Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Re: Liste aliments toxiques

par yyou » Mardi 09 Juin 2009 11:18

J'ai bien regardé partout ailleurs, ventre, pattes etc... mais c'était vraiment localisé aux tempes. Je ne sais pas pourquoi. Après il y a peut-être des chats plus sensibles que d'autres. Moi je fais de l'urticaire géant quand je mange des fraises, heureusement ce n'est pas le cas de tout le monde. Ca marche peut-être pareil :wink:
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 13:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié


Re: Liste aliments toxiques

par espanolita03 » Mercredi 02 Septembre 2009 12:46

Cooool ,
merci pour toutes ces info !
:)
Bisous
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 2
Âge: 37
Enregistré le: Mercredi 02 Septembre 2009 12:24
Localisation: Indre et Loire
Genre: Femme

Re: Liste aliments toxiques

par Melynae » Vendredi 18 Septembre 2009 0:34

Poisons :

- antigel (attire beaucoup les chats car goût sucré)
- liquide de refroidissement
- anti-limace
- raticide et autres pesticides (font parti de la famille des anti coagulant)
- acaricides ou anti-puces
- les produits ménagers comme les lingettes, les nettoyants de moquettes, (même les micro-traces ingérées au toilettage car elles cumulent dans les graisses, la moelle osseuse, les reins, le foie et le cerveau où ils causent des dégâts graves).
- les désodorisants et désinfectants contiennent du phénol qui lèse les reins des chats quand ces derniers se lèchent les poils et pattes.
- Huile de vidange
- Même en dose réduite, le Paracétamol, Doliprane, Efferalgan, Disprine, Aspirine, etc. sont toxiques pour les chats
- anti-coagulant


Symptôme empoisonnement : (certains poisons mettent "longtemps" avant de se manifesté notament l'empoisonnement aux anti-coagulants)

- amaigrissement
- diarhée
- vomissements
- incoordination (comme si le chat était bourré)
- salivation
- coma
-depression
-abbattement
- convulsion
-paralysie
- fièvre
- gencive pâle et piqueté de rouge

Consultez un vétérinaire ou appelez le centre anti-poison !

...
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 18 Août 2009 23:05
Genre: Femme

Re:

par Elahina » Samedi 24 Octobre 2009 11:16

Faire très attention aussi aux anti puces pour chiens !! Certains sont mortels pour le chat (en général on voit un chat barré sur l'emballage, mais attention, pas toujours ! donc méfiance !)

Claire a écrit:J'avais entendu parlé du :
le saumon fumé, la truite fumé, le jambon cru et les cacahouètes !


en effet, car tous ces aliments sont extrêmement salés

Mélanie a écrit:Et puis il adore l'odeur de mes pieds après une rude journée de travail :lol:

Oui, Pyroli adore aussi, il se parfume sur mes chaussures. Mais ce sont des chaussures ouvertes, donc c'est peut être un peu moins fort que dans les tiennes. D'ailleurs, il fait pareil avec les olives dont il raffole de l'odeur ! Mais l'herbe à chat le laisse de marbre, il n'en est pas fou comme le sont d'autres chats.

Hécate a écrit:A bannir aussi, les yaourts sucrés et les crèmes glacées (chose que donne constamment ma grand mere à son chat) :?

Exactement ! ça les rend diabétique !

Pour ceux qui se poseraient la question "mon chat en a mangé et il va bien" c'est parce que c'est sur le long terme que ça devient toxique. Le sel flingue les reins, la viande rouge aussi d'ailleurs!

Quictady a écrit: Un cadeau? Achetez en animalerie!


Oui mon chat avait adoré les souris domestiques que mon ex avait abandonné chez moi, elles ont toutes fini dans son estomac. (je suis atroce XD)
(Oui, mon ex me considère comme une SPA à NAC, ses souris avaient fait des petits et la cage qu'elle m'a donné avec les petites bêtes avait des barreaux trop larges, tout ce beau monde s'est échappé dans l'appartement, au grand dam de mes meubles mais grand bonheur de Pyroli qui s'est retrouvé une âme d'enfant ! XD

isa69 a écrit:Pouvez vous me renseigner sur cet aliment s'il vous plait, car jai bien lu vos messages psotés,mais il ne m'a pas semblé avoir lu un mesage sur le foie gras...
:


Le foie gras, très gras comme son nom l'indique, provoque de gros problèmes de cœur pour le chat ! Donc ne lui en donnez surtout pas ! Gardez le pour vous ! Ou pour moi :p (mon côté vorace ressort)

nanou65 a écrit::lol: cool cette liste de nourriture risquée pour les chat. Par contre rien sur la chantilly? Ma caline en est folle. Alors quand il y en a je lui en donne une lichette. Alors j'ai droit à des ronron pas possible comme pour me dire merci. :langue:

Si tu lui en donne, prépare lui la maison, le sucre qu'elle contient est très nocif, sinon !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 168
Sujets: 10
Âge: 38
Enregistré le: Vendredi 23 Octobre 2009 17:39
Genre: Femme

Re: Liste aliments toxiques

par Lucia » Vendredi 06 Novembre 2009 11:43

Je vous remercie infiniment.. J'en ai tellement appris en lisant ce sujet..
Il faut vraiment faire attention à ce qu'on donne à nos petits minous!
Juste un petit truc, pour le lait et les produits laitiers.. ? C'est Toxique? faut pas leur en donner?
Et Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 25 Octobre 2009 20:05
Genre: Non spécifié

Re: Liste aliments toxiques

par Titounette » Dimanche 08 Novembre 2009 13:37

faut arrêter d'être aussi radical du thon sans le jus et une bonne marque en petite quantité et si le chat va bien et boit correctement aucun problème mais en quantité réduite idem pour le lait si le chat ne fait pas d'allergie et le digère bien en le coupant avec de l'eau, la viande rouge cuite pour éviter les vers et sans sauce nos chats sont carnivores, ne dites pas que je délire il faut faire cela si son chat va bien et sans le goinfrer et les principaux repas croquettes...quand à la truite et au saumon à petites doses aussi...
Par contre je n'ai aucune plante ni fleur chez moi, les gâteaux, chips,chocolat, thé, café, pommes de terre, médicaments et produits ménagers dont lessive et adoucissant et lingettes sont planqués et jamais de restes ni d'épices à mes chats...je précise que mes éleveurs passionnés par leur élevage d'oü proviennent mes chats font de même et ces éleveurs ont une expérience de 15 ans pour leurs loulous primés et moi de 42 ans de vie partagée avec les chats....merci pour l'avocat je ne connaissais pas le soucis de toute façon je donne rarement du vert au chat parfois un peu d'haricots verts bien cuits....
Il faut juste voir si chat sans fragilité particulière et avis véto pour certains aliments non toxiques....juste non digestes pour certains ou si reins fragiles
A préciser les pâtes à éviter car ballonnement et problèmes digestifs.....le plus souvent
Si blanc de poulet cuit et en petits dés attention petits os dangereux à retirer avant et si poisson blanc: cuit et sans arrête...
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 15:58
Genre: Femme

Re: Liste aliments toxiques

par Melynae » Dimanche 08 Novembre 2009 17:51

Le lait peut donner des diarhées aux chats surtout s'il n'est pas coupé à l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 18 Août 2009 23:05
Genre: Femme

Re: Liste aliments toxiques

par chloro » Mercredi 09 Décembre 2009 23:27

Un des principaux toxiques : les raticides, surtout lorsqu'ils ne sont pas homologués !
voir présentation sur le site suivant :
http://berry-aspas.spaces.live.com/blog ... 1573.entry

En espérant des réactions devant ce scandale.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 0
Enregistré le: Mercredi 09 Décembre 2009 23:19
Genre: Non spécifié

10 poisons pour le chat

par milloute » Vendredi 12 Février 2010 1:31

Voici une liste des 10 poisons les plus courants qui peuvent affecter (voire tuer) votre chat ou votre chien. Prenez note et éloignez-les de vos animaux de compagnie.

Les médicaments

Les médicaments pour humains sont une des principales causes d’empoisonnement du chat. Antidouleurs, médicaments contre le rhume, antidépresseurs avalé alors qu’ils n’étaient pas rangés… la liste est longue et de toute façon, les animaux ne doivent en aucun cas prendre des médicaments prescrits pour les humains.

Les insecticides


Non seulement les insecticides classiques peuvent nuire à votre chat (les produits qui sont compatibles avec les animaux de compagnie le mentionnent sur l’emballage), mais ce sont parfois les antipuces et anti tiques eux-mêmes qui empoisonnent les animaux. Mal utilisés, ils se révèlent dangereux, c’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à demander conseil à votre vétérinaire.

La nourriture pour homme

La plupart d’entre vous savez que le chocolat est mauvais pour les chiens et les chats. Mais savez-vous que les raisins et raisins secs, l’avocat et les produits contenant du xylitol le sont aussi ?

Les plantes


Plusieurs plantes sont toxiques pour le chat. Elles provoquent des irritations, des troubles digestifs ou des troubles du système nerveux. Consulter la liste des plantes toxiques pour le chat.

L’automédication

Comme pour les humains, l’automédication animale est largement déconseillée. Si vous administrez le mauvais médicament à votre animal, cela peut aggraver son cas au lieu de le soigner


La mort-aux-rats


C’est un grand classique. En plus d’attirer les souris et les rats, ce poison peut tenter vos animaux de compagnie.

Les nettoyants ménagers

Les détergents, l’eau de Javel, les désinfectants… autant de produits qui peuvent poser de sérieux problèmes gastriques ou respiratoires au chat. Assurez-vous que le chat ne puisse ni les avaler, ni les renifler !

Les métaux lourds

Gardez vos animaux de compagnie hors de vos travaux dans la maison. Les éclats de peinture, la pose de linoleum ou encore la poussière dégagée lorsque vous poncez vos murs peuvent empoisonner votre chat.

Les produits de jardinage


Les fertilisants ou autres produits chimiques que vous utilisez dans votre jardin peuvent provoquer de graves maux d’estomac chez le chat ou le chien. Veillez à utiliser des produits qui respectent la nature et les animaux.
Les produits chimiques domestiques

Certaines peintures ou colles que vous utilisez sont toxiques pour le chat et causent des brulures, des problèmes respiratoires ou digestifs. Surveillez leur composition avant de les utiliser.

source: http://wamiz.com/chats/conseil/10-poiso ... -0461.html
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

Re: 10 poisons pour le chat

par Melynae » Vendredi 12 Février 2010 2:12

Super post :goood:

A ça je rajouterai juste les produits automobiles : liquide de frein, huile de vidange, liquide lave glace et surtout liquide de refroidissement (il faut savoir que le liquide de refroidissement attire les chats et a un goût sucré, si vous en laisser sur le sol, il viendra le lécher !!!)

C'est vrai que l'automédication c'est dangereux, c'est deja déconseillé pour nous alors pour un chat dont on ignore la physiologie !
Ne pas donner de médicament pour humain a un chat en effet (mon véto m'a expliqué que des gens mettent parfois des goûtes pour humains dans les yeux de leur chat et que ça peut leur créer des ulcères de la cornée !)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 18 Août 2009 23:05
Genre: Femme

Re: Liste de plantes et d'aliments toxiques

par Fleche » Mercredi 17 Février 2010 19:13

Ma viande rouge (porc, agneau, boeuf) est tres mauvaise. Elle apporte de l'Urée
Mais seulement les viandes qui sont pour humains.
Mon Fleche raffole du saumon vapeur, je ne supporte pas le sel, donc il n'en a pas.

Sinon les fruits, dangeureux? Car fleche tourne autour de mon sachet de litchee, il fait de la peine, et miaule comme un dingue
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 17 Février 2010 2:13
Genre: Non spécifié

Re: 10 poisons pour le chat

par Telle » Vendredi 19 Février 2010 13:16

Merci Emilie pour ce post :lover:
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 14:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: 10 poisons pour le chat

par Mi Neth » Mercredi 24 Février 2010 5:28

Merci pour ce post! Cependant, il faut savoir que certains médicaments vétérinaire sont de même composition que les médicaments pour humain (la posologie n'étant pas la même, mais les molécules identiques). Ils coûtent environ 40% plus cher et les pharmaciens n'ont pas le droit de les subtituer. En revanche, votre vétérinaire peut vous les prescrire en adaptant la posologie à votre chat. Pour exemple, Le spasmoglucynol prescrit par un véto équivaut au spasfon prescrit par un médecin. Mais seul votre vétérinaire peut prescrire un remède humain adapté à votre animal. N'allez pas vous proclamer guérisseur! SOUS PEINE DE MORT!!!
Donner, sans prescription vétérinaire, un médicament qu'il soit ou non destiné à cet usage, est DANGEREUX!!!
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9027
Sujets: 171
Âge: 59
Enregistré le: Mercredi 26 Mars 2008 18:29
Localisation: Ecrin charnel
Genre: Femme

Re: Liste de plantes et d'aliments toxiques

par giletnad » Mercredi 24 Mars 2010 18:39

bonsoir :cat45:

sur mon site il y a également une lis te de plante et fleurs toxiques pour nos minous :beurk:

http://royaumededoug.chats-de-france.com
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 235
Sujets: 31
Âge: 36
Enregistré le: Mercredi 17 Mars 2010 15:18
Localisation: grande synthe
Genre: Femme

raticides non homologues : eloignez vos animaux

par chloro » Vendredi 14 Mai 2010 16:07

Le député Jean Gaubert vient de signaler par une lettre écrite au gouvernement (ministère de l'écologie) des raticides non homologués avec pour conséquence possible l'intoxication d'animaux sauvages ou domestiques. Sa question (N° 78174) est visible sur le site de l'assemblée nationale.

"M. Jean Gaubert attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, sur des accusations de graves dysfonctionnements dans l'homologation, la fabrication et la vente de pesticides en France et en Europe, et ce notamment de la part du laboratoire Mure, groupe Kwizda (Brindas, Rhône), qui représente 10 % du marché français. Ce fabricant commercialiserait des raticides dont les formules, au dire de ses correspondants, ne seraient pas homologuées par le ministère de l'agriculture, ce qui aurait fréquemment pour conséquence l'intoxication d'animaux non cibles et l'émergence de phénomènes de résistances de rongeurs cibles aux matières actives anticoagulantes. Il lui demande donc, si ces faits étaient avérés, quelles sont les mesures qu'il envisage de prendre afin de rendre les services de contrôle et de répression plus efficaces en matière de fabrication et de commercialisation de pesticides non homologués."
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 0
Enregistré le: Mercredi 09 Décembre 2009 23:19
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités