Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

retour d'Egypte avec des chats....

par zazouille » Mercredi 05 Mai 2010 22:11

Voilà, je suis actuellement fille au pair en Egypte (au Caire plus exactement). Jeudi dernier, j'ai trouvé une jeune chatonne d'environ 2 mois dans un état lamentable (oeil qui sortait de son orbite, infestée de parasite....) Ne pouvant me contraindre de la laisser dans cet état, je l'ai emmenée chez le vétérinaire. Elle est actuellement chez une amie qui accepte de s'en occuper jusqu'à mon retour en France dans 2 mois (fin juillet). Car en effet, j'ai l'intention de ramener cette petite merveille avec moi. Mais voilà, une question reste en suspens.
J'ai été sur le site de la douane pour connaître toutes les démarches nécessaires au rapatriement d'un animal provenant de l'étranger. J'ai bien compris qu'il fallait quelle soit soit identifiée (ça va être fait dans les 2 prochaines semaines, une fois que son opération pour lui retirer son oeil aura eu lieu), ainsi que vaccinée contre la rage. J'ai également bien saisi que ce vaccin antirabique, s'agissant d'une primo-vaccination, devait avoir lieu au moins 30 jours avant le retour en France. Me restant encore 2 mois, je serais dans les délais. Idem pour l'établissement du certificat sanitaire, la douane me fournit même le modèle à faire remplir par le véto.
Par contre, on me demande également un test antirabique supérieur à 3 mois, effectué par un laboratoire agrée par l'Union Européenne. Or, j'ai eu beau chercher sur le site de la douane, un tel labo agrée par l'UE est inexistant en Egypte. De même, rentrant en France dans 2 mois, le délai de 3 mois ne pourrait être rempli....

Pourrais-je malgré tout ramener cette petite chatonne avec moi sans risque que la douane ne me la confisque et ne l'euthanasie ???? Ce test est-il vraiment obligatoire pour les chatons ???
Si quelqu'un s'est déjà trouvé dans ma situation, j'aimerais beaucoup avoir vos réponse. J'ai beau chercher sur le site de la douane, sur celui du consulat de France, ils me disent tous la même chose.... Aucune indication concernant les jeunes chatons... Seuls indications : les chatons de moins de 3 mois non vaccinés sont interdits. La mienne aura 4 mois et sera vaccinée.... Mais rien sur le test en labo.... Bref, je suis perdue et j'ai grand besoin de vos conseils !!!!!!!!!!!

Merci beaucoup.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: retour d'Egypte avec des chats....

par Sanzo » Mercredi 05 Mai 2010 23:07

je vois pas bien pourquoi tu aurais besoin d'un test anti rabique supérieur à 3 mois pour une chatte en ayant 4
surtout si tu fais le vaccin 1 mois avant

le vaccin rage ne se faisant pas avant les 3 mois de minette de toute façon

vois avec le véto mais ça parrait un peu bizare ça

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10
Genre: Femme

par zazouille » Jeudi 06 Mai 2010 1:47

Oui, ça me paraît bizarre à moi aussi, mais nulle part je ne vois marquer les dérogations.... Le service des douanes comme le site du consulat de France parlent bien de conditions cumulatives dans lesquelles figurent ce test antirabique pour les pays à risque, dont fait partie l'Egypte....
Quand j'appelle le consulat pour plus ample détail, ils ne répondent pas. Et j'ai essayé d'envoyer un mail au service des douanes mais ça me marque à chaque fois qu'une erreur est survenue au moment de l'envoi du message....

Et sinon, autre question : quelqu'un m'a dit qu'il me faudrait un passeport européen pour la minette. Etant en Egypte, je doute fort que le véto du coin puisse me le fournir... Est-ce de la compétence du consulat de France ?

Mes questions peuvent paraître bêtes, mais j'avoue que je stresse énormément à l'idée que la minette soit refoulée à l'aéroport ou qu'elle soit euthanasiée.... Car j'ai lu sur le site de la douane que c'est ce qui arrivait aux animaux qui ne respectent toutes les conditions cumulatives imposées par le règlement communautaire de 2003....

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Telle » Jeudi 06 Mai 2010 8:42

Le plus sur serait de téléphoner aux douanes afin d'avoir tous les éléments. Je comprends que tu ai envie de repartir avec ta minette et de la ramener chez toi.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par Sanzo » Jeudi 06 Mai 2010 9:07

normalement le passeport est fourni lorsque tu la feras vacciner contre la rage

du moins c'est comme ça en europe maintenant pour l'étranger je sais pas trop

va voir un véto egyptien il te donnera les info

Sujets: 10

• Sujets sur la même thématique