Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Arrivée d'une petite trouillard dans notre vie!

par Lauvie » Mercredi 21 Octobre 2009 15:03

Bonjour !
Samedi dernier nous avons été dans un cabinet vétérinaire afin d'adopter un petit chat qui a entre 2 mois et demi et 3 mois. Ses débuts dans la vie n'ont pas été très simple, en fait elle a été trouvée avec son frère par une dame, apparemment sa maman était morte ou en tout cas ne s'occupait plus d'eux depuis environ une semaine. C'est donc au cabinet vétérinaire que la dame les as rapportés et qu'ils sont restés ces 2 ou 3 dernières semaines.

Notre petit chat est donc très craintive depuis que nous l'avons, elle se cache sous le canapé, ou sous les meubles de la cuisine. Quand on approche elle part en courant ailleurs.

Elle joue un peu avec les jouets que nous lui avons achetée, au début elle cessait de jouer dès que les jouets sortaient de sous le canapé (alala la peur de sortir à l'air libre!), à présent elle joue plus librement sans meuble au dessus de la tête mais seulement si on ne lui prête pas attention !

Quand on s'accroupit à distance en tendant la main, elle nous regarde d'un air intéressé, hier matin elle a fait plusieurs tentatives d'approche mais dès qu'elle se sent trop près, elle part en courant dans une autre direction en miaulant ! J'ai essayé de mettre des croquettes dans ma main mais ça n'a pas eu l'air de l'intéresser ! Elle est mignonne quand elle miaule et que je lui parle doucement elle répond en miaulant!

Je pense qu'elle est un peu plus détendue qu'au tout début parce qu'elle a dormi ailleurs que sous un meuble avant hier et hier, donc peut être qu'elle se sent plus en sécurité.

Mon ami a réussi à l'attraper dimanche soir, une fois dans ses bras elle s'est mise à ronronner pendant que je la caressais, on s'est assis sur le canapé et là elle aurait pu partir, nous ne la retenions pas mais elle est restée à se faire caresser en ronronnant. Nous ne l'avons pas rattrapée depuis parce que je pense qu'on ne peut le faire que si on arrive à l'attraper du premier coup, si elle file une première fois ou une seconde fois, cela doit lui faire beaucoup de stress et je ne suis pas sûre que ça serait bien !

Par contre elle mange bien (une jolie petite goinfre ! quoi qu'elle commence à se calmer je crois) et est propre !

Voilà donc je ne sais donc pas trop si il est "normal" qu'elle demeure si craintive, je me dis qu'elle doit avoir besoin de prendre son temps, j'espère avoir raison !
Ensuite je ne sais pas trop comment nous devrions nous y prendre! Est-ce que nous devrions l'ignorer pour qu'elle ne se sente pas observée ou est-ce que nous devrions l'attraper puisqu'elle aime bien se faire caresser une fois attrapée (j'avoue que cette solution me dérange :s je préfèrerais qu'elle vienne d'elle même!!). Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour qu'elle s'habitue à nous :s

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Re: Arrivée d'une petite trouillard dans notre vie!

par dincy » Mercredi 21 Octobre 2009 15:10

Je pense que c'est normal, la situation devrait s'arranger petit à petit avec le temps ::wink::

Pour gagner sa confiance, tu peux essayer par le jeu avec un fil de laine et surtout ne pas être brusque.

dincy

par Telle » Mercredi 21 Octobre 2009 15:12

Ne t'inquiètes pas c'est normal qu'elle soit craintive, la mienne était pareil !
Sans être après elle tout le temps, continuez de l'habituer à votre présence mais de ce que tu dis, vous faites ça très bien déjà.
Bonne adaptation, tu verras ce n'est que du bonheur !
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62
Genre: Femme

par Bubble » Mercredi 21 Octobre 2009 15:14

Je pense que c'est normal qu'elle soit craintive,soit par la faute des hommes,soit pour ne pas en avoir vu auparavent..ne savant pas ce qu'il lui est arrivé...
Tout d'abord merci pour elle,de l'avoir adopter.
Ensuite moi je ne suis pas pour le 'forcing'! Elle va petit a petit s'habituer, faire le tour: petit à petit de son environnement,vous avec! Moi je leur prête attention autant qu'ils en veulent mais selon leurs gré ce qui veut dire:laissez la venir vers vous et profitez-en vous lui parler doucement et la caresser,câliner.Quand elle dort aussi,une petite caresse lui montrant qu'elle n'a rien à craindre.Comme tu le dis toi même,elle est déjà plus à l'aise et elle mange largement donc un peu de temps et ça va venir tranquillement de jour en jour.N'oubliez pas de jouez avec elle,ça aide beaucoup à s'en rapprocher (bouchon,ficelle,boule papier alu,ou jouets en vente).
Surtout avec beaucoup de patience et d'amour ça va très bien se passer!

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15

par Lauvie » Mercredi 21 Octobre 2009 15:34

Merci pour vos conseils, je crois que je vais donc fabriquer un jouet avec une ficelle parce que celui que j'avais acheté pour jouer avec elle à distance lui fait peur !! C'est vraiment une petite trouillarde mon petit chat!

Je pense qu'elle s'intéresse un peu à nous quand même parce que jusque là, nous ne lui avions pas donné accès aux deux chambres et à la salle de bain afin qu'elle n'ait pas un univers trop grand à découvert, et hier j'ai laissé la porte ouverte quand je suis allée dans ma chambre, et quelques minutes après mon départ, je l'ai vu arriver discrètement sur le pas de la porte. Elle s'est assise là puis a avancé un peu vers moi dans la pièce avant de repartir. En fait quand elle voit qu'on la regarde, elle prend peur :/

J'espère que ça va aller mieux ! Pauvre petit chat timide!

par Hana » Mercredi 21 Octobre 2009 17:43

Alors si elle a peur quand vous la regardez, ne la regarde pas. Si tu vois qu'elle arrive, tu fais comme si tu n'avais rien vu. Elle s'approchera peut-être ::wink::

Hana

par Aspha » Mercredi 21 Octobre 2009 20:02

J'ai eu un chat très craintif, un moment. Je ne sais pas ce qu'il avait vécu, toujours est-il que quand la caisse de transport a été ouverte, on a vu une fusée grise et plus rien. A partir de là, tous les matins et tous les soirs je suis venue pas trop loin de l'endroit où il se terrait, et j'ai pris une bonne heure à lui parler, d'une voix extrêmement douce. Le premier soir, le premier matin il est resté terré, attendant que je parte pour se restaurer. Le deuxième soir, il s'est un tout petit peu rapproché, les oreilles tendues, les yeux ronds. Le deuxième matin, il ne s'est pas rapproché. Troisième soir, un peu plus près, le tout, petit à petit, il a commencé à sortir de sa cachette, puis à s'approcher tout près, à manger quand j'étais à côté, pour devenir finalement un véritable pot de colle, deux à trois semaines après. Patience et longueur de temps font plus que force et rage. Mon ex, lui, n'avait pas fait cette prise de connaissance, et à chaque fois qu'il bougeait, le chat sursautait, alors que de mon côté je pouvais remuer autant que je voulais, faire des mouvements brusques, le chat ne bronchait pas d'un poil.

Je ne sais pas comment votre chat réagira, mais avec le chat dont je parle (comme avec les autres), j'ai toujours utilisé le renforcement positif avec la voix. Peut-être qu'en prenant le ton "positif", ma posture inconsciemment se fait aussi positive, me suis pas posé la question...

Ce n'est qu'une suggestion, essayez de joindre la parole douce aux gestes tendres, ça pourrait aider, qui sait ? Le mieux serait qu'elle vienne d'elle-même...

Ah oui, chose importante, je ne le regardais jamais directement au tout début. Ca, ce n'est venu qu'une fois la confiance installée, et arrivé à un moment, un regard plus un renforcement positif de la voix et il courrait tout ronronnant chercher le contact.

Sujets: 4

par ChaChaCha » Jeudi 22 Octobre 2009 22:25

Bonsoir Lauvie

il y a un truc qu'on apprend en programmation neurolinguistique "l'effet mirroir" miaule avec elle en l'imitant aussi bien que tu peux. engage un dialogue de chat avec elle, Si elle se cache toujours sous les meubles allonge toit sur le sol et regarde la a une distance raisonable je dirais environ 1.5 m ou 2 m ton regard doit être très doux ne découvre surtout pas tes dents (les chats découvrent leurs dents en signe d'agressivité),pas de regard fixe des clignements de paupières régulier tenir une pose quasi immobile et si tu sais ronroner tu peux le faire.

Avec ce truc j'ai ammadoué des chats quasiment sauvage, mais il faut avoir du temps car cela peux prendre de 1 à 2h00; Le chat peut être trouillard mais il est toujours curieux. il s'aprochera tout doucement vous renifler et vous jauger. l'essentiel est qu'il aprenne que vous n'êtes pas une menace pour lui.
Les hommes et les femmes sont félins pour l'autre

Sujets: 5
Genre: Homme

par Lauvie » Mercredi 28 Octobre 2009 12:50

Bonjour,
Je ne suis pas revenue car jeudi soir je me suis aperçue que petit chat n'avait pas mangé depuis la veille et qu'elle avait vomi.
Verdict du véto vendredi matin : typhus...
Le vétérinaire l'a gardée jusqu'à samedi fin d'aprem, après quoi il nous a proposé de la reprendre pour qu'elle soit chez elle le dimanche. Je lui ai donc fait 2 piqures toutes les 4 heures pour la réhydrater + antibio...
Lundi matin, pas d'amélioration, mes parents ont proposé de l'emporter sur leur lieu de vacances comme mon ami et moi travaillons et ne pouvions pas nous occuper d'elle.
Mes parents ont continué le traitement et vu un nouveau vétérinaire.
Hier elle allait plus mal, nous avions décidé hier soir d'arrêter le traitement aujourd'hui pour la laisser s'endormir en paix.
Elle est morte dans la nuit...

par Melynae » Mercredi 28 Octobre 2009 13:41

Tu as appelé ton véto lorsque tu as vu qu'il n'y avait pas d'amélioration pour arrêté le traitement?

::(: Pauvre minette qu'elle repose en paix ::chat8::

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53

par Lauvie » Mercredi 28 Octobre 2009 13:50

Ma mère avait appelé le veto hier aprem, et il lui a dit que si c'était son chat, il la laisserait s'endormir doucement parce que son foie était touché et donc son cerveau aussi, bien sûr elle ne pouvait plus se déplacer.
En fait, nous n'avons pas eu l'occasion d'arrêter les soins, ma mère les a fait jusqu'à hier soir, et elle est morte entre le moment où mes parents sont allés se coucher et 4h du matin... Ma mère s'est réveillée, elle est allée la voir et elle ne respirait plus.
Je suis vraiment très triste pour mon pauvre petit minou ::(:

par Melynae » Mercredi 28 Octobre 2009 13:57

C'est vrai que le Typhus est vraiment une sale maladie, surtout chez les jeunes chats.
Je suis désolé pour ta petite boule de poil. Mais dit toi que maintenant elle ne souffre plus, c'est toujours difficile de voir partir nos compagnons, on se sent toujours impuissant mais tu as surement fais tout ce que tu pouvais. je te souhaite bien du courage

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53

par Hana » Mercredi 28 Octobre 2009 15:40

Je suis vraiment désolée pour toi... Ta petite puce a rejoint le paradis des chats ::cat16::

Hana

par Telle » Mercredi 28 Octobre 2009 15:55

Je suis triste de lire ces nouvelles et suis de tout coeur avec toi ... je t'envoie tout mon courage ... ::(:
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par youandme » Mercredi 28 Octobre 2009 15:58

Désolé pour toi, une pensée pour ton minout ::cat16::

Sujets: 20

• Sujets sur la même thématique