Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Fracture de la mâchoire d'une chatte

par Loona » Dimanche 11 Octobre 2009 22:43

Bonjour !

J'eus été un membre actif de ce forum, et j'espère que vous pourrez m'aider ...

Je suis bénévole à la SPA depuis un moment, et hier j'ai vu dans une cage une pauvre chatte opérée d'une fracture de la mâchoire la bouche grande ouverte qui bave :cry: :cry: La mâchoire décalée mais apparemment c'est normal, elle ne pourra pas avoir la mâchoire droite.

Vu que le dimanche au refuge les 2 personnes qui font la permanence ont à peine le temps de donner à manger à tout le monde, ils n'allaient pas avoir le temps de s'occuper de la chatte qui a besoin d'une alimentation liquide, je l'ai donc prise che zmoi en pension.

Mais voilà, ma belle maman s'est attachée à la petite bête, et aimerait l'adopter quand elle ira mieux. Super me direz vous, sauf que a pauvre bête je ne sais pas du tout comment elle va s'en torer, si elle pourra un jour remanger normalement ( croquettes ).. Je n'ai jamais connu de fractures de la mâchoire :(

Elle a l'air d'avoir mal, mais ne se laisse pas abattre, elle lape, mange seule de la pâtée, je suis contente hier encore je la nourissais à la seringue !

C'est un amour de chatte, elle est très câline et très sociable, simplement elle a la mâchoire inférieure 'de travers" et entrouverte. la véto de la SPA m'a dit qu'elle resterait comme ça, elle ne pourra plus fermer totalement la bouche.

Si un de vous a déjà connu cette situation : comment un chat se remet d'une fracture de la mandibule? Est il capable de remanger un jour des croquettes? La véto m'a dit qu'elle aurait mal pendant 2 bonnes semaines.

Ma belle mère accepterait de lui donner de la pâtée, mais je sais bien qu'il est préférable ( et plus pratique ) de donner des croquettes, mais la pauvre mémère j'ai du mal à l'imaginer croquer alors qu'elle ne se lave déjà plus :cry:

Bon, j'attend vos éventuels témoignages.

Merciiiiiiii

Edit : La chatte mange volontiers et très correctement de la pâtée, mais il faut que je lui propose, que je la mette devant sinon elle ne se lève pas. Ca doit être parce qu'elle a mal non?
Maman de Mini Loona née le 13 / 10 / 08

Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 71
Genre: Non spécifié

Re: Fracture de la mâchoire d'une chatte

par milloute » Dimanche 11 Octobre 2009 22:57

contente de te revoir ici Loona :lover:

oh la pauvre minette :( je ne peux pas t'aider pour cette histoire de fracture mais c'est bien que ta maman ait envie de s'occuper d'elle :lover:

le veterinaire pense quoi de tout ça??? elle va souffrir longtemps de sa machoire? ça va se remettre tout seul??? je n'ai que des questions moi aussi sur ce sujet, désolée... :?

milloute

par laetitia59000 » Dimanche 11 Octobre 2009 23:06

Pauvre puce !!! Ca doit étre un calvaire pour elle.

Personnellement j'irais voir un autre véto. Je penses quand même que l'on peut faire quelque chose dans son cas. On arrive bien a réparer des fractures du palais ( y'a des personnes du forum a qui c'est arrivé ) alors pourquoi pas cette partie de la machoire !! renseigne toi et tiens nous au courant.

laetitia59000

par Loona » Lundi 12 Octobre 2009 11:04

Merci pour vos réponses !

Nouvelles du front : elle mange seule :lover: :D :lover: j'ai laissé une gamelle de pâtée pour cette nuit et ce matin c'était vide ! Je suis contente.

La véto de la SPA m'avait donné 1 boite de pâtée a/d ( hyper calorique ) en me disant que si j'arrivais à lui faire manger une demi boite par jour ça serait super, en 2 jours elle a mangé 2 boites et en aurait bie mangé + mais j'ai du la rationner pour en avoir assez pour le WE :D

J'en ai plus et je ne peux pas retourner à la SPA aujourd'hui, donc je lui ai acheté de la pâtée chaton, ça dépannera.

Plus besoin de diluer la pâtée, telle quelle grossièrement écrasée en sortant de la boite elle la mange, et bouge un peu sa mâchoire. Ce matin elle a miaulé et a feulé un de mes chats qui passait à côté de la SDB. :cat44: Et cette nuit : litière !

Reste à ce qu'elle se toilette et on pourra dire que ça va mieux. Les points de son cerclage sont presque tombés déjà, il faut que je lui lave la bouche 2 fois par jour pour pas que ça s'infecte.

Je pense pas qu'à la SPA ils auraient pu faire tout ça avec le boulot qu'il y a, c'est chouette je la ramènerai en forme dans la semaine :lover:

J'appelle la véto du refuge cet aprem pour savoir un peu quoi.

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Melynae » Lundi 12 Octobre 2009 12:15

Pour les croquettes je sais pas trop quoi te dire étant donné qu'elle ne peut plus fermer sa machoir à moins qu'elle les avalent je sais pas comment elle fera.

Tu peux écraser des croquettes pour en faire une poudre et les humidifiées avec de l'eau pour faire une sorte de patée (tu ajuste l'eau pour pas que ce soit trop liquide ni trop sec) c'est un véto qui avait dit ça a mon frère car il avait un chaton trop jeune pour manger des croquettes.

Sinon j'espère qu'elle va bien se remettre !! :cat16:

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53
Genre: Femme

par Loona » Lundi 12 Octobre 2009 12:20

Oui j'espère qu'elle pourra se débrouiller avec des croquettes un jour, des chaton peut être?

Et sinon si elle doit manger de la pâtée toute sa vie, c'est grave? Tous mes chats ont toujours été aux croquettes mais bon ça doit être possible 100% pâtée non?

Chat mau
Chat mau

par Melynae » Lundi 12 Octobre 2009 12:28

C'est pas ce qu'il y a de meilleur pour leur santé, mais quand on a pas le choix vaut mieux qu'elle mange de la pâtée plutot que rien du tout.

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par milloute » Lundi 12 Octobre 2009 12:31

contente de lire ces bonnes nouvelles!!!! effectivement, si pas le choix... il faut bien qu'elle mange :lover:

milloute

par Loona » Mercredi 14 Octobre 2009 14:22

Coucou !

Bon j'ai ramené la chatte à la SPA ce matin, elle mange bien depuis 2 jours et j'avais plus de pâtée a/d ... et sinon j'allais trop m'y attacher :langue: :lover:

Elle a une cage finalement aussi grande que la superficie qu'elle avait dans ma SDB :mrgreen: ...

La véto va la voir dans la journée et de toutes façons samedi matin 8h30 je serais au taquet devant sa cage. P'tite mère j'espère que ça va aller. Je sais pas trop pour son avenir, si elle va manger normalement un jour, s'ils vont la garder, si ça se trouve elle est positive :cry: j'espère que non ( aucun test n'avait été fait, elle n'est même pas encore tatouée et stérilisée )

Suite au prochain épisode !

Chat mau
Chat mau

par Melynae » Mercredi 14 Octobre 2009 14:39

tiens nous au courant !

Chat pitre
Chat pitre

par dincy » Mercredi 14 Octobre 2009 14:57

C'est bien ce que tu fais pour elle, tiens nous au courant.

dincy

par Hana » Vendredi 16 Octobre 2009 14:25

Des nouvelles?
Bravo pour ton engagement en tout cas.

Hana

par Loona » Mardi 20 Octobre 2009 16:43

Re bonjour !

Alors oui, les nouvelles !

La véto de la SPA m'a demandé si je pouvais la prendre le WE dernier aussi, parce qu'elle mange bien uniquement si elle est stimulée, câlinée ... elle est hyper câline et supporte mal la cage même si la personne qui s'occupe de la salle de soins fait ce qu'elle peut avec le temps qu'elle a.

Elle a attrapé un coryza, mais devrait l'éliminer rapidement elle a été vaccinée.

Le WE dernier elle n'a pas beaucoup mangé, elle ne respirait pas très bien donc la pâtée même a/d ne la tentait pas.

La véto m'a dit qu'elle a bon espoir qu'elle mange normalement ( croquettes y compris ) d'ici 6 semaines :shock: :D :D Je suis très contente parce que c'est pile poil quand ma belle mère pourrait l'adopter ( à partir du 1er décembre ).

La véto voudrait que je la reprenne ce WE, je verrais à ce moment pour d'autres niouz, et éventuellement des photos :lover: elle est tigrée grise, avec de beaux yeux verts et sa mâchoire décalée, mais ça fait tout son charme ;)

Chat mau
Chat mau

par milloute » Mardi 20 Octobre 2009 17:59

de très bonnes nouvelles, elle guérit et en plus, elle a trouvé une famille :lover: bravo pour ce que tu fais :bravooo:

milloute

• Sujets sur la même thématique