Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

Re: Chat noir = malheur ou bonheur?

par lydie963 » Jeudi 08 Octobre 2009 21:06

Selphie a écrit:Les chattes tricolores portent bonheur au Japon ^^


J'ai une tricolore ! A moi le bonheur !
J'ai aussi une écaille de tortue : pas tout à fait noire mais quand même un peu tricolore. Elle porte bonheur ou malheur ? :laugh:
Membre du G.D.S.M (Groupe de Défense des Sushi Malaimés)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1718
Sujets: 18
Âge: 44
Enregistré le: Samedi 04 Octobre 2008 17:51
Localisation: aisne
Genre: Femme


Re: Chat noir = malheur ou bonheur?

par ingrid14 » Jeudi 08 Octobre 2009 23:24

AAAh, les chats noirs :lover: :lover:

Une superstition disait aussi qu'un chat noir dans une maison "emmenait" avec lui toutes les mauvaises ondes dehors quand il sortait. Une sorte d'accumulateur en quelque sorte. Alors caressez votre chat, ça ne peut-être que bénéfique (et tellement bon).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 35
Sujets: 3
Âge: 50
Enregistré le: Samedi 19 Septembre 2009 1:01
Localisation: Calvados
Genre: Femme

Re: Chat noir = malheur ou bonheur?

par Dahlia » Vendredi 09 Octobre 2009 8:06

j'ai un chat noir et il m'apporte que du bonheur :lover:
Avatar de l’utilisateur
Dahlia
 

Re: Chat noir = malheur ou bonheur?

par Mi Neth » Lundi 16 Novembre 2009 3:42

Lorsque j'étais enfant, les grandes personnes se signaient comme des pestiférées au passage d'un chat noir et tournaient les talons crachant parfois pour conjurer le sort quand elles ne portaient pas la main à leur poitrine en feignant l'évanouissement dans un pseudo-soupir qui ressemblait à un cri étranglé de médiocres imitatrices de Tippi Hedren. Chaque fois, mon côté "Petit Ange" espérait un signe. Mais rien! le chat passait, tranquille, son chemin; à moins qu'un jet de pierres ne l'invite à détaler. Et puis, j'ai eu Edouard. Mais j'espère toujours!
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9027
Sujets: 171
Âge: 59
Enregistré le: Mercredi 26 Mars 2008 18:29
Localisation: Ecrin charnel
Genre: Femme

Re: Chat noir = malheur ou bonheur?

par Elahina » Mercredi 18 Novembre 2009 18:57

Je dis de suite : bonheur !

(ce sont les superstitieux qui portent malheur)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 168
Sujets: 10
Âge: 38
Enregistré le: Vendredi 23 Octobre 2009 17:39
Genre: Femme

Re: Chat noir = malheur ou bonheur?

par Telle » Mercredi 18 Novembre 2009 19:29

Bonheur forcément ! Quand on aime les chats je pense que la réponse est toute trouvée !!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 14:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Chat noir = malheur ou bonheur?

par fredou » Mercredi 18 Novembre 2009 20:10

les chats noirs sont magnifiques :lover:
le reste bonheur? malheur ? je penche pour le bonheur
un chat ,quel que soit sa couleur ,est un réel bonheur
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 17:36
Genre: Femme

Re: Chat noir = malheur ou bonheur?

par garfield97 » Mercredi 18 Novembre 2009 20:42

si on aime les chats qu'importe sa couleur de robe on l'adorera desuite!!! j'ai un matou noir : que du bohneur!! :cat44:

( voir: léo felix et gourmandine dans la rubrique photos de vos chats!!)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1393
Sujets: 25
Âge: 26
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2009 20:08
Genre: Femme

Re: Chat noir = malheur ou bonheur?

par tricolore » Mercredi 18 Novembre 2009 21:09

Les chats noirs ont un mystère qui me fascinent. Mais je préfère les chats mélangés avec du blanc comme ma première chatte. Enfin, peut importe, le principal est que le chat soit gentil, le reste n'est qu'un détail.
Avatar de l’utilisateur
tricolore
 

Re: Chat noir = malheur ou bonheur?

par Mi Neth » Vendredi 20 Novembre 2009 5:21

En fait pour répondre, tout est relatif. J'ai eu la chance, durant un peu plus de deux années de partager ma vie avec Edouard. Bien qu'il ne m'a jamais porté malheur, il n'a pas empêché les choses de se produire (qu'aurait-il pu y faire?). Vivre auprès de lui était un constant bonheur, qu'il n'a pourtant pas provoqué (il l'aurait voulu, qu'il n'aurait pu!). Ces deux années passées, entre bonheurs et malheurs, à profiter de sa compagnie; furent un réel bonheur. Et toutes ces années, sans lui ponctuées de malheurs et de bonheurs, sont, pour mon malheur, une immense torture! Me reste, le bonheur de son souvenir et le malheur de sa pesante absence! Et ce n'est pas sa robe noire qui est en cause.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9027
Sujets: 171
Âge: 59
Enregistré le: Mercredi 26 Mars 2008 18:29
Localisation: Ecrin charnel
Genre: Femme

Re: Chat noir = malheur ou bonheur?

par natila » Vendredi 20 Novembre 2009 18:42

J'ai une petite minette noire qui s'appelle Cocaïne , elle a des taches blanches, sous les "bras" et en forme de triangle en bas du ventre (rigolo)et une autre sous le cou ; j'aurais préféré qu'elle soit toute noire mais peu importe je l'aime comme ça. J'ai tellement mis de temps a l'apprivoiser, maintenant c'est un adorable pot de colle qui ne m'apporte que du bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 209
Sujets: 26
Âge: 60
Enregistré le: Samedi 24 Novembre 2007 23:00
Localisation: nord
Genre: Femme

Re: Chat noir = malheur ou bonheur?

par lologex » Jeudi 26 Novembre 2009 2:06

Le chat noir......En ayant 7 (+ 2 gris).....je me suis un peu renseignée sur les légendes:
Les legendes autour sont legions! et dans toutes les regions, tous les pays.....quelques bribes en vrac de ce que je me rememore:

En fait, on retrouve des traces de superstistions "contre" les chats noirs déja chez les egyptiens! autant dire que la "peur" ne date pas d'hier...
A la base, c'était parceque "noir" = nubiens (ou ethiopiens, je ne sais plus....enfin, des ennemis des egyptiens à peau noir quoi!). Et ce, meme si le chat était une divinité pour les egyptiens! Bastet en est la preuve: et pour cause, les chats, en chassant les rats, pont permis d'eradiquer la peste.......Cette legende se traduit ainsi: Le grand Nil demeurait noir et les chacals restaient silencieux. C'est qu'un serpent cobra avait avalé le soleil, Râ le magnifique. L'Égype entière était sombrée dans les ténèbres! C'est alors que Bastet, déesse à tête de chatte, fut envoyée sur la terre. N'écoutant que son courage, elle planta ses crocs dans la nuque du cobra qui dut rendre et l'âme et le disque brillant. Le Nil sortit enfin de la nuit qui avait failli être éternelle. Et Bastet, ayant planté ses crocs tout près du soleil, avalât de son éclat. Elle le transmit à ses descendants. C'est ainsi que la pupille des chats se rétracte pour faire de leurs yeux un cercle lumineux comme celui de Râ.
De quoi les elever au rang de divinité pour l'époque! Celui qui blessait ou tuait un chat était puni de peine de mort.....Et Lorsqu'un chat mourait, il avait droit a des funerailles en bonne et due forme au meme titre que n'importe quel egyptien....temps heureux pour les chats! (enfin, sauf pour les chats noirs).

Faut quand meme noter, que le chat, comme on le connait aujourd'hui, est apparu environ 4 millions d'années avant notre ere!!!! quand je pense a ce chiffre, ça me laisse songeuse......

On retrouve aussi des legendes autour des chats noirs chez les grecques et les romains...une legende associée a diane (artemis), la deesse chasseresse, et aussi déesse de la lune, qui chassait ...la nuit!(deesse ambivalente, a la fois bien et mal). Elle aurait créé le chat (la lune accouche du chat). C'est le fait que cette deesse "de la lune" et ambivalente ait créé le chat qui a par la suite associé le chat noir à la sorcellerie. faudrait que je retrouve ça, je ne me souviens plus de l'histoire, mais le chat noir serait ainsi à l'origine de la magie noire.
En fait le chat a toujours fasciné les foules....du coup passer de divinité à malefique forcement c'est facile....ça depend comment on prend les choses.....(je t'aime moi non plus)
et le rejet du "chat noir s'est ensuite transmis au christianisme, une belle periode de chasse au moyen age, puis la chasse aux sorcieres et tout ça....On leur associe surtout des predictions de mort imminente pour soi, ou dans l'entourage.

En Angleterre, on considère généralement les chats noirs comme des porte-bonheur. La plupart des gens sont heureux de voir un chat noir croiser leur route, mais cette opinion est loin d'être uniforme. Dans le Yorkshire, il est bon de posséder un chat noir, mais néfaste d'en croiser un. Certaines personnes croient qu'il ne porte chance que si on le caresse trois fois. D'autres soutiennent que le chat noir est de mauvais augure quand il se sauve ou coupe votre route de gauche à droite. Le chat blanc est toujours un mauvais présage en Angleterre, alors que c'est le contraire aux Etats-Unis. En Amérique du Sud, les chats noirs sont considérés comme ayant le mauvais œil. Lorsque, par contre, un chat noir possède un collier de poils blancs, on le considère dans certaines régions avec respect.


Legende hebraique?
Adam aurait eu avant Ève une épouse nommée Lilith.Cette dernière refusa de se soumettre à Adam et fut donc bannie du jardin d'Éden, après quoi elle hanta la Terre en tant que démon.
Lilith aurait revêtu la forme d'un chat noir géant appelé El Broosha, qui suçait le sang des nouveaux-nés.

Dans le christianisme,
Les chats ne figurent pas parmi les animaux que Noé embarqua sur son arche. En revanche, rats et souris s'y reproduisaient si bien qu'ils envahirent le navire, leurs agaceries tourmentant les autres animaux : l'une des souris avait grimpé sur la tête de la girafe et s'était proclamée vigie du bateau, une autre parvient même à se glisser dans la trompe d'un éléphant...qui, depuis cette aventure, a une peur irraisonnée des petits rongeurs ! Les animaux vinrent se plaindre à Noé, qui tint aussitôt conseil avec leur roi, le lion. Celui-ci éternua à deux reprises et deux lions miniatures sortirent de ses narines et s'élancèrent aussitôt à la poursuite des souris, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un couple de chaque espèce de rongeurs. Mais le mauvais caractère du chat (mini lion) contraignit Noé à le maintenir attaché sur le pont lors d'une tempête. C'est de cette épreuve que découlerait la peur de l'eau de nos amis félins.
Une autre légende affirme que la lionne délaissée par son royal mari fauta avec un singe. Le lion entra dans une colère folle, mais Noé parvient à le calmer : les félins engendrés resteraient de petite taille ; en compensation ils allieraient le courage du lion à l'esprit inventif du singe.

Une autre légende explique que le chat était en retard pour monter dans l'Arche qu'avait construite Noé. Il arriva juste au moment où Noé ferma la porte et sa queue y resta prise de sorte qu'elle fût coupée. Ce petit chat sans queue est aujourd'hui appelé le Chat de l'Ile de Mans



Au travers des temps, les chats noirs ont certainement été aussi martyrisé que les personnes accusées de sorcellerie....sacrifice pour faire apparaitre le diable, ou au contraire le conjurer.....ça depend des periodes et des regions. Et meme sans "sacrifice" il y a eu des tortures: au moyen age, on "ferrait" les chat pour les entendre venir et ne pas les croiser!
La paranoia vis a vis du chat noir a de toute façon été exacerbée par le fait que les chats....ont les yeux qui brille la nuit! Ben voui si en plus il est noir, juste deux yeux sortis de nulle part qui brille....c'est forcement le Malin!!!!!! courez vous cacher et recitez 3 je vous salue marie......

Par rapport à la sorcellerie, l'origine de l'association chat noir & sorciere est un peu confuse...mais les sorcieres de l'epoque étant des paganistes, voire meme ce qu'on pourrait appeler aujourd'hui simplement des adeptes de "medecines naturelles" utilisant quelque part "instinctivement" les plantes mineraux etc. Mais evidemment à l'epoque ce qu'on ne comprenait pas hin....bref, les "recettes" de l'epoque (farfelues pour celles concernant le chat il faut bien l'avouer) octroyaient au chat noir certaines vertues (porter la peau de chat noir contre les rhumatismes, s'attacher une patte contre la douleur, et je ne sais plus quoi encore...je crois qu'il y a une "recette" avec la queue d'un chat noir et le sang d'un chat noir) ce qui fait qu'il était "prisé" de ces medecins-sorciers. Le chat noir ayant donc des pouvoir de "guerisseur" il était donc forcement malefique lui aussi.ça a devier en "sorciere se transformant en chat noir" vu qu'elles avaient du coup souvent des...chats noirs chez elles. C'est avec les sorcieres aussi qu'est née la legende des "neuf vies" du chat...par contre je ne sais plus comment. Les sorcieres pouvaient se reincarner 9 fois en chats, on a associer ça aux 9 vies du chat. Apparement, ça avait été confirmé lors d'un procés de sorciers, qui auraient avouer sous la torture etre capable de se reincarner en chat noir.

Ceci dit, la cabale, ce n'etait pas pour tous les chats noirs: certains étant touché par l'ange ou par dieu lui-meme, ils ne faisaient pas l'objet d'une cabale comme leurs "freres" totalement noir. "touché par l'ange" signifie qu'ils ont une petite touffe au moins de poils blancs....En bretagne arracher des poils blancs d'un chat noir porte bonheur (quelqu'un en a parlé non?) sauf qu'il faut pas se faire griffer et la, à mon avis c'est pas gagné!.
Pareille, une chatte noire rencontrée un soir de pleine lune est signe de bonne fortune imminente (je sais plus dans quelle region!!!)

Tiens, parmi les legendes stupides, vous saviez que si vous, fille celibataire marchez sur la queue d'un chat (pas forcement noir hin, la queue d'un chat quelqu'il soit!) et bien c'est un an de célibat supplementaire assuré!
Par contre, une autre superstition (Belgique?) voulait qu'il existe un "chat d'amour" qui aidait les jeunes filles à trouver un mari. Pour cela, il fallait bien caresser le chat en pensant à son "futur". En outre, si le galant n'était pas à leur goût, il fallait lui donner un chat pour lui signifier son refus. Si le "beau" insistait, on lui demandait alors de se représenter qu'après avoir trouvé le nombre exact de poils du chat.

Parmi les legendes mignonnes : vous savez pourquoi un chat ronronne?
Une princesse fut, un jour, condamnée, pour sauver son amant, à une tâche surhumaine : filer dix milles écheveaux de lin en trente jours. Elle demanda alors à ses trois chats de l'aider. Ceux-ci se mirent à l'ouvrage. Travaillant sans relâche, ils achevèrent cette tâche dans les délais. Pour les récompenser, la princesse, qui était aussi une fée, leur donna la faculté d'imiter le bruit du rouet qu'ils avaient manié si efficacement. C'est depuis lors que les chats ronronnent !

Autre legende feerique:
une jeune fée espiègle qui, voulant s’amuser aux dépens des hommes, s’ingénia à créer l’ivraie et l’introduisit dans les champs de blé. Ses aînées furieuses, lui enleverent ses pouvoirs à l’exception d’un seul dont elle devait se servir pour apporter à l’homme un bienfait. La petit fée, passa des jours à réfléchir. Un beau matin, assise au pied d’un arbre, elle observa un oiseau qui sautillait de branche en branche et s’émerveilla de son agilité. Puis, elle croisa une rose, et fut fascinée par sa grande beauté. Et du coup, l'idée lui vint! Cueillant la rose et la tenant d’une main, elle souhaita qu’une créature aussi agile que l’oiseau et aussi belle et gracieuse que la rose fut donnée à l’homme.... et un chat apparût! N'est-ce pas que "tout comme les roses, le chat ne griffe que ceux qui ne savent le prendre".

legende musulmane:
Si le chat retombe sur ses pattes, il le doit au prophète Mahomet! Semble-t-il que le grand prophète, ne voulant pas déranger le sommeil de sa petite chatte Muezza, déchira la manche de sa tunique. Muezza lui fit plein de câlins pour le remercier et ému, Mahomet lui accorda, ainsi qu'à ses descendants, le don de toujours retomber sur ses pattes! Il existe bien d'autres légendes dans les contes des Mille et Une nuits et, paraît-il, que le nom "Tabby" dériverait d'un quartier de Baghdad nommé Attabi, réputé pour ses soies rayées.

legendes en vrac:
- Dans les Vosges le simple fait de rencontrer un chat était lourd de conséquences. Il fallait d'ailleurs à tout prix éviter d'en croiser un le premier de l'An sous peine de vivre 365 jours de malheur.
- En Normandie, on préférait s'en retourner chez soi plutôt que de traiter une affaire s'il on avait croisé un chat en chemin.
- En Provence, on craignait le spectacle matinal de chats en train de jouer car c'était l'annonce d'une journée perdue. On se méfiait également d'un chat inconnu qui venait se faire caresser : il annonçait une trahison!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 220
Sujets: 12
Enregistré le: Samedi 07 Novembre 2009 23:20
Genre: Non spécifié

Re: Chat noir = malheur ou bonheur?

par nounette52 » Jeudi 26 Novembre 2009 21:06

Ma minette est toute noire, et c'est que du bonheur.

Bon c'est un petit demon quand elle enchaine ces betises mais impossible de m'en s'éparer mêmepour partir en vacance sa me creve le coeur

Malheureusement beaucoup de gens on cette superstition.

Quand j'ai adopter ma minette, je les prise par une assos et il a ete tres difficile pour eux a trouver des maitres
pour tout les chatons car c'étais des chat noirs...
Alors que l'on est dans le 21eme siècle certain croit encore a de telle chose..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 5
Âge: 37
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2009 16:04
Localisation: carqueiranne var
Genre: Femme

Re: Chat noir = malheur ou bonheur?

par lydie963 » Jeudi 26 Novembre 2009 21:18

nounette52 a écrit:Quand j'ai adopter ma minette, je les prise par une assos et il a ete tres difficile pour eux a trouver des maitres
pour tout les chatons car c'étais des chat noirs...
Alors que l'on est dans le 21eme siècle certain croit encore a de telle chose..


Les chats (et chiens) noirs sont aussi difficiles à faire adopter parce-qu'ils sont moins photogéniques ! C'est triste mais c'est comme ça :(
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1718
Sujets: 18
Âge: 44
Enregistré le: Samedi 04 Octobre 2008 17:51
Localisation: aisne
Genre: Femme

Re: Chat noir = malheur ou bonheur?

par Elina » Jeudi 26 Novembre 2009 21:19

Pourtant les blancs sont encore plus compliqués à prendre en photo, car le flash rend le blanc de leur pelage trop clair! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 621
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 22 Avril 2008 5:55
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités