J'ai lu que les chats n'aimaient pas l'odeur d'essence d'agrume (de vinaigre également mais ça tu le sais probablement sinon tu n'aurais pas nettoyé tes affaires avec

mais c'est sûr qu'un matelas senteur "vinaigre" c'est pas le top) ... Peut-être qu'en vaporisant ton matelas avec cette odeur (si tu disposes de ça chez toi ou pas loin) cela rebutera ton chat. Sauf si tu aimes que ta chatte vienne dormir avec toi dans le lit ^^
Le papier d'alu les repousse/effraie aussi mais je te vois mal recouvrir ton matelas dans sa totalité avec cette matière

Surtout si tu dois dormir dessus après.
Peux-être peux-tu temporairement lui interdire l'accès à ta chambre (dans le cas où c'est possible) le temps de régler ce problème de lavage.
J'aimerais pouvoir te suggérer d'autres idées mais je sèche
Sinon sur la question du "pourquoi", est-ce que ta chatte aurait des raisons d'être stressée ? (changement quelconque comme nouvel appartement/maison, nouvelle personne/compagnon à 4 pattes/enfant, chamboulement des meubles, ect.). Un chat stressé peut devenir malpropre.
Cela est peut-être aussi lié à son bac à litière qui n'est plus à son goût : soit parce qu'il n'est pas assez propre à ses yeux, soit parce qu'il est trop étroit ou l'entrée inadaptée, ou encore la litière même qui ne lui convient pas.
Il se peut aussi que ce soit dû à quelque chose de plus embêtant et d'ordre médical.
Si, comme tu dis, elle a ingéré de la mousse d'un coussin, même si elle l'a vomi, il serait plus sage d'aller consulter un vétérinaire. Ceci afin de s'assurer qu'il n'en reste pas coincé et pour déterminer si cette malpropreté soudaine n'est pas signe d'une maladie.