Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Juste besoin de votre avis.

par Hana » Dimanche 04 Avril 2010 20:01

Comme je l'avais dit en chatterie, je suis partie ce week-end chez mes beaux-parents... Ils ont une chienne et trois chats, et avec tout ce qu'il s'est passé, même si je suis assez certaine de moi, je préfère vous demander votre avis (je suis loin de tout connaitre).

Alors, on va commencer par la "vieille" femelle.
Elle est en surpoids (c'est pas nouveau, je l'ai toujours connue comme ça). Mais là, elle est carrément au régime! (Serait temps!) Mes beaux-parents donnent donc des croquettes light. Mais je me demandais (même si je pense que oui), si son surpoids était dû au fait que ma belle-mère donnait des croquettes en plus de la pâtée (je vous parle même pas de la qualité...). Je pense que oui, mais bon.

Ensuite, parlons de l'unique mâle...
Tout d'abord, monsieur a dû être opéré des dents. Je sais pas si ça le fait toujours souffrir ou quoi, mais bon. La question que je me pose... Est-ce que ses problèmes de dents, même s'il est surement fragile à la base, peuvent être dûs à la qualité de sa nourriture? Voilà ce qu'il mangeait (avec la "vieille" femelle): 1/2 boîte de pâtée premier prix (aldi, pour ceux qui connaissent), mélangé à un peu de viande (de tout, acheté en gros packs, et le moins cher possible, tout en essayant d'avoir une certaine qualité). Lui ne mangeait pas de croquettes, vu qu'il aimait pas ça! (Ca m'étonne pas... Des croquettes aldi... la pire crasse quoi...).

Ensuite, toujours concernant le mâle... Voici ce qu'il a aux pattes arrières:
Image
Image
Image
(Si vous voyez pas assez, j'ai d'autres photos)

Alors voilà le gros soucis: il s'est certainement brûlé sur les plaques vitrocéramiques (sans commentaires...), et on l'avait déjà remarqué, mon homme et moi, à Noël. Mes beaux-parents se sont bougés l'arrière-train pour l'emmener chez le vétérinaire, qui a dit qu'il fallait attendre que ça passe. Or, il saigne toujours (ma belle-mère retrouve du sang encore, parfois des gouttes sur le sol!). Pour mon chéri et moi, c'est une évidence, il faut le ramener chez le vétérinaire! Mais bon, pour ses parents, pas forcément... ("C'est qu'un chat", a dit mon beau-père).
Alors mes questions sont les suivantes: pensez-vous que c'est bien une brûlure? Ca peut être grave? (infection, etc.)
Ma belle-mère s'est bougée le c** pour tenter de le soigner (on était à trois sur lui!). Elle lui a donc mis de la bétadine liquide (j'espère ne pas avoir dit de bêtise, sur ce coup). Elle a aussi mis de la poudre cicatrisante dessus (je sais malheureusement pas la marque). Est-ce que ça peut être toxique pour lui? Quand j'ai dit à ma belle-mère qu'il fallait pas hésiter si, après avoir léché, il avait un comportement anormal, de l'emmener d'urgence chez le vétérinaire. Et là (j'en suis sincèrement restée bouche bée), elle m'a fait des gestes que je traduirais par un "on s'en fout hein, de toute façon faut bien qu'il meurt de quelque chose".

Je peux vous dire que je hais ce chat (c'est une vraie teigne). Mais là, j'ai mal au coeur, j'en ai même pleuré. J'ai pris quelques photos de lui, parce que je sens au fond de moi que ça sera la dernière fois que mon copain verra son "fils".

Hana

Re: Juste besoin de votre avis.

par Sanzo » Dimanche 04 Avril 2010 20:23

Bon je commence

tout d'abord désolé mais tes beaux-parents font parti de "la bêtise humaine" Image

sinon la vieille chatte : effectivement paté + croquettes c'est pas bon surtout s'ils ne contrôlent pas la quantité. Pareille lui donner des croquettes light c'est bien mais si c'est à volonté autant ne rien faire. Et je te raconte meme pas les pb rénaux qu'elle peut/doit avoir

Pour le matou : s'il a mal aux dents ça peut etre du à une gingivite ou à du tartre
et là le paté pas bon du tout. les croquettes sont faites pour "nettoyer" les dents enfin celles de qualité

qu'ils arrêtent définitivement les patés (d'abord c'est plus cher)
et qu'ils donnent la bonne quantité pour la vieille
pour les dents du chat, véto qui verra ce qu'il en est et donnera surement antibio et prévoira un détartrage

pour les pattes pas facile à dire mais je pense qu'une bonne piqure d'antibio ne devrait pas lui faire du mal.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10
Genre: Femme

par Hana » Dimanche 04 Avril 2010 21:09

Je sais que mes beaux-parents font partie de la bêtise humaine... Hélas...

La vieille chatte est bien rationnée comme il le faut. Tout est pesé, et mélangé (malheureusement) avec un tout petit peu de pâtée, sinon la femelle ne mange rien. Mais on voit quand-même du résultat.

Pour les dents du mâle, il a été opéré. Il lui reste que les dents de devant. Je crois que sur du long terme, les piqûres ne lui faisaient plus effet.
Pour ses pattes, il peut y avoir des complications (autres que les saignements)?

Hana

par Hana » Mardi 06 Avril 2010 10:51

Up!

J'aimerais bien avoir plein d'avis avant jeudi (mes beaux-parents viennent...). Merci ::D:

Hana

par Telle » Mardi 06 Avril 2010 13:05

Pour la nourriture, c'est clair que donner majoritairement de la pâtée peut abimer les dents.
Sinon pour les blessures de ce pauvre matou, je ne sais pas trop et ne voudrais pas te dire de bêtises, mais si ce n'est pas une brûlure je ne vois pas comment il aurait pu se faire ça. On est d'accord qu'une visite chez le véto aurait été judicieuse pour lui mais bon tes beaux-parents ont l'air ... comment dire ... cons ?! désolée ::(:
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par Hana » Mardi 06 Avril 2010 13:43

Oui, c'est bien ce que je pensais, hélas...

Pour les pattes, ils l'ont pas fait, c'est déjà mon copain qui a dû râler pour qu'ils bougent. Et quand ils y sont allés, le véto a dit qu'il fallait attendre que ça passe. Mais c'est jamais passé. Et ils n'ont pas la jugeote de retourner voir le véto, surtout que ça coûte cher! Et ils ne veulent pas payer cher pour des animaux...

Il peut y avoir des conséquences graves pour les pattes? Style amputation, etc? Parce que sur l'une des deux, y'a carrément une énorme croute rouge ::?:

Hana

par Telle » Mardi 06 Avril 2010 14:38

Si c'est mal soigné, il y a risque d'infection et si infection alors oui je dirais possibilité d'amputation mais ce n'est que mon ressenti. J'espère qu'avant d'en arriver à cette situation extrème, il y a d'autres soins à envisager, soins bien sûr à faire pratiquer par un véto (mais je sais que je prèche une convaincue !).

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par claudine » Mardi 06 Avril 2010 15:07

bizarre ce qu'il a aux pattes!mais bon,ce n'est pas trop rouge quand-même,je pense que c'est en voie de guérison.Sinon,peut-être est-ce qu'il se lêche ::?:: de ce fait,ça ne guérirait pas assez vite et dans ce cas peut-être faudrait-il lui mettre une collerette!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 44

par Hana » Mardi 06 Avril 2010 15:10

Telle: Moui... J'espère de tout coeur que tu te trompes... Parce que pour faire bouger leur c** à mes beaux-parents, même en disant ça, c'est pas gagné...

Claudine: Ben je trouve pas que ça soit en voie de guérison. Ca date de Noël, et on retrouve toujours du sang. Par contre, je saurais pas te dire s'il se lèche. Et on a déjà parlé à la mère de mon copain pour mettre une collerette, mais on dirait que ça rentre par une oreille et sort par une autre!!

Hana

par Telle » Mardi 06 Avril 2010 15:17

C'est ça qui me dérange c'est que la plaie date de noël et je la trouve pas très jolie ...
Sinon, il existe un autre produit qui est cicatrisant : cothivet
http://www.catnisweb.fr/F_frame.html?ht ... t_135.html

Après autre solution, enfermer tes beaux parents et pendant ce temps emmener ce pauvre matou chez un bon véto !

Chat savant
Chat savant

par claudine » Mardi 06 Avril 2010 15:24

J'oubliais Hana,tu sais,le problème des dents ne vient pas forcément de la nourriture.J'ai un chat de 10 ans qui avait les dents entartrées au possible et il fait de la gingivite.Pourtant,il est nourri depuis toujours avec des croquettes du véto ::o: C'est décourageant quelquefois ::?:

Chat savant
Chat savant

Sujets: 44

par Hana » Mardi 06 Avril 2010 15:54

Haha Telle! Bonne idée, mais j'habite à 3h de train de chez eux. Ca fait un peu loin!

Ok Claudine, mais ça se peut que dans son cas ça soit réellement dû à ça? Il a carrément fallu l'opérer lui!

Hana

par Sanzo » Mardi 06 Avril 2010 18:50

n'oubliez pas non plus que les chats sont comme les humains, certains auront des pb de dents et d'autres ne veront jamais le dentiste, certains portent des lunettes, ont le ventre sensible ... (je parle des humains bien sur)

les animaux sont pareils

on a des chiens qu'il faut détartrer quasi tous les ans ::wink::

sinon pour les pattes de ton chat je sais pas trop non plus ::?: c'est pas évident mais si ça traine depuis noel ::?:

Sujets: 10

par Hana » Mardi 06 Avril 2010 19:27

Mais ça se pourrait que, dans son cas, ça soit dû à la pâtée?
Je suis pas non plus certaine qu'il ait eu un détartrage, vu la fréquence à laquelle ils semblaient l'amener chez le véto quand j'étais là...

Pour les pattes, vu l'état, je suppose qu'il vaudrait mieux l'amener chez un vétérinaire (compétent?) au lieu de le soigner avec la bétadine... Et pour la poudre? Elle met une poudre cicatrisante en plus. Y'a pas de risques?

Hana

par Telle » Mardi 06 Avril 2010 19:36

Pour que la plaie cicatrise, plutot que bétadine + poudre, il y a le produit que je t'ai cité plus haut qui a l'air très bien.
Sanzo tu connais ?

Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique