Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Problèmes d'éducation de mon chaton

par Firefly » Mercredi 28 Juillet 2010 14:55

J'ai recueilli un chaton abandonné depuis une dizaine de jours chez moi (je suis en appartement).
Les 2-3 premiers jours, il était plutôt calme et câlin et ne bougeait pas beaucoup. Et surtout il écoutait ce que l'on disait.
Mais depuis plusieurs jours il n'arrête pas de faire des bêtises (et de plus en plus). Il monte sur les tables, grimpe sur le papier peint, va dans l'évier, s'agrippe aux fenêtres pour aller sur le balcon, monte sur le canapé pour faire ses griffes... Enfin, tout y passe.
Quand on lui dit non d'un ton ferme, il regarde puis se cache plus loin sur la table ou le canapé mais n'en descend pas ou alors il descend pour aller vers un autre endroit interdit. Enfin, c'est la course pour l'empêcher de faire des bêtises à un endroit puis un autre.
Comme je travaille le jour, mon ami s'en occupe en ce moment et comme il est en arrêt maladie il est fatigué et perd vite patience à courir sans cesse après mon chaton. D'autant plus, qu'il est bien pire au niveau comportemental que quand je le retrouve les soirs ou week-ends (à croire qu'il est fatigué ?).
Du coup, j'aurais besoin d'aide ou de conseils pour le calmer un peu quand mon ami le garde parce qu'il n'en peut plus.

Le soir, quand il fait des bêtises, je frappe avec un journal sur la table ou à côté de l'endroit où il est, parfois il s'en va directement, d'autres fois cela ne lui fait rien donc je l'attrape, je le descend et ptite tappe sur le museau. Pour ses griffes, pareil, quand je le prends et qu'il sort ses griffes petite tappe sur le museau et ça marche assez bien. Mais avec mon ami, rien de tout ça ne semble fonctionner. Il lui saute dessus en montant sur un meuble, et s'aggrippe à lui avec ses griffes. Il lui monte dessus en s'aggrippant à son jean avec ses griffes. Résultat : un sweat et deux jeans abimés. Et des cuisses lacérées... Pareil, mon ami porte des chaussettes dans l'appartement et régulièrement mon chaton l'attaque pour les mordre ou griffer.

Comme ce n'est pas moi qui m'en occupe la majeure partie du temps, je ne sais pas si les bêtises sont réservées à mon ami seulement parce qu'il a besoin de jouer dans la journée, et le soir quand je le vois il est plus calme car fatigué ? Ou alors il supporte mal mon absence (ou mon ami) et fait des bêtises ?

Enfin voilà, j'avoue que ça me préoccuppe pas mal et j'aimerais faire les choses bien avec lui pour qu'il soit éduqué au mieux.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Femme

Re: Problèmes d'éducation de mon chaton

par FootJoy » Mercredi 28 Juillet 2010 16:04

malheureusement à part le non ferme ou le spray d'eau pas plus à faire en plus ton chaton tu l'a recueilli très jeune donc il manque d'éducation par sa mère et te fera pleins de petites bêtises !! comme tout chatons !!! c'est une période alors patience !

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 39

par yumyum » Mercredi 28 Juillet 2010 18:44

::cat16:: Bonjour,

Ton petit chaton était calme au début car il lui fallait un temps d'adaptation pour son nouveau chez lui. Il est encore jeune et tout bébé (peut-être), du coup il a besoin d'explorer son environnement.

Tu ne pourras pas tout lui interdire car un chat a besoin de monter et grimper (c'est un félin et avec ses instincts).

Essaie de lui interdire 2 ou 3 choses (les plus importantes = ce qui peut être un danger pour lui et ce que vous ne voulez pas qu'il détériore). Par ex, grignoter les câbles et les fils électriques, monter sur la table à manger, faire ses griffes sur le canapé etc...

Si un "non ferme" ne suffit pas, dites-lui "non" en le vaporisant d'eau. Et s'il retente, recommencez jusqu'à ce qu'il finisse par comprendre qu'il ne peut pas. Un chat, c'est très têtu et ça recommence mais gardez votre patience en continuant ainsi, vous verrez que cela portera ses fruits.

Pour le papier peint, les griffes du canapé, il faudra lui acheter un arbre à chat. Le prendre sur le fait et le mettre sur son arbre. Prendre ses petties pattes et le faire griffer son arbre. Bien sûr qu'il aura commencé à prendre l'habitude de faire sur le canapé et la tapisserie mais insistez et ne baissez pas les bras car il finira par bien comprendre que c'est sur son arbre qu'il doit faire ses griffes.

Mettre un petit tapis pas cher (comme du sisal, on en trouve dans les tout à 10 balles.. ::cat32:: ) sous sa gamelle. Mon p'tit chaton adore se faire les griffes avant et après avoir mangé un bout, du coup, quand l'envie lui prend de faire les griffes, il va directement vers son tapis ou son arbre.

Espérant avoir apporté un peu de solutions pour l'éducation de ton p'tit chaton,
gardez patience car il est encore très jeune et courage!!!

par Firefly » Jeudi 29 Juillet 2010 14:59

Merci pour vos réponses. Je vais essayer le vaporisateur d'eau quand il fait des bêtises.
En tout cas je vais m'armer de patience !

• Sujets sur la même thématique