Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

ronronnement

par freya » Mardi 08 Décembre 2009 22:38

voici ma premiere question, qui est plutot d'ordre technique.
lorsque le chat "met en route son diésel", quel organe entre en ligne de compte?
et pour quelle raison roronne t il?

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Re: ronronnement

par lydie963 » Mardi 08 Décembre 2009 22:43

J'ai trouvé ça sur wikipédia : "Le mécanisme du ronronnement n’est pas encore connu, les félins ne semblant pas posséder d’organe dédié particulièrement au ronronnement. Une première hypothèse suppose une contraction très rapide des muscles du larynx, ce qui comprimerait et dilaterait la glotte, faisant vibrer l’air au passage. Une autre, plus ancienne, évoque une vibration de la veine cave, amplifiée par les bronches, la trachée et les cavités nasales. Ces vibrations sonores se retrouvent chez la plupart des félins mais leur mécanisme et leur utilité sont encore mal expliqués. Cet état, comme le sommeil, pourrait être réparateur pour l’organisme du chat"

Sinon le ronronnement exprime le bien-être mais aussi la soumission par exemple chez le vétérinaire ou face à un autre chat.
Membre du G.D.S.M (Groupe de Défense des Sushi Malaimés)

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 18
Genre: Femme

par milloute » Mardi 08 Décembre 2009 22:44

Nous savons aujourd’hui que seuls les félins possèdent ce « don » particulier, ceux du genre panthera comme les lions, les panthères, les tigres, le jaguars et évidemment notre chat. Toutefois, seul le chat domestique continue à ronronner une fois adulte. Le premier ronron du chaton survient vers l’âge de trois semaines, lorsque la mère lui donne la tétée et le toilette. Il indique un sentiment de bien-être, de contentement et certains avancent qu’il serait un des premiers moyens de communication entre le chaton et la mère.

Un moyen de communication

Chez le chat adulte, le ronronnement reste toujours un moyen de communication entre chats pour indiquer leur statut social ou leur degré de soumission; avec les humains pour exprimer un besoin d’affection ou de soins, ainsi que pour traduire des émotions comme le stress, la confiance, l’abandon ou la satisfaction.

Le ronronnement du chat est déclenché volontairement. Il peut se produire en même temps que le chat miaule ou feule et varie en intensité selon l’émotion exprimée. S’il est en général audible jusqu’à 50 cm, il se peut que chez certains chats, surtout à l’expiration, on puisse percevoir un petit bruit de moteur jusqu'à 3 mètres.

Au fil des décennies, plusieurs hypothèses ont été envisagées afin d’expliquer l’origine physique du ronronnement. Ce serait la conséquence de contractions très rapides du larynx (20 à 30 fois la seconde) qui provoqueraient des modifications de la glotte. Au début, il y a rétrécissement de la glotte, ce qui crée une augmentation de la résistance et de la pression transglottique. Puis, il y a une ouverture rapide des cordes vocales qui entraîne, cette fois-ci, une diminution de la pression. C’est cette variation de pression qui crée la résonance engendrant le ronronnement. Finalement, la glotte demeure ouverte pour permettre l’inspiration ou l’expiration d’air dans la trachée. Pendant l’inspiration, on observerait aussi des décharges électromyographiques diaphragmatiques, asynchrones avec celle du larynx.

Ces deux stimulations, qui surviennent en alternance, serviraient à limiter les contrecoups négatifs de l’augmentation trachéale et favoriseraient l’inspiration d’air pendant le rétrécissement de la glotte.

Le chat ronronne donc grâce à son larynx et la stimulation du diaphragme l’aide à mieux respirer pendant cette période. Il faut aussi ajouter que l’os hyoïde du chat, qui est situé au niveau du larynx, possède quelques caractéristiques morphologiques légèrement différentes, ce qui explique sa capacité à ronronner. Bref, le chat ronronne en raison d’une particularité physique de son larynx, de la continuation d’un comportement juvénile et d’une volonté de communiquer.

infos trouvées sur:
http://www.jovisca.com/info-ronronnement.html

milloute

par ChachouBerlioz » Mardi 08 Décembre 2009 22:53

jai lu ya pas longtemps que le ronronnement correspond au sourire humain
un chat bien, détendu, à l'aise, content, ronronne
il peut aussi roronner quand il est stressé et en souffrance

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15

par Melynae » Mardi 08 Décembre 2009 23:09

Tout a été dit je crois ::cat16::

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53

par Pantoufle » Mardi 08 Décembre 2009 23:45

J'aimerais utiliser ce topic pour vous poser une petite question.
Mon chat qui à deux ans, ne ronronne pas du tout... ou alors c'est à peine audible. (je sens les vibrations et un mince bruit de ronron mais sans plus et il ne fait ça qu'avec moi)
Je me suis renseigné un peu sur le net et j'ai appris que ça "arrivait" que des chats ne ronronnent jamais de leur vie...
Pourtant il est bien avec nous, est assez collant comme un chat qui veut ses caresses, jouer, manger ou sortir quoi xD.

Ma bête question est y-a-t-il un petit moyen pour le faire ronronner pour de vrai ? :p

par ChachouBerlioz » Mercredi 09 Décembre 2009 0:41

tu pose une colle!
pour ma part Belioz est un super moteur, il ronronne super fort
on a eu une minette aussi qui ronronnait vraiment fort et sans arret, sans raison, elle n'etait pas caline, ne faisait des calins que tres rarement.
je ne sais pas à quoi c'est du, je pense que c'est comme pour les bavards, yen a qui le sont plus que d'autres
pour autre exemple Tilos ronronne tout le tps, mais ne miaule jamais, il le fait en play back! c'est marrant à voir! et ca a son utilité, les rares fois où il miaule on sait que ca va pas, et ca n'a jamais loupé! on peut aller chez le veto les yeux fermés!
meme quand il miaule contre Berlioz c'est etouffé, comme qqun qui n'aurait plus de voix et qui forcerait pour parler!

enfin tout ca pour dire que certe c'est curieux mais qu'on ne peux rien y faire selon moi

Chaton
Chaton

par Jen2801 » Mercredi 09 Décembre 2009 9:58

Ah ben Sushi qui a 2ans et demi ne ronronne que très rarement, quand il vient me rejoindre au lit la nuit pour se coller à moi et me pattouner ::lover:: Mahou, elle, à peine on la touche, ou si elle voit de la nourriture elle ronronne comme un tracteur, c'est assez impressionnant ::laugh:: Je pense que ca dépend des chats effectivement.

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 36

par ChachouBerlioz » Mercredi 09 Décembre 2009 12:35

chacha2801 a écrit:Mahou, elle, à peine on la touche, ou si elle voit de la nourriture elle ronronne comme un tracteur, c'est assez impressionnant

je vois qu'on a les memes!!!! J'entends le moteur de Tilos à peine il entre dans la chambre, bien avant ses bruit de pas! Berlioz lui est trop petit pour que je les entende mais sacré tracteur comme tu dis!

Chaton
Chaton

par freya » Mercredi 09 Décembre 2009 21:44

merci a tous de vos reponses tres detaillées.
je savais que le ronronnement correspondait a du bien etre mais maintenant, j'en sait un peu lus sur le mecanisme.

par Pantoufle » Mercredi 09 Décembre 2009 23:47

chacha2801 a écrit:Ah ben Sushi qui a 2ans et demi ne ronronne que très rarement, quand il vient me rejoindre au lit la nuit pour se coller à moi et me pattouner

Moi il fait pareil sans les ronrons :'(
Y a les vibrations mais pas le son... c'est dommage, faut que je l'envoie au SAV je crois xD

Enfin bon, on l'aime quand même beaucoup son ptit chat, avec ou sans ronrons :p

Par contre il RONchonne beaucoup mon chat xD

• Sujets sur la même thématique