Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

50g de croquettes, ça suffit ?

par sgod78 » Jeudi 05 Novembre 2009 18:03

Ma chatte de 6 mois vient de se faire stérilisée il y a deux semaines. En allant la rechercher, l'assistance du vétérinaire m'a conseillé des croquettes Royal Canin (Neutered Veterinary Diet / Young Female SW37 de l'opération jusqu'à 7 ans). D'après elle et d'après l'emballage, il ne faut donner que 50g par jour. J'ai l'impression d'affamer ma petite Etoile... Depuis le jour de l'opération, elle réclame constamment à manger. Je ne vais pas remettre en doute ni "Royal Canin", ni le vétérinaire, je voudrais juste me rassurer. Je n'aime pas avoir cette impression de la restreindre en nourriture. Elle pèse 2kg 300 mais j'ignore quel est le poids normal d'une chatte de 6 mois (une européenne).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Âge: 45
Enregistré le: Vendredi 23 Octobre 2009 10:14
Localisation: Aisne
Genre: Homme


Re: 50g de croquettes, ça suffit ?

par Melynae » Jeudi 05 Novembre 2009 18:12

D'après le graphique de poid du carnet de santé de ma minette à 6 mois c'est entre 2,4 et 2,6 kg (ta minette est dans les normes)

Après une opération je dirai qu'elle à besoin de se requinquer un peu.

Personnellement je rempli la gamelle de mes chats (3) et la laisse en "libre service" ils ne mangent pas plus que de raison et on un poid normal.

Après sa dépend certainement des chats.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2009 0:05
Genre: Femme

Re: 50g de croquettes, ça suffit ?

par lydie963 » Jeudi 05 Novembre 2009 19:13

Son poids me parait correct. Attention, après la stérilisation, il faut environ un mois pour que le système hormonal trouve son équilibre. C'est pendant cette période que nos minettes ont le plus tendance à grossir car la sensation de faim, en raison des changements hormonaux, est quasi-constante donc elles mangent beaucoup. Il faut donc les restreindre.
J'ai deux chattes stérilisées qui mangent les croquettes dont tu parles. Juste après l'opération, surtout pour l'une d'elles, c'était insupportable ! Elle miaulait toute la journée pour avoir de la nourriture. Je lui donnais plus que la ration conseillée (50 grammes) et elle a commencé à grossir, preuve qu'elle mangeait trop. Alors je suis devenue plus stricte sur les rations. Elle a perdu tout doucement le poids qu'elle avait pris.
Maintenant mes deux chattes se contentent de 50 grammes de croquettes chacune, qu'elles ont en libre service. Je surveille juste les rations mais elles ne les finissent pas souvent.
Membre du G.D.S.M (Groupe de Défense des Sushi Malaimés)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1718
Sujets: 18
Âge: 44
Enregistré le: Samedi 04 Octobre 2008 18:51
Localisation: aisne
Genre: Femme

Re: 50g de croquettes, ça suffit ?

par laetitia59000 » Vendredi 06 Novembre 2009 13:35

Moi mon véto m'a dit 60g de croquette pas jours et par chat. Après ca dépend de l'appétit du chat, sa taille, sa race. Certain mange moins que ca. Mais 60 grammes c'est la moyenne.
Avatar de l’utilisateur
laetitia59000
 

Re: 50g de croquettes, ça suffit ?

par lydie963 » Vendredi 06 Novembre 2009 19:59

Il faut regarder la dose conseillée sur les paquets. Pour mes chattes (des demi-portions de même pas 3,5 kg), la dose conseillée est de 50 g. Tout dépend du poids du chat. Un chat de 6 kg ne va pas se contenter de 50 g par exemple. A partir de 7 kg, la dose conseillée est de 90 g. Tout dépend de la marque de croquettes, du poids du chat, de son mode de vie. L'important, je pense, est de retenir que les dosages conseillés sur les paquets sont bien adaptés au poids du chat et bien calculés, donc à respecter autant que possible.
Membre du G.D.S.M (Groupe de Défense des Sushi Malaimés)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1718
Sujets: 18
Âge: 44
Enregistré le: Samedi 04 Octobre 2008 18:51
Localisation: aisne
Genre: Femme

Re: 50g de croquettes, ça suffit ?

par SadY » Lundi 09 Novembre 2009 21:05

Je donne quotidiennement et depuis que je l'ai 60 grammes de croquettes quotidiennement à Dino et il se porte bien. Il fait 5 kilos et n'est ni trop gros ni trop fin ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 448
Sujets: 9
Âge: 41
Enregistré le: Samedi 06 Septembre 2008 8:56
Localisation: Grenoble
Genre: Homme

Re: 50g de croquettes, ça suffit ?

par Melusine1701 » Samedi 09 Janvier 2010 23:38

Je sais que le post est vieux mais je fais remonter parce que j'ai eu la même inquiétude l'an dernier avec la même marque de croquette (Royal Canin young Female). Zelda aussi se jetait sur ses 30g le matin et ses 30 g le soir, j'avais l'impression de l'affamer. Mais il faut du temps pour que le chat apprenne à se réguler. Maintenant c'est à peine si elle avale 50g par jour (elle a un an et demi) parce qu'elle est calée avant, elle fait 4 kilos 2. Mais parfois ça peut prendre du temps pour que le chat comprenne qu'il n'a pas besoin de se goinfrer!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 98
Sujets: 18
Enregistré le: Lundi 02 Mars 2009 17:46
Localisation: Bourgogne
Genre: Non spécifié

Re: 50g de croquettes, ça suffit ?

par tricolore » Samedi 09 Janvier 2010 23:53

J'ai le même problème avec Eglantine. C'est impressionnant les quantités qu'elle peut manger ! J'ai pas peser, mais ça doit frôler les 80/90 grammes par jour. Je ne l'ai pas pesé, mais elle doit être environ 3,7 kilos. Elle est assez grande, donc elle a de la marge. Au refuge, elle faisait 3,4 kgs et quand je l'ai eue, elle était maigre. J'espère qu'elle va arriver à se calmer, car j'ai pas envie qu'elle devienne grosse, et pi, elle fini par me coûter cher en bouffe.
Avatar de l’utilisateur
tricolore
 

Re: 50g de croquettes, ça suffit ?

par Melusine1701 » Samedi 09 Janvier 2010 23:57

Dans le doute, pèse-la et restreint-la un petit peu... Comme elle vient d'un refuge, elle a peut-être des réflexe de manger un maximum, comme Zelda qui mangeait en même temps que les 3 autres chats et la chienne donc il fallait se faire sa place! Elle se goinfrait à s'en faire vomir (au prix que coutent les croquettes, quand meme!). Et maintenant, nickel, et même si elle réclamait tout le temps, elle a jamais maigri!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 98
Sujets: 18
Enregistré le: Lundi 02 Mars 2009 17:46
Localisation: Bourgogne
Genre: Non spécifié

Re: 50g de croquettes, ça suffit ?

par tricolore » Dimanche 10 Janvier 2010 0:01

Oui, c'est ce que je vais faire demain. Car je trouve qu'elle éxagère vraiment. C'est par pour rien qu'elle a eu autant la diarrhée. Elle est folle dès que j'ouvre le frigo, ou que je mange quelque chose. Au refuge, je pense qu'elle devait pas oser manger, et donc, a eu vraiment très faim et pendant longtemps.

Et puis, il faut qu'elle s'habitue aussi à ne pas manger sans arrêt. Aie, demain fini la ventrée. :laugh:
Avatar de l’utilisateur
tricolore
 

Re: 50g de croquettes, ça suffit ?

par lydie963 » Dimanche 10 Janvier 2010 12:16

Quand j'ai trouvé Saline, elle avait le même comportement. Elle ne vient pas d'un refuge mais était perdue et a vécu un moment dans la rue. Les gens du quartier (beaucoup de restaurants) lui donnaient des restes (moules frites et crèpes à tous les repas :laugh: ).
Quand elle est arrivée à la maison, elle était hystérique dès qu'elle sentait vaguement de la nourriture (en plus elle était gestante ! ). Cela devenait difficilement supportable, elle miaulait très fort toute la journée, nous collait dès qu'on avait un plat dans les mains, volait tout ce qu'elle trouvait. Je lui donnais même de la cougette cuite pour la caler un peu. Elle mangeait 90 grammes de croquettes mais ça ne lui suffisait pas. Je lui donnais en 4 repas.
Depuis elle ne mange même pas sa ration. Mais je lui laisse en libre service (je mesure quand même les rations). Qaund je séparais les repas, elle avait très faim quand je donnais les croquettes et se précipitait pour tout manger alors que là elle en mange un peu et revient plus tard. Elle sait qu'il y a toujours des croquettes. Pourtant elles sont deux (avec Sushi) pour deux gamelles mais pas de problème.
Membre du G.D.S.M (Groupe de Défense des Sushi Malaimés)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1718
Sujets: 18
Âge: 44
Enregistré le: Samedi 04 Octobre 2008 18:51
Localisation: aisne
Genre: Femme

Re: 50g de croquettes, ça suffit ?

par tricolore » Dimanche 10 Janvier 2010 12:59

Je l'ai pesé ce matin, elle fait 3,8 kilos. Elle peut encore grossir sans soucis. Quand elle aura atteint 4 kilos, je la freinerais. Pour l'instant, je lui ai mis 100 gr, et je pèserais demain matin ce qu'il restera.
Avatar de l’utilisateur
tricolore
 

Re: 50g de croquettes, ça suffit ?

par lydie963 » Dimanche 10 Janvier 2010 13:43

Plus tu vas attendre, plus il sera difficile de la freiner. En arrivant chez toi, elle peut associer le changement d'environnement avec une nouvelle façon de s'alimenter. Ce n'est pas parce que tu auras décider qu'elle a atteint le poids que tu veux (4 kgs apparemment) en la laissant dévorer, qu'elle comprendra qu'elle doit se nourrir différemment.
Mes 2 chattes pèsent environ 3,2 kgs (elles sont petittes). Saline est allée jusqu'à 3,9 kgs et a perdu du poids tout doucement.
Membre du G.D.S.M (Groupe de Défense des Sushi Malaimés)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1718
Sujets: 18
Âge: 44
Enregistré le: Samedi 04 Octobre 2008 18:51
Localisation: aisne
Genre: Femme

Re: 50g de croquettes, ça suffit ?

par tricolore » Dimanche 10 Janvier 2010 15:31

lydie963 a écrit:Plus tu vas attendre, plus il sera difficile de la freiner. En arrivant chez toi, elle peut associer le changement d'environnement avec une nouvelle façon de s'alimenter. Ce n'est pas parce que tu auras décider qu'elle a atteint le poids que tu veux (4 kgs apparemment) en la laissant dévorer, qu'elle comprendra qu'elle doit se nourrir différemment.
Mes 2 chattes pèsent environ 3,2 kgs (elles sont petittes). Saline est allée jusqu'à 3,9 kgs et a perdu du poids tout doucement.

Je vais voir combien elle mange en 24 heures, histoire de me faire une idée, et après je vais la limiter un peu.
Avatar de l’utilisateur
tricolore
 




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 15 invités