Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par Solair » Samedi 11 Septembre 2010 20:36

Merci Nyah pour ton article éclairé.
J'essaie de faire ce que je ressens avec ma chatoune de race dégénérée :cat14: ...Qui finalement a perdu la notion des grands espaces et la garde auprès de moi. D'ailleurs, la question dont tu parles me semble aussi applicable pour l'alimentation que je lui fournis puisqu'elle a oublié le goût des aliments naturels. Je te suis reconnaissante de m'avoir déculpabilisée. :cat45:

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Femme

par Ninille » Samedi 11 Septembre 2010 21:08

Moi aussi je fais ce que je ressens. C'est Vanille qui a choisi- enfin imposé- son mode de vie :mrgreen:
La vie en appartement ne lui convenait pas (mes mollets s'en souviennent encore!!) donc je lui ai trouvé un coin sympa pour qu'elle puisse se dépenser. Et c'est maintenant un chat heureux :cat16:
Je ne me suis jamais posé de grandes questions car pour Vanille c'est une necéssité de traquer le rat des champs! C'etait ça ou les anxiolytiques :!:

Oui j'ai une minette un peu "spéciale" :laugh:
Image

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7

par Solair » Samedi 11 Septembre 2010 21:58

Ninille a écrit:Moi aussi je fais ce que je ressens. C'est Vanille qui a choisi- enfin imposé- son mode de vie :mrgreen:
La vie en appartement ne lui convenait pas (mes mollets s'en souviennent encore!!) donc je lui ai trouvé un coin sympa pour qu'elle puisse se dépenser. Et c'est maintenant un chat heureux :cat16:
Je ne me suis jamais posé de grandes questions car pour Vanille c'est une necéssité de traquer le rat des champs! C'etait ça ou les anxiolytiques :!:

Et comment as-tu fait? L'emmènes -tu à 20 km de chez toi pour qu'elle se défoule?

par Shikamacha » Samedi 11 Septembre 2010 21:59

Ce que je pense c'est qu'il y a en effet des chats qui ne sont pas fait pour vivre à l'extérieur, car fragile, ou bien pas à l'aise dehors, j'en connais. Tout comme il y a des chats qui ne supporteront pas la vie d'intérieur. Ma pensée est que si on aime notre chat, on doit lui donner ce dont il a besoin. Si il a besoin d'un intérieur confortable et que la vie du dehors lui fait peur, il ne faut pas le pousser à sortir. Mais si il a ce besoin de sortir à tout prix sous peine d'être malheureux toute sa vie, nous ne pouvons le confier à l'intérieur à cause de nos craintes.

Ils n'ont qu'une vie (malgré les croyances^^), autant qu'ils la vivent à leur gout et du mieux possible dans leur peau de chat.

Le chat d'un de mes amis a été trouvé dans la rue, chaton, un bout de queue en moins. Il a peur de l'extérieur alors il ne sort pas et c'est le mieux pour lui, il est très heureux ainsi. Mon chat est né en intérieur mais durant des mois de nuits blanches, il m'a fait comprendre qu'il avait besoin d'aller à l'extérieur (ça m'a valu mon premier appart à refaire). Lui qui ne jouait pas me rapporte maintenant fièrement ses trophées de chasse. Oui il m'arrive de craindre pour sa vie, mais je l'aime trop pour le priver de cette passion. Pour autant, j'estime que ce n'est pas mal de ma part de l'avoir laissé sortir et que cela aurait été cruel de le garder enfermé contre sa volonté. (et quoiqu'on en dise, ce ne sont pas les nuits blanches qui m'auront fait prendre cette décision mais bel et bien les miaulements d'angoisse que faisait mon chat.... et puis un peu mon homme qui en avait marre de ne pas pouvoir dormir :cat45: ))

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15

par Ninille » Samedi 11 Septembre 2010 23:04

Solair a écrit:Et comment as-tu fait? L'emmènes -tu à 20 km de chez toi pour qu'elle se défoule?
Ninille a écrit:Moi aussi je fais ce que je ressens. C'est Vanille qui a choisi- enfin imposé- son mode de vie :mrgreen:

[color=#8000BF]Et comment as-tu fait? L'emmènes -tu à 20 km de chez toi pour qu'elle se défoule?[/color]

J'ai déménagé :wink: et je ne regrette pas mon choix tant pour elle que pour moi.

@ Shikamacha: oui les miaulements de stress et de frustration je connais aussi :(
Image

par Nyah » Dimanche 12 Septembre 2010 9:42

Je redonne un précision afin qu'il n'y ai pas de malentendu dans mes propos.

Je fais volontairement le distingo entre les chats dit "de race", selectionnés, élevés dans l'optique de vivre dans l'ecosystème de l'homme et les autres chats.

C'est la posture que certains (dont beaucoup de mecs) prennent : "un chat ça doit être "libre" donc on le laisse dehors divaguer, ça n'a pas d'importance". Cette déresponsabilité vis à vis de leur animaux est criminel.

Maintenant, je ne jette pas l'opprobe à ceux qui se retrouvent confrontés à un chat qui dans ses trippes va tout faire pour vous montrer qu'il veux une vie conforme à ses origines, et comme vous je serais particulièrement embété dans cette situation. L'homme (heureusement) n'a pas complétement effacé certaines caractéristiques venant des primogènes !

Mais quand je vois mon voisin, mettre son sacré de birmanie dehors dans la courré le matin quand il part à l'usine et une fois sur 3, oublier de lui ouvrir la fenètre le soir pour qu'il puisse rentrer sous pretexte qu'un chat ça doit vivre dehors et libre, j'ai comment dire... j'ai envie de lui faire avaler ses dents ! :cat37:

Et si je laisse la fenêtre ouverte, ce qui était le cas cet été, bah je retrouve invariablement "canabis" (le nom du chat...c'est dire :cat12: ) à 9h du matin sur mon canapé ! Bon ça me dérangeait pas trop, il venait pour dormir, il a pas causé de problèmes majeurs sauf un pipi devant la fenêtre, mais bon... Entre ça et la chatte d'une voisine qui a mis bas dans mon chaineaux; j'en ai touché un mot à la propriaitaire de la chatte et sa réponse a été "bah si les ptis vou dérange, z'avez cas les tuer ! Eul'chat il vie sa vie hein !" j'avais une envie furieuse d'avoiner des bourres-pifs à ces propriétaires irresponsables !

Photo de ma fenêtre qui donne sur l'ancienne courré pour vous donne l'ambiance :
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 19
Genre: Homme

par Ryusuka » Mardi 14 Septembre 2010 18:46

Quand j'étais plus jeune, j'habitais dans un village et combien de fois j'ai vu des chats écrasés !

Alors que j'étais en primaire, la mère d'une de mes amie qui la ramené à l'école à écrasé une chat sur la route nationale. Pourtant, c'était une famille qui adorait les chat mais le chat c'est jeté sous les roues de la voiture. Mon amie à pas arrêté de pleurer ce jour là. Il y a également la fois où sont chat c'est sauver dans les champs et est revenu une semaine après. Ce qu'il y a fait, personne ne le sait !

Mon cousin avait un chat qui est mort empoisonné car un voisin mettait du poison dans son jardin pour tuer les chats.

Le père d'un ami a aperçu une fois des jeunes enterré quelque chose près de chez lui. En y regardant de plus près, il voyait une queue dépassé du troue. Les jeunes se sont amusés à jeter des pétard sur son chat qui en est mort.

Une amie se baladé avec un copain à elle quand un chat est venu près d'eux. Il a donné un grand coup de pied dans le chat qui est également mort. Elle lui a plus jamais adressé la parole.

Je crois que tout le monde a déjà aperçu des combats de chat. Desfois, il ne se passe rien mais quand il revient avec une oreille déchiré ou l'oeil crevé, ça ne fait tout de suite plus le même effet.

Ce que j'ai appris de toute ces histoires qu'on m'a relaté, si votre chat à envi de sortir, mettez lui une laisse et allez dans un parc ou autre où vous le laisserez s'amuser.

Je tiens à rajouter également que pour certaine personne, l'intrusion de chat dans leur jardin est vraiment pénible pour eux. Donc par respect des autres aussi je pense qu'il est important que les chats ne vadrouillent pas partout, où bon leur semble.

Sujets: 20
Genre: Non spécifié

par angelique70 » Lundi 11 Octobre 2010 16:09

Mes 2 chats vivent à l'intérieur et quand il fait beau (ils veulent pas aller quand il fait froid ou si il pleut :cat20: ) ils vont dans la cour et ne cherchent pas à en sortir, il y a de l'herbe, ils ont l'air heureux :cat38: et moi je suis rassurée avec la route qui passe devant ma maison

Sujets: 3

par Potiron » Lundi 11 Octobre 2010 22:15

Bon, vu que tout le monde donne son avis alors je crois bien que moi aussi je vais donner le mien!
Moi j'ai 2 chattes âgées de 7 mois environ et elles passent leur journée dehors, de 7h40 à 18h et plus la semaine et de 8 - 9h à quand elles veulent la fin de semaine, alors vous savez tout de suite que je suis pour (j'espère)!

Je suis pour sortir les chats dehors pour plusieurs raisons:
1- Je trouve que les chats d'intérieur, surtout quand le maître travail toute la journée, développe l'obésité (a moins qu'il soit bien nourrit) vu qu'il n'a rien d'autre a faire dans la journée alors il mange.
2- Les chats d'extérieur développe moins de trouble de comportement.
3- Les chats d'extérieur ne s'ennuie JAMAIS.
4- Un chats c'est fait pour vivre a l'extérieur, pour courir, chasser, etc...

Je comprend que oui, les chats d'extérieur peuvent être victime des autos, des personnes mal veillante mais cela dépend toujours (ou presque) dans quel cartier nous vivons, non? Moi je sors mes chattes car je sais que dans mon cartier a Chambly se sont uniquement des jeunes familles et leurs jeunes enfant qui y vivent (l'enfant le plus vieux que j'ai vu dans mon cartier avait peut-être 16 ans maximum). Et pour les autos, ma maison est devant une rue a une vitesse maximum de 15 km/h a cause des enfants qui jouent dans le rue et la nuit mes chattes ne sortent pas.

Alors pour moi sa restera toujours pour qu'un chat sorte a l'extérieur, je ne dis pas que ceux a qui leurs chats ne sort pas a l'extérieur bah que le chat n'est pas heureux, au contraire! C'est juste que moi, mes chats, ils pourront toujours sortir dehors, je donne mon avis comme tout le monde, c'est tout.
Merci!

Sujets: 20

par Thaiko » Mardi 12 Octobre 2010 15:59

Oui, tu nous a bien fait comprendre que tu es pour les chats en extérieur et c'est bien de partager ton point de vue :wink:

En ce qui me concerne, je suis contre (surtout en ville) et j'espère qu'un jour, hélas, tu ne seras pas amenée à changer d'avis :?

:)

Chat savant
Chat savant

Sujets: 36
Genre: Non spécifié

par Pouete » Samedi 16 Octobre 2010 23:50

Quand on habitait dans la campagne, j'avais une tite chatte qui sortait tranquille dehors, la route était assez loin et elle ne pouvait pas se faire écraser par une voiture.
Un jour on a déménagé dans un village et la maison était au plus près de la route....
Un soir elle est sortie puis j'ai entendu un "boom" elle venait de se faire taper par une voiture et elle est venue mourir à ma fenêtre
Le pire c'est qu'elle allait mettre bat dans quelques jours....Je m'en veux tellement de lui avoir laissé sa liberté comme ça....

par Victoiredecanard » Dimanche 17 Octobre 2010 8:02

Ma meilleure amie est confrontée à ce problème.
Elle vit en campagne et a un bout de jardin.
4 de ses 6 chats ne supportent pas la vie en intérieur (c'était des chats errants quelle a recueilli). Et un jour l'un d'entre eux est revenu agonisant. Un voisin lui avait tiré dessus. Le foie et l'intestin troués. Le véto a pu faire un miracle et la minette est toujours en vie. Malheureusement quelques jours plus tard elle en a retrouvé un autre dans un ruisseau en train de se noyer. Sauvé lui aussi in extremis.
Elle a essayé de les garder à l'intérieur, mais 4 chats déchainés habitués à chasser au grand air, enfermés dans leur appartement, aïe aie aïe. Du coup elle a du les mettre en refuge le temps de déménager, pour leur sécurité. Un gros gros déchirement, elle essaye d'aller les voir le plus souvent possible. Surtout que l'un d'entre eux est déjà parti en adoption.

Petite histoire pour dire que je ne suis ni pour les confiner à l'intérieur (la mienne l'est, elle a l'air très heureuse. En même temps on est en appartement et notre priorité est de trouver un bon système pour sécuriser le balcon), ni pour les laisser vagabonder à l'extérieur. Je pense que ca dépend des circonstances, des chats en questions... Quel que soit le choix, que ce soit fait dans le respect et pour le bien être du chat et dans de bonnes conditions (environnement le plus sécurisé possible en extérieur, beaucoup de jeux et surveillance de l'alimentation en intérieur).

(Petite parenthèse : Miya n'a en rien perdu son instinct de "chasseuse de proies vivantes", c'est la reine du chasse moucherons :mrgreen: )

Chat mau
Chat mau

par Solair » Mardi 26 Octobre 2010 23:06

Bon, j'essaie d'assumer de cloîtrer ma minette. En général, cela ne me pose plus trop de difficultés, mais quelquefois, assez rarement, elle semble avoir envie de se propulser vers l'extérieur, quand un oiseau passe...
Je compte lui metre un collier avec mon N° de téléphone, mais repousse lâchement l'opération tant elle semble réticente. :chat7: Pas si simple de faire le bonheur de nos minets! :chaton:

par sylvie3048 » Vendredi 05 Novembre 2010 6:44

personnellement mon mari a fabriqué des styles de fenêtres en bois et grillage dur pour fenêtres comme ça tout l'été les chatons ont pu profiter du soleil, de l'air et la nuit des bonnes temperatures! sinon je les laisse aller et courir à leur gise dans la maison ils sont 4 alors ils jouent entre eux, ils ont un immense arbre à chat, plein de jouets, tout se qu'il faut pour les occuper, beaucoup de calins enfants et adultes et amour et parfois ils profitent aussi d'un enclos pour eux en exterieur, il y a le mur du garage puis un mur d'environ 3m que nous avons cree, et le mur de la maison qui doit faire au moins 5 m de haut, donc ils ne peuvent pas s'échapper, et devant la maison nous avons l'enclos des furets fermé par des filets de protection pour chat, lorsque j'enferme les furets dans leurs cages mes chats ont le droit de se promener en liberte sans risque! mais ils ont peur et preferent aller dans leur enclos! et ils ont aussi une piece(chambre)rien que pour eux, ils doivent avoir leur propre coin(territoire)où chacun choisi sa place pour le dodo! je pense qu'ils sont heureux ainsi et ils chassent les mouches! :cat44:

Sujets: 4

par Solair » Vendredi 05 Novembre 2010 20:57

Certes,cela peut être sympa. Mais d'abord je n'ai pas de mari pour bricoler et ensuite je ne me vois pas très bien avec un balcon grillagé dans mon immeuble.Il m'en faudrait d'ailleurs obtenir l'autorisation. Depuis, je constate que ma minette semble assez heureuse de se poster devant la baie vitrée. Je la laisse rarement aller sur le balcon quand je ne suis pas seule afin que nous puissions lui courrir derrière en cas de saut. J'ai l'impression qu'elle met un certain temps à calculer son coup, ce qu'elle fait déjà pour sauter sur mon lit, et me dis que si je ne la quitte pas de l'oeil, je la verrai venir... enfin partir. Pareil sur la fenêtre des chambres plus près du sol extérieur. Elles ne sont jamais ouvertes hors de ma présence, mais chaque fois je l'ai vue "mijoter" son saut, je n'ai eu qu'à mettre les bras devant elle. Car je n'ai pas trop envie de lui balancer un jet d'eau comme certaines personnes le préconisent. J'ai aussi remarqué qu'elle ne se précipite par dehors quand j'ouvre ma porte palière. Je commence à croire qu'elle n'est pas du tout habituée à sortir et me sens plus à l'aise sur ce sujet. :chat8: