par Aspha » Mercredi 21 Octobre 2009 20:02
J'ai eu un chat très craintif, un moment. Je ne sais pas ce qu'il avait vécu, toujours est-il que quand la caisse de transport a été ouverte, on a vu une fusée grise et plus rien. A partir de là, tous les matins et tous les soirs je suis venue pas trop loin de l'endroit où il se terrait, et j'ai pris une bonne heure à lui parler, d'une voix extrêmement douce. Le premier soir, le premier matin il est resté terré, attendant que je parte pour se restaurer. Le deuxième soir, il s'est un tout petit peu rapproché, les oreilles tendues, les yeux ronds. Le deuxième matin, il ne s'est pas rapproché. Troisième soir, un peu plus près, le tout, petit à petit, il a commencé à sortir de sa cachette, puis à s'approcher tout près, à manger quand j'étais à côté, pour devenir finalement un véritable pot de colle, deux à trois semaines après. Patience et longueur de temps font plus que force et rage. Mon ex, lui, n'avait pas fait cette prise de connaissance, et à chaque fois qu'il bougeait, le chat sursautait, alors que de mon côté je pouvais remuer autant que je voulais, faire des mouvements brusques, le chat ne bronchait pas d'un poil.
Je ne sais pas comment votre chat réagira, mais avec le chat dont je parle (comme avec les autres), j'ai toujours utilisé le renforcement positif avec la voix. Peut-être qu'en prenant le ton "positif", ma posture inconsciemment se fait aussi positive, me suis pas posé la question...
Ce n'est qu'une suggestion, essayez de joindre la parole douce aux gestes tendres, ça pourrait aider, qui sait ? Le mieux serait qu'elle vienne d'elle-même...
Ah oui, chose importante, je ne le regardais jamais directement au tout début. Ca, ce n'est venu qu'une fois la confiance installée, et arrivé à un moment, un regard plus un renforcement positif de la voix et il courrait tout ronronnant chercher le contact.