Bonjour tout le monde,
Je n'y connais pas grand chose en psychologie féline et vu que vous avez l'air tous super câlés en la matière j'aimerais savoir de quelles manières vous réprimandez vos loulous ?
Hier soir au bout d'un moment où je lui faisais des calins, Tiduss s'est mis à prendre ma main dans ses pattes (en sortant un peu les griffes) et m'a mordu (pas bien fort mais bon je voudrais pas que ça devienne une habitude). D'un côté je comprends qu'il soit perturbé mais je ne voudrais pas non plus lui laisser croire qu'il peut me griffer et me mordre.
Du coup j'ai retiré ma main et j'ai dit un non ferme et pointant le doigt vers lui comme je l'aurais fait avec un chien (je m'y connais beaucoup mieux en chien) puis j'ai réapproché la main et comme il n'a pas recommencé j'ai félicité en lui parlant bien gentiment.
Je ne sais pas trop si un chat comprend ce type de réprimande ni si il y a des choses ou des gestes particuliers à faire pour lui apprendre qu'on n'apprécie pas un comportement et qu'il ne faut pas recommencer ? (par exemple les chiens on les isole 5 minutes quand on veut leur faire comprendre qu'ils ont fait une grosse bêtise...).
Je précise que je suis pour les méthodes "douces", surtout que Tiduss est un chat qui parait super sensible donc je ne veux surtout pas le braquer ou lui faire peur.
Merci beaucoup si vous pouvez m'éclairer un peu sur le sujet