Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comportement trop calme...

par loupien » Jeudi 10 Décembre 2009 23:36

Bonjour,

Ma femme et moi même on s''inquiète pour mon chat... Darwin à 1 an et demi. C'est un chartreux qui est généralement assez vif et gourmand.
Depuis 1 semaine, il est tout calme. Il joue très peu alors qu'avant il sautait partout, il jouait avec ses souris en mousse, mangeait toute sa gamelle et en redemandait le soir... Bref un chat bien vif et bon vivant.
Depuis samedi, il reste assis il nous observe avec ma femme (on a pas d'enfant), il joue pratiquement plus. Quand on lui lance les souris, on qu'on l'amuse avec une ficelle ça dure 2 mn et ensuite il s'en va. Alors qu'avant ca durait bien plus longtemps. Il mange que la moitié ou 3/4 de sa gamelle... Le reste du temps il dort pas mal...
Il sort tout les 2 - 3 jours dans le jardin pendant 2H et il rentre. De ce coté ça n'a pas changé. Dehors il s'éclate mais avec le chat des voisins avec qui il est super pote... une fois a la maison il est tout amorphe...
Le matin, il nous rejoint dans la chambre comme a son habitude, il vient nous faire des câlins...
Sinon il boit, fait dans sa litière normalement, tout est bon de ce coté...

On se demande si c'est pas le fait qu'il sort moins et du coup voit mon son pote dehors du fait de l'hiver, ou est ce qu'il s'ennui la journée? Ma femme et moi même on travaille. Du coup il reste tout seul de 9H30 à 18H30 en générale les mardi, mercredi et vendredi. Sinon les autres jours ma femme est généralement présente...

Qu'en pensez vous? Pensez vous qu'il lui faut un compagnon ? Darwin est un chartreux. Si on devait adopter ou acheter un chat, faut il qu'il soit de la même race? Est ce que le fait qu'il est 1 an et demi ne risque t il pas de poser problème? On hésite... Un ami a voulu adopté un autre chat pour que son chat reste moins seul et cela a été la catastrophe... Son chat (un mâle) ne s'est pas du tout adapté au nouveau venu (qui était aussi un mâle).

Que nous conseillez vous?
Merci d'avance pour vos précieux conseils...

Loupien
"Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison." Jean Cocteau

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16
Genre: Non spécifié

Re: Comportement trop calme...

par milloute » Jeudi 10 Décembre 2009 23:43

l'hiver rend nos chats plus dormeurs et plus calmes mais peut etre qu'effectivement il s'ennuie un peu seul a l'intérieur alors qu'il a l'habitude de sortir... le monde exterieur est beaucoup plus interessant pour les chats qui le connaissent!

Pourquoi pas un autre chat comme compagnon, car le fait qu'il soit copain avec des chats exterieurs prouve que ton minou est bien sociable ::wink::

a surveiller tout de meme que ce ne soit pas un souci de santé a l'origine du changement de comportement, on ne sait jamais

milloute

par loupien » Jeudi 10 Décembre 2009 23:53

Merci pour ta réponse...

Pour info, sinon il reste super câlin... Là il est dans son pouffe dormir... Je viens le caresser et il me lèche, se met sur le dos pour que je lui gratte le ventre et ronronne à n'en plus finir...
Je pensais également que l'hiver devait peut être le rendre plus calme. J'avais même pris sa température samedi, il avait 39°... Donc a priori normal... il avait vomis samedi mais j'ai trouvé de l'herbe dedans... Donc cela ressemble plus a une purge qu'autre chose. car sinon après avoir vomi, il était normal. Depuis pas de vomissement. Il mange juste un peu moins. Il se lave normalement, il est câlins, et il va dans sa litière normalement et tout est aussi bon de ce coté que je surveille de prêt.

A quel moment s'inquiéter et se dire qu'il faut aller éventuellement voir le véto? car il n'a pas de signe de maladie à part qu'il est plus amorphe que d'habitude...

Un autre chat? Pourquoi pas... Moi j suis pour... Mais ma femme... un peu moins ::D:

Je suis pour vos nombreux avis... merci encore ::wink::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Melynae » Jeudi 10 Décembre 2009 23:55

Je dirai qu'à 39 il a une légère fièvre. La température rectale normal est de 38 à 38.5

Surveille l'évolution de son comportement, mais comme dit Miloute ça peut-être lié à l'hiver ou simplement à l'ennui.

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53
Genre: Femme

par milloute » Vendredi 11 Décembre 2009 0:00

effectivement 39, il a un peu de fievre... reprend lui regulièrement mais si cela persiste, le mieux est de consulter car la fievre rend les chats vraiment a plat, ça explique peut etre le comportement de ton minou.

milloute

par loupien » Vendredi 11 Décembre 2009 0:16

Merci pour vos messages... J viens de suivre vos conseils. J'ai pris sa température. 38,9°... Bon... rien de bien inquiétant en principe... mais demain par mesure de sureté on va appeler le véto demain matin pour lui demander conseil...
Je vous tiendrais au courant...

Merci encore...

Mais moi j'aimerai bien qu'il ait un pote ::-):

par Melynae » Vendredi 11 Décembre 2009 0:21

Oui c'est encore le mieux un petit coup de tel ça mange pas de pain et ça rassure ^^

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53
Genre: Femme

par tricolore » Vendredi 11 Décembre 2009 10:40

Normalement, les chats mangent plus en hiver, même ceux enfermés. ::mrgreen:: Il faudrait lui faire un bilan sanguin à ton chat, on sait jamais. Le changement de comportement n'est jamais bon signe.

tricolore

par loupien » Mardi 15 Décembre 2009 22:08

Bonjour,

Je voulais vous tenir informé et vous remercier de vos conseils...
Alors nous sommes allé chez le Véto Samedi dernier. Après avoir été ausculté sous toutes les coutures notre véto a fait une prise de sang pour s'assurer qu'il n'avait pas de souci de rein, foie, pancréas et autres... et tout est ok. En fait il s'agissait d'une petite gastrite. On lui donne matin et soir deux médocs et depuis Darwin est redevenu plein d'entrain. Il cours partout, joue, mange et câlins... Bref il est lui même...

Encore Merci et @bientôt...
Loupien

par tricolore » Mercredi 16 Décembre 2009 12:41

loupien a écrit:Bonjour,

Je voulais vous tenir informé et vous remercier de vos conseils...
Alors nous sommes allé chez le Véto Samedi dernier. Après avoir été ausculté sous toutes les coutures notre véto a fait une prise de sang pour s'assurer qu'il n'avait pas de souci de rein, foie, pancréas et autres... et tout est ok. En fait il s'agissait d'une petite gastrite. On lui donne matin et soir deux médocs et depuis Darwin est redevenu plein d'entrain. Il cours partout, joue, mange et câlins... Bref il est lui même...

Encore Merci et @bientôt...
Loupien

Génial, au moins, comme cela, tu sais qu'il n'a rien de grave niveau santé.

tricolore

par milloute » Mercredi 16 Décembre 2009 13:40

super nouvelle!!! ::lover::

milloute

• Sujets sur la même thématique