par val19 » Mardi 29 Juin 2010 21:57
Pour résumer le problème d'Ophélie est effectivement intestinal. Elle a fait une très grosse occlusion mais nous avons mis une semaine pour la diagnostiquer.
Tout à commencé le week end de Pentecote où elle s'est mise à vomir, mais celà lui arrive depuis plusieurs années (elle a 16 ans) à cause d'allergies alimentaires, allergies aux piqures de puces !!! hé oui, et asthme. Mais ce jour là elle ne s'est pas remise à manger quelques heures plus tard, elle est restée prostrée sans boire ni manger tout le dimanche et le lundi. Le mardi matin nous l'avons emmené chez le vétérinaire, deshydratation, baisse de température, taux d'urée très élevé prise de sang mauvaise. Elle a été placée sous perf pendant 3 jours mais elle n'a pas voulu s'alimenter. A la radio elle avait un souci intestinal mais qui ne se voyait pas suffisament, il nous a fallu attendre le samedi matin pour faire une échographie avec un appareil très sophistiqué que nos vétos font venir régulièrement. Entre temps nous l'avons ramené à la maison le jeudi mais son état n'était vraiment pas bon, elle a encore vomi le vendredi et nous avons trouvé un médicament, semblable à un que nous lui donnions il y a près de 2 mois !!!! Comprimé pour les douleurs d'arthrose. Surpris et inquiets nous l'avons ramené chez les vétos qui l'ont remis sous perf en prenant avec nous le comprimé. Effectivement, il s'agissait bien de ce que nous lui avons donné, il était resté tout ce temps dans son estomac !!! Aussi irréel que celà puisse paraitre. Pour nos vétos, elle avait peu de chance de s'en sortir voire pas du tout, car une occlusion chez un chat de cet age, soit un problème de tumeur, soit une paralysie de tout le système digestif ne pouvait rien laisser présager de bon. Mais nous avons tenu à passer l'échographie, qui a révélé une occlusion, un chapelet en fait. Il lui a fallu une anesthésie pour faire un lavement et encore des heures d'attente pour savoir ce qui allait se passer. Le dimanche elle a évacué 5 crottes très très sèches et dures, mais elle devait rester sous perf encore, et attendre encore.
Bien évidement cette première semaine s'est passée sans qu'elle mange quoi que ce soit, heureusement que la perf était là, ainsi que des injections pour que le foie continue de travailler, mais nous avons continué le traitement même si nous en étions malade de la voir ainsi, nous ne pouvions nous résoudre à la laisser partir, comme ça toute souillée, loin de nous et si maigre, si triste. Bref pendant encore une semaine nous avons fait les navettes entre la clinique et la maison pour passer du temps avec elle, allant jusqu'à la sortir de son boxe pour la laisser un peu dans la petite cour des vétérinaires, et là elle semblait retrouver un peu d'envie, elle suivait du regard les feuilles les herbes, même si sa démarche était très hésitante, elle semblait mieux dehors, alors de jour en jour nous lui faisions faire un petit tour et celà a donné l'idée aux vétos, de lui laisser de la nourriture dans la pièce avec son boxe ouvert la nuit, et là surprise le lendemain matin elle avait mangé, ho très peu mais mangé et toute seule !!!! Encore une petite lueur d'espoir pour nous et je dois dire pour nos vétos de la surprise car ils n'ont jamais vu ça, ils nous ont confié que pour eux c'était un cas d'école car les gens ne vont généralement pas si loin surtout chez un chat de cet age là, 15 jours de perf et plus de 8 sans manger, 16 ans, et elle est à la maison. Je sais bien que ce n'est pas gagné, que le chemin vers la guérison si guérison il peut y avoir, ce n'est pas pour tout de suite mais je continue d'y croire et de me battre avec elle. Depuis 3 semaines maintenant elle est à la maison et nous nous creusons la tête pour lui donner à manger. Elle ne peut pas manger de croquettes car elle les avale entières, depuis l'extraction de ses dents à cause de gingivite (elle avait 6 ans à l'époque), elle ne veut plus de sa nourriture hypoallergénique, la seule chose qui passe c'est l'aliement spécial pour chat convalescent mais qui peut donner des diarrhées car il est très riche, donc à ne pas donner au long terme. Je cherche le "truc" pour la faire manger, sans que celà la constipe, ni ne lui fasse d'irritation de l'intestin, pas de colite, bref le truc très compliqué. Je ne parle pas bien sûr des jours, nuits, heures d'angoisse vécus, à épier le moindre bruit, à surveiller si elle dort bien car au début c'était terrible. Avec la fatigue des 2 semaines elle restait dans un coin du salon loin de nous et attendait, ne se levant que pour manger et aller dans sa litière. Bien sûr c'était l'essentiel mais nous avions une ombre d'une minette tellement caline et même pot de colle. Celà a été très dur, mais avec le temps, peut-être retrouvera-t-elle sa joie et ses petites crises de folie. Il faut dire qu'avant d'être malade elle pesait aux environs de 4 kilos et quand elle est rentrée au bout de la première semaine, elle pesait 2 kilos 970 !!! Là j'avais mal de la voir pourtant si courageuse.
Voilà une partie de l'histoire de ma petite Ophélie, en remerciant les personnes qui liront et qui m'ont soutenu par leurs messages depuis mon inscription.