Coucou aubagnais!
marrant parceque il y a quelques mois a peine, je m'inscrivais ici, avec quasiment les meme questions que toi!!!! (tu peux aller lire ma petite histoire si tu veux, "la tribu du pays de gex" dans le forum chatons de 4 à 10 mois)
Mes chatons ont de 5 à 10 mois. Et ils sont (presque) tous sterilisés maintenant!
Les garçons, j'avais peur aussi qu'ils n'arrivent plus a se defendre, mais maintenant j'apprecie! parceque finalement, ça n'a pas trop changé leur comportement, mais en cette periode de l'année ou les chattes sont en chaleur, ben en fait, je suis tres contente qu'ils n'aille pas "chercher la fille" et du coup risque de traverser la route pour sortir du territoire, risque de se faire ecraser tout ça...mais vis a vis des autres males qui vagabondent, pas de soucis, ils tiennent toujours autant à "leur" jardin!
Pour les filles, non elles n'ont plus leurs chaleurs apres sterilisation! et honnetement, je pense que ça leur va bien: y'a deux de mes minettes qui etaient en chaleur lorsque je les ai emmené chez le veto, et les maaaales, passaient leur temps a les "chercher"...elles avaient pas une minute de repit! maintenant, elle sont toutes sterilisées, et c'est tout calme! au moins les gars ne les embete plus! c'est un peu comme quand ils étaient tous bébés....Ils jouent juste entre eux, mais ne se "cherchent" plus.....
Au niveau comportement sinon, je n'ai pas trop de recul : pour certains, je n'ai vu aucun changement (je veux dire autre que l'arret des "chercher fifille" et "mrahou petit gars!"). Pour une, qui etait deja assez pot de colle, elle est devenue pot de glue!!!!! Les autres c'est a peut pres kif-kif....je dirais que les plus sauvages (sachant que je les ai gardé à la maison enfermés) sont devenu un peu moins "sauvageons" (ils apprecient maintenant de rentrer dormir dans la maison) mais ça c'est plus l'habitude prise lors de la convalescence...Juste, j'ai trois males qui sont deja tres costauds pour leur age, et j'ai un peu peur qu'ils prennent encore beaucoup de poid....mais bon, heureusement ils sont dehors, donc se depensent! ça limite les degats.....
Pour les males, je n'ai pas du tout de points de suture. Le veto m'a conseillé 24h de surveillance, enfermé dans la maison.
Les filles ont eu quelques points de chaque coté sur les flancs, du fil qui s'en va seul, et je les ai gardées à la maison sous surveillance une semaine.....c'etait assez discret, et pas de pansements.