par zazouille » Mercredi 05 Mai 2010 22:11
Voilà, je suis actuellement fille au pair en Egypte (au Caire plus exactement). Jeudi dernier, j'ai trouvé une jeune chatonne d'environ 2 mois dans un état lamentable (oeil qui sortait de son orbite, infestée de parasite....) Ne pouvant me contraindre de la laisser dans cet état, je l'ai emmenée chez le vétérinaire. Elle est actuellement chez une amie qui accepte de s'en occuper jusqu'à mon retour en France dans 2 mois (fin juillet). Car en effet, j'ai l'intention de ramener cette petite merveille avec moi. Mais voilà, une question reste en suspens.
J'ai été sur le site de la douane pour connaître toutes les démarches nécessaires au rapatriement d'un animal provenant de l'étranger. J'ai bien compris qu'il fallait quelle soit soit identifiée (ça va être fait dans les 2 prochaines semaines, une fois que son opération pour lui retirer son oeil aura eu lieu), ainsi que vaccinée contre la rage. J'ai également bien saisi que ce vaccin antirabique, s'agissant d'une primo-vaccination, devait avoir lieu au moins 30 jours avant le retour en France. Me restant encore 2 mois, je serais dans les délais. Idem pour l'établissement du certificat sanitaire, la douane me fournit même le modèle à faire remplir par le véto.
Par contre, on me demande également un test antirabique supérieur à 3 mois, effectué par un laboratoire agrée par l'Union Européenne. Or, j'ai eu beau chercher sur le site de la douane, un tel labo agrée par l'UE est inexistant en Egypte. De même, rentrant en France dans 2 mois, le délai de 3 mois ne pourrait être rempli....
Pourrais-je malgré tout ramener cette petite chatonne avec moi sans risque que la douane ne me la confisque et ne l'euthanasie ???? Ce test est-il vraiment obligatoire pour les chatons ???
Si quelqu'un s'est déjà trouvé dans ma situation, j'aimerais beaucoup avoir vos réponse. J'ai beau chercher sur le site de la douane, sur celui du consulat de France, ils me disent tous la même chose.... Aucune indication concernant les jeunes chatons... Seuls indications : les chatons de moins de 3 mois non vaccinés sont interdits. La mienne aura 4 mois et sera vaccinée.... Mais rien sur le test en labo.... Bref, je suis perdue et j'ai grand besoin de vos conseils !!!!!!!!!!!
Merci beaucoup.