Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat seul et adoption

par mustard » Mardi 09 Mars 2010 18:56

Bonjour,

J'ai une chatte de 3 ans, capucine. Bien qu'au début je souhaitais lui faire avoir des chattons j'ai finalement opté pour une stérilisation quand je me suis aperçu que la pilule était dangereux. Bon cela s'était au début, enfin quand elle était en âge.
Mon problème actuel est autre. Je vis seul, et de part mon travail je suis absent 8h par jour. Capucine est une chatte qui sort peu, surtout en hiver. Bien que je joue avec elle et que je lui apporte toute mon affection elle semble s'ennuyer (c'était une chatte tres joueuse et entouré d'enfant avant son adoption à 2 mois). Elle est tres affectueuse, me suit partout, et dors toujours sur moi.
Lorsque les week end je l'emmène chez mes parent, et ce depuis qu'elle est toute petite son caractère change, elle devient agressive, parfois meme avec moi. Surement ce changement de lieu. J'aimerai donc la laisser seule le week end dans ma maison mais je crains qu'elle ne s'ennui encore plus.
Et là j'ai deux avis diiférents selon les uns et les autres. Certains disent qu'un chat ne s'ennui jamais et n'a pas la notion de temps, d'autres affirment qu'un chat seul s'ennui.

Aujourd'hui, une collègue m'a proposé un chat né de la veille, et cela m'a relancé cette question. je me demande si de la compagnie ne serait pas une mauvaise chose.
3 questions se posent:
-Acceptera-t-elle un chaton qui n'est pas le sien ? y aura t il un instinct maternel ou une jalousie et un conflit de territoire ?
-Est ce qu'un compagnon l'aidera à moins s'ennuyer ?
-Dois je leur faire une litiere et gamelle séparée ?

Merci pour votre aide

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Re: Chat seul et adoption

par Hana » Mardi 09 Mars 2010 19:50

Personnellement, je pense qu'un chat peut bel et bien s'ennuyer.

Sinon, pour tes questions:
- Oui, à condition que tu respectes les règles de la cohabitation en douceur: fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html
Jalousie, ça se peut, instinct maternel aussi. Tout dépend du caractère de ta minette. De mon côté, Maya a craché pendant 3 jours sur Calypso, puis c'était fini. Par contre, pour Sakura, ça a été bien plus problématique.
- J'ai déjà répondu en haut :;):
- On dit toujours que le nombre de litières doit être égal au nombre de chat, + un. Donc, avec deux chats, tu dois avoir trois bacs.
Pour la gamelle, moi j'en ai mis une par morfale ::langue:: mais elles vont manger où elles veulent.

Edit: un autre lien aussi: psychologie-feline/si-vous-les-aimez-tant-ne-le-prenez-pas-avant-3-mois-t2509.html

Hana

par mustard » Mardi 09 Mars 2010 20:11

Cette règle de cohabitation est interressante, mais s'applique-t-elle avec un chaton et une chatte.
Autre chose, une femelle sera-t-elle moins territoriale qu'un male ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Hana » Mardi 09 Mars 2010 20:17

Oui, elle s'applique entre un chaton et une chatte.

Pour le territoire, je sais pas. Mais ma véto m'avait conseillé de prendre, comme deuxième chat, un mâle, vu que j'ai déjà une femelle. J'ai pas écouté ses conseils, puisque pour moi il était question de sortir un chat de la rue, et j'ai pas eu de soucis.

Hana

par Marie » Mercredi 10 Mars 2010 0:10

Toutes les cohabitations sont possibles ..... il suffit de suivre quelques règles au départ et ensuite tout se passe bien, que ce soit 2 mâles, 2 femelles, mâle et femelle, chaton et femelle, etc ..... :;): à condition également que ces chats soient stérilisés vers leur 6/7 mois .

2 chats : 2 bacs c'est suffisant ..... mais ceci est un détail :;):
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant

Sujets: 92
Genre: Femme

par mustard » Mercredi 10 Mars 2010 14:55

Au boulot j'ai discuté avec un collègue qui a 6 chats, il m'a dit que lorsqu'il en avait un nouveau ça se passait très bien, à peine quelques crachats au début. Il n'a jamais eu de soucis.
Pour la litière il en a toujours utilisé une seule, et ça n'a jamais posé problème.

J'ai l'impression que vos règles de cohabitation que j'ai consulté sont franchement trop utopiques. Vous en faites un peu trop parfois.
Bon cela dit merci quand meme pour vos infos, c'est utiles d'avoir différents avis.

par Hana » Mercredi 10 Mars 2010 16:02

Perso, j'ai pas fait de cohabitation en douceur quand Calypso est arrivée. Je n'étais même pas au courant que ce genre de choses existait. Ensuite, quand j'ai pris Sakura, j'ai essayé, mais j'ai dû l'enfermer dans la salle de bain, et elle a miaulé à la mort. Du coup, je l'ai fait sortir, et tout le petit monde s'est débrouillé pour bien s'entendre. Mais j'ai eu l'avantage que Maya pouvait parfois voir son frère, donc elle connaissait la compagnie.

Pour l'histoire des bacs, je tiens ça d'un véto. C'est surtout pour éviter les problèmes de pipis dehors. Mieux vaut prévenir que guérir! Mais ici je n'ai que deux bacs pour trois, et tout va bien aussi. Tout dépend des chats.

Hana

par Marie » Mercredi 10 Mars 2010 20:11

mustard a écrit: J'ai l'impression que vos règles de cohabitation que j'ai consulté sont franchement trop utopiques. Vous en faites un peu trop parfois.

A chacun sa manière ..... mais je connais des situations malheureusement irréversibles !!!!!!!
Il faut partir du principe que chaque chat est différent et réagit donc à sa façon . Le chat est un animal trés territorial . Pour lui chaque nouveau congénère est un intrus imposé . A nous donc de faire que tout se passe au mieux !!!!
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant

Sujets: 92

par mustard » Mercredi 10 Mars 2010 20:28

Marie a écrit:A chacun sa manière ..... mais je connais des situations malheureusement irréversibles !!!!!!!
Il faut partir du principe que chaque chat est différent et réagit donc à sa façon . Le chat est un animal trés territorial . Pour lui chaque nouveau congénère est un intrus imposé . A nous donc de faire que tout se passe au mieux !!!!

Certe mais comme les humains, ils ont tous leur caractère et il est difficile de généraliser.
dire qu'il faut frotter un chiffon sur l'un pour le frotter sur l'autre et vice versa, et les mettre dans une pièce séparée plusieurs jour puis les intervertir, c'est franchement un très excessif quand meme. Je pense que c'est avant tout le temps et le comportement du maitre (éviter les jalousie et changement de comportement vis à vis du plus ancien) qui fera que ça passera, mais les cas irréversibles de mésentente me paraissent plutot comme de très rares cas.
Perso, avec un chaton, puis une femelle adulte, je pense que la chatte n'y verra pas un "concurrent", et le chaton sera lui plutot en position de soumission. Bien évidement au début il y aura un mécontentement de voir un nouveau sur ces terres mais je pense que les animaux, comme nous, s'habituent.

par Melynae » Mercredi 10 Mars 2010 20:50

Il n'y a pas de rapport dominant dominé chez nos amis les chats. Il n'y a pas de chef de "meute" donc ta minette ne sera pas forcement en position de force.

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53

• Sujets sur la même thématique