par Shikamacha » Samedi 04 Septembre 2010 20:09
Sauf qu'il a 5 ans et que ce n'est plus un chaton depuis longtemps. ^^
Bon des news, je ne peux pas dire qu'elle soit bonne ou mauvaise, ça dépendra du résultat de la technique que nous alons mettre en application grace aux conseils de la comportementaliste.
Grosso modo, d'après elle, nous avons un chat qui n'a pas été sevré et n'a pas pu finir son apprentissage de la vie de chat avec sa maman. A côté, il y a moi qui a chouchouté excessivement cette petite boule de poil à son arrivée. Il y a aussi qu'à cette époque, j'ai baissé les bras niveau autorité car j'avais 2 chatons dans un 25m² et que j'en avais marre de passer des nuits blanches à "punir" les deux diablotins. Et il y a aussi qu'actuellement, sa litière n'était pas bien placé dans la maison (trop de passage), idem pour ses gamelles donc stress et angoisse. En plus, un chat petit peut être transporté de lieu en lieu, mais quand il grandit ce n'est plus possible.
Donc pour commencer, on ne doit plus l'emmener avec nous en week end. On ne doit plus partir plus d'une journée en week end durant quelques mois le temps que les choses se fassent (dur dur, tout nos amis et nos deux familles sont dans une autre région, grompf!). Donc on devra peut être se résoudre selon les périodes, à retrouver le papier peint de notre appart en lambeau, et des pipis un peu partout.
Secundo, oui on a souvent perdu patience car c'est devenu un chat très exigeant, pour qui c'est un dû d'avoir tout tout de suite-maintenant. Donc on a parfois levé la main sur lui, souvent même avec les nuits blanches d'affilé. Donc zen attitude, achat d'une boite de voyage pour chien (type epagneul), ouverte en permanence, placée sous son arbre à chat. Le tout dans un coin tranquille de l'appart avec plaid polaire et gamelles à l'intérieur. Dès qu'une bêtise sera faite et qu'on le prend en train de le faire, zou! dans la boite qu'on fermera avant de partir nous promener. Quand monsieur sera plus calme, on rouvre et on fait un calin. Pas de hausse de voix mais lui faire comprendre sans violence qu'il ne fait pas la loi.
La litière a migré dans nos toilettes, plus intime.
Il faut qu'on s'attende à passer des mois difficile sans garantie d'une réussite. On verra, en attendant on a tout mis en place, reste plus qu'à appliquer.
Je vous donnerais des nouvelles suivant l'évolution du mister, de ses angoisses, de sa repousse de poils. Je vous dirais si il se montre plus borné que nous.