Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez votre élevage/chatterie et faîtes nous découvrir les expositions félines auxquelles vous avez participé

Un projet viable??

par Sogokatt » Mardi 17 Août 2010 10:31

Voilà, je vous expose mon projet pour avoir des conseils et des avis de gens plus expérimentés que moi (ça, c'est pas dur! :P ) et savoir s'il est réalisable...

J'ai depuis longtemps l'ambition de tenir un petit élevage familial (pas plus de 4 chats à la maison pour m'en occuper le plus correctement possible, 3 femelles et un mâle ou 4 femelles, ça peut être plus coûteux car il faudrait toujours monnayer le futur papa, mais aussi plus intéressant au niveau de la diversité génétique...) et voilà comment j'envisage les choses :

- d'abord faire ma demande d'affixe définitif, c'est prévu pour le mois prochain, il est déjà choisi : ce sera le Clan de Sogokatt (d'où mon pseudo^^)
- Freya arrive début septembre, c'est ma première chatte norvégienne, j'ai demandé à ce qu'elle soit stérilisée car je ne m'y connais pas assez pour me lancer dans la repro, je dois d'abord apprendre d'avantage... ce sera donc mon premier test, m'occuper le plus parfaitement possible de ma choupinette!
- faire des expos avec Freya, c'est une chatonne qualité compagnie, je ne me fais pas d'illusions, je ne vais pas en faire une championne, je veux surtout rencontrer d'autres éleveurs pour les bombarder de questions et décider avec qui j'aimerais travailler, où prendre ma première maman (je n'aime pas le terme reproductrice^^), et ça ne vexe jamais personne de s'entendre dire qu'on a un beau chat :P
- Potasser le maximum pour avoir des notions de choix des reproducteurs, apprendre comment choisir un mâle complémentaire pour m'approcher le plus possible du standard de race, la génétique, la morphologie, ...
- début 2011, acheter ma première future maman (j'ai déjà une ou 2 pistes sur la chatterie d'où elle proviendra, ya plus qu'à savoir si les éleveurs seront d'accord^^)
- continuer les expos et voir si maman 1 (elle n'est pas encore née, elle n'a pas de nom :P ) peut gagner un titre ou 2...
- mi-2012, choisir un mâle pour faire une première portée test (LOOF bien évidemment!), je pense que j'en saurai assez pour essayer de faire une bonne portée... je dis bien essayer!
- 2014, après 3 portées en 3 ans de maman 1, garder une chatonne (si elle en a et si la chance est avec moi, sinon investir dans une chatonne) qui aura donc mon affixe, passer le CETAC et demander le certificat de capacité pour devenir éleveur reconnu...

Je pensais que 4 ans seraient suffisants pour être au point, et avoir quelques relations dans le monde des éleveurs de norvégiens, mais j'aimerais avoir quelques précisions sur des questions que je me pose :

- est-on imposé de la même manière sur la portée de chatons LOOF que l'on est autorisé à faire une fois par an qu'un éleveur déclaré sur les siennes, ou a-t-on moins de charge (en gros, puis-je vendre ces chatons un peu moins cher en attendant le certificat pour faire profiter des gens passionnés par les norvégiens qui n'auraient pas forcément pu mettre 200€ de plus)?

- en 4 ans, je peux investir petit à petit dans les installations nécessaires à l'élevage, est-ce qu'une pièce consacrée aux chats dans la maison, la litière se trouvant dans une autre et une chatterie extérieure entourée et composée de 700 à 1000m² de terrain et 3 petites cabanes en bois que l'on trouve dans les jardineries (elles font environ 10m²) et quelques installations comme troncs d'arbres sur lesquels grimper, etc... suffisent? ou faut-il d'avantage d'espace pour qu'ils s'épanouissent pleinement (ce sera un élevage familial, donc la plupart du temps à la maison, à l'extérieur pour jouer et dedans pour les calins!! :cat44: )?

Je sais bien que je ne gagnerai pas ma vie avec cette activité, et que la plupart du temps, surtout me connaissant, je serai déficitaire^^, que s'en est fini des vacances prolongées, qu'il y a beaucoup de paperasse à faire et d'obligations...
Mais c'est vraiment une décision mûrement réfléchie, qui nous vient d'une passion commune, on en a tous parlé et on est décidé à démarrer...

C'est pour ça que je viens vous demander si à votre avis, c'est un projet viable...

Voilà :cat25:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 72
Sujets: 10
Âge: 40
Enregistré le: Lundi 16 Août 2010 18:35
Localisation: Mallefougasse
Genre: Femme


Re: Un projet viable??

par Callista » Mardi 17 Août 2010 10:52

Bon, je connais un peu mieux les chiens que les chats, mais ton projet me parait pas trop mal :)

Je m'interroge sur ta première portée mi-2012, ta femelle aurait donc maxi 1 1/2 an ? C'est pas un peu jeune ? Après, je ne connais rien au rythme idéal des saillies chez le chat.

Concernant les mâles, je recommande l'utilisation d'étalons extérieurs, car si tu achètes un chaton, il sera difficile de savoir si adulte il sera complémentaire de tes femelles ;) Et bien sûr, comme tu le dis, c'est mieux pour la diversité génétique.

Ensuite, renseigne-toi bien au sujet des maladies que l'on peut trouver dans la race, afin d'effectuer des tests si besoin et faire les meilleurs mariages possibles niveau santé.

Acquière de l'expérience en matière de mise-bas et élevage, c'est pas dans les livres que ça s'apprend, il faut que tu sois apte à déceler les problèmes et intervenir en cas de besoin ;)

A ma connaissance, toute portée doit être déclarée aux impôts, mais là-dessus, je suis pas très au point :D

Enfin, tu me sembles déjà au clair avec ça, ne t'attends pas à te faire de l'argent avec ton élevage, quand on veut bien faire les choses, ça coûte très cher !

Bon courage :)
Avatar de l’utilisateur
Callista
 

Re: Un projet viable??

par Sogokatt » Mardi 17 Août 2010 10:59

Merci pour ta réponse :)

si je fais une première portée en 2012, ce sera avec une chatte arrivée début 2011, en janvier s'il y en a une, et dans ce cas comme elle aurait déjà 3 mois, elle serait du mois d'octobre et aurait donc 20 mois... je pense que c'est un âge convenable, après si elle est plus jeune on attendra juste de voir si elle a des chaleurs plus tard, car je ne ferai de toute façon pas de portée avant ses 18 mois MINIMUM... je pense que c'est un âge convenable, après je peux me tromper...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 72
Sujets: 10
Âge: 40
Enregistré le: Lundi 16 Août 2010 18:35
Localisation: Mallefougasse
Genre: Femme

Re: Un projet viable??

par Callista » Mardi 17 Août 2010 11:12

Comme je le disais, je ne suis pas forcément au clair avec les pratiques d'élevage chez les chats ;)

Par contre, sachant que les chats d'élevage sont cédés à l'âge de 3 mois minimum, ça signifie qu'elle va naître d'ici octobre-novembre en gros. Te sens-tu capable de sélectionner une possible reproductrice d'ici 2 mois ? Encore une fois, je connais mieux le chien ^^ et je peux te dire que perso, j'ai passé quelques mois (pas 2-3 hein) à chercher un éleveur avec lequel je suis en accord (critères de sélection des géniteurs, éthique d'élevage, ... - important notamment pour garder le contact et possiblement avoir des conseils), éleveur auquel je ferai confiance pour me choisir le chiot de mes rêves quand sera venu le temps pour moi d'en avoir un ;)
Avatar de l’utilisateur
Callista
 

Re: Un projet viable??

par Sogokatt » Mardi 17 Août 2010 11:32

ben ça fait déjà quelques mois que je correspond avec un éleveur et que je me tiens au courant en ce qui concerne ses chatons, ses résultats d'expos, la santé de ses chats, etc... et franchement cette dame m'a l'air honnête (du genre a garder un chaton de qualité expo pendant 5 mois plutôt que de le vendre à quelqu'un qui veut le castrer et en faire de la compagnie car elle estime que même si on veut le castrer et en faire un gros minet d'appart, il mérite de faire de l'expo et d'être montré car c'est un excellent sujet...), elle n'a que des championnes et choisit apparemment bien les éleveurs avec lesquels elle travaille (vu les résultats que ça donne... ses chatons sont magnifiques :cat44: ), et je dois me mettre en relation avec un deuxième, en fait j'attends sa réponse, mais je pense que je prendrai un chaton à la première personne, je lui fais confiance, elle m'a même conseillé d'attendre la prochaine portée (car elle vient d'en avoir une de sa 2è chatte) mais ce sont des chatons blancs, et selon elle le blanc est une couleur ingrate pour commencer (surdité, tests supplémentaires, moins d'acheteurs et d'adeptes), et pourtant ils sont plus chers que les autres (pédigrée supérieur)...

Après il est certain que si la chatte que j'attends ne fait pas partie de la portée suivante... ben j'attendrai!
J'ai attendu 7 ans, on est pas à quelques mois près :p
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 72
Sujets: 10
Âge: 40
Enregistré le: Lundi 16 Août 2010 18:35
Localisation: Mallefougasse
Genre: Femme

Re: Un projet viable??

par Callista » Mardi 17 Août 2010 11:35

Ah ben oki, toi seule peux savoir :) Si tu penses qu'elle peut t'accompagner dans ton projet :)

N'oublie pas de te forger de l'expérience en matière de gestation, mise-bas, allaitement, ... Faudrait pas que le jour J, tu sois dépourvue :s

Bonne continuation :)
Avatar de l’utilisateur
Callista
 

Re: Un projet viable??

par anisette87 » Mardi 17 Août 2010 17:09

C'est beau de voir des gens passionnés :D
Je connais très bien le monde de l'élevage canin, félin c'est autre chose mais les axes principaux restent les mêmes.

Pour être éleveur tu vas de voir passer un certificat de capacité et répondre à certaines règles: déclaration aux impots, affiliation à la MSA, règlementations sanitaires (locaux, nombre de chats, etc), demander ton affixe si tu veux faire du LOF.
Tout ceci pour être légalement et ethiquement apte à fonder ton élevage et aussi en prévention de visites importunes d'assoc' de protection animale ou des services vétérinaires.
Leur rôle est de contrôler et prévenir, afin d'éviter tout élevage clandestin désobeissant aux règles imposées pour le bien être de l'éleveur et du chat.

Il faut savoir aussi, au risque d'être pessimiste mais je parle en connaissance de cause, que l'ELEVAGE SERIEUX rencontre de nombreuses contraintes telles que l'absence de vacances, des frais énormes (vétrinaire qui peut être très trèèèèèès cher selon le problème), nourriture, soins, hygiène, affiliation au LOF, etc), contraintes affectives (la vente d'un animal que l'on a vu grandir pendant trois mois peut être un arrache-coeur, tout comme le décès de l'un des sujets du cheptel).
Il y a aussi le problème de la vie de travailleur indépendant, c'est à dire que pendant des mois tu pourras ne rien vendre et sans que cela ne depende de toi : contexte économique, concurrence, période de l'année, etc. Les cotisations à la MSA sont exhorbitantes, et surtout la recrudessence des éleveurs NON LOF et donc souvent MOINS CHERS, qui sont privilégiés par la plupart des particuliers.....et cela fera un client en moins pour toi.

Je vais tempérer mon discours en ajoutant que c'est une très belle aventure, qui relève plus de la vocation et du choix de vie que du simple métier..................................................................
Quel bonheur de voir et vivre au milieu de ces boules de poils toutes plus mignones et affectueuses les unes que les autres :lover:
Tu as l'air consciencieuse et au courant mais effectivement c'est bien de demander des avis car il n'est pas rare d'entendre "si j'avais su je ne me serai pas embarquée la dedans".

Je te souhaite bon courage mais surtout , surtout réfléchi bien car tu pourra difficilement changer d'avis quand tu auras tout tes minous....

En espérant t'avoir renseignée :D
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4976
Sujets: 43
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 20 Mars 2010 18:35
Genre: Femme

Re: Un projet viable??

par Sogokatt » Samedi 21 Août 2010 16:52

Oui merci beaucoup pour vos réponses, je me dis que tout compte fait ça doit être faisable! :cat25:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 72
Sujets: 10
Âge: 40
Enregistré le: Lundi 16 Août 2010 18:35
Localisation: Mallefougasse
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités