Vous connaissez tous le feliway, ce liquide qui imite les hormones de marquage positif du chat. Mais connaissez vous la cataire (cat hair). C'est une plante qui ben ,euh, "défonce" les chats. Je crois que on ne peut pas en parler autrement. J'en ai fait les frais (pas en mal heureusement).
Nous nous étions installé dans une maison avec jardin à l'arrière et j'ai observé un étrange manège.
Il y avait une espèce de plante avec les fleurs qui ressemble un peu à de la menthe :
![Image]()
Elle s'appelle l'herbe à chat ou nepeta catarica. Les chats du quartier venaient tous se rouler dedans pendant un quart d'heure lançant des coup de pattes, ronronnant, l'air complètement réjoui.
Cet herbe agit également sur les tigres. Toutefois elle ne fonctionne que sur les chats matures et pas trop agé. Son principe actif est un terpene. Tout les chats ne sont pas sensibles à la cataire car seul les chats porteurs de certains gènes récessifs (sur les 2 brins d'adn ou sur un seul) y sont réceptifs.
Cette plante n'a pas d'effet secondaire. une fois les récepteurs cérébraux saturés il faudra 2 à 3 heurs pour qu'une deuxième roulade dans la cataire fonctionne. Si j'ai bien compris cela déclenche comme un plaisir sexuel chez le chat. Si vous votre chat a des problèmes de comportements étalez un peu de cataire sur le sol une fois par jour devrait améliorer largement cela.
Le probleme : se procurer de la cataire et là c'est plutôt rare. Certains jouet en contiennent mais souvent vielle et sèche, il faut peut être essayer chez un pharmacien herboriste.
ATTTENTION !
il ne faut pas confondre la cataire avec l'herbe à chat ! cela n'a rien à voir. L'herbe à chat que vous faites pousser pour qu'il se purge n'est qu'une graminée (il me semble) et n'aura pas l'effet "jim morisson" attendu.