Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Flanagan mange/boit peu mais ne fait pas ses besoins

par flanagan » Dimanche 27 Juin 2010 9:11

Bonjour,

Alors comme expliqué dans un autre post j'ai adopté Flanagan 2mois 1/2 hier dans un refuge.
Je l'ai ramené hier en fin de matinée et elle a encore un peu peur de moi mais en 2h elle avait fait le tour du séjour et a pris ses repères.
Je lui ai tout de suite montré sa litière et ses gamelles. Elle a très bien compris.
Par contre je trouve qu'elle ne mange pas énormément, j'ai acheté des purina one pour chatons, c'est marqué que pour son age il faut entre 40 et 90g de croquettes par jour, je lui en ai mis 65-70g, mais ça fait presque 24h elle n'en a pas mangé la moitié. Pourtant elle n'a pas l'air d'avoir faim. Elle boit aussi plusieurs fois par jour mais pas en grosse quantité.
Comment savoir si c'est suffisant?
Et également j'ai l'impression qu'elle ne fait pas ses besoins: elle va bien dans sa litière après mangé, gratte, relève la queue et fait mine de faire pipi, regratte, mais ça n'a pas l'air d'être humide, et bien sur pas de grosse commission non plus.
Dois je m'inquiéter? l'amener chez le véto? Je suis un peu perdue.
En plus elle a encore un peu peur de moi et se cache sous le canapé (c'est son coin favoris) dès que je bouge.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Non spécifié

Re: Flanagan mange/boit peu mais ne fait pas ses besoins

par claudine » Dimanche 27 Juin 2010 10:34

qu'elle ne mange pas beaucoup pour l'instant est tout à fait normal,vous l'avez depuis hier,elle est encore stressée!Pour ses besoins,avez-vous bien regardé partout?Mais bon,je ne pense pas qu'il faut s'inquièter tout de suite!Cependant,elle devrait faire dans la journée! ::wink::

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 44
Genre: Femme

par flanagan » Dimanche 27 Juin 2010 14:38

Oui! ça y est elle m'a fait une petite crotte cet après midi! Il lui fallait juste un peu de temps pour s'habituer à son nouvel environnement je pense, mais j'avais un peu peur!

par claudine » Dimanche 27 Juin 2010 14:46

voilà,mission accomplie alors ::lol::

Chat savant
Chat savant

par Helle » Lundi 28 Juin 2010 0:45

flanagan a écrit:Bonjour,

Alors comme expliqué dans un autre post j'ai adopté Flanagan 2mois 1/2 hier dans un refuge.
Je l'ai ramené hier en fin de matinée et elle a encore un peu peur de moi mais en 2h elle avait fait le tour du séjour et a pris ses repères.
Je lui ai tout de suite montré sa litière et ses gamelles. Elle a très bien compris.
Par contre je trouve qu'elle ne mange pas énormément, j'ai acheté des purina one pour chatons, c'est marqué que pour son age il faut entre 40 et 90g de croquettes par jour, je lui en ai mis 65-70g, mais ça fait presque 24h elle n'en a pas mangé la moitié. Pourtant elle n'a pas l'air d'avoir faim. Elle boit aussi plusieurs fois par jour mais pas en grosse quantité.
Comment savoir si c'est suffisant?
Et également j'ai l'impression qu'elle ne fait pas ses besoins: elle va bien dans sa litière après mangé, gratte, relève la queue et fait mine de faire pipi, regratte, mais ça n'a pas l'air d'être humide, et bien sur pas de grosse commission non plus.
Dois je m'inquiéter? l'amener chez le véto? Je suis un peu perdue.
En plus elle a encore un peu peur de moi et se cache sous le canapé (c'est son coin favoris) dès que je bouge.

A-t-elle uriné depuis qu'elle est chez toi ? Si tu ne l'as pas vu faire pipi, il faut prendre contact avec un vétérinaire tout de suite !!! Le comportement que tu décris peut être celui d'un chat qui a un problème urinaire. Dans ce cas le chat se met en position mais émet que quelques gouttes ou rien du tout. J'espère que ta chatonne n'a rien mais devant ce genre de singe il vaut mieux s'inquiéter et appeler tout de suite un vétérinaire car si jamais c'est une infection urinaire avec des calculs les reins peuvent se bloquer et c'est très grave !

Les croquettes que tu lui as acheté ainsi que les autres croquettes vendues au supermarché sont mauvaises pour la santé des chats et peuvent entraîner des problèmes de santé graves : infections urinaires, cystites, insuffisance rénale, diarrhées et vomissements.

Le fait qu'elle mange peu peut être du au fait qu'elle est encore un peu perdue d'avoir changé de lieu de vie. Dans ce cas son appétit devrait pas tarder à revenir. Si jamais ça continue, mieux vaut demander conseil à un vétérinaire, on n'est jamais trop prudent.
Panthère mon amour de chat, tu t'es éteinte le mardi 18/12/12 à 3H. Tu me manques. Je ne t'oublierai jamais, tu seras toujours dans mon cœur

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par flanagan » Lundi 28 Juin 2010 6:58

elle mange bien mais ne boit toujours pas bcp, et j'ai l'impression qu'elle ne faits pas bcp pipi.
les purina one sont mauvaises?

par claudine » Lundi 28 Juin 2010 8:09

en même temps,si elle ne boit pas ,il est normal qu'elle ne fasse pas beaucoup pipi.Cependant, avec les croquettes,il est impératif qu'elle boive pour éviter les infections urinaires.Il faut que tu l'emmènes chez le véto,pour voir si elle n'a pas un problème au niveau génital, et qu'il te conseille sur la nourriture à lui donner!

Chat savant
Chat savant

par Helle » Lundi 28 Juin 2010 11:50

flanagan a écrit:elle mange bien mais ne boit toujours pas bcp, et j'ai l'impression qu'elle ne faits pas bcp pipi.
les purina one sont mauvaises?

Mais elle en fait quand même ou pas ? Et attention, il faut que ce qoit des "flaques" et pas que quelques gouttes. Désolée de me monter aussi insistante mais de telles symptômes peuvent évoquer un problème urinaire ou rénal et si c'est pas pris à temps (et des fois c'est une question d'heures et non pas de jours) le chat peut avoir des lésions irréversibles au rein et ces jours peuvent être en danger. Il faut vraiment qu'elle soit vu par un véto dès aujourd'hui ou au minimum demander conseil à un vétérinaire et profite pour parler d'alimentation avec le lui. Purina one ce n'est pas terrible et tu risques d'avoir des problèmes avec ton chat en donnant ça.

Pour résumer : véto dès aujourd'hui ! Tiens nous au courant.
Panthère mon amour de chat, tu t'es éteinte le mardi 18/12/12 à 3H. Tu me manques. Je ne t'oublierai jamais, tu seras toujours dans mon cœur

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par flanagan » Lundi 28 Juin 2010 19:21

Bon ben je pense que je m'inquiétais pour rien: j'ai nettoyé sa litière en rentrant et yavait plein de "cailloux" de litières, environ 6-7 assez gros, et qqes petits. Je pense que je ne les avait pas vu car j'ai du mettre trop de litière, du coup ils sont tout au fond.
Mais aujourd'hui elle a bu (1/3 d'un bol) et ce soir je lui ai mis de l'eau dans les croquettes donc elle a bu l'eau pour pouvoir manger les croquettes.
Par contre autres soucis:
elle a encore éternué une fois (mais bon elle avait le nez dans l'eau): mais elle n'a aucun autre symptome
mon vétérinaire est très con, j'irai voir ailleurs après les vaccins ou avant si pb: il me dit qu'un chat ne boit pas donc que c normal qu'elle boive pas, qu'il ne faut pas donner de croquettes aux chatons, que je peux prendre les marques grandes surfaces sauf friskies, que je peux lui donner du thon et du jambon
il m'a vendu un vermifuge (3€) milbemax... mais la version pour chiens! ce sont les mêmes molécules mais pas dosées pareilles
dois-je retourner pour changer? et il ne m'a pas dit si je devais donner le comprimé ou 1/2 ou 1/2 un jour puis l'autre un autre jour
bref c'est un dingue, la prochaine fois j'irai voir ailleurs

par Helle » Mardi 29 Juin 2010 0:13

Ah c'est rassurant pour les pipis ::): Le véto a partiellement raison pour ce qui est de l'eau. Les chats ont tendance à boire peu. En principe le fait de manger une alimentation sèche comme les croquettes devrait les inciter à boire plus. Un chat qui mange exclusivement des croquettes doit boire environ 50 à 75 ml (soit 5 à 7,5 cl) d'eau par kg de poids par jour. S'il mange une alimentation humide (pâtée par exemple) ou une alimentation mixte croquettes-humide, il va boire moins car son alimentation contient déjà de l'eau. Si tu sais quel poids fait ta petite, tu peux calculer combien elle doit boire. Un tiers de bol me paraît pas si mal mais je ne sais pas quelle contenance fait sa gamelle à eau et je ne connais pas son poids, donc à toi de voir.

Pour ce qui est du reste, tu as raison de vouloir aller voir un autre vétérinaire ::?: Un chaton peut tout à fait manger des croquettes si elles sont de bonne qualité et s'il boit suffisamment d'eau. Il a raison que les Friskies sont les pires croquettes mais les autres croquettes vendues en supermarché/grande surface ne valent pas beaucoup mieux. Le thon et le jambon sont à éviter de donner trop souvent (surtout le thon) car très salés donc mauvais pour les reins. Si tu veux donner un peu de thon de temps en temps, rince le d'abord ça va dé saler. Je te conseille d'acheter des croquettes pour chaton en animalerie ou chez un véto. Tu peux prendre des marques comme Hills, Royal Canin (attention la gamme vendue en animalerie est de moins bonne qualité que la gamme vendue par les vétos), Virbac (très bonne marque vendue exclusivement par les vétérinaires) ou Pro Plan. Ici sur le forum je sais que les filles recommandent d'autres marques, tu peux aller faire un tour dans la rubrique alimentation du forum ::wink:: Petite précision, il ne faut jamais changer un chat d'alimentation ou de marque d'un coup. Quand tu lui auras acheté d'autres croquettes, il faudrait que tu les mélanges avec les croquettes que tu donnes actuellement. Au départ, mets qu'une toute petite quantité des nouvelles croquettes. Tu augmenteras progressivement la quantité du nouvel aliment. Il faut faire cette transition sur au minimum 10 jours. Un changement brutal de nourriture, peut provoquer des troubles digestifs (diarrhée, vomissements).

Je ne connais pas la posologie de Milbemax chien. Je connais Milbemax chat et Milbemax chaton. Ce sont de très bon vermifuges. Dans le doute, je te déconseille de donner le vermifuge que t'a vendu le véto. Mais déjà du chien ?! ça doit être assez fortement dosé, et pour un chaton ::shock:: ?! Non évite dans le doute ! De plus Milbemax est un vermifuge qui se donne en une seule prise, donc le coup de donner pendant deux jours ça m'étonne beaucoup aussi. Peut-être qu'on peut le faire mais je n'en ai jamais entendu parler ::?:

Tu as raison : va voir un autre véto. Celui là me paraît pas bien ! Et achète lui un autre vermifuge - Milbemax chaton par exemple chez un autre vétérinaire. Et profite pour demander conseil pour les éternuements.

Caresses à ta chatonne ::lover:: Tiens nous au courant.

Chaton
Chaton

• Sujets sur la même thématique