Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

charlie chasse, et se fait chasser..que faire?

par callyopee » Vendredi 24 Août 2007 19:18

Bonjour

voila, aujourd'hui je viens chercher conseils auprès de vous au sujet de charlie un de nos trois chats.

Nous avons trois chats: nemo male agé de 3 ans, sissi femelle agée de 2 ans 1/2 et charlie qui a 1 an 1/2

Nous avons eu nos chas alors que nous habitions en campagne, ils ont tous été adoptés chez des voisins, deja habitués à leur "liberté" , ils ont toujours étés dehors et dedans à leur guise . nous avions installé une chattiere et ils faisaient leur vie comme ils en avaient envie.

En octobre nous avons déménagé , nous avons toujours un jardin (mais plus petit) , mais sommes situés en ville (donc plus de champs autour de la maison) , à proximité d'autres maisons mais assez éloignés de la ville elle même.

nemo et sissi ne sont pas des "chasseurs" , certes ils attrapent quelques fois un lézard et jouent mais sans plus. les males sont castrés, sissi est stérilisée ,depuis leur jeune âge.

mais charlie est un vrai chasseur et aussi bizzard que cela puisse paraitre, il chasse beaucoup plus depuis que nous sommes ici, mais du coup nous avons des problemes:

- charlie nous ramene régulièrement des lapins vivants ou morts , oiseaux et autres bébéttes. je relache les petits lapereaux chaque fois que cela est possible mais ici y a des lapins partout, dans les jardins de nos voisins, les alentours, et ici la mentalité c'est que beaucoup les attrapent ou en élevent pour les revendre.

- certaines personnes lui tire dessus a la carabine à plomb. il y a deux mois nous l'avons conduit chez le veto car il avait prit un plomb qui est ressorti une semaine plus tard, qui avait traversé sans rien toucher heureusement.

un voisin m'a dit qu'ici c'est courant, surtout si le chat chasse du lapin chez des gens qui eux meme les capturent....

bref je ne sais plus quoi faire, il y a deux jours il est rentré avec une patte blessée, c'était une morsure d'un autre chat d'apres le veto...donc il est aussi un peu bagarreur, d'ailleurs il est vrai qu'a la maison charlie se bat "gentiement il me semble" avec nemo et sissi régulièrement (alors que sissi et nemo ne se battent jamais).

le probleme c'est que j'ai peur de ce qu'il peut lui arriver.... sissi , notre femelle a perdu un oeil 3 ou 4 mois apres notre arrivée, le veto a confirmé que ça avait été fait par un chien. nos chats ont l'habitude des chiens , la notre a 8 ans et a l'habitude des chats , mais ici beaucoup plus de gens ont des chiens de "garde " ( des chiens qui hurlent à la mort et aboient au mondre passage devant chez eux) et peu de chats.....

j'ai tenté de lui mettre une clochette (pour faire fuir les lapins) autour du coup mais ça ne donne rien...depuis peu il ramene du poisson , et un de mes voisins a un grand bassin avec des carpes auxquelles il tiend et je sais que si mon chat rode trop pres de chez lui ça pourrait mal finir....

j'ai du fermer la chattiere (dans le sens de l'entrée) durant l'été car j'en pouvais plus de retrouver des animaux morts ou vivants en me levant le matain..mais bon les deux autres subissent aussi....et puis ce hivers je ne peux pas les laisser dormir dehors, le soir quand je les appelle, nemo et siss sont souvent la, charlie pas toujours.

un ancien voisin m'avait proposé de me le prendre (c'est a10kms de chez nous) mais finalement il ne peut pas.... et je ne peux m'en séparer à moins de le confier à un membre de ma famille ou ami..

je me demandais si il existait des solutions, car ici je crains qu'au bout d'un moment quelqu'un ne lui fasse vraiment plus du mal...ce chat est un amour, il nous a adopté dès son arrivée et il est calin comme tout.....

je pensais aux spray de "phéromones" qui apaisent les chas, nous en avions utilisé sur les conseils du veto lors du déménagemebt mais je ne sais pas si cela a été très efficace.

merci à ceux qui pourront me conseiller et m'aider.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Diane » Vendredi 24 Août 2007 19:28

Ça n'est pas évident a régler cette situation.

Moi j'irais parler a tous les voisins, expliquant que tu aimes ton chat, que tu vas remplacer les carpes décédées et donner des lapins a ceux que ça indispose mais surtout qu'ils ne le tirent pas.

Pour la clochette dans le cou... nope, pas une bonne idée parce que si ça fait fuir les oiseaux, ça fait repérer ton chat des prédateurs comme les chiens qui vont le reconnaître au tintement de sa clochette.

Par contre un petit collier pour montrer qu'il n'est pas un errant venu de nulle part est une bonne idée pourvu qu'il y ait un élastique dans une partie du collier ainsi s'il se coince il pourra se l'enlever en tirant.

On verra les solutions des autres. Ici il n'y a pas de lapins sauf en forêt donc c'est un problème de moins.
"On n'a pas un coeur pour les humains Et un coeur pour les animaux. On a un coeur, ou on n'en a pas!" Alphonse de Lamartine

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10

par lùa » Vendredi 24 Août 2007 19:57

Le collier ou la clochette ne changeront rien à l'affaire...

Le collier ne l'empêchera pas de chasser et donc de courir le risque de se faire tirer dessus.

Et la clochette le rendra plus vulnérable aux prédateurs (chiens ou chasseurs...)

Pour moi la seule solution est de le garder à l'intérieur (et les 2 autres aussi d'ailleurs...) ou de clôturer le jardin de façon à ce qu'ils ne puisse pas en sortir.

Le problème c'est que plus un chat sors, plus il cours de risques quels qu'ils soient.

La plupart des membres de ce forum ne laissent pas sortir leur chat (ou alors avec un harnais) justement pour lui éviter tout danger...
L'homme n'est civilisé que dans la mesure où il comprend le chat.

Chaton
Chaton

Sujets: 21

par callyopee » Vendredi 24 Août 2007 21:02

merci pour les réponses

deja pour les lapins et autres, il ne s'agit pas de les remplacer ou autre, les gens qui chassent le lapin je nirais surement pas leur rendre du lapin, ils ne sont pas à eux au départ ils les chopent et c'est tout. le voisin au bassin m'a dit combien coutait une carpe mais la encore il ne le voit pas faire donc.....

pour le fait de les garder dedans je pense que c'est impossible.... tout d'abords nous sommes cloturés sur tout le tour de la maison, je ne sais pas ou on voit des chats qu'une cloture arrete... et puis nous avons une maison a étage, mes chats passent par les fenetres qui donnent sur le auvent voiture.... de plus quand on a emménagé j'ai du les garder plusieurs jours, le temps d'adaptation , et même mon véto m'a conseillé de ne pas les garder dedans trop longtemps car ils devenaient fous.

Je crois qu'il faut aussi être réaliste, j'ai eu des chats en appart qu ne sortaient jamais, le balcon leur suffisaient, le chat de ma mère en pleine ville sort et fait tout le quartier, elle ne peut pas le garder dedans....du balcon il saute sur les voitures...

pour la clochette je vais donc l'enlever car je ne veux pas aider ces sauvages à le repérer.... pour les voisins, j'ai deja vu certains voisins lors des premiers lapins trouvés, personne n'a de lapins, personne n'en éléve, personne n'en capture..je me suis fais une raison , des gens n'aiment pas les chats, ou les chiens.... je ne fais pas confiance, je ne les crois pas sur parole.....une dame m'a meme dit gentiement que des lapins traversent leur jardin régulièrement ... alors il suffit que une personne aime beaucoup les lapins de son jardin et qui a une carabine et voila...

Maintenant, mes chats sortent depuis leur naissance, quand j'ai du remettre la litière lors du déménagement, ils demandaient à sortir plutot que de faire das la litière..je crois que certaines choses sont faisables, d'autres pas...

En ce moment j'ai réouvert la chattiere, je les appelle qand même le soir avant de monter.... on m'a dit que l'été ils chassent plus que l'hiver...la semaine dernière c'est deux petits serpents que nous avons retrouvés devant la porte (chattiere fermée)....heureusement ils étaient morts...

En tous cas merci de ces réponses si rapides et des conseils.

par Diane » Vendredi 24 Août 2007 22:35

Je corrige, je ne savais pas qu'ils chassaient le lapin, je croyais qu'ils les prenaient comme animal de compagnie...
C'est bien différent là.

Si j'ai bien compris tu ne peux strictement rien faire... ::shock::
"On n'a pas un coeur pour les humains Et un coeur pour les animaux. On a un coeur, ou on n'en a pas!" Alphonse de Lamartine

par callyopee » Samedi 25 Août 2007 9:01

Diane a écrit:Je corrige, je ne savais pas qu'ils chassaient le lapin, je croyais qu'ils les prenaient comme animal de compagnie...
C'est bien différent là.

Si j'ai bien compris tu ne peux strictement rien faire... ::shock::

Et bien il chasse car je retrouve des restes, mais il est arrivé (3 à 4 fois en deux mois) qu'il me les ramene vivant (surtout les bébés) et qu'il les laisse dedans , dans la cuisine ou le salon....souvent il joue avec un moment et ensuite les mange, ou bien il les mange direct...mais dès que je vois un lapereau je ne le laisse pas continuer son rituel , il lui est arrivé de grogner car je lui reprenais un lapereau vivant d'entre les pattes.

J'essaie de l'amadouer avec un peu plus de friandises ::oops:: (au départ ils ont des croquettes à volonté , à disposition, et je complète avec des bouchées, des friandises etc...) mais bon, il ne chasse pas pour se nourrir à proprement parler alors je ne pense pas que ce soit utile....

Je vais quand même en parler avec le vétérinaire.Et si vraiment c'est lié à la saison on devrait être plus tranquiille avec la fin de l'été..... l'hiver mes chats sont les 3/4 du temps dedans donc c'est possible que ce soit de "saison".. mais faudrait que je trouve des solutions pour les saisons à "chasse"..

merci encore

par Ulunlaë » Samedi 25 Août 2007 10:36

La seule solution efficace est de cloturer ton jardin ou une partie de ton jadin.
Quand on dit cloture, on parle d'eclos fermé sur les côtés et au-dessus.
C'est asez faile à faire ou à faire faire par un ami bicoleur et c'est efficace. Les chats peuvent sortir en toute sécurité et profiter sans se faire tirer comme des lapins.

A sanary nous avons tendu des cables (gros fil de fer) du mur de la maison jusque de solides poteaux de bois à l'autre bout (soit 9m plus loin).Les poteaux font 3 m de haut et sont plantés dans le sol sur 1m en "X" de chaque côté et au fond. Ces fils sont tendus avec des tendeurs achetés en magasin de bricolage.
Nous avons ensuite tendu sur cette structure un filet à olive.
Ainsi l'enclos est fermé dessus et sur les côtés.

On peut voir les fils de fer tendus sur cette photo :

Image

Une vue d'ensemble (pas terrible pour voir bien mais bon !)

Image

Ensuite la solution c'est cloture de grillage avec un retour vers l'intérieur du terrain afin que si le chat y grimpe il retombe direct à l'intérieur.

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 50

par Diane » Samedi 25 Août 2007 13:25

deja pour les lapins et autres, il ne s'agit pas de les remplacer ou autre, les gens qui chassent le lapin je nirais surement pas leur rendre du lapin

Je parlais des gens et pas de ton chat quand j'ai dit que j'ignorais qu'ils chassaient...bien évidemment il n'est pas question de donner des lapins a des gens qui chassent!!!

Pour la clôture en grillage avec un retour vers l'intérieur, je l'ai fait une année et oui ça empêchait les chats de sortir mais par contre les chats des granges eux montaient dans le grillage et sautaient sur le grillage inversé et zippppp dans l'enclos. Maintenant je ferme tout le haut. Leur ai mis plein d'arbustes (ils aiment se cacher dessous pour observer)
Image

Ton enclos a l'air très beau Ulunlaë; je suis persuadée que ça vaut le coup d'investir pour s'éviter tant de tracas, quand on peut.
Modifié en dernier par Diane le Samedi 25 Août 2007 14:12, modifié 1 fois.

par callyopee » Samedi 25 Août 2007 13:38

Diane a écrit:
deja pour les lapins et autres, il ne s'agit pas de les remplacer ou autre, les gens qui chassent le lapin je nirais surement pas leur rendre du lapin

Je parlais des gens et pas de ton chat quand j'ai dit que j'ignorais qu'ils chassaient...bien évidemment il n'est pas question de donner des lapins a des gens qui chassent!!!

quote]

désolée j'avais pas compris...

pour la cloture, en effet je ne savais même pas que ça se faisait.

Mais oui je pense qu'il faut quand même un minimum de moyens, en fonction de la taille du jardin deja ....

Notre maison est une vieille maison installée au beau milieu d'un terrain, certes pas très grand, 800 m2, mais "découpé"...la maison au milieu, une partie de jardin devant, un chemin longeant la maison sur un coté, une autre partie derrière en mitoyen avec les voisins, et une partie avec le auvent voiture , portail etc.... alors même si l'idée est super, je ne suis pas sure que ce soit si simple à faire, en tous cas chez moi ce serait faisable mais seulement sur une partie du jardin ( le jardin que l'on a cédé à la chienne), mais nous avons balcon, fenetre, terrasse qui donne sur 2 cotés etc..

enfin je ne connaissais pas du tout , mais les personnes qui peuvent faire ça ont bien de la chance..d'autant que nous sommes soumis à des règlementations ici, étant dans un quartier classé (donc les travaux etc..doivent être soumis a une commission pour ne pas dénaturer l'environnement) et tout ce que nous rajoutons ou modifions ne dépend pas que de nous.

Mais merci pour toutes ces infos, j'ai appris des choses .

par Quictady » Samedi 25 Août 2007 16:43

Moi aussi je pense que la cloture est le seul compromis pour éviter cela. Les exemples illustrent bien ce que cela peut donner. Lance toi, sinon, tu risque de perdre ton chat ::wink::
Candice
Image

Chat mau
Chat mau

Sujets: 43

par Ulunlaë » Samedi 25 Août 2007 19:45

Diane a écrit:Ton enclos a l'air très beau Ulunlaë; je suis persuadée que ça vaut le coup d'investir pour s'éviter tant de tracas, quand on peut.

Nous avons planté du gazon la semaine dernière et monté l'arrosage automatique car dans le sud sans eau, pas d'herbe !!!

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 50

Re: charlie chasse, et se fait chasser..que faire?

par wen452 » Lundi 06 Août 2012 11:10

Je remonte ce post après l'avoir lu en espérant trouver une solution pour ma minette: chasseuse invétérée (qui frôle la psychopathie car TOUT y passe et elle a un taux de réussite énorme malgré sa couleur rousse flashy et sa clochette ::shock:: ).

C'est l'instinct, ok, mais même chez les grands prédateurs sauvages, il y a ceux qui chassent de manière raisonnable, pour se nourrir, et ceux qui souffrent de ce qu'on appelé l'over-killing.
Certes, Mirabelle mange ce qu'elle tue, mais me**e elle est nourrie (et bien nourrie en plus, avec de la qualité) et nous aimons la faune sauvage. J'en viens à être surprise d'encore voir des oiseaux dans le quartier... ::roll::

J'espère aussi que c'est la saison, qu'elle va se lasser, ou que, avec l'age (elle n'a que 1 an et deux mois), elle va s'empater (ou devenir encore plus expérimentée... ::siffle:: ).
Hier encore, je la surprenais avec un jeune moineau. J'ai dû la poursuivre autour de la maison pour l'acculer et le lui faire lâcher (elle grondait). Je suis parvenue à récupérer l'oiseau, qu'elle n'avait pas encore trop abîmé, et l'ai emmené loin à l'abri.

J'en viens à me dire que je n'aurais pas dû la faire autant jouer quand elle était petite car j'ai peut-être affûtés ses réflexes...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 24
Genre: Femme

• Sujets sur la même thématique