par lili81 » Jeudi 31 Décembre 2009 18:34
Bonjour tout le monde,
je ne savais pas comment intituler mon post, ni dans quel rubrique exacte le mettre.
J'aurais besoin de conseils, d'être rassurée ou conseillé, et de lire des expériences vécues similaires à la mienne et à celle de mon chat.
Je vous explique le plus précisément possible : il y a un mois exactement, j'ai adopté une petite chatte, de 7 mois.
Elle vient d'une portée sauvage, elle a été attrapée à 2 ou 3 mois avec ses soeurs par une association, et ils ont tous été placés dans des familles d'accueil. La mienne a été placée dans une famille d'accueil où il y avait déjà deux chats appartenant à la famille d'accueil, et un petit chaton du même âge que la mienne placée pour l'adoption aussi. Salsa (ma petit chatte) est restée 5 mois dans la famille d'accueil, elle est d'abord restée 1 mois à l'écart, dans une cage, car trop sauvage, elle ne faisait que cracher et souffler, puis, au bout d'un mois, la petite sauvageonne s'est calmée et elle a été placée avec les autres chats : elle s'est liée avec Jack, un des chats de la famille, un gros mâle castré très cool, de 4 ans, qu'elle suivait comme son ombre. Au bout de 5 mois passé dans la famille, elle était moins sauvage, apparemment la dame de la famille pouvait la prendre et Salsa la suivait, la présence des autres chats a dû bien l'aider, et elle faisait sa vie tranquillou, mais elle n'était pas très sociale envers les autres personnes, les deux seules fois où je suis venue la voir, elle s'est planquée sous le lit la première fois, et la deuxième fois, elle se tenait à distance, et je n'ai pas pu la toucher.
Il y a un mois, j'ai donc craqué sur Salsa, qui avait 7 mois. Nous l'avons adopté. La première semaine fut terrible : elle est restée cachée, ne mangeait presque pas, miaulait la nuit, crachait dès qu'elle nous voyait s'approcher... Un petit chat terrorisé.
Nous l'avons isolé dans une seule pièce, afin qu'elle ne soit pas perdue dans un grand appartement, car la première nuit, nous lui avions laissé l'appartement et elle a fait pipi sur le canapé alors que c'est une chatte propre, mais je pense qu'elle a fait ça de peur. Donc isolement dans une seule pièce afin qu'elle prenne quelques repères.
Aujourd'hui, cela fait un mois qu'elle est chez nous, et on peut noter de réels petits progrès : elle ne se cache plus (j'avais aussi colmaté dès la fin de la première semaine les "cachettes" du genre derrière la machine à laver..). Elle a deux planques dans lesquels elle est toujours : sur le 3 et le 4eme étage de l'étagère de la cuisine. Elle n'est pas cachée mais est en sécurité, et peut observer à loisir. Elle est toujours dans la cuisine, bien qu'on lui a ouvert les portes des autres pièces de l'appartement. Mais elle n'y va pas, elle reste dans la cuisine.
Elle adore les câlins, et ronronne comme un petit moteur, se lève, tourne, nous met des coups de tête affectifs (tout ça sans sortir de sa planque). On passe de longs moment à la caresser.
Le soucis est qu'elle ne sort toujours pas en notre présence dans la pièce, même la journée elle ne veut pas sortir si on est là (et qu'on n'est pas dans la même pièce qu'elle). Elle attend qu'on soit couché pour aller manger et aller à la litière.
Elle joue avec nous (alors qu'il y a deux semaines elle ne voulait pas), mais il faut lui faire passer le ruban presque sur ses pattes pour qu'elle joue, et elle reste toujours dans sa planque. Pas question de sortir jouer.
Avant hier, je l'ai surprise hors de sa planque, et là, oh malheur, elle a pris très peur, s'est affolée, a voulu monter sur son étagère et a raté son coup à quatre reprises, moi je ne savais plus quoi faire, je ne bougeais plus, j'étais tétanisée! Elle a finalement réussi à se planquer sur un autre étage que les deux où elle va d'habitude et là, dès que je me suis approchée pour la calmer, elle a craché plusieurs fois à la suite.
J'avais l'impression d'être revenue en arrière, et de revoir son comportement des premières semaines.
C'est dur, j'ai l'impression que jamais elle ne sera comme un chat normal. Il me semble qu'elle va passer sa vie dans la cuisine sur ses étagères! Au bout d'un mois, elle ne sort toujours pas. Il y a certes des progrès, mais ils sont minces.
je sais qu'il est difficile de dire combien, mais peut on savoir à peur près combien de temps un chat craintif peut rester ainsi? Nous faisons tout pour qu'elle se sente à l'aise et on ne la bouscule pas. Mais au bout d'un mois, j'aurais pensé qu'elle sortirait, mais là, même pas en rêve je l'imagine hors de son étagère... C'est très frustrant.
Y-a t'il des gens qui ont vécu ce genre d'expérience d'intégration difficile? Va-t'elle rester comme ça? Ou sera-t'elle un jour comme un chat "normal"?
Merci à vous...