Marie a écrit:A chacun sa manière ..... mais je connais des situations malheureusement irréversibles !!!!!!!
Il faut partir du principe que chaque chat est différent et réagit donc à sa façon . Le chat est un animal trés territorial . Pour lui chaque nouveau congénère est un intrus imposé . A nous donc de faire que tout se passe au mieux !!!!
Certe mais comme les humains, ils ont tous leur caractère et il est difficile de généraliser.
dire qu'il faut frotter un chiffon sur l'un pour le frotter sur l'autre et vice versa, et les mettre dans une pièce séparée plusieurs jour puis les intervertir, c'est franchement un très excessif quand meme. Je pense que c'est avant tout le temps et le comportement du maitre (éviter les jalousie et changement de comportement vis à vis du plus ancien) qui fera que ça passera, mais les cas irréversibles de mésentente me paraissent plutot comme de très rares cas.
Perso, avec un chaton, puis une femelle adulte, je pense que la chatte n'y verra pas un "concurrent", et le chaton sera lui plutot en position de soumission. Bien évidement au début il y aura un mécontentement de voir un nouveau sur ces terres mais je pense que les animaux, comme nous, s'habituent.