En SUISSE, en BELGIQUE et dans d'autres pays d'Europe, il y a exactement les mêmes vaccins et les rappels ne se font que tous les 3 ans. Pourquoi ? Parce que l'efficacité de ces vaccins contre typhus-coryza est bien de 3 ans effectifs et qu'il n'est nul besoin de les vacciner tous les ans.
Mais vu que l'efficacité des vaccins est réellement de 3 années, les vétérinaires (pas tous) vous font faire des rappels annuels juste pour le tiroir caisse.
D'autre part, en vaccinant un animal tous les 3 ans, il ne faut pas croire un vétérinaire qui vous dirait qu'il faut refaire la primo vaccination !!!!!! Si c'est le cas, changez de vétérinaire.
De plus, si l'identification EST OBLIGATOIRE, la vaccination ne l'est pas. Attention je ne dis pas de ne pas les vacciner du tout.
Il faut les vacciner bébés et faire le rappel 1 mois après - ensuite la 1ère année c'est quand même conseillé - puis tous les 3 ans c'est suffisant.
Bien entendu, si vos animaux vagabondent en liberté dans les rues, ont des contacts avec d'autres animaux des rues, il vaut mieux les vacciner .
Ma véto est tout à fait d'accord avec moi
Ceci était à titre d'info ... aprés chacun juge ce qui est bon ou pas pour ses loulous