graymy a écrit:On a comparé avec le topic dans cette section. Et c'est sûr que c'est un ma^le. Difficile de prendre une photo.
Donc il est sans doute stérile? Aura t'il quand même le comportement du mâle en "châleur"? ( marquer son territoire, se sauver pour aller voir les femelles?) Doit on le faire stériliser quand même?
Je ne voudrais pas remettre en question ce que tu dis, tu as l'air sur de toi mais je trouve quand même ça très surprenant, une fois j'en ai parlé au véto près de chez moi et il m'a dit qu'en 35 ans de carrière il n'avait jamais vu de chat mâle tricolore et jamais entendu parler de quelqu'un qui en aurait. Tout ça pour te dire que, même s' il est avéré que cela existe, ça ne courre vraiment pas les rues...
Pour l'explication détaillée, chez le chat il y a 2 couleurs de base, le marron/noir et le orange. Ces couleurs sont portées par les chromosomes sexuels et plus précisément le chromosome X. Hors le déterminisme génétique des sexes se fait ainsi : 2 chromosomes X pour la femelle, un X et un Y pour le mâle c'est ce qui explique que la femelle peut porter à la fois le marron/noir et le orange ce qui est impossible chez le mâle (le blanc se rajoute ensuite par le biais d'autres gènes).
Après il existe parfois des mâles présentant une anomalie génétique qui fait qu'ils ont 3 chromosomes sexuels : XXY et qui peuvent donc porter les 2 couleurs. Ces chats ont un appareil génital mâle plus ou moins développé mais généralement non fonctionnel. Enfin c'est quand même une anomalie génétique majeure et très rare... Par contre je ne saurais pas te dire si ces chats ont un comportement identique à celui des autres mâles.
Cela dit de toute manière qunad tu emmèneras ce chat chez un véto il pourra te confirmer le sexe.