par thieuLe » Mardi 28 Septembre 2010 20:34
Bonjour,
Notre chat à un soucis comportemental ou caractériel. Nous ne savons plus quoi faire… et on est vraiment borderline, moi et mon amie.
Généralités :
Tanguy. Chartreux. 4 ans. Castré. Aucun soucis de santé (véto à l’appui)
Catégorie : « Pisseur »
Tanguy, je ne l’ai pas connu petit, mais mon amie, oui. Elle l’a receuillie, car un couple de jeunes n’en voulait plus (bien sur, son ils ont mentis sur son caractère). A l’époque mon amie travaillée en Freelance, à son domicile, donc le chat était toujours à ses côtés. Bien sur, à l’époque il faisait pipi, mais c’était très peu. Une fois de temps en temps sur le lino, mais rien d’habituel.
Ensuite moi et mon amie, nous nous sommes rencontrés, avons déménagées et là… l’enfer à commencé. Pipi sur le canapé dès qu’il y avait des amis à l’appart, pipi par terre à coté de la litière etc… Puis, nous avons découvert qu’il à été sevré trop tôt.
Son cadre de vie :
Appartement deux pièces, plus petit de ce qu’il avait avant. Mais il à un grand balcon ou il peut jouer dans les plantes ou autres… Il à un arbre à chat 3 étages, une litière dans les toilettes, au calme.
Nous ne sommes pas là, la journée et avons parfois des horaires qui traînent le soir. Donc il ne sort que quand nous rentrons et depuis récemment, le matin.
Dans l’appartement, il ne peut rentrer dans notre chambre… Pour nous c’est normal et c’est devenu notre refuge (sans chat)
Nous jouons avec, il est vif, il ne reste pas prostré. Il nous suit partout, se frotte etc… comme un chat normal.
Le Pisseur :
Donc quand nous avons emménagé, rien, pas de pipi. Litière et rien d’autres.
3 semaines plus tard… On retrouve un pipi sur le canapé. Puis par terre en rentrant le soir. On rammasse, ca dure, c’est de plus en plus fréquent, on reste calme et on fait venir une comportementaliste. Comme sur votre forum dans le topic « pipi« , nous avons effectué et suivis tout ses et ces conseils. Ca se calme… c’est moins fréquent et puis d’un coup, on ne sait pourquoi ça reviens. Pourtant notre comportement et notre vie n’a pas changé. A préciser que maintenant, il ne fait pipi que dans le couloir et à côté de sa litière.
Alors la journée, je lui laisse France Inter pour qu’il est une présence… et par magie, plus de pipi la journée pendant notre absence, mais maintenant, c’est le matin, ou la nuit, parfois même dès qu’on a le dos tourné (on va dans la salle de bain 5 minutes, on revient, un pipi)….
Les maîtres :
Nous n’en pouvons plus. 9 mois que ça dure et ça en devient douloureux pour notre couple.
Quand on sort le soir, on pense tout de suite pipi
Dès qu’on se lève le matin, on ramasse du pipi
Dès qu’on rentre le soir, on ramasse du pipi
On hésite à le laisser chez un de nos parents de peur qu’il fasse des bêtises quand on part en vacances, On ne part plus en week-end deux.
On est tendu, et on commence à s’engueuler à cause de ça.
Bref ça va mal. Mais attention, on ne lève pas la voix sur le chat, on le tape pas, on le gronde pas, comme nous à dit la comportementaliste. On prend sur nous et là on n’en peux plus.
Si vous avez des idées des conseils. On a déjà tout essayé, enfin comme dit sur votre forum (la comportementaliste, nous as dit la même chose plus 2/3 trucs en plus, au sujet de la nourriture et litière.)
On a songé à s’en séparer, à le donner à quelqu’un qui a d’autres chat, une grande maison et du terrain, mais on l’aime ce chat et ce, malgré la vie qui nous mène.
Merci de m’avoir lu…
Matthieu