Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Voyage de 8h

par Expresso » Dimanche 17 Janvier 2010 14:04

Alors voilà, nous comptons emmener Expresso avec nous quand nous descendons chez nos parents dans le sud. Pour le moment ce n'est pas prévu avant 3 mois au moins mais bon...

Dans un premier temps, je me demande si je pourrais lui mettre un harnais et ainsi, le sortir sur une aire d'autoroute pour qu'il se dégourdisse un peu les papattes, parce que 8h enfermé... Pauvre loulou! Mais forcément, rien que l'idée m'angoisse parce que j'ai peur qu'il réussisse à s'extirper du harnais et à s'enfuir. Comment faites-vous vous?
J'ai trouvé sur wanimo, un harnais qui me semble pas mal, disons que j'ai l'impression qu'il aurait plus de mal à s'enfuir!

Image Image
Mais comme je n'ai jamais acheté de harnais pour mon autre chat (celui qui est chez ma maman) je ne sais pas DU TOUT s'il vaut mieux prendre un harnais du type que je vous ai montré ou un harnais tout simple...

Ensuite, je suppose qu'avant un tel voyage, il vaut mieux éviter de lui laisser les gamelles avant de partir afin qu'il n'ai pas envie de faire ses besoins dans sa cage de transport non? Mais je ne peux quand même pas le laisser pendant 12h sans manger si??

Pour terminer, je ne pense pas que ce voyage sera une partie de plaisir, du moins le premier... Je lui laisse sa cage de transport constamment ouverte dans le salon afin qu'il puisse y aller quand il veut et qu'il s'y habitue petit à petit. Mais de là à l'y laisser enfermé pendant plusieurs heures... Vous me conseillez d'utiliser le féliway d'office ou plutôt de l'utiliser uniquement si je vois qu'il est hyper stressé?

Ca en fait des questions, mais j'aimerais que ces futurs voyages s'effectuent dans les conditions optimales pour lui comme pour nous!

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7
Genre: Femme

Re: Voyage de 8h

par Hana » Dimanche 17 Janvier 2010 14:48

Pour le harnais, je ne sais que te conseiller. Mais un harnais pour le laisser se dégourdir les pattes me semble nécessaire.

Pour la nourriture, il me semble en effet que c'est une mauvaise idée de donner juste avant le voyage.

Pour le stress du voyage, tu peux faire un essai: le prendre dans sa cage et faire un tour en voiture. Tu verras bien s'il stresse.

Faut attendre la réponse de gens plus experts.

Hana

par Expresso » Dimanche 17 Janvier 2010 15:29

Il a déjà fait un petit de voyage de 2h30 quand on est revenu de chez l'éleveuse, il a miaulé pendant 2h30...

Chez le véto : Idem, miaulements incessants

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Hana » Dimanche 17 Janvier 2010 15:33

Alors le Féliway ou Félifriend (je ne sais jamais lequel) peut être utile. Tu peux en parler à ton véto.

Hana

par ChachouBerlioz » Dimanche 17 Janvier 2010 15:35

ce harnais m'a l'air bien, cependant je ne sais pas comment il se regle et donc si tu trouvera la bonne taille....
ensuite, si se dégourdira les pattes mais je doute qu'il fasse ses besoins au bout du harnais, le mien n'a jamais voulu.... de plus une aire d'autoroute c'est pas ce qu'il y a de plus tranquile, d'autant qu'il ne connait pas du tout.

je sais que Berlioz fait pipi direct quand je le pose dans sa litiere, c'est fort pratique avant de partir! du coup pas besoin de lui enlever ses gamelles. Et puis il est resté enfermé pres de 5h (au max) sans sortir et aucun accident dans sa caisse.

je te conseille aussi de faire un essai en voiture pour voir sa reaction.
le 1er voyage est toujours impressionnant, ca devrait s'améliorer.
met lui ses doudou s'ils en a, une peluche, ou un habit avec ton odeur (par exemple Berlioz dort souvent dans mon linge sale -pas sale sale mais juste porté- et sur mon echarpe, alors je lui laisse pour le voyage)

Chaton
Chaton

Sujets: 15

par Hana » Dimanche 17 Janvier 2010 15:41

Tu peux aussi mettre une alaise au fond de la caisse au cas où il y aurait un petit accident en route.

Hana

par tricolore » Dimanche 17 Janvier 2010 15:44

Alors vu qu'il est très agité pendant le trajet et en permanence, l'homéo n'est pas pour lui. Je te conseille de demander à ton véto un calmant chimique bien pour son âge et son poids. Pas de sortie avec harnais, il s'échappera, il a pas l'habitude, et dans un lieu qu'il ne connaît pas, il va paniquer.
Le mieux est de le sédater suffisament pour qu'il dorme de temps en temps, et il ne vera pas le temps passé. Prévois un carré bleu absorbant à mettre dans le fond de sa caisse, en cas de fuite. Ton véto peut t'en vendre un.
Le mieux est de prendre une couverture que tu mettras sur la cage, afin qu'il soit dans la pénombre, ça va bien le calmer.

tricolore

par fredou » Dimanche 17 Janvier 2010 19:38

sacré caractère ton Persan ::laugh:: il est comme mon orientale
qui miaule durant tout le trajet ::wink::

demandes à ton véto : il peut te renseigner sur un calmant ,voir faire une cure de zylkène ,quelques semaines avant

ne le sors pas,
évidemment par temps chaud ,il faudrait lui donner à boire
si le trajet est long ,je suppose que vous aussi ,vous allez faire une pause ?
si pause longue ,tu peux le sortir à l'intérieur de la voiture ,et mettre
une litière de secours sur un siège..au cas où (parfois çà marche)
après cela sera sans doute ,une autre histoire pour le faire rentrer de nouveau dans sa caisse..si tu doutes ,ne te lances pas
il ne faut surtout pas qu'il s'échappe de la voiture
sinon ,et je te rassure ,même si cela sera pas top pour lui
le risque est qu'il fasse ses besoins à l'intérieur de sa caisse de transport..il y a de bons conseils donnés
mais ton minou oubliera vite tout çà

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par Expresso » Dimanche 17 Janvier 2010 21:24

Ah ça oui, il a son caractère ::laugh:: Mais je l'adore! ::lover::

Donc OK, le harnais, j'oublie!

En gros, l'idéal avant que je parte, c'est de passer chez sa vétérinaire pour qu'elle me donne de quoi le calmer...

Oui oui, nous faisons des pauses régulières manière de nous dégourdir les pattes aussi! Je verrais suivant son état de nervosité pour le lacher dans la voiture, au pire je pensais le lacher dans la voiture AVEC le harnais afin d'avoir une "sécurité" supplémentaire.

Pour le linge, oui oui, il s'est approprié ma polaire sur laquelle il dort tout le temps et que je lui cède avec plaisir ::lover::

Merci pour vos conseils ::wink::

par tricolore » Dimanche 17 Janvier 2010 22:30

Le harnais à l'intérieur de la voiture, au cas il poserait des difficultés pour le remettre dans se caisse, oui.

tricolore

par venus78 » Mardi 19 Janvier 2010 21:14

Alors vu que le tigre se déchaine (et c'est peu de le dire) et que chaque départ est une expédition, j'ai pris quelques habitudes :
- j'ai changé de cage, j'ai pris une cabrio que j'adore : porte en plexi (il ne risque plus de se blaisser en passant sa pate au travers), la forme permet de le voir un peu mieux dans sa cage, un réservoir eau et un réservoir croquette que l'on peu remplir sans ouvrir la cage (je lui met toujours quelques croquettes au cas où), une ouverture également sur le dessus, une sangle pour prendre la cage sur l'épaule et surtout, il tient debout et a de la place
- Pour les besoins, je met une alaise (en général en animalerie on trouve au rayon hygiène chien) car Apollon fait pipi quand il a peur donc je la change au bout d'une heure et après il tient toute le trajet (il ne fait que dans sa litière)
- Comme je fais le trajet seule, j'emmène Pollon avec moi pour ma pause pipi mais il ne dégourdie ses 'tites pates que dans la voiture (avant de lui faire dégourdir ses pates, je te conseil d'éssayer de sortir la cage et de l'emmener avec toi dans sa cage, s'il n'est pas terrorisé, tu peux alors lui faire dégourdir ses pates à l'extérieur mais enfile lui son harnais dans la voiture avec portières et vitres fermées)
- Pendant le trajet, je met un tee-shirt sur sa cage pour qu'il ne voit rien
- La véto n'a jamais voulu me donner plus fort que l'homéopathie pour Pollon et pourtant elle l'a vu à l'oeuvre (dernier départ en vacances, avec l'ancienne cage, il me l'a retourné donc s'est pris toute l'eau de la gamelle, il n'a pas apprécié et pour le retour, il a trouvé moyen d'ouvrir la cage, ce fut la guerre...), en fait, il faut le préparer 2 jours avant le départ en lui donnant l'homéopathie 2 fois par jour et le jour du départ la véto ma conseillé de lui donner 1/2h avant de partir et de renouveler toutes les 2h, perso je lui donne 2h avant et je renouvelle toutes les 2 heures (encore un peu tigre déchainer pendant le voyage mais moins, par contre une fois arrivé, qu'est ce qu'il dort...)
- je te conseillerais de lui faire faire quelques petits tours en voiture un peu avant le jour J

Et tu vas voir, s'il fait comme Pollon, dès que je prépare ma valise et son sac, il grimpe dans la valise au cas où je l'oublierais... ::cat44::

Voilà je pense n'avoir rien oublié, c'est que ça demande de l'organisation de faire voyager un tigre féroce ::cat45::

Sujets: 2

par Expresso » Mardi 19 Janvier 2010 21:25

::laugh::

Merci pour tes conseils! Toutes les idées sont bonnes à prendre!

par venus78 » Mercredi 20 Janvier 2010 0:54

De rien, j'ai assez galéré avec Apollon au départ ::cat14:: (genre maintenant y a plus de soucis, j'aimerai bien)

J'oubliais un point important, la cage reste au sol pour qu'elle ne bouge pas, je ne fais pas confiance au principe de l'attacher au siège par une ceinture. Perso Apollon voyage au pied du siège passagé comme ça je l'ai près de moi et à l'arrêt, je peux lui envoyer des bisous pour le rassurer.

Sinon niveau pause, pour environ 4h de trajet habituellement, j'en met 5 maintenant avec Apollon (heureusement que je me suis rapprochée de chez ma gran-mère ::cat45:: )

Sujets: 2

• Sujets sur la même thématique