Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

castration !

par aubagnais » Lundi 08 Mars 2010 17:22

bonjour a tous !

voila j'aimerai savoir si le fait de castrer son chat c'était réellement bénéfique pour le chat ou si c'était juste une question de confort pour le maitre ?

je voudrai aussi savoir si ca change son comportement ou si le chat est toujours le même avec sa famille d'accueil ? est-ce qu'il s'en rend compte ? y a t il un danger a long terme ?

Et en quoi consiste l'opération ? les chattes ont elles toujours leur chaleur apres ?

enfin je voulais savoir si ils pouvaient toujours sortir dehors ? j'ai peur qu'ils deviennent trop faible par rapport aux non-castres forcement plus forts et plus agressifs ! est ce que je me trompe ?

enfin j'aimerai savoir combien ca coute a peu prés ?
sachant que je dois aussi les faire vacciner et tatouer combien a peut prés pour le tout ? j'imagine que ca depend ou l'on va ?

voila merci d'avance pour votre aide !!

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Homme

Re: castration !

par birmania13 » Lundi 08 Mars 2010 18:10

castrer son chat est bien entendu benefique car ca limite les fugue quand il sent les femelle en chaleur et donc limite les dangers voiture,ne plus retrouvé sa maison, attraper des maladie comme le sida en s'accouplant, ou la frustration de rester enfermer pour les chat d'appartement quand il sent les femelle...
il y a un confort pour le proprietaire car il ne devrais plus marquer son territoire s'assagir d'avantage l'urine sent moin fort un chat castrer et en général plus proche de son maitre mais bon c'est mon avis ::wink:: !!
et idem pour les femelle qui pour elle s'est la garanti qu'elle n'est pas de portée trop jeune avec complication et les une derriere les autre (donc plus de chaleur justement)!!
medicalement pour les males c'est une ablation des testicules sous anesthésie donc il y aura quelque point!!
pour les femelle des ovule si je me trompe pas!!la sterilisation d'une femelle etant plus complexe et donc plus cher!!
pour les tarif chez moi mon veto si je fait tout la puce le primo vaccin 100euros +rapel de vaccin 50euros et castration(male) 70-80euros et sterilisation(femelle) 110 euros!
voila pour ce que je sais mais les autre pourront peut etre completer et t'en dire plus j'espere en tout cas t'avoir aidé! ::wink::

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 17
Genre: Femme

par lologex » Lundi 08 Mars 2010 18:26

Coucou aubagnais!

marrant parceque il y a quelques mois a peine, je m'inscrivais ici, avec quasiment les meme questions que toi!!!! (tu peux aller lire ma petite histoire si tu veux, "la tribu du pays de gex" dans le forum chatons de 4 à 10 mois)

Mes chatons ont de 5 à 10 mois. Et ils sont (presque) tous sterilisés maintenant!

Les garçons, j'avais peur aussi qu'ils n'arrivent plus a se defendre, mais maintenant j'apprecie! parceque finalement, ça n'a pas trop changé leur comportement, mais en cette periode de l'année ou les chattes sont en chaleur, ben en fait, je suis tres contente qu'ils n'aille pas "chercher la fille" et du coup risque de traverser la route pour sortir du territoire, risque de se faire ecraser tout ça...mais vis a vis des autres males qui vagabondent, pas de soucis, ils tiennent toujours autant à "leur" jardin! ::laugh::

Pour les filles, non elles n'ont plus leurs chaleurs apres sterilisation! et honnetement, je pense que ça leur va bien: y'a deux de mes minettes qui etaient en chaleur lorsque je les ai emmené chez le veto, et les maaaales, passaient leur temps a les "chercher"...elles avaient pas une minute de repit! maintenant, elle sont toutes sterilisées, et c'est tout calme! au moins les gars ne les embete plus! c'est un peu comme quand ils étaient tous bébés....Ils jouent juste entre eux, mais ne se "cherchent" plus.....

Au niveau comportement sinon, je n'ai pas trop de recul : pour certains, je n'ai vu aucun changement (je veux dire autre que l'arret des "chercher fifille" et "mrahou petit gars!"). Pour une, qui etait deja assez pot de colle, elle est devenue pot de glue!!!!! Les autres c'est a peut pres kif-kif....je dirais que les plus sauvages (sachant que je les ai gardé à la maison enfermés) sont devenu un peu moins "sauvageons" (ils apprecient maintenant de rentrer dormir dans la maison) mais ça c'est plus l'habitude prise lors de la convalescence...Juste, j'ai trois males qui sont deja tres costauds pour leur age, et j'ai un peu peur qu'ils prennent encore beaucoup de poid....mais bon, heureusement ils sont dehors, donc se depensent! ça limite les degats.....

Pour les males, je n'ai pas du tout de points de suture. Le veto m'a conseillé 24h de surveillance, enfermé dans la maison.
Les filles ont eu quelques points de chaque coté sur les flancs, du fil qui s'en va seul, et je les ai gardées à la maison sous surveillance une semaine.....c'etait assez discret, et pas de pansements.

Sujets: 12
Genre: Non spécifié

par birmania13 » Lundi 08 Mars 2010 18:30

ha bon moi mon gougoutte a eu des point qui devais tomber tout seul quand je les fait castrer y a quelque année en plus c'eatit penible car pas de colerette et elle fesais que vouloir les arracher ca doit etre plus pratique sans point!? ::(: les methode d'opération on du evolué super pour mon futur minou!! ::wink::
Modifié en dernier par birmania13 le Lundi 08 Mars 2010 18:34, modifié 1 fois.

Chaton
Chaton

par lologex » Lundi 08 Mars 2010 18:34

ha, brimania tu es passée avant moi au final! ::laugh:: faut dire que je passe 3heures a redigé une reponse! ::mrgreen::

Ce sont les ovaires (l'ovaire produit l'ovule ::langue:: ) , qui sont retirés lors de la sterilisation chez une femelle.
Et si elle est "prise" depuis un certain temps, le veto retire egalement l'uterus. Et la, c'est une operation plus compliquée donc plus couteuse que l'ovarectomie simple.

L'ovarectomie simple, apparemment ça depend des vetos: y'en a qui ouvrent par le ventre, d'autres qui font de petites incisions sur les flancs (ce que j'ai eu pour mes filles). SI l'operation est sur le ventre, souvent il y a un bandage, et une cicatrice assez longue. Les incisions sur les flancs ne necessitent pas de bandages, et peuvent etre suturées par du fil resorbable.
Plus la cicatrice est petite, plus la cicatrisation est rapide forcement. Mon veto a opté pour cette methode, sachant que mes chats sont sauvages, pour pas qu'ils arrachent les fils, qu'ils aient pas a rester trop lomgtemps enfermé,et eviter que j'ai encore à les ramener pour enlever les fils (donc une visite chez le veto de moins).

par lologex » Lundi 08 Mars 2010 18:37

birmania13 a écrit:ha bon moi mon gougoutte a eu des point qui devais tomber tout seul quand je les fait castrer y a quelque année en plus c'eatit penible car pas de colerette et elle fesais que vouloir les arracher ca doit etre plus pratique sans point!? ::(: les methode d'opération on du evolué super pour mon futur minou!! ::wink::

Ha bon? des fils pour les gars?

Remarque tu sais, meme pour les femelles, certains ouvrent les flancs, d'autres le ventre....ça doit dependre du veto........

Mes filles elles ont bien eu des fils (c'est juste les gars qui en ont pas eu) mais elles ont eu 3 points de chaque coté, fils resorbables, pas de collerette ni de pansements, et elles ont pas chercher a arraché (ouf!)

par birmania13 » Lundi 08 Mars 2010 18:42

::langue:: ::laugh::
economie economie.... car c'est vrai que nos compagnon nous revienne cher au final mais ca vaut le coup pour tout leur ronron et leur affection en tout cas perso je ne regrette pas!!c'est comme mes enfants il passe avant moi presque enfin c'est sure ::laugh::
oui je t'asure 2 point qui tombe seul et 4 point que le veto retire si me souviens bien mais ca rien a voir car en même temps il la opéré d'une hernies ombilical!!le tout sans colerette je te dis pas comment j'était sur le qui vive pour ne pas qu'il se les arrache ::x: ::x: ::laugh:: !!

Chaton
Chaton

par lologex » Lundi 08 Mars 2010 18:51

::cat16:: ha tu m'etonnes! ::cat16::

j'ai depassé les 1000 roros la, pour la totale (sterilisation/vaccin/tatoo/passeport) de mes bestioles!!!!!!
Mais d'un autre coté, c'est pareil : j'allais pas fuir mes responsabilités : je les ai nourris, ils m'ont tous adoptés, alors voila! ::cat44::
Mes petits monstres.......

Et voui, si y'a eu une hernie a gerer en plus, c'est sur, on peut pas trop comparer....
Pi y'a le caractere du chat je pense: honnetement mes filles, je passais mon temps a verifier que ça allait, qu'elles arrachaient pas les fils!!!!!! bon au bout de quelques jours je me suis calmée, et je me suis dit que je devais avoir de la chance: elles ont toujours été "sage" avec leur cicatrices! ::mrgreen::

Pour tes autres matous, ça devrait etre different! mais pose la question au veto avant: tu verras bien ce qu'il te dit, parceque vraiment, vu ce que je lis ici, ça depend du veto et de ses methodes/////

par birmania13 » Lundi 08 Mars 2010 19:02

1000 euros ::shock:: c'est enorme mais bon quand il faut il faut et on assume!petit commande sur zooplus cette aprem 150 eros pour quelque petite chose qui me manquer pour l'arrivée de mon chaton(feliway caisse de transport frontline etc...quelque jouet et ca va vite la note gonfle ::x: )
je pense aussi plusieur methode plusieur ecole ou peut etre que mon minou avais une testicule pas descendu qu'y aurait echapper lors de la visite et s'en ai appercu lors de l'operation d'ou les point car ca me parait bizarre mon veto est de la nouvelle ecole j'entend par la qu'il est assez jeune 35 40 ans donc utilise les methode recente qui je pense sont sans point!
quand j'ai recuperer mon minou il ne ma pas fait de compte rendu car il etait au bloc j'ai juste vu l'assistant qui ma expliquer les precautions et que ca s'etait bien passé ::wink:: !!

aubagnais desolé d'avoir legerement derivé lol ::lol::
a t on repondu a toute tes question concernant ce sujet?

Chaton
Chaton

par lologex » Lundi 08 Mars 2010 19:20

voui, desolée aubagnais! ::cat35::

1000 roros, ça parait beaucoup, mais au final, rapporté sur 9 chats plus les meres sauvages a steriliser....bon, je n'ai pas encore tout payé (tous ne sont pas encore sterilisés) mais quand ce sera fini (pas cette semaine parceque mon veto est en vacance! ::cat20:: et il doit etre plus jeune que le tien: il a à peine 30 ans je pense) ben ça depassera les 1000 roros....

Je trouve que je ne m'en sors pas si mal pour chacun des 9 chats y'a : sterilisation+vaccin+rage+rappels+tatouage+passeport europeen......

Moi aussi sur zooplus j'ai des supers factures! ::laugh:: ils doivent m'adorer! l'avantage, c'est que j'ai cumulé plein de points, en tout cas suffisamment pour commander des caisses de transport gratuites, arbre à chat etc....pas si mal zooplus.......

Par contre c'est dommage qu'il n'ait pas fait de compte rendu! ça je trouve ça bizarre quand meme....à moins d'une urgence, y'a un RV de fixé pour que je recupere mes bestioles, et systematiquement, c'est le veto qui me reçoit et me fait le compte rendu (je commence à etre rodé apres 6 sterilisations coup sur coup! ::mrgreen:: )

par aubagnais » Lundi 08 Mars 2010 19:42

merci pour toutes vos reponses !

je vous écris sur fond de miaulements de chaleur de ma petite chatte !

je suis tres rassuré ! et j'aimerai savoir combien ca coute a peu pres pour une chatte ? et surtout ou le faire ? la SPA ou chez un veterinaire ? je voudrais pas qu'un taré la rate ( j'habite dans la région marseillaise a Aubagne si vous connaissez des adresses )

pour le tatouage et le passeport c'est chez le veto aussi ? c'est obligatoire ?

ca me fera drole de plus voir les 2 grosses boules du gros matou quand il s'enfuit pour pas que je le chope ::laugh:: sans parler des accouplements avec les coussins entrainés sous les lits ::lol:: ya eu de sacré fou rire !

Mais je pense que je vais commencer par la petite elle pose plus de problèmes !

Sujets: 4
Genre: Homme

par birmania13 » Lundi 08 Mars 2010 19:44

tu m'etonne je n'ai quand même pas ton experience car avec toute ta tribu tu doit etre rodé ::D: !!

pour l'instant que un gougoute et mon petit birman a venir!mes c'est vrai que j'ai lu pas mal d'ouvrage documentation fait pas mal de recherche visiter des chateries et l'experience des autre et ma petite experience font que je commence a connaitre pas mal de chose ca m'enrichi enormement merci et en plus je trouve cela rassurant pour mon petit minou d'en connaitre un minimum et c'est vraiment passionnant ::wink:: !!

oui moi aussi zooplus il me connaisse car j'avais deja tout acheter chez eux pour mon gougoutte et je pense que les 400 euros d' equipements et je ne compte meme plus la litiere et croquette les 1000euros hors frais veto doit y etre et j'ai tout laissé a mes parent car mon minou fripon y est rester car a connu la vie de maison avec jardin et sa me fesais mal au coeur de le prendre pour l'enfermer en appart ::(: ::(: ::(: !!(les point je ne m'en suis jamais servi encore je doit en avoir un paquet ::D: !!)

donc je doit tout racheter pour mon chaton et je doit en etre a 500euros (maison de toilette litiere gamelle arbre a chat grifoire suplementaire canne a peche plumeau souris balle laser et j'en passe pour que se minou ne s'ennuie pas croquette premium collier frontline combo feliway caisse de transport panier coupe griffe shampoing special serviette microfibre pour secher tout se poil plus vite brosse furminator brosse pour enlever les poil des canapé etc...je doit en oublié!

heuresement que tout ses achat je les ai fait au fure et à mesure car la decision de reprendre un chat a été murement réfléchi et des mois et des mois de recherche avant de trouver mon bonheur qui n'est pas encore né mdr ::laugh::

en conclusion quand on decide de prendre un chat ça ne doit pas etre pris a la legere car pour leur bien etre physique et moral beaucoup d'achat sont a faire pour l'equipement la nourriture et la litiere et bien entendu les frais de veto qui sont indispensable au debut pour les vaccin l'identification et la stérilisation tout ceci coute bien entendu beaucoup d'argent et si malheuresement on ne peux pas suivre financierement il ne vaut mieu pas en avoir je crois ::?: !!!

du coup j'ai completement dévier le post encore mille excuse ::oops:: ::oops:: ::oops:: !!

Chaton
Chaton

par birmania13 » Lundi 08 Mars 2010 19:55

je suis d'arles dans le 13 egalement si tu as les moyen va chez un veto!!
la sterilisation comme je t'ai deja dis plus haut 110euros pour les chatte un peu moin pour les male 70 -80euros des fois moin tout depend des veto!!mais en genral accepte des facilité de paiement en plusieur fois sans souci!! ::wink:: apel avant et tu sera fixé!! ::wink::
des adresse je n'en ai pas mais regarde sur les page jaune tout les veto y sont repertoriés moi je vais dans une clinique veterinaire et pas dans un cabinet la premiere fois j'y suis allez sans prendre mon minou histoire de prendre la temperature lieu propre hygiene gens sympatique docteur plus au moin jeune monde dans la salle d'attente quelque question par ci par la et j'ai foncé!! ::wink::

Chaton
Chaton

par fredou » Lundi 08 Mars 2010 20:06

aubagnais a écrit:merci pour toutes vos reponses !

je vous écris sur fond de miaulements de chaleur de ma petite chatte !

je suis tres rassuré ! et j'aimerai savoir combien ca coute a peu pres pour une chatte ? et surtout ou le faire ? la SPA ou chez un veterinaire ? je voudrais pas qu'un taré la rate ( j'habite dans la région marseillaise a Aubagne si vous connaissez des adresses )

pour le tatouage et le passeport c'est chez le veto aussi ? c'est obligatoire ?

ca me fera drole de plus voir les 2 grosses boules du gros matou quand il s'enfuit pour pas que je le chope ::laugh:: sans parler des accouplements avec les coussins entrainés sous les lits ::lol:: ya eu de sacré fou rire !

Mais je pense que je vais commencer par la petite elle pose plus de problèmes !

le tatouage ou l'dentification par puce est obligatoire
c'est une loi 'L´article 276-2 du code rural'
cela sera fait chez un véto

cela ne te fera rien du tout ,de voir les bourses de ton minou, vides;
et comme toute personne qui aime les chats ,au contraire tu seras soulagée

question prix ,c'est moins cher et une opération plus légére ,que la stérilisation des minettes..disons vers 80€

où le faire : demandes à ton véto ,si tu as confiance
il peut aussi proposer des paiements en plusieurs fois

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par lologex » Lundi 08 Mars 2010 20:23

Coucou les filles!

Aubagnais, telephone a tous les vetos du coin, parceque ça depend vraiment ou tu habites: par chez moi, c'est assez cher! par exemple mon veto en temps normal prend 139 euros pour steriliser une femelle....et c'est a peu pres pareil pour tous les vetos du coin! Ou bien deplace toi! ça te permettra de te faire une idée du cabinet, de discuter avec les assistantes, bref, d'avoir un "feeling".
Pareil que Birmania, perso j'ai choisi une clinique veterinaire, comme ça, au cas ou, il y a une assistance 24/24, et en plus ils peuvent operer sur place.....

Par contre, essaye de voir avec la SPA si tu veux: tu peux peut etre leurs acheter des bons, et la, tu tombes en gros à moitié prix. MAIS, normalement, ils ne font ça que dans certains cas (quand on "recupere" un gouttiere par exemple...) Les bons permettent ensuite de choisir son veto dans une liste.
Il y a aussi la possibilité de passer en direct par la SPA, et c'est encore moins cher (30 euros je crois par chez moi). Mais par chez moi, ils ne prennent que les femelles, et tu n'as rien adire sur le veto (c'est leur veto et point barre). Par contre ,ça c'est en general reservé aux chats sauvages (pour eviter la proliferation).

Normalement, il n'y a plus que la puce "d'obligatoire" (je pense que les veto ne peuvent plus proposer le tatouage?). Moi c'est un peu special : avec ma tribu de chats sauvage, sans collier, le veto a specialement commandé des cartes de tatouage pour moi, mais il ne le propose plus normalement.
Mais bon, chacun ses choix, tu n'es pas "obligé" de faire pucer ton chat (dans le sens ou les vetos il me semble ne "denoncent" pas? je ne pense pas?), mais en cas de perte ou de controle........bref! pour le retrouver c'est quasi mission impossible!
SI tu achetes ton chat, normalement, le vendeur est sensé l'avoir fait pucé. Idem si tu le prends en refuge.

Le passeport n'est obligatoire que si tu fais sortir ton chat de france. Il faut pour l'avoir faire le vaccin de la rage. Moi je l'ai fait, car j'habite à 500 metres de la suisse, donc si je dois faire soigner mes chats en suisse, ou les rechercher en suisse si ils s'enfuit, avec ce passeport, je n'ai pas de risque de voir mon chat retenu.

Et oui, commence par la fille! c'est le plus important, surtout en ce moment, les chaleurs des filles ont commencé......

• Sujets sur la même thématique