Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat "Pisseur"

par thieuLe » Mardi 28 Septembre 2010 20:34

Bonjour,

Notre chat à un soucis comportemental ou caractériel. Nous ne savons plus quoi faire… et on est vraiment borderline, moi et mon amie.

Généralités :
Tanguy. Chartreux. 4 ans. Castré. Aucun soucis de santé (véto à l’appui)
Catégorie : « Pisseur »

Tanguy, je ne l’ai pas connu petit, mais mon amie, oui. Elle l’a receuillie, car un couple de jeunes n’en voulait plus (bien sur, son ils ont mentis sur son caractère). A l’époque mon amie travaillée en Freelance, à son domicile, donc le chat était toujours à ses côtés. Bien sur, à l’époque il faisait pipi, mais c’était très peu. Une fois de temps en temps sur le lino, mais rien d’habituel.
Ensuite moi et mon amie, nous nous sommes rencontrés, avons déménagées et là… l’enfer à commencé. Pipi sur le canapé dès qu’il y avait des amis à l’appart, pipi par terre à coté de la litière etc… Puis, nous avons découvert qu’il à été sevré trop tôt.

Son cadre de vie :
Appartement deux pièces, plus petit de ce qu’il avait avant. Mais il à un grand balcon ou il peut jouer dans les plantes ou autres… Il à un arbre à chat 3 étages, une litière dans les toilettes, au calme.
Nous ne sommes pas là, la journée et avons parfois des horaires qui traînent le soir. Donc il ne sort que quand nous rentrons et depuis récemment, le matin.
Dans l’appartement, il ne peut rentrer dans notre chambre… Pour nous c’est normal et c’est devenu notre refuge (sans chat)
Nous jouons avec, il est vif, il ne reste pas prostré. Il nous suit partout, se frotte etc… comme un chat normal.

Le Pisseur :
Donc quand nous avons emménagé, rien, pas de pipi. Litière et rien d’autres.
3 semaines plus tard… On retrouve un pipi sur le canapé. Puis par terre en rentrant le soir. On rammasse, ca dure, c’est de plus en plus fréquent, on reste calme et on fait venir une comportementaliste. Comme sur votre forum dans le topic « pipi« , nous avons effectué et suivis tout ses et ces conseils. Ca se calme… c’est moins fréquent et puis d’un coup, on ne sait pourquoi ça reviens. Pourtant notre comportement et notre vie n’a pas changé. A préciser que maintenant, il ne fait pipi que dans le couloir et à côté de sa litière.

Alors la journée, je lui laisse France Inter pour qu’il est une présence… et par magie, plus de pipi la journée pendant notre absence, mais maintenant, c’est le matin, ou la nuit, parfois même dès qu’on a le dos tourné (on va dans la salle de bain 5 minutes, on revient, un pipi)….

Les maîtres :
Nous n’en pouvons plus. 9 mois que ça dure et ça en devient douloureux pour notre couple.
Quand on sort le soir, on pense tout de suite pipi
Dès qu’on se lève le matin, on ramasse du pipi
Dès qu’on rentre le soir, on ramasse du pipi
On hésite à le laisser chez un de nos parents de peur qu’il fasse des bêtises quand on part en vacances, On ne part plus en week-end deux.
On est tendu, et on commence à s’engueuler à cause de ça.

Bref ça va mal. Mais attention, on ne lève pas la voix sur le chat, on le tape pas, on le gronde pas, comme nous à dit la comportementaliste. On prend sur nous et là on n’en peux plus.

Si vous avez des idées des conseils. On a déjà tout essayé, enfin comme dit sur votre forum (la comportementaliste, nous as dit la même chose plus 2/3 trucs en plus, au sujet de la nourriture et litière.)

On a songé à s’en séparer, à le donner à quelqu’un qui a d’autres chat, une grande maison et du terrain, mais on l’aime ce chat et ce, malgré la vie qui nous mène.

Merci de m’avoir lu…

Matthieu

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Chat "Pisseur"

par minipoc » Mardi 28 Septembre 2010 21:41

salut Matthieu !

Nous aussi nous avons un chat Catégorie "pisseur sans raison apparente" !

Nous avions aussi quelques pipi sur le canapé et la poire quand on avez le dos tourné ou pendant nos absences! Donc on lui a mis deux litières dans deux pièces différentes on a un T2 alors c'est le salon et la cuisine!
Et depuis les oublis de sa part on arrêté, on essaye d'enlever les crottes et le pipi tout les jours.

Dès fois quand on part le weekend il ne doit pas être bien content donc on retrouve des fois un pipi, mais depuis que je met une planche a l'endroit ou il fait plus rien !

Et aussi j'y pense, des fois il est recommandé d'enfermer quelque jours le chat dans une seul pièce avec la litière pour qu'il se refasse à l'idée que c'est l'endroit approprié !

Mais c'est vrai que ça devient la psychose, moi aussi je me leve je regarde on a du film plastique sur le canapé au cas ou..

Essaye le feliway au endroit ou il urine ou en diffuseur peut être que ça le calmera ..

Bon voila, aussi peut être que vous pouvez enlever le couvercle à la litière si c'est pas déjà fait ..

Voila pour mon expérience bon courage !!

Flo ::cat25::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme

par thieuLe » Mardi 28 Septembre 2010 22:10

Merci pour ta réponse... Nous ne sommes pas seules dans ce cas et ça nous rassure un peu.
J'avais oublié de mentionner une chose que la comportementaliste nous avez dit. Du fait que ce chat à été sevré précocement, il a du être traumatiser soit par ça ou par ces premiers maîtres. Il a connu deux foyer avant nous.

On a testé trois types de litières différentes... aucun résultat.
Pour le canapé, bizarrement, on a mis une alaise dessus et depuis, plus de pipi dessus. C'est à n'y rien comprendre.
Mais là ou j'apprends quelques choses c'est le coup des deux litières... C'est très intéressant ce que vous me dites... Nous allons en discuter et puis ca ne coute rien de tenter au contraire.
Pour ce qui est des week-end, généralement on le prend avec nous... mais c'est à chaque fois flippant... de peur qu'il fasse chez des amis. Mais, nous avons remarqué que quand il n'est pas chez lui, il n'en mène pas large.

Mais, je pense que ce sont les maîtres qui sont le plus stressés a cause de celà et ca ne doit pas aider le chat, nous en avons conscience. Un vrai cercle vicieux.

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Ninille » Mardi 28 Septembre 2010 22:16

C'est vrai que le couvercle ça peut jouer, certains chats n'aiment pas du tout.
Ca doit le perturber un peu de vous suivre en week end, du coup il n'est plus chez lui non ::?::
Tu penses qu'il pourrais souffrir de solitude et qu'avoir un autre chat pourrais aider?
Image

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7

par minipoc » Mercredi 29 Septembre 2010 8:14

C'est vrai que le notre n'avait pas été sevré , enfin en même temps la dame qui me la donné avait stérilisé la mère pendant l'allaitement du coup les p'tits a 1 moi manger déjà des croquettes.
Du coup moi qui n'y connaissait pas grand chose j'ai pris mon chat.

Il est un peu fou, par moment je pense que c'est à cause de ça.

L'idée de prendre un deuxième chat nous a effleuré aussi, mais j'ai trop peur que le plus grand soit jaloux et devienne un véritable pisseur, enfin quand on l'expérience du pipi sur le canapé et qu'on s'assoit dessus, ça refroidit je trouve! Non ?

Moi je pense que vous devriez tester les deux litières sans couvercle, avec un peu de javel pshiiité dans la litière.
Nous il en a choisit une pour le pipi, l'autre pour le reste !
et plus trop déplacer votre chat, car c'est quand même territorial. Et il doit plus savoir où il en est le minet !

Bonne journée et bon courage!

Sujets: 11

par catwoman » Mercredi 29 Septembre 2010 9:54

Plusieurs litières ça peut marcher.
brancher un spray féliway en permanence ou donner du zylkène, vous avez essayé?
j'ai le même souci avec un chaton, rien ne marche, j'ai 3 litières avec des types de litières différentes.
laver au vinaigre quand il fait pipi, mettre de la javel pour l'attirer, mettre de l'aluminium là où il va uriner.

Pour enlever les odeurs d'urine sur les tissus, apparemment il y a un produit qui marche bien, mais je ne l'ai pas encore essayé : http://www.wanimo.com/fr/chats/corbeill ... ne-sf4471/

c'est vrai que c'est énervant et que ça joue sur le système nerveux!

pourrais-tu nous donner les conseils de ta comportementalise s'il te plait?

en tout cas, bravo à vous, on voit que vous aimez votre chat, certains n'auraient pas hésité à le mettre dehors malheureusement..

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12