Bonjour !
J'ai (j'avais...) une chatte de deux ans, Numérobis, qui est née dans notre maison.
Son histoire, rapidement,
Elle fait partie d'une portée de 4, sa maman est morte quand elle avait deux mois et demi (accident d'anesthésie pendant la stérilisation). Ses trois frères et soeurs sont malheureusement morts aussi (c'est dangereux la campagne

), 1 écrasé, 1 blessé à mort en chassant (renard ?) et le troisième disparu et jamais revenu.
Elle a toujours été très caline, et visiblement heureuse avec nous. C'est une bonne chasseuse, mais elle revient toujours au moins deux fois par jour. nous vivons en Champagne, au milieu des vignes, nous avons une chattière et les chats sont libres d'aller et venir.
Il y a un mois, elle est partie et n'est jamais revenue. J'en ai fait mon deuil, je me suis dit qu'elle était probablement morte écrasée ou tuée par un autre animal. J'ai eu beau chercher...
J'étais d'autant plus sûre que c'était un accident parce qu'elle était très maternelle avec ses trois petits qui ont aujourd'hui 3 mois et demi, mais quand elle a disparu ils têtaient encore un petit peu et elle leur donnait encore des leçons de chasse (rapportait des proies vivantes).
Je ne l'imaginais pas quittant le navire...
Mais ô surprie mon mari l'a vue la semaine dernière, moi même je l'ai aperçue hier dans les vignes. Je l'ai appelée, mais elle s'est enfuie. Elle avait l'air en pleine forme... Je suppose qu'elle trouve à se nourrir en chassant, elle mangeait ses proies et ne faisait pas que jouer avec (rongeurs, lapereaux, oiseaux, chauve souris), mais elle aimait pourtant bien ses croquettes...
Comment un animal complètement domestiqué peut-il décider du jour au lendemain de passer à l'état sauvage, je sais en plus que les chats sont particulièrement attachés à leur lieu de vie...
Je n'espère plus la récupérer, je me réjouis qu'elle aille bien, mais c'est vexant quand même je me dis qu'elle n'était pas bien chez nous ?
J'aimerais comprendre...
Quelqu'un a déjà vécu ça ?
Merci d'avance pour vos réponses...