Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Intégration difficile d'un chat craintif?

par lili81 » Jeudi 31 Décembre 2009 18:34

Bonjour tout le monde,
je ne savais pas comment intituler mon post, ni dans quel rubrique exacte le mettre.
J'aurais besoin de conseils, d'être rassurée ou conseillé, et de lire des expériences vécues similaires à la mienne et à celle de mon chat.
Je vous explique le plus précisément possible : il y a un mois exactement, j'ai adopté une petite chatte, de 7 mois.
Elle vient d'une portée sauvage, elle a été attrapée à 2 ou 3 mois avec ses soeurs par une association, et ils ont tous été placés dans des familles d'accueil. La mienne a été placée dans une famille d'accueil où il y avait déjà deux chats appartenant à la famille d'accueil, et un petit chaton du même âge que la mienne placée pour l'adoption aussi. Salsa (ma petit chatte) est restée 5 mois dans la famille d'accueil, elle est d'abord restée 1 mois à l'écart, dans une cage, car trop sauvage, elle ne faisait que cracher et souffler, puis, au bout d'un mois, la petite sauvageonne s'est calmée et elle a été placée avec les autres chats : elle s'est liée avec Jack, un des chats de la famille, un gros mâle castré très cool, de 4 ans, qu'elle suivait comme son ombre. Au bout de 5 mois passé dans la famille, elle était moins sauvage, apparemment la dame de la famille pouvait la prendre et Salsa la suivait, la présence des autres chats a dû bien l'aider, et elle faisait sa vie tranquillou, mais elle n'était pas très sociale envers les autres personnes, les deux seules fois où je suis venue la voir, elle s'est planquée sous le lit la première fois, et la deuxième fois, elle se tenait à distance, et je n'ai pas pu la toucher.
Il y a un mois, j'ai donc craqué sur Salsa, qui avait 7 mois. Nous l'avons adopté. La première semaine fut terrible : elle est restée cachée, ne mangeait presque pas, miaulait la nuit, crachait dès qu'elle nous voyait s'approcher... Un petit chat terrorisé.
Nous l'avons isolé dans une seule pièce, afin qu'elle ne soit pas perdue dans un grand appartement, car la première nuit, nous lui avions laissé l'appartement et elle a fait pipi sur le canapé alors que c'est une chatte propre, mais je pense qu'elle a fait ça de peur. Donc isolement dans une seule pièce afin qu'elle prenne quelques repères.
Aujourd'hui, cela fait un mois qu'elle est chez nous, et on peut noter de réels petits progrès : elle ne se cache plus (j'avais aussi colmaté dès la fin de la première semaine les "cachettes" du genre derrière la machine à laver..). Elle a deux planques dans lesquels elle est toujours : sur le 3 et le 4eme étage de l'étagère de la cuisine. Elle n'est pas cachée mais est en sécurité, et peut observer à loisir. Elle est toujours dans la cuisine, bien qu'on lui a ouvert les portes des autres pièces de l'appartement. Mais elle n'y va pas, elle reste dans la cuisine.
Elle adore les câlins, et ronronne comme un petit moteur, se lève, tourne, nous met des coups de tête affectifs (tout ça sans sortir de sa planque). On passe de longs moment à la caresser.
Le soucis est qu'elle ne sort toujours pas en notre présence dans la pièce, même la journée elle ne veut pas sortir si on est là (et qu'on n'est pas dans la même pièce qu'elle). Elle attend qu'on soit couché pour aller manger et aller à la litière.
Elle joue avec nous (alors qu'il y a deux semaines elle ne voulait pas), mais il faut lui faire passer le ruban presque sur ses pattes pour qu'elle joue, et elle reste toujours dans sa planque. Pas question de sortir jouer.
Avant hier, je l'ai surprise hors de sa planque, et là, oh malheur, elle a pris très peur, s'est affolée, a voulu monter sur son étagère et a raté son coup à quatre reprises, moi je ne savais plus quoi faire, je ne bougeais plus, j'étais tétanisée! Elle a finalement réussi à se planquer sur un autre étage que les deux où elle va d'habitude et là, dès que je me suis approchée pour la calmer, elle a craché plusieurs fois à la suite.
J'avais l'impression d'être revenue en arrière, et de revoir son comportement des premières semaines.
C'est dur, j'ai l'impression que jamais elle ne sera comme un chat normal. Il me semble qu'elle va passer sa vie dans la cuisine sur ses étagères! Au bout d'un mois, elle ne sort toujours pas. Il y a certes des progrès, mais ils sont minces.
je sais qu'il est difficile de dire combien, mais peut on savoir à peur près combien de temps un chat craintif peut rester ainsi? Nous faisons tout pour qu'elle se sente à l'aise et on ne la bouscule pas. Mais au bout d'un mois, j'aurais pensé qu'elle sortirait, mais là, même pas en rêve je l'imagine hors de son étagère... C'est très frustrant.
Y-a t'il des gens qui ont vécu ce genre d'expérience d'intégration difficile? Va-t'elle rester comme ça? Ou sera-t'elle un jour comme un chat "normal"?
Merci à vous...

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16
Genre: Non spécifié

Re: Intégration difficile d'un chat craintif?

par fredou » Jeudi 31 Décembre 2009 18:59

tout d'abord ,tu as fait un beau geste en l'adoptant
alors , je ne peux que te donner mes impressions ,n'ayant pas été confronté à ce problème ,mais je suppose que d'autres membres qui ont vécu çà ,pourront mieux te répondre
rassurer un chat ,prend du temps et de la patience ; c'est assez normal qu'elle se réfugie en hauteur
les chats adorent se percher ,cela les rassure et leur donne l'assurance ,qui dans son cas ,doit lui manquer
laisses là se planquer en hauteur ::wink::
tu dis qu'il y a un peu de mieux..alors laisses le temps faire
sois patiente et les quelques calins qu'elle vous donne c'est déjà beaucoup

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47
Genre: Femme

par tricolore » Jeudi 31 Décembre 2009 19:49

Je sais bien que les débuts sont difficiles et on a l'impression qu'on y arrivera jamais. Ma première chatte Muscade adoptée à 1,5 ans, était extrèmement sauvage, et j'ai mis 3 mois à pouvoir la caresser sans me faire griffer. Elle a toujours un côté trouillard, mais au fil des années, elle est devenue une compagne douce, attentionnée et très agréable. Ne perds pas courage, elle va changer et devenir petit à petit plus câline.

tricolore

par quolypaduss » Jeudi 31 Décembre 2009 20:41

Patience, patience... Il va falloir du temps... Mais tu vas y arriver !!!!!!

Tout d'abord, douceur, tout en douceur, ne pas la brusquer, lui montrer qu'être près d'elle ne veut pas dire qu'elle va etre manipulée, caressée...
A ta place, en ce moment, je me contenterais de me mettre près d'elle sans la caresser, juste la laisser venir vers toi, te renifler, te sentir, venir sur toi...
Et pour ça rien de tel que le jeu ! Un petit plumeau, un lacet, une souris, une balle, une boule d'alu, etc ....
Mais surtout ne pas la brusquer, elle a besoin de stabilité dans son entourage...
Surtout la laisser se cacher ou se percher en hauteur, si c'est ce qu'elle veut...

En gros, elle n'a pas confiance en toi, ce qui est logique, chaque humain qu'elle a vu pour le moment, l'a abandonné...
A toi de lui montrer que tu seras toujours là pour elle, que tu vas prendre soin, ne pas lui faire de mal...
Et là, tu vas me dire que c'est ce que tu fais et c'est parfait! D'où la patience !!! Il n'ya que ca qui peut changer les choses, chaque jour où elle se reveillera, elle se sentira de plus en plus à l'aise, en confiance... Mais ca peut prendre du temps....

Ne perds surtout pas espoir, fais tout ce que tu peux pour elle et sois patiente, elle te le rendra au centuple !!! ::cat16::
Modifié en dernier par quolypaduss le Jeudi 31 Décembre 2009 20:43, modifié 1 fois.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 25
Genre: Homme

par tricolore » Jeudi 31 Décembre 2009 20:43

Ce que j'ai fait pour Grenadine, je m'assoies par terre, sans bouger et je lui parle tout doucement. Ca les rassure et c'est impec. J'ai fait ça aussi quand j'ai mis les deux ensemble dans la cuisine, pour voir si elles se battaient ou pas.

tricolore

par quolypaduss » Jeudi 31 Décembre 2009 20:52

Non, pour moi, elle ne restera pas comme ça....
Si j'ai tout compris, tu l'as depuis un mois, elle en a huit aujourd'hui... Tu n'as donc que passé un huitième de sa vie avec... Rien du tout en gros...
Imagine ce qui s'est passé pendant le reste de sa vie... Elle a été baladé de familles en familles, elle n'a aucuns mais alors aucuns repères, les humais pour elle ne sont pas des amis tout simplement.... Heureusement, tu es passé par là et tu vas changer tout ca...
Mais ce n'est pas en un mois qu'un chat avec ce passé et de cet âge va devenir un chat qui a confiance en l'homme...
Un chat est un animal méfiant et très intelligent donc il va lui falloir du temps...

Je suis persuadé que tu fais tout bien comme il faut mais il va falloir patienter et je sais que ce sera dur car j'imagine à quel point tu as envie de lui faire un calin... Mais sois patiente, passe le plus de temps avec et surtout laisse le temps agir... ::wink:: ::cat16::

par Telle » Vendredi 01 Janvier 2010 14:25

Je ne peux que confirmer ce qui a été dit plus haut. C'est encore tôt et seule la patience et la douceur feront effet.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par lili81 » Vendredi 01 Janvier 2010 19:59

oui elle est là depuis 1 mois.
Ce qui est frustrant, c'est que certains chats de 8 mois s'habituent de suite, et sont super à l'aise rapidement.
Là c'est dur. On a du mal à se l'imaginer évoluant dans l'appartement, nous suivant partout ou simplement en train de dormir à côté de nous.
En fait, elle est tout le temps en haut d'une étagère, donc pour la caresser, ou la voir, ou même jouer, on est obligé de se mettre debout sur une chaise, pour être à sa hauteur! Et si je m'assois par terre et que je lui parle, elle ne me voit pas puisqu'elle est tout en haut. ::cat28::
Je vous le dit c'est pas facile tout les jours!
Mais oui de toute façon, on sera patient avec cette puce, et on saura attendre le temps qu'il faudra sans la brusquer. Et j'espère vraiment que d'ici cet été, ça ira mieux...

Chaton
Chaton

par tricolore » Vendredi 01 Janvier 2010 20:01

Ca ne peut qu'aller mieux. Courage.

tricolore

par quolypaduss » Vendredi 01 Janvier 2010 22:31

Ca ira mieux cet été , elle aura passer plus de la moitie de sa vie avec vous et ce sera habitué à ce que tout le monde soit calins avec elle... Et comme plus haut, ca ne peut qu'aller dans le bon sens... ::wink::
Ne t'inquiete pas même si je comprends tout à fait que tu le fasses, on s'inquiete vite pour nos bouts de choux...

Courage et patience ! ::cat16::

par lili81 » Vendredi 01 Janvier 2010 22:43

merci pour vos encouragements ::cat21::
Je vous tiendrais au courant!

Chaton
Chaton

par quolypaduss » Vendredi 01 Janvier 2010 22:47

Ca, tu n'as le plus le choix, on veut des nouvelles positives au plus vite !!! ::mrgreen::

::cat16::

par lili81 » Samedi 16 Janvier 2010 18:54

Voilà, nous avions laissé la porte de la pièce où était Salsa ouverte la nuit, afin qu'elle puisse visiter l'appartement à sa guise, et nous avions remarqué que cette petite coquine nous observait pendant la nuit!
Et cette semaine, Salsa est sortie pour la première fois, elle est venue nous voir un soir où on regardait la télévision et s'est couché à côté de nous, et depuis, elle n'a pas arrêté! Elle se balade désormais dans la maison, joue avec nous... Bon on ne peut pas encore la caresser quand elle est hors de son coussin fétiche, ou alors en y allant très très doucement. Mais alors quel progrès!!!! D'un petit chat coincé et timide, on est passé à une chatte à l'aise qui vient nous voir quand elle en a envie. Et elle se révèle très joueuse!!!!! Un régal!
Elle a eu le déblocage d'un coup.
::cat16::
Je vous mettrais de photos prochainement....
Avec de la patience, on arrive à tout...

Chaton
Chaton

par milloute » Samedi 16 Janvier 2010 20:22

::good:: vivement les photos ::wink::

milloute

par claudine » Samedi 16 Janvier 2010 21:09

je dirais avec de patience ET DE L'AMOUR on arrive à tout...courage vous êtes sur la bonne voie ::lol::

Chat savant
Chat savant

Sujets: 44

• Sujets sur la même thématique