Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par claudine » Samedi 31 Juillet 2010 22:42

@ Alex88: Si ta minette n'éprouve pas le besoin d'aller dehors,pourquoi vouloir la faire sortir?Tu pourrais éventuellement la sortie en laisse ,mais peut-être qu'elle voudra toujours sortir de plus en plus,ce n'est pas sûr.....à toi de voir ::roll::

Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 44
Genre: Femme

par Solair » Jeudi 05 Août 2010 19:03

claudine a écrit:@ Alex88: Si ta minette n'éprouve pas le besoin d'aller dehors,pourquoi vouloir la faire sortir?Tu pourrais éventuellement la sortie en laisse ,mais peut-être qu'elle voudra toujours sortir de plus en plus,ce n'est pas sûr.....à toi de voir ::roll::

Tout bêtement parce qu'elle saute devant les fenêtres dès que j'en ouvre une et se précipite sur le balcon. Mais après l'avoir bien observée et surveillée, j'ai l'impression qu'elle a juste envie de "prendre un peu l'air". Car elle ne se précipite pas vraiment à l'extérieur. ::cat20::
Sur la laisse, je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Ma première idée était qu'en sortant, elle ferait un peu d'exercice et chasserait les oiseaux. Car elle est vraiment indolente et ne bouge pas beaucoup.
Mais elle me semble bien conditionnée et je ne vois effectivement pas pourquoi je m'inquiéterais si elle a l'habitude de sa vie de chatte d'intérieur. Ce que j'ignorais jusqu'à récemment.
Merci à toi pour ton aide.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9

par cassenoisette » Dimanche 08 Août 2010 22:10

en lisant tous ces témoignages, je crois qu'il n'y a pas une solution unique et sans appel mais plutôt un compromis selon le chat que l'on a, son caractère, son vécu, son passé, son environnement

quand j'ai eu mon premier chat saphir en 1981, je vivais en appartement au 3è, la question ne se posait même pas.
puis j'ai déménagé en 1990 pour venir dans un petit village, et j'ai laissé sortir mon chat (la maison est en bas de la colline avec 2500 mètres carrés de terrain derrière mais avec une route très passante devant la maison) saphir était tellement habitué a vivre à l'intérieur qu'il ne cherchait pas trop à courir, il était dehors, ramenait des mésanges ou des lézards mais je l'avais habitué dés le départ à rentrer tous les soirs (il y a bien eu quelques écarts de conduite) mais dieu merci, il n'a pas eu d'accident et a vécu jusqu'à l'âge de 18 ans

dix mois avant de déménager, j'ai eu une petite minette, elsa qui était fofolle, je veux dire par là qu'elle ne tenait pas en place et qu'il fallait toujours se méfier quand je rentrais dans l'appartement, qu'elle ne prenne la poudre d'escampette.
peu de temps avoir déménagé, on l'a retrouvée qui était tombée dans le fossé plein d'eau de l'autre côté de la route (qu'était-elle aller y faire ?) et elle a fini percutée par une voiture quelque temps plus tard

cette même année 90, pendant mon absence à l'hôpital est arrivé fripounet un minou qui a vécu 18 ans et demi sans égratignure en vivant dehors et dedans et en rentrant la nuit pour dormir (avec quelques écarts lui aussi, qui mettaient sa maitresse sens dessus dessous quand il ne rentrait pas le soir)
prenez votre mal en patience, j'ai encore d'autres chats !! ::laugh::

en novembre 2007 mon fils a ramené dans son blouson un chaton de trois mois qui est devenu une superbe chatte aujourd'hui, nina, et qui vit beaucoup dedans et un peu dehors (mon fils a tellement peur qu'elle se fasse écraser, qu'il ne la laisserait pas sortir)
elle sort rarement la semaine (pas envie de la laisser sortir le matin au moment ou tout le monde passe en voiture devant la maison pour aller bosser ) mais le weekend si (je la laisse sortir plus tard) mais bon mon fils voit qu'elle est heureuse dehors et elle revient d'elle même à la maison la plupart du temps, donc on fait des compromis

maintenant je vais tâcher de faire plus court
l'année dernière j'ai d'abord adopté capucine (1 an toujours en refuge)et bambou (1 an 1/2 au refuge 4 mois)
capucine a un œil voilé, trop de risques
bambou avait un problème cardiaque, trop de risques (il est au paradis depuis 4 mois)

puis un papy siamois, evan 13 ans à l'époque, qui voudrait bien aller dehors, parfois, mais bof, la sieste dans un endroit au calme, sur le lit ou avec sa môman, c'est mieux (en ce moment, il dort sur une chaise à côté de moi vu que môman n'arrête pas de taper sur les touches du clavier !! ::mrgreen:: )

puis un jeune chat qui est venu d'espagne, enzo, que je trouve encore un peu foufou (1an)

cette année au mois de mai, j'ai adopté une jeune minette d'à peine 1 an, titoune qui venait de fourrière et paco 6 ans aujourd'hui qui vient de fourrière aussi

pendant mes vacances, j'ai fabriqué des cadres en bois avec du grillage à trois fenêtres (dont 2 ou les chats peuvent se prélasser sur le rebord pendant les beaux jours uniquement pas par -10°)

capucine enzo titoune evan même s'ils cherchent à se faufiler dehors, et parfois y arrivent les coquins, n'ont pas l'air traumatisés d'être à l'intérieur

je ne sais pas de quoi sera fait l'avenir, mais gérer six chats dans la nature bof bof

par contre j'ai un problème avec paco depuis quelques jours.
après avoir passé plusieurs semaines plutôt calme, (il est arrivé en convalescence à la maison après une vilaine fracture du talon, + des petits soucis de santé à la maison), il a l'air de reprendre du poil de la bête avec les médocs et réclame à corps et à cris de sortir par moments
et là, je ne gère pas
je le trouve très à l'écart des autres, chats surtout (il y a aussi deux chiens adoptés à la maison)
il passe son temps sur le petit congélateur de la cuisine où il a élu domicile depuis quelque temps, (avant c'était ma chambre dont il ne sortait pas), ne se mélange pas aux autres qui quelque fois lui font la vie un peu dure il est vrai
c'est vrai aussi qu'il est plus âgé que les autres et pas les mêmes envies et je ne connais pas son passé
l'autre soir, j'étais dehors à minuit avec mon fils à le chercher car il avait disparu, on l'a repéré, récupéré chez les voisins, il n'a pas cherché à s'enfuir en l'attrapant doucement (c'est un bon point)
a-t-il envie d'être dehors pour juste un petit tour ou pour s'échapper de la maison ? (de plus il n'a pas assez pris de poids selon mon véto et c'est mon avis, je le trouve encore un peu trop faible)

que faudrait-il faire ?

Sujets: 2

par Solair » Lundi 09 Août 2010 1:16

@ cassenoisette
en lisant tous ces témoignages, je crois qu'il n'y a pas une solution unique et sans appel mais plutôt un compromis selon le chat que l'on a, son caractère, son vécu, son passé, son environnement

Voilà une réflexion qui me semble correspondre à ce que je resssens.
J'essaie de faire avec le passé de ma chatoune, même si je n'en suis pas enchantée...

par Opaline » Mercredi 11 Août 2010 23:41

J'ai lu beaucoup de commentaires de ce post. Ainsi que les raisons du danger de sortir les chats.

Bien honnêtement, je me suis toujours dis que si j'étais prête à me prendre un chat, c'était pour l'aimer, le chérir, le nourrir et le guérir si besoin est. Ce que je fais d'ailleurs puisque j'ai payé 400$ récemment pour une opération...bref, pourquoi le ferais-je sortir à l'extérieur avec tout ces risques là? Je ne suis pas prête à voir mon chat agonisant sur le bord de la route ::(:
De toute façon, j'habite un appartement donc je ne peux pas vraiment le sortir. Mais quand j'aurai ma maison, je ne voudrai pas plus qu'il sorte. En plus il est castré...

Pour le moment, je ne le sors même pas sur le balcon car il fout sa tête et regarde en bas, les espaces étant très grands. J'ai beaucoup^trop peur qu'il se jette sur le semblant de toit en dessous, et qu'ensuite il saute encore plus bas sur l'avenue ultra passante où j'habite. J'attend donc de placer une petite clôture en plastique avant de le sortir avec moi. Je l'adore, mais n'ayant jamais connus l'extérieur je ne crois pas qu'il sache ce qu'il manque. Et même à cela, je me suis trop attachée à lui pour le perde bêtement sous une voiture ou pour le voir souffrir d'une bataille ou autre ::(:

Sujets: 13
Genre: Non spécifié

par Solair » Jeudi 12 Août 2010 19:09

Comme je te comprends Opaline!
Je n'ai vraiment plus envie que ma chatte sorte. Mais j'avais quelque part le besoin de connaître ses désirs.
Elle met un peu le nez dehors sur le balcon, sous ma surveillance, et ne me semble pas avoir envie de sauter. Au pire, elle atterrit dans le jardin. Et je n'ouvre jamais sans avoir enfilé mes baskets afin de la récupérer.

par Telle » Jeudi 12 Août 2010 19:14

Il existe des filets de protection pour les balcons que tu trouves sur des sites comme Wanimo ou Zooplus. On est de suite plus serein !
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par Solair » Jeudi 12 Août 2010 20:52

J'avais déjà parlé de ce sujet. Avec impossibilité d'installer ce truc dans le béton + galères sur le site Zooplus.

par Marie » Jeudi 12 Août 2010 22:57

Solair a écrit:J'avais déjà parlé de ce sujet. Avec impossibilité d'installer ce truc dans le béton + galères sur le site Zooplus.

Tout est possible Solair ::wink:: nous avons fabriqué nous-mêmes les moustiquaires que nous avons calé avec des équerres et tout le monde est content !!!!!!
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par Solair » Jeudi 12 Août 2010 23:20

Marie a écrit:
Solair a écrit:J'avais déjà parlé de ce sujet. Avec impossibilité d'installer ce truc dans le béton + galères sur le site Zooplus.

Tout est possible Solair ::wink:: nous avons fabriqué nous-mêmes les moustiquaires que nous avons calé avec des équerres et tout le monde est content !!!!!!

Depuis six semaines que j'observe ma chatoune, je n'ai pas l'impression qu'il soit nécessaire
de lui installer un filet. Elle me semble heureuse simplement en prenant un bol d'air. Et j'ai le temps de la surveiller.

par Opaline » Vendredi 13 Août 2010 17:12

Oh tu es chanceuse ! Moi on dirait qu'il veut vraiment aller jouer plus bas...il ne fait rien d'autre que de se foutre la tête par en bas ::roll::

Sujets: 13
Genre: Non spécifié

par claudine » Vendredi 13 Août 2010 18:34

on ne peut jamais être sûr à 100/100 de la réaction d'un chat!Tôt ou tard il peut arriver un accident,et après on pleure!Donc,mieux vaut prévenir que guérir!Comme Marie,nous avons fait nous mêmes nous moustiquaires!

Chat savant
Chat savant

Sujets: 44

par Solair » Vendredi 13 Août 2010 19:29

Effectivement! Ma minette semblait aujourd'hui avoir envie de sauter sur un oiseau qui passait à l'horizon. Ceci dans une chambre. Je l'ai retenue en posant mes mains sur elle, puis j'ai refermé la fenêtre.
D'abord je ne me vois pas avec des filets sur toutes les fenêtres de l'appartement. De toute façon je sais pas comment les poser en fonction des volets. J'y ai pourtant bien réfléchi. Si ce problème me semble impossible à résoudre, je n'adopterai pas cette chatte que je reçois en accueil, alors que je commence à m'y attacher. ::cat18::
Je me demande si je ne suis pas un peu trop angoissée pour assumer un animal. Certes j'ai longtemps pleuré la disparition de mon chat précédent et ai mis 10 ans à retenter une adoption. Mais au moins, Caprice me semblait heureux dans la liberté que je lui accordais. ::cat44::
Alors que Aélia me semble frustrée de la discipline que je lui impose. ::cat29::
Sa dernière expérience ayant consisté à se jeter dans une baignoire pleine d'eau, il me semble qu'elle aurait plus de joie à courrir dans le jardin de ma résidence.
Tout ça ne me donne pas l'impression de lui apporter le bonheur qu'elle mérite.

par Solair » Vendredi 13 Août 2010 19:44

Je me permets de vous transférer un article d'une comportementaliste qui me paraît assez proche de ce que je ressens.Et vas-y, ça saute sans cesse sur mon post! Alors, excusez-en la mauvaise présentation.

"Permettre au chat de vivre en liberté :
un vrai cadeau !

Par Florence Cailliot-d'Ivernois, comportementaliste

Le chat est un animal qui traîne avec lui la très tenace réputation de pouvoir vivre heureux seul en appartement, et pourtant ! Le chat n’est pas une simple peluche, c’est un prédateur. Quelle est donc la surface de vie idéale ? Quelle liberté peut-on lui accorder ? Quelles restrictions peut-on lui imposer ? Et lorsqu’il s’échappe, que devient-il ?

En liberté naturelle
Plus de 9 millions de chats vivent en France, et tous n’ont pas la possibilité de courir les fourrés et d’avoir le luxe d’un territoire grand de 75 hectares. C’est la taille moyenne d’un territoire de chat entier auquel on ne fixe aucune restriction et qui se situe dans une zone géographique le permettant. La femelle, plus modeste, se contente de 4 hectares, qu’elle partage avec ses portées de chatons successives et ses filles, de génération en générations.

Évidemment, ce sont des valeurs maximum. Ceci se voit surtout dans des zones rurales où il y a suffisamment de place pour tous les chats de la région. En cas « d’affluence », c’est à dire quand il y a beaucoup de chats sur un même espace à partager, les territoires de chacun se réduisent petit à petit, et l’on se bat griffes sorties pour conserver tel passage et tel terrier de musaraigne.

En zone périurbaine (en banlieue pavillonnaire par exemple), la liberté de mouvements des chats est fonction des rencontres avec les autres chats. Il faut se faire une place, et un chat laissé libre peut très bien se retrouver cantonné dans la maison parce que le jardin est le territoire d’un autre matou qui n’a cure des convenances et des actes de propriétés établis par les humains.

En zone urbaine, les rares chats qui ont un accès libre à l’extérieur s’établissent des lieux de passage de prédilection, perchés le plus souvent, pour échapper aux voitures et aux piétons maladroits. Ils se restreignent eux-mêmes le plus souvent aux différents jardinets des environs, très habiles pour se trouver des coins à leur goût à l’abri des dangers de la ville.

Les risques de la liberté
En ville, le principal risque que cours votre chat n’est pas – comme on le pense bien souvent – de se faire écraser par des voitures. En effet, le chat comprend rapidement le danger que la circulation représente et évite de se déplacer là où les voitures roulent vite. Généralement, le danger provient des autres habitations : votre minou baroudeur risque simplement de s’introduire chez quelqu’un qui aura laissé une porte ou une fenêtre ouverte et qui, n’ayant pas vu le chat, l’enfermera pour une période plus ou moins longue. Les moins chanceux se font piéger dans des caves où les passages se font rares, les plus chanceux trouveront logis chez une bonne âme qui se demandera d’où peut bien venir cet adorable chat qui s’installe chez elle comme s’il y avait toujours habité !

L’autre risque réside dans la concurrence : le domaine de vie n’est pas très grand, et les zones « habitables » pour les chats sont vite prisées. Les bagarres ne sont pas si fréquentes, car la plupart des chats citadins sont stérilisés (ce qui réduit considérablement leur agressivité). Mais l’absence de coups et de combats n’empêche pas une hiérarchie de s’établir et de se faire pourchasser et croquer les fesses par plus dominant ou plus costaud.

En zone pavillonnaire et en campagne, les risques sont plus nombreux, mais c’est le prix d’une liberté si chers à nos chers matous.

En plus des rencontres malheureuses avec les chats entiers qui ne font guère de cadeaux aux concurrents, il y a aussi les prédateurs naturels du chat (renards, belettes, chiens etc.).

Paradoxalement, les accidents avec les voitures sont plus fréquentes qu’en ville, car la circulation est moins dense, ce qui pousse le chat a être moins vigilants et à se laisser paresser sur les routes peu fréquentées (mais où l’on circule pourtant parfois trop vite !).

Le voisinage est un autre danger : entre ceux qui disposent des boulettes de viande empoisonnées pour évincer les renards et ceux qui n’apprécient pas du tout que votre chat vienne faire ses besoins dans son jardin (et qui sont capable d’une grande cruauté, il faut le dire), peu de répit pour votre adorable minou…

Enfin le pire qui puisse arriver à votre chat, mais qui est tout de même rarissime, notons-le, c’est le vol : pour peu qu’il soit très/trop beau et que sa fourrure attire l’œil ou qu’une personne peu scrupuleuse se l’approprie, et vous voilà privé(e) de votre compagnon. C’est sans parler des vols odieux qui se produisent pour fournir en chats cobayes les laboratoires pharmaceutiques.

Il y a toujours des solutions !

Même lorsqu’on pense qu’on ne peux laisser sortir minou parce que l’espace ne le permet pas, on peut toujours trouver des astuces : une cage d’escalier, un accès aux toits, un balcon, un jardinets en bas de l’immeuble, une courette…il y a toujours des petites sorties possibles, à faire sous surveillance dans un premier temps, puis en indépendance par la suite.

Le meilleur service que l’on puisse rendre à notre chat est le LÂCHER PRISE et la CONFIANCE ! Bien sûr qu’il reviendra chez vous, surtout si vous lui avez appris à revenir quand vous l’appelez (en le récompensant par une gourmandise). Il reviendra d’autant plus facilement qu’il aura pu faire ses marques à l’extérieur. Évidemment, un chat qui n’a jamais mis une patte dehors et que ne sait pas comment se comporter face à un bruit inconnu ou une voiture roulant vers lui a bien des chances de mal réagir (en traversant sous les roues au lieu de rester sur le bas côté). Une seule parade : l’habituer à sortir pour qu’il ai la possibilité de faire cet apprentissage et donc de ne plus courir ce genre de risques. Mieux le chat connaît son environnement, mieux il s’y adapte et y est heureux. N’est-ce pas là ce que nous souhaitons tous pour notre chat ?

ARTICLE PROPOSE PAR

Florence Cailliot-d'Ivernois
Éthologue et comportementaliste
http://www.comportementaliste-chat.com

par Chatouilles » Samedi 14 Août 2010 12:34

Bonjour bonjour,
tout d'abord excusez moi car je n'ai pas la foie de lire toutes ces pages. J'ai bien saisi le problème , ses conséquences ainsi que ces solutions.

J'ai ramassé plusieurs fois mes chats (2) étalé sur le bord de la route. La dernière était porteuse.

Je sais que si je devais en reprendre un il ne quitterait pas la maison sauf si je suis dans le jardin avec lui. Sinon il serait enfermé dans la maison. C'est mieux comme ça: lui n'est pas e danger et moi je suis tranquille.

::wink::