en lisant tous ces témoignages, je crois qu'il n'y a pas une solution unique et sans appel mais plutôt un compromis selon le chat que l'on a, son caractère, son vécu, son passé, son environnement
quand j'ai eu mon premier chat
saphir en 1981, je vivais en appartement au 3è, la question ne se posait même pas.
puis j'ai déménagé en 1990 pour venir dans un petit village, et j'ai laissé sortir mon chat (la maison est en bas de la colline avec 2500 mètres carrés de terrain derrière mais avec une route très passante devant la maison) saphir était tellement habitué a vivre à l'intérieur qu'il ne cherchait pas trop à courir, il était dehors, ramenait des mésanges ou des lézards mais je l'avais habitué dés le départ à rentrer tous les soirs (il y a bien eu quelques écarts de conduite) mais dieu merci, il n'a pas eu d'accident et a vécu jusqu'à l'âge de 18 ans
dix mois avant de déménager, j'ai eu une petite minette,
elsa qui était fofolle, je veux dire par là qu'elle ne tenait pas en place et qu'il fallait toujours se méfier quand je rentrais dans l'appartement, qu'elle ne prenne la poudre d'escampette.
peu de temps avoir déménagé, on l'a retrouvée qui était tombée dans le fossé plein d'eau de l'autre côté de la route (qu'était-elle aller y faire ?) et elle a fini percutée par une voiture quelque temps plus tard
cette même année 90, pendant mon absence à l'hôpital est arrivé
fripounet un minou qui a vécu 18 ans et demi sans égratignure en vivant dehors et dedans et en rentrant la nuit pour dormir (avec quelques écarts lui aussi, qui mettaient sa maitresse sens dessus dessous quand il ne rentrait pas le soir)
prenez votre mal en patience, j'ai encore d'autres chats !!
en novembre 2007 mon fils a ramené dans son blouson un chaton de trois mois qui est devenu une superbe chatte aujourd'hui,
nina, et qui vit beaucoup dedans et un peu dehors (mon fils a tellement peur qu'elle se fasse écraser, qu'il ne la laisserait pas sortir)
elle sort rarement la semaine (pas envie de la laisser sortir le matin au moment ou tout le monde passe en voiture devant la maison pour aller bosser ) mais le weekend si (je la laisse sortir plus tard) mais bon mon fils voit qu'elle est heureuse dehors et elle revient d'elle même à la maison la plupart du temps, donc on fait des compromis
maintenant je vais tâcher de faire plus court
l'année dernière j'ai d'abord adopté
capucine (1 an toujours en refuge)et
bambou (1 an 1/2 au refuge 4 mois)
capucine a un œil voilé, trop de risques
bambou avait un problème cardiaque, trop de risques (il est au paradis depuis 4 mois)
puis un papy siamois,
evan 13 ans à l'époque, qui voudrait bien aller dehors, parfois, mais bof, la sieste dans un endroit au calme, sur le lit ou avec sa môman, c'est mieux (en ce moment, il dort sur une chaise à côté de moi vu que môman n'arrête pas de taper sur les touches du clavier !!

)
puis un jeune chat qui est venu d'espagne,
enzo, que je trouve encore un peu foufou (1an)
cette année au mois de mai, j'ai adopté une jeune minette d'à peine 1 an,
titoune qui venait de fourrière et
paco 6 ans aujourd'hui qui vient de fourrière aussi
pendant mes vacances, j'ai fabriqué des cadres en bois avec du grillage à trois fenêtres (dont 2 ou les chats peuvent se prélasser sur le rebord pendant les beaux jours uniquement pas par -10°)
capucine enzo titoune evan même s'ils cherchent à se faufiler dehors, et parfois y arrivent les coquins, n'ont pas l'air traumatisés d'être à l'intérieur
je ne sais pas de quoi sera fait l'avenir, mais gérer six chats dans la nature bof bof
par contre j'ai un problème avec
paco depuis quelques jours.
après avoir passé plusieurs semaines plutôt calme, (il est arrivé en convalescence à la maison après une vilaine fracture du talon, + des petits soucis de santé à la maison), il a l'air de reprendre du poil de la bête avec les médocs et réclame à corps et à cris de sortir par moments
et là, je ne gère pas
je le trouve très à l'écart des autres, chats surtout (il y a aussi deux chiens adoptés à la maison)
il passe son temps sur le petit congélateur de la cuisine où il a élu domicile depuis quelque temps, (avant c'était ma chambre dont il ne sortait pas), ne se mélange pas aux autres qui quelque fois lui font la vie un peu dure il est vrai
c'est vrai aussi qu'il est plus âgé que les autres et pas les mêmes envies et je ne connais pas son passé
l'autre soir, j'étais dehors à minuit avec mon fils à le chercher car il avait disparu, on l'a repéré, récupéré chez les voisins, il n'a pas cherché à s'enfuir en l'attrapant doucement (c'est un bon point)
a-t-il envie d'être dehors pour juste un petit tour ou pour s'échapper de la maison ? (de plus il n'a pas assez pris de poids selon mon véto et c'est mon avis, je le trouve encore un peu trop faible)
que faudrait-il faire ?