Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Nuit blanche, solution URGENTE!!

par Fanny33 » Lundi 12 Avril 2010 11:43

Bonjour,
Notre chatte de 8 ans, stérilisée (je ne sais pas si cela peut aider de savoir ça), gratte à la porte d'entrée et saute sur la poignée pour que l'on vienne la faire rentrer ou sortir. Elle l'a toujours fait, mais depuis quelques mois, la fréquence de ses entrées/sorties a beaucoup augmenté. Nous pouvons nous lever jusqu'à 6-7 fois dans la nuit!! Elle rentre, va manger ou part dormir puis 30minutes plus tard veut ressortir pour 1h plus tard vouloir re-rentrer et c'est comme ça toute la nuit.
Nous ne savons pas pourquoi elle fait ça, elle n'a rien vécu de traumatisant, rien n'est venu chambouler sa vie dernièrement pour que son comportement change.
Nous avons bien éssayé de l'ignorer, en pensant qu'elle se lasserait et qu'elle comprendrait qu'on ne viendrait pas lui ouvrir la porte, mais mademoiselle est plutôt du genre têtue (comme tous les chats allez vous me dire) et peux continuer très longtemps à gratter les meubles quand elle veut sortir ou à carrément venir à notre fenêtre pour gratter le volet pour pouvoir rentrer.
Nous habitons à la campagne, elle rentre et sors comme elle le veut la journée (car il y a toujours quelqu'un à la maison) même si elle reste plutôt dedans à dormir. Nous jouons souvent le soir avec elle, mais cela ne la fatigue en rien.
Elle nous empêche réellement de dormir, car elle fait un boucan pas possible, et ces "nuits blanches" mettent les nerfs de mes parents à vif, qui en sont aujourd'hui à envisager sérieusement l'abandon ::(:
Que faire? La mettre dehors la journée pour qu'elle dorme la nuit (même si je sais très bien que c'est le propre d'un chat de vivre la nuit)? L'enfermer dans son panier de transport la nuit (solution un temps envisagée, mais si elle veut aller à la litière... pas top)? Existe-t-il des médicaments pouvant résoudre ce problème?
AIDEZ MOI SVP, il me faut règler ce problème au plus vite!

PS: Je ne souhaite pas que l'on me fasse la morale ni lancer un débat à propos de l'abandon, car comme je l'ai dit, ce sont mes parents, et pas moi, qui envisagent cette solution radicale.
Cela ne tiendrait qu'à moi, la question ne se poserait même pas, et je sais que si cela devait se faire, cela créerait de fortes tensions dans ma famille, mes soeurs étant également opposée à l'abandon.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Nuit blanche, solution URGENTE!!

par fulysse45 » Lundi 12 Avril 2010 11:51

IL faut la réhabituer, mais cela prendra du temps. Personnellement je ne laisse jamais sortir mes chats la nuit, c'est le moment le plus dangereux même pour une chatte castrée. Fais la sortir le jour, le soir donne lui l'habitude de rentrer et ne la laisse pas sortir. Ne lui donne pas à manger à l'extérieur. Donne lui un lieu agréable où dormir, repère où elle aime se mettre.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Femme

par claudine » Lundi 12 Avril 2010 11:57

oui,effectivement c'est un problème ::?: je pense aussi à la cage de transport pour la nuit,bien qu'elle puisse faire également du bruit à l'intérieur.Il faut demander l'avis au vétérinaire,il y a sûrement un médicament pour qu'elle reste tranquille,mais vous ne pourrez pas la droguer toujours!Pour les besoins,ce n'est pas trop grave,un chat sait se retenir plusieurs heures.Autrement,vous n'avez pas une pièce un peu éloignée de vos chambres ou vous pourriez moins l'entendre ::?:: Ce serait la meilleure solution !Peut-être que d'autres personnes auront de meilleures idées ::wink::

Chat savant
Chat savant

Sujets: 44

par Sanzo » Lundi 12 Avril 2010 12:31

la meilleure solution à mon avis est la chattière

il y en a des peu cheres et d'autres avec un système de collier que tu mets au chat ( ::?: ) mais qui permet d'éviter l'intrusion des autes minous

par contre contrairement à vous je suis pas sur qu'une nouvelle éducation soit envisageable elle a qd meme 8 ans et si elle est habituée depuis toujours à rentrer et sortir comme elle veut ....
pas sur que ce soit très bon pour elle psychologiquement d'etre privée de ce droit

la cage de transport la nuit : non car lorsque tu auras besoin de l'emmener chez le véto ou de te déplacer avec elle, elle va l'associer avec le fait de plus pouvoir sortir la nuit et là ... bonne chance pour la faire rentrer dedans
tu vas avoir un chat hyper stressé et bonjour les consult chez le véto ::cat43::

les médoc je vois pas bien l'interet ta chatte ne semble pas stressée juste elle vit sa vie de chat donc .... ::?:
voilà mon avis ::wink::

Sujets: 10

par Bidouche » Lundi 12 Avril 2010 15:39

Bonjour à toi,

J'ai eu ce genre de problèmes avec mon matou alors qu'il était plus jeune.
Et cela a duré un moment !
Et à force, comme tu le dis si bien, tout le monde a les nerfs à vif !

Je te conseille le traitement suivant ( à voir avec ton véto) qui ne comporte ni contre-indication, ni accoutumance. Il s'agit de Zylkène : un médicament (non dangeureux je précise !!!!) qui apaise la chat sans le shooter. J'ai vu mon chat redevenir lui-même, en quelque sorte.
Je suis quelqu'un d'assez anxieux et mon chat faisant "l'éponge", il m'empêchait de dormir car il était trop stressé, donc il grattait sans arrêt, miaulait, etc. ...
En 1 semaine, tu vois déjà la différence. C'est un traitement à poursuivre en continue pendant 3 mois pour bien consolider les choses et à renouveler si nécessaire.

Comme tu le précises au début de ton post, elle n'a pas eu de changement particulier mais peut être que si ? a bien réfléchir ? (je ne remets en doute tes propos, j'essai de t'aider)
Mon véto est également osthéo pour animaux, pense peut être, si tu trouves et peux, l'emmener faire une petite séance ?!
Pour la petite histoire, je suis un jour partie en déplacement à l'étranger pendant 1 semaine. Mes parents sont venus 2 fois par jour s'occuper de mon minet. Tout se passait très bien.
Je rentre. La nuit de mon retour, mon chat se met à vomir 4 fois. je précises que j'étais très stressée de devoir retourner bosser etc....
Très inquiète de ne plus le voir boire ou manger et de régurgiter jusqu'à 8 fois par jour, je l'ai emmené le 2ème jour chez mon véto.
Perf, etc...

Je rentre avec mon chat. Il mange et hop : on repart dans l'engrenage !!
je suis catastrophée !!! j'imagine le pire : qu'il a avalé quelque chose ....

Je retourne chez mon véto. Et je tombe sur celui qui fait de l'osthéo.
Il m'a dit "mais ton chat n'a rien du tout ...c'est sa maman qui ne va pas. ::wink:: Tiens grimpe là-dessus (je me suis assise là où se trouvent chats, chiens, cochons-d'inde et Cie et J'AI eu droit à ma séance d'osthéo chez le véto !!!! ::cat45:: ::lol:: pas mon chat ....
Et mon chat n'a jamais revomi ....

Voilà. Je me suis beaucoup étalée -et j'espère n'avoir "saoulé " personne ?- mais il faut tout reconsidérer avec ta minette : si elle ne le faisait pas avant, il y a peut être une raison qu'elle le fasse maintenant et que sachant que chacun est sur les nerfs, la bête le ressent et grattera de plus belle.
L'abandon (et j'ai bien lu ta position, ne t'inquiète pas !!!!!) n'ets pas la solution n°1, Zylkène et un bon véto : oui !!!!

J'espère t'avoir aidé ?!
Tiens-nous au courant !!

Sujets: 5

par fredou » Lundi 12 Avril 2010 19:07

la chattière est une bonne solution

le zylkène aussi ,maintenant je trouve ce medoc plus adapté à des états de stress
hors là un minou qui veut sortir ,c'est un peu normal
si il est habitué ,et au début du printemps ,il veut sortir plus

question nourriture
est ce des croquettes en libre service ?
je pense à çà ,car ma minette babiole parfois se lève (de mon lit) pour aller croquer des croquettes
j'ai eu un minou avec des repas à heure fixe (paté le matin ,paté vers 18 h..puis plus rien) il me semblait qu'il était moins du style à aller et venir la nuit

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par Fanny33 » Lundi 12 Avril 2010 21:42

Bonsoir à tous,
Je vous remercie pour vos réponses rapides ::cat25::

Avant de la "réhabituée", encore faudrait-il qu'elle soit habituée à rester dans la maison la nuit... non je ne souhaite pas qu'elle fasse toute la nuit dedans, juste que la fréquence des entrées/sorties diminue, histoire que l'on puisse dormir un peu plus tranquillement.
Pour ce qui est d'un lieu où dormir pour elle, ce n'est pas ce qui manque à la maison, elle a le droit de se mettre où bon lui semble (lit, placard, canapé...).

Je ne l'ai pas précisé, mais j'éssaye de convaincre mes parents de mettre une chattière depuis un petit moment, mais pour des raisons plutôt stupides à mon sens, il ne sont pas très chauds :s Je vais insister, car c'est aussi selon moi la meilleure des solutions.

Fredou, pour la nourriture effectivement ce sont des croquettes en libre service et pâtée "à la demande". Je ne sais pas si là est la solution, elle ne rentre pas forcément pour manger.

Bidouche, ta réponse m'a beaucoup intéréssé, je ne savais même pas que des ostéopathes pour animaux existaient! J'avais également pensé à aller voir un comportementaliste pour animaux.
Pour le changement particulier, nous avons déménagé il y a un peu plus d'un an, mais cela fait seulement quelque mois qu'elle rentre/sort autant de fois dans la nuit. J'essaye de comprendre pourquoi elle a ce comportement là, et je me dis simplement qu'on l'a toujours laissée faire presque tout ce qu'elle voulait et qu'elle en profite, un peu comme un enfant quoi. On a tenté de la gronder, de lui donner des (petites) tapes quand elle rentre/sort en faisant son bazar, rien n'y a fait.

Même la journée, souvent elle rentre, fait le tour du salon puis ressort 5 minutes après. Elle fait le même bazar que la nuit, mais ça passe beaucoup mieux quand on est bien réveillés et qu'on a bien dormis.

Je vais tenter d'appliquer tous vos conseils, si d'autres personnes en ont des différents faites moi signe, et vous donnerait des nouvelles pour ceux que ça intéresse.
Encore merci!

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

• Sujets sur la même thématique