Pourquoi je gratte autour de mon écuelle ?
Ce n'est pas sa façon de décréter que le cuisinier est mauvais, mais plutôt un geste instinctif pour recouvrir la nourriture afin de la réserver pour plus tard.
Un chat sauvage mangerait sans doute sa proie en une seule fois :
mais dans le cas contraire, il la recouvrirait de feuilles ou de terre
en prévision de sa prochaine fringale.
Pourquoi est-ce que je détourne parfois de ma nourriture ?
Cela arrive en général après qu'un aliment a été à l'origine de troubles gastriques. L'aversion pour cet aliment est probablement une réaction instinctive pour éviter une nouvelle crise. Mais à force de servir, l'écuelle a peut-être aussi une odeur.
Parfois quand il fait très chaud, le chat n'a tout simplement pas envie de manger ou, ce qui est plus probable, la nourriture prend une odeur désagréable.
Peut-être aussi avez-vous déplacé son écuelle ? Les chats n'aiment pas manger dans les endroits clairs, passants ou bruyants.
Un chat peut rester longtemps sans manger mais il lui faut alors au moins de l'eau à disposition pour compenser. S'il essaie de manger, mais qu'il éprouve des difficultés à le faire, peut-être a-t-il quelque chose de coincé dans la gorge ou dans les dents.
Manger a même le sol
Presque tous les chats traînent un jour ou l'autre la nourriture de leur assiette jusque sur le sol. C'est peut-être pour les raisons déjà évoquées, à savoir :
- Les chats aiment que leur écuelle soit assez large pour que leur moustache y entre. Quand ce n'est pas le cas, il arrive qu'il préfèrent manger par terre.
- Si le repas contient un bon morceau de viande ou un gros os qui rappelle au chat ses proies naturelles, il peut instinctivement l'emporter ailleurs comme il le ferait dans la nature.
Remettez l'aliment dans son écuelle en disant "Non !" d'un ton ferme.
Donnez-lui des aliments liquides impossibles à transporter.
Quel est le meilleur régime pour garder la forme ?
Une alimentation déséquilibrée peut entraîner des maladies graves.
Un bon régime contient les mêmes éléments nutritifs que celui de l'Homme.
Ainsi un chat a-t-il besoin :
- de protéines pour grandir et réparer ses blessures,
- d'acides gras essentiels pour garder un pelage brillant,
- de vitamine A pour avoir de bons yeux,
- de calcium et de vitamine D pour renforcer ses os et ses dents,
- et de glucides pour entretenir ses muscles et son énergie.
Il n'a pas besoin de vitamine B12 et son corp fabrique les vitamines C et K.
Les aliments riches en calcium sont bons pour les dents et les os.
Les aliments secs, les croquettes ou les gros os renforcent la dentition et les gencives, et aident à éliminer le tartre.
!!!!!!! Ne donnez jamais d'os cassant à un chat.!!!!!!!!
Quel est le régime idéal pour un chaton ?
Les chatons commencent à manger des aliments solides à 4 ou 5 semaines.
Pour sevrez un chaton offrez-lui d'abord de petits repas semi-liquides qu'il peut laper, comme du lait et des céréales, du poisson ou du poulet cuit et finement hachés.
De nombreux aliments en boîte ou en paquet (sec) sont excellents et spécifiquement étudiés pour satisfaire aux besoins nutritionnels des chatons et pleine croissance.
Les aliments industriels me conviennent-ils mieux ?
L'industrie agroalimentaire animale a consacré d'énormes budgets à la recherche sur l'alimentation des chats et comme les produits aujourd'hui réunissent tous les minéraux, vitamines et autres nutriments nécessaires à une bonne santé,
ils peuvent constituer un régime à eux seuls.
Les chats qui consomment uniquement des aliments secs doivent toujours avoir une écuelle d'eau fraîche à disposition pour prévenir les problèmes de vessie.
Les chats aiments la variété, pour les satisfaire, vous pouvez achetez à la fois des aliments en paquet , en boîte de différentes saveurs et des petites gâteries occassionnelles (comme la viande et le poisson frais).
!!!!!Ne donnez pas d'aliments pour chiens régulièrement, car les éléments nutritifs qu'ils contiennent ne sont pas adaptés aux chats!!!!!
Cuisiner pour votre chat
Bien que les aliments industriels constituent un régime complet et parfaitement équilibré, de nombreux propriétaires péfèrent donner des aliments frais à leur chat.
Dans ce cas, il faut respecter l'équilibre nutritionnel :
- Poisson, viande rouge, volaille, oeufs et fromage frais ou fondu sont d'excellents sources de protéines. Les poissons gras peuvent parfois aider le chat à se débarasser des boules de poil formées dans son estomac.
- Les légumes cuits sont bons pour les chats, même s'ils n'en raffolent pas toujours.
Ne vous inquiétez pas s'il refuse d'en manger.
En revanche, il aime les fruits. Donnez-lui un morceau de fruit de temps en temps.
- Les féculents, comme le riz et les pates, apportent des sucres lents et des fibres, mais ne devraient pas représenter plus du tiers de chaque repas.
Sources:
http://nad-cheval.ifrance.com/animo/nourir.htm