Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

problème de comportement.

par graymy » Dimanche 14 Mars 2010 19:12

Bonjour, j'écris dans cette partie du forum car nous avons des petits problèmes de comportement avec Lumi, notre chatte de 7 mois.
Nous l'avons eut lorsqu'elle avait environ 2 mois. Le problème c'est qu'elle a tendance à être énervée très facilement.
Voici quelques exemples:

-Elle a ses moment caresses dans la journée, notamment le soir quand je vais me coucher, le matin quand je me lève et parfois, mais rarement en journée, dans ces moment là c'est un amour de chat, on pourrais faire ce que l'on veut avec elle. Mais en dehors de ces périodes, soit elle ne supporte pas les caresses et nous mord, soit elle se laisse caresser juste 1 min après elle nous mord. Si on commence à la caresser par devant, elle s'agrippe autour de notre bras et nous mord/griffe (comme sur la photo).
Image

-Elle a tendance a faire ses griffes à des endroits ciblés dans l'appartement, par exemple après avoir quitté l'appartement quelques heures, quand nous rentrons elle fait systématiquement ses griffes sur le canapé, les "non" ne fonctionne pas. Je précise qu'elle a un arbre à chat, où elle fait ses griffes 95% du temps, il manque juste 5%...

-Dès que quelqu'un essaye de la caresser trop brusquement elle attaque. En fait il faut être extrêmement calme quand on la caresse sinon elle attaque (en dehors des moment caresses dont j'ai parlé précédemment).

-il lui ait déjà arrivé de déchiqueter plusieurs rouleaux de papiers toilettes, mais bon ça c'était occasionnel.

-Quand elle fait quelque chose d'interdit, comme par exemple monter sur la table, il est impossible de l'en faire descendre uniquement avec la voix, par contre il suffit que je me lève pour qu'elle descende. Nous ne savons pas quoi faire.
Nous avons déjà essayé plusieurs technique comme le pulvérisateur, mais rien n'y fait.

Voilà en gros.

Je précise que nous vivons dans un petit studio, et qu'elle n'a pas l'occasion de sortir.
nous essayons de la sortir en laisse de temps en temps, mais vu qu'à chaque fois qu'on veut lui mettre son harnais elle se transforme en boule de nerf, on le fait de moins en moins. La seule façon de lui mettre son harnais tranquillement, c'est quand elle mange.
Sinon, elle a plein de jouets avec lesquelles elle joue beaucoup.

Nous ne savons vraiment pas quoi faire pour changer son comportement, si c'est encore possible. avez vous déjà vécu cette situation, et quels conseils pourriez vous nous donner pour améliorer la situation?

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Non spécifié

Re: problème de comportement.

par Hana » Dimanche 14 Mars 2010 19:23

De toute évidence, elle a été retirée trop tôt de sa mère. Le sevrage affectif et alimentaire sont deux choses différentes. Le sevrage alimentaire se termine plus tôt. Le sevrage affectif se termine à 3 mois et non 2.

En techniques de dissuasion, il y a le non, le jet d'eau. Tu peux claquer des mains en disant non. Tu peux aussi frotter un papier d'alu, ils aiment pas ça.

Quand elle t'attaque, tu lui dis un non ferme, et tu la boudes.

Si tout ça ne marche pas, je vois pas ce que tu peux faire de plus ::cat12::

Hana

par graymy » Lundi 15 Mars 2010 16:23

Merci de ta réponse.
Malheureusement, nous avons déjà essayer pas mal de choses; le pulverisateur, les non fermes, claquer dans les mains... rie ne l'éffraye. Elle ne desend par exemple, de la table que si on se lève et qu'on approche. A ce moment là, on dirai qu'elle nous "taquine", elle nous fait son regard de petite rebelle.

Le pire c'est que quand elle est seule, elle ne fait aucune " bétise". Je ne comprends vraiment pas.

J'ai lu sur internet, que certains chaton avait ce comportement quand ses maîtres le grondaient trop. Pensez vous que ça puisse être le cas? Nous ne savons vraiment plus quoi essayer.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par birmania13 » Lundi 15 Mars 2010 17:07

::coucou::
je pense aussi que votre minou a ce comportement car il n'est pas sevré affectivement c'est à dire qu'il n'est pas assez rester avec sa mere et ses frere et soeur pour apprendre justement a ne pas mordre a griffer et de respecter certaine limite dans le jeu!!donc c'est a vous a faire au mieu!! ::wink::
pour commencer!
pour le jeu:
deja je vous conseillerai de ne jamais jouer avec vos mains prendre toujours un objet un jouet peu importe!
si elle continu la prendre par la pou du coup l'allongé sur le coté et tambouriné avec vos doigt sur son ventre comme les lapin!!ca mère l'éduque ainsi!!ou lui souffler sur le museau aussi!!
si elle continu stoper le jeu et bouder la!!ne l'exiter pas d'avantage et ça a chaque fois!!

pour les bêtise en général:
ne pas la gronder violemment ou la taper vous ne ferez qu'empirer la chose et la rendre encore plus agressive!! ::wink::
uniquement quand vous la prenez sur le fait sinon ca sert a rien le pchit d'eau, faire du bruit avec de l'aluminium, le "non ferme" essayer de la surprendre qu'elle ne si attende pas!!
mon gougoutte ne craignait rien non plus et ça était trés difficile de lui poser des limite car craigner pas l'eau ni l'alu etc...mais quand je le surprenais il detallé et reflechissez a 2 fois avant de revenir mdr!!! ::lol::

et suretout de la patience car en réalité il n'y a pas vraiment de solution miracle certain chat sont plus difficile a eduquer si on peut parler d'education!!et d'autre des amour!!

votre petit est hyperactive donc fait la jouer un maximum pour qu'elle depense sont trop plein d'energie!!

sachez aussi qu'elle est jeune donc je pense qu'avec l'age elle devrais se calmer d'elle même!!

bon courage et patience!! ::wink::

Chaton
Chaton

Sujets: 17
Genre: Femme

par Simba » Lundi 15 Mars 2010 18:22

est elle stérilisée? si non tu devrai y penser il parait que ca les calme!

Sujets: 15

par elofromspace » Mardi 16 Mars 2010 11:47

Bonjour,

J'ai eu exactement le même soucis avec Eliott, mon p'tit mâle. Je l'ai récupéré alors qu'il n'avait que deux semaines, il était seul en plein champs de maïs, sa mère étant morte. Alors évidemment, toute l'éducation a été faite par moi, ce qui fait qu'il a eu de gros problèmes d'acquisition de réflexes-comportements-habitudes félins. D'ailleurs mon véto m'a dit qu'Eliott avait un comportement canin et non pas félin!
Comme pour votre minette, il était du genre surexcité en journée, il mordait très fort et faisait le lapin avec pattes et il était très difficile de le calmer. Pour gérer ses bêtises et pour pouvoir le cadrer un peu, j'ai opté pour le feliway et le pulvérisateur d'eau. A chaque bêtise, une petite pulvérisation et hop, il arrêtait. Au bout d'un moment, il suffisait qu'il me voit prendre le pulvérisateur pour se calmer! Les mains, je les réserve pour les caresses et non pas pour la réprimande. Et puis ça a tendance à les exciter encore plus! J'ai aussi augmenté les séances de jeu, pour le stimuler d'une autre manière.
Je ne dis pas que ça a été une solution miracle mais ça m'a permis de limiter la casse! Avec de la patience, on obtient des résultats satisfaisants, le tout étant de rester à l'écoute de nos petites bêtes et d'essayer de comprendre et d'interpréter leurs comportements.

Bon courage en tout cas

Sujets: 2

par o0oLullabyo0o » Mardi 16 Mars 2010 14:11

Mon chaton aussi est très dur. Pourtant, nous avons convenu avec les éleveurs d'attendre 3 mois avant de lui faire quitter sa famille. Il fait la bringue jour et nuit, nous reveille en sautant agressivement sur nos jambes à travers la couette. Pourtant mon cheri et moi le faisons jouer chacun 20min tous les soirs mais impossible de le fatiguer!! AAAAAAH
Les "non" sont plus ou moins efficaces et le pulverisateur finit de le dissuader de monter sur la table, sur l'ordinateur ou de grimper aux rideaux, mais pendant quelques minutes seulement car il reprend de plus belle ::cat18::
Est ce que ça va passer?

Sujets: 7

par birmania13 » Mardi 16 Mars 2010 17:52

il est jeune il y a de forte chance pour qu'il se calme quand même en continuant vos effort!!et aussi c'est vrai quand les castrant ou les stérilisant il devienne plus cool aussi! ::wink::

Chaton
Chaton

par graymy » Mardi 16 Mars 2010 19:59

Nous comptons la faire stériliser, mais pas avant qu'elle ait eu une portée.
Le felixway je ne connais pas, ça consiste en quoi?
Pour le comportement de "chien" c'est vrai, on peut le voir comme ça aussi avec Lumi, d'ailleurs quand on lui lance une peluche, elle fait comme les chien et nous la ramène!

par birmania13 » Mardi 16 Mars 2010 21:40

tu sais des chat malheureux il y en a enormement dans les refuge et autre qui attende une gentil famille!!tu n'es pas obliger de faire une portée a ta minette avant de la strériliser c'est vraiment une idée recu une chatte n'eprouve pas le besoin de maternité!
et je dirais même que de faire une portée a une chatte sont connaitre tout les parametre de l'accouplement la gestation et la mise bas c'est prendre un gros risque pour ta minette!!mais ca n'engage que moi
en tout cas ici tu vas faire dresser les poil de plus d'un!!et personne ne t'encouragera dans ce sens!! ::?:

pour le feliway se sont des pheromone apaisante pour le chat!!ca existe en spray et en diffuseur!
pour les explication je te met le lien

http://www.feliway.com/fr

::wink::

Chaton
Chaton

par claudine » Mercredi 17 Mars 2010 11:54

stop aux idées reçues ::!:: en effet,ce n'est pas obligatoire de faire faire une portée à sa Minette avant de la stériliser.Ce n'est pas un besoin pour elle ::!:: J'ai toujours eue des chattes qui n'ont pas eu de portée et elles sont très bien dans leur tête ::!:: De plus,en évitant les premières chaleurs,on minimise les tumeurs mammaires ::wink:: De plus,vous avez pensé aux chatons,ou vont-ils atterrirent ::?:: Oh bien sûr,c'est relativement facile de placer des chatons ,car ce sont souvent des jouets pour les enfants ou une passade pour les adultes ::?:

Chat savant
Chat savant

Sujets: 44

par graymy » Mercredi 17 Mars 2010 21:24

En fait ce n'est pas pour la chatte que nous souhaitons lui faire faire des chatons, c'est juste pour ma copine...

par Hana » Jeudi 18 Mars 2010 0:03

graymy a écrit:En fait ce n'est pas pour la chatte que nous souhaitons lui faire faire des chatons, c'est juste pour ma copine...

Si elle veut un chat, ta copine peut se rendre dans un refuge, comme déjà dit. Elle fera en plus une BA. Si c'est juste pour voir la minette avoir des chatons, ben c'est totalement inutile je pense.

Hana

• Sujets sur la même thématique