Bonsoir,
@Claudine, ne sois pas désolée

Ton chat est d'ailleurs très beau !
Nous avons des chats d'apparence comparable, mais tous ne font pas la même chose avec leurs poils. J'ai lu que l'hygrométrie jouait pas mal.
En fait, aux hasards de Google, j'ai lu qu'il existe des brosses "coupe noeud". J'ai surfé sur les boutiques "chat" et à part de la déco et babioles dont la chatte et moi-même nous moquons éperdument, rien en brosse. Que des trucs de base que j'ai déjà.
A la seule lecture de ces sites, on imagine assez bien ce que peuvent endurer les chats... Angora et Norvégien = objet de déco à laver tous les jours
Ce n'est pas nouveau, j'ai l'habitude avec mon caniche royal (qui est teint aux USA pour être assortit aux fringues du proprio). Je me suis d'ailleurs déjà fait apostropher (pour rester polie..) vivement dans la rue car ma chienne n'avait pas la tonte en lion...
Tout ça m'énerve au plus haut point !
Pour le toiletteur, oui mais nan

Au secours... Je les fuis comme la peste. Je tonds moi même après investissement dans une tondeuse pro. Au pire je mets 2h pour mon caniche, eux 4h

C'est 2h de torture en moins pour ma chienne en tous cas

et à 14 ans passé ça compte énormement.
La peau des chats étant extrêment tendre, je ne veux pas la tondre. Mes lames sont larges (pour chiens) et je pourrais la blesser très gravement.