Bonjour, j'écris dans cette partie du forum car nous avons des petits problèmes de comportement avec Lumi, notre chatte de 7 mois.
Nous l'avons eut lorsqu'elle avait environ 2 mois. Le problème c'est qu'elle a tendance à être énervée très facilement.
Voici quelques exemples:
-Elle a ses moment caresses dans la journée, notamment le soir quand je vais me coucher, le matin quand je me lève et parfois, mais rarement en journée, dans ces moment là c'est un amour de chat, on pourrais faire ce que l'on veut avec elle. Mais en dehors de ces périodes, soit elle ne supporte pas les caresses et nous mord, soit elle se laisse caresser juste 1 min après elle nous mord. Si on commence à la caresser par devant, elle s'agrippe autour de notre bras et nous mord/griffe (comme sur la photo).
![Image]()
-Elle a tendance a faire ses griffes à des endroits ciblés dans l'appartement, par exemple après avoir quitté l'appartement quelques heures, quand nous rentrons elle fait systématiquement ses griffes sur le canapé, les "non" ne fonctionne pas. Je précise qu'elle a un arbre à chat, où elle fait ses griffes 95% du temps, il manque juste 5%...
-Dès que quelqu'un essaye de la caresser trop brusquement elle attaque. En fait il faut être extrêmement calme quand on la caresse sinon elle attaque (en dehors des moment caresses dont j'ai parlé précédemment).
-il lui ait déjà arrivé de déchiqueter plusieurs rouleaux de papiers toilettes, mais bon ça c'était occasionnel.
-Quand elle fait quelque chose d'interdit, comme par exemple monter sur la table, il est impossible de l'en faire descendre uniquement avec la voix, par contre il suffit que je me lève pour qu'elle descende. Nous ne savons pas quoi faire.
Nous avons déjà essayé plusieurs technique comme le pulvérisateur, mais rien n'y fait.
Voilà en gros.
Je précise que nous vivons dans un petit studio, et qu'elle n'a pas l'occasion de sortir.
nous essayons de la sortir en laisse de temps en temps, mais vu qu'à chaque fois qu'on veut lui mettre son harnais elle se transforme en boule de nerf, on le fait de moins en moins. La seule façon de lui mettre son harnais tranquillement, c'est quand elle mange.
Sinon, elle a plein de jouets avec lesquelles elle joue beaucoup.
Nous ne savons vraiment pas quoi faire pour changer son comportement, si c'est encore possible. avez vous déjà vécu cette situation, et quels conseils pourriez vous nous donner pour améliorer la situation?