Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Besoin d'une astuce...

par Jawhara » Vendredi 29 Janvier 2010 20:41

Bonjour à tout le monde,

Je ne savais pas tellement à quel forum correspondait ma question, alors toutes mes excuses aux puristes ! ::cat25::

Voilà, nous allons être contraints de déménager en appart, au 1er étage.
Or, notre chat a été habitué à aller et venir à sa guise dehors (car maison avec jardin et accès facile vers l'extérieur). De plus, c'est un vrai vagabond dans l'âme.

Donc notre crainte est qu'il supporte très mal l'enfermement en appart. On a testé, enfermé trop longtemps, il fait ses besoins partout pour montrer son mécontentement...
Nous sommes donc à la recherche d'un système qui permettrait à notre fauve de pouvoir sortir et remonter par le balcon.
Nous sommes au 1er étage, il doit y avoir environ 2 mètres de haut.

Je ne sais pas si des systèmes d'accès existent en animalerie ou si un génie du bricolage a une idée à proposer...
On nous a également dit que la castration serait la solution pour lui faire perdre ses habitudes de vagabond; Vrai ou faux ??

Je sais bien que le chat est un animal très intelligent, mais lui apprendre à taper le digicode semble compliqué... ::laugh::

Voilà, merci pour vos idées !

Bises félines !

PS : Petit proverbe.
Le chien dit : ils m'aiment, ils me nourrissent, ils me protègent : ils doivent être des dieux !
Le chat pense : ils m'aiment, ils me nourrissent, ils me protègent : je dois être un Dieu !
Catou - Léon - Icare - Midas - GRICHA -

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Femme

Re: Besoin d'une astuce...

par Melynae » Vendredi 29 Janvier 2010 20:56

Bonsoir,

Je comprend tout a fait ton problème parce que je suis passé et passe encore par là.
La castration pourrais aider a canaliser ses envies de sortir surtout en période de chaleur, mais ayant connu le dehors c'est assez compliqué. 2/3 semaines avant d'enménager, achète un diffuseur feliway. Ca diffuse des hormones faciales appaisante, ainsi le chat n'arrive pas dans un lieu totalement inconnu.

Pour un système ben y'a pas mal d'idée mais après faut voir si ton proprio est plutot cool.

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53

par tricolore » Vendredi 29 Janvier 2010 20:58

Il faut que vous bricoler une échelle.

tricolore

par Jawhara » Vendredi 29 Janvier 2010 21:16

Merci pour ta réponse.
Je pense que l'aménagement d'un système ne devrait pas poser de soucis.

Je fais appel à vos idées !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Melynae » Vendredi 29 Janvier 2010 21:20

Bricoler une petite échelle ou alors une planche large de 15 cm en pente pas trop abrupte et bien fixée. Sinon une genre de caisse haute d'un mètre, comme ca il saute sur la caisse puis sur le balcon.

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53

par Jawhara » Vendredi 29 Janvier 2010 21:21

Super !
Merci mille fois ! ::cat16::

par tricolore » Vendredi 29 Janvier 2010 22:35

Le plus simple est de mettre une planche assez épaisse et large, et de clouer dessus des marches avec des mini-planches étroites, à intervalles réguliers pour que le minou puisse s'agripper. Par contre, il faut que l'échelle soit solidement arimée au balcon. Attention aux voleurs qui peuvent s'en servir aussi.

tricolore

par Jawhara » Vendredi 29 Janvier 2010 22:38

C'est cool ! Merci pour les infos.

Je pense qu'on prendra une planche assez solide pour notre gros doudou mais trop fragile pour une personne mal intentionnée qui voudrait s'amuser à visiter l'apprt !
Même si il a le coup de griffe ravageur, ce n'est hélas pas un "chat de garde" !

Biz !

par Marie » Vendredi 29 Janvier 2010 22:46

Si vous êtes en appartement c'est que vous êtes en ville ..... Le chat a-t-il accés à une cour ou un petit jardin ::idea:: Ce serait dangereux autrement .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par tricolore » Vendredi 29 Janvier 2010 22:48

Jawhara a écrit:C'est cool ! Merci pour les infos.

Je pense qu'on prendra une planche assez solide pour notre gros doudou mais trop fragile pour une personne mal intentionnée qui voudrait s'amuser à visiter l'apprt !
Même si il a le coup de griffe ravageur, ce n'est hélas pas un "chat de garde" !

Biz !

Si la planche fait maxi 15/20 cm de large, ce sera difficile pour quelqu'un de l'escalader sans se casser la figure.

tricolore

par MiNeth » Samedi 30 Janvier 2010 7:00

A mon avis, tes voisins du rez de jardin (ou chaussée) sont des nains! Sinon, il y a l'astuce du panier et de la cordelette.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 172

par Jawhara » Samedi 30 Janvier 2010 11:57

Je pense que nous allons opter pour la planche avec "escaliers" à intervalle régulier.

En effet, l'appart se situe dans une résidence avec un parc. De plus, on est assez "reculé" des grands axes de circulations, donc le matou pourra aller et venir sans grand danger.

NB : On a pas de voisins du dessous ( car aucun d'apprt en RDC), d'où l'avantage de pouvoir installer ce dispositif !

Merci à tous !

par tricolore » Samedi 30 Janvier 2010 12:00

Par contre, il faut que les clous soient super bien enfoncés dans le bois afin que la tête ne dépasse pas du tout. Vérifiez que sur l'envers cela ne ressorte pas. Et pensez aussi à poncer les morceaux de bois pour qu'il n'y ait pas d'écharde qui se plante dans les coussinets.

tricolore

par Hana » Samedi 30 Janvier 2010 15:01

Attention aussi au niveau de la copropriété!

Hana

par venus78 » Samedi 30 Janvier 2010 18:26

tricolore a écrit:Si la planche fait maxi 15/20 cm de large, ce sera difficile pour quelqu'un de l'escalader sans se casser la figure.

Détrompe toi, je ne sais pas si tu te souviens de l'émission d'M6 qui avait fait scandale car ils avaient embauché 2 anciens cambrioleurs pour montrer comment ils pratiquaient pour apprendre aux gens à sécuriser leur logement. Le mec, il avait pris une poutre trouvé dans le jardin de 15 à 20 cm de large sans aucune prise et était grimpé au premier grâce à cette poutre.

Je pense comme Hana, en copro tu ne peux pas faire n'importe quoi, ton chat risque de devoir se faire une raison

Sujets: 2

• Sujets sur la même thématique