Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: Votre chat : dedans ou dehors?

par sneijder » Vendredi 05 Novembre 2010 21:33

Ayant perdu ma Miss-t en la laissant sortir je suis plutot pour que mes chats sortent le moins possible bien sur l'été c est plus dur puisque tout est ouvert mais bon j ai confectionner une moustiquaire et puis lilly quand elle va dehors c est pour squatter sur ma voiture et se dorer la pilulle mais bon habitant en ville non loin d une voie de chemin de fer, près d'une rue qui parfois ressemble à Paul Ricard je préfère savoir mes colocataires à l interieur
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
[Hippolyte Taine]

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16
Genre: Homme

par Barbarae » Lundi 08 Novembre 2010 10:21

Bonjour,
je n'ai pas lu tous les messages... mais je ne suis personallement pas d'accord avec le fait que garder un chat à l'intérieur soit le mieux pour eux...

Dans le premier appartement où j'habitais, ils ne pouvaient pas sortir... j'habitais au 7ème étage donc c'était meme pas la peine... ils pouvaient aller sur le balcon sous ma surveillance seulement... ils ont vécus comme ça pendant 2 ans... et c'était des chats hyper collants, collés à moi dès que je passais le pas de la porte, qui miaulaient quand je fermais la porte des toilettes pour avoir un peu d'intimité...
J'ai déménagé dans une autre ville, et là j'ai eu un super appart près de la forêt, au rez de chaussée. Hey bien j'ai vu des chats complètement différents... tellement heureux de découvrir le monde extérieur, de courir après une feuille, de rencontrer d'autres chats, ou d'autres animaux, de chasser les souris, les insectes... Du coup, mes minettes sont dehors quand nous on travaille, et quand on rentre tous à la maison, elles viennent nous faire des câlins, ... Elles ont une chatière, sont donc libres d'aller et venir comme bon leur semble.

Bon, on a du redéménager.. et cette fois-ci l'appartement que j'ai n'est pas dans la nature... on est dans un village, avec une zone à 20... peu de circulation... et elles y sont heureuses.. mais le risque existe qu'elles se fassent shooter, et c'est d'ailleurs ce qui est arrivé à Shiloh... elle est allée trop loin, et c'est retrouvée sur une route pas limitée à 20...
mais vous savez quoi? j'ai été vraiment triste de ce qui lui est arrivée... mais je sais à quel point c'était un chat heureux dehors... et c'est comme pour les humains, je préfère voir qqun qui a vécu sa vie pleinement, même si elle était trop courte à nos yeux, que quelqu'un qui s'enferme, a peur de tous les microbes, ... et n'est pas épanoui...

Après, je comprends tout à fait ceux qui veulent garder leur chat dedans... moi j'ai toujours pris des chats de la ferme, habitué à cette vie de bohème, et c'est les chats que j'aime ;o)

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par sneijder » Lundi 08 Novembre 2010 16:19

les voitures ok mais c est pas ce danger là que j apprehande: c est l humain moi qui me fait peur combien de fois ai je vu le tir avec des carabines à air comprimé, combien de fois lors de mon enfance ai je entendu le récit de certains de mes camarades d'écoles qui par désoeuvrement ont torturé des chats, combien de fois ai je du emmené des chats( et chiens) chez le vétérinaire pcq qqn avait mis de la nourriture empoisonnée?
voilà pour moi qui vit en ville les principaux dangers
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
[Hippolyte Taine]

Chaton
Chaton

Sujets: 16
Genre: Homme

par azanielle » Mercredi 17 Novembre 2010 12:58

Bon article. Moi ce qui m'inquiète le plus pour ma pitchoune, ce sont bien les voitures. Je vis en maison pour l'instant, Pixelle aime sortir et ce cache sous nos voitures. Notre rue est étroite et limité à 40km, Mais les gens roulent comme des fous. Ils ont déjà faillit écraser mes chiennes plusieurs fois alors qu'elles ne sortaient jamais seules. Alors imaginer ce qui pourrait arriver à ma pitchoune...Je n'aime pas qu'elle sorte, surtout sans surveillance
Un chien, un chat, c'est un cœur avec du poil autour.

Chat mau
Chat mau

Sujets: 30
Genre: Femme

par vero42inf » Mardi 23 Novembre 2010 21:01

bonsoir!
moi je suis un peu partagée par rapport à l'article.
d'un coté je comprend qu'un chat a besoin d'espace,de terrain de chasse,de la nature....
d'un autre coté,j'ai perdu des chats renversés par un voiture ou meme empoisonnés....du coup,mon ficelle de presque 4 mois n'est jamais sorti,ne sortira pas avant d'etre castré,et encore,toujours sous ma surveillance....trop peur qu'il lui arrive quelque chose...(surtout avec les voisins que je me tape.... :roll: )
pourtant j'ai une grande maison avec terrain...
autre chose,les chats adorent gratter la terre fraichement retournée....dans le jardin,ils ne font pas bon menage avec les semis de legumes....voilà une autre raison pour ne pas le laisser errer seul dehors.....(et pour que mosieur ne rale pas trop... :cat13: )

Sujets: 2

par zecat » Jeudi 20 Janvier 2011 15:48

http://restonscalme.wordpress.com/les-animaux-domestiques-et-nous/
certes sujet à débat, mais qui prête à réflexion à condition de s'ouvrir à ces idées et ne pas les réfuter en bloc.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 17

par Myriam » Jeudi 20 Janvier 2011 17:41

zecat a écrit:http://restonscalme.wordpress.com/les-animaux-domestiques-et-nous/
certes sujet à débat, mais qui prête à réflexion à condition de s'ouvrir à ces idées et ne pas les réfuter en bloc.

en effet, article à débat...
je me pose moi-même la question de savoir si je vais laisser mes chats sortir quand les beaux jours arriveront et qu'il sera impossible de garder les fenetres closes.
je lis que certains ont la chance d'avoir des chats qui ne cherchent pas à s'éloigner, malheureusement d'autres fuguent de plus en plus loin.
Je regarde tous les moyens possibles pour sécuriser mon jardin, mais à part créer un toit de filet de protection, et donc de m'empecher moi-même de jouir de mon jardin, je ne sais pas quoi faire.
je pense que je me résoudrais à les laisser sortir s'ils ne supportent pas d'être enfermés, mais je ne les jetterai pas dehors s'ils se sentent plus en sécurité au chaud sur mon canapé.

Cet article permet en effet de réfléchir à la raison qui nous pousse à aimer et garder nos animaux près de nous.
Mais ce que je regrette, c'est que l'auteur parle de nos animaux comme de leurs ancêtres sauvages. Oui, un animal a besoin d'espace, comme un humain, mais est-ce que son espérance de vie serait la même s'il vivait en pleine nature? il y a des dangers aussi.
et puis, on ne peut pas parler de milieu naturel quand on vit en ville! Il ne parle pas du tout des dangers qu'encourt un animal errant : voiture, violence, maladie,etc.

je ne suis pas persuadée qu'un animal "libre" soit plus heureux : il doit chercher sa nourriture, se battre, lutter contre les maladies et les intempéries, éviter les pièges des hommes et les prédateurs.

Enfin, peut-on vraiment penser que toutes les personnes qui recueillent les animaux blessés, maltraités, abandonnés sont des matonnes qui les privent du bonheur par égoïsme ?

Parfois, je pense comme Barbarae, que je préfère savoir mon animal heureux même s'il a vécu peu, mais souvent je change d'avis en imaginant toutes les souffrances qu'il pourrait endurer à l'extérieur. j'ai moi aussi vécu des expériences très tristes avec mes animaux.
D'ailleurs, j'ai lu que certains pensent que seuls les mâles fuguent : par expérience, les femelles aussi fuguent, notamment lors des chaleurs, et parfois juste après une mise bas.

Nous aussi, Humains, il y a fort longtemps, vivions en pleine nature, dans des grottes, nous enroulions dans des peaux de bete et mourrions avant l'age de 30 ans... Etions-nous heureux? certainement. Ne le sommes-nous plus aujourd'hui parce que nous vivons dans du béton? pas sûr.
Les chats sont des chasseurs... oui ben l'homme aussi devait chasser pour se nourrir, je crois pas que nous soyons tous malheureux de nous rendre à Carrefour pour trouver nos steacks.

on devrait peut-être parler de mutation du bonheur pour les animaux comme pour les hommes.
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 57

par zecat » Jeudi 20 Janvier 2011 17:59

si ton chat est castré ou stérilisée, ils ne s'éloignera pas. Si ce n'est pas le cas, tu auras des fugues, c'est sûr !
Je pensais moi aussi que les chat vadrouillaient loin. Je suis dans un quartier où il y a plusieurs chats, et je me suis rendue compte lors d'un "repas de voisins", que les chats se cantonnaient en fait à un territoire donné et qu'ils ne vadrouillaient pas si loin que ce que je pensais.
La mienne va sur mon terrain et celui d'une voisine, + en périphérie de celui des voisins, mais sans plus car ils ont trois chats. Les chats défendent leur territoire. Qd la mienne était petite elle se fichait qu'il y ait des chats qui viennent, maintenant elle les chasse hors du terrain.
Je dirai qu'elle a la belle vie : elle chasse par instinct mais n'a pas besoin de ça pour manger : elle a toujours un gamelle de croquettes à disposition dans la maison... et s'il fait froid, elle fait juste de petites sorties et reste au chaud !!!

ensuite, je crois qu'il faut que tu juges en fonction du tempérament de ton chat aussi. La mienne s'éclate tant à grimper dans les arbres, à chasser et faire sa vie à son gré que je ne pourrait pas l'enfermer.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Salubri » Jeudi 20 Janvier 2011 19:24

Zecat, le fait qu'il ne s'éloigne pas n'empêchera pas qu'il soit empoisonné, renversé par une voiture, que des ados lui jettent des pierres, qu'il soit mordu par un chien, un renard, et qu'il rencontre un autre chat qui a une maladie que le vaccin ne couvre pas totalement. La moyenne de vie d'un chat en extérieur est de 5 ans. Dans ma famille, on dit plutôt 3 ans, par expérience, car il doit y avoir des petits malins qui font remonter la moyenne ;)
La moyenne de vie d'un chat qui reste en intérieur est de 15 ans. Ce n'est pas tant qu'on veuille les enfermer. C'est juste que de 5 ans à 15 ans, la vie dehors n'est plus trop adaptée aux félins. Je pense que c'est plutôt ca. L'homme a créé un enfer pour ses chats et ses enfants.
Dans le temps, tout les enfants étaient dehors, laissés seuls en troupe d'amis, tout le monde s'amusait, on tracait des marelles sur le bitume, on allait chez les uns et les autres, on rentrait de l'école seuls sur 500 mètres. Désormais, les enfants ne peuvent quasiment plus sortir seuls.
Pareil pour les chats, c'est le même monde dehors...
Je parle des chats qui ne vivent pas à la campagne dans une ferme, ou loin de tout, je parle des chats de ville et de (gros) village, comme beaucoup de chats, ils vivent en maison, la rue à leur pied.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté

Sujets: 23

par sylviane78 » Jeudi 20 Janvier 2011 19:34

:goood: [quoteSalubri=]L'homme a créé un enfer pour ses chats et ses enfants.
Dans le temps, tout les enfants étaient dehors, laissés seuls en troupe d'amis, tout le monde s'amusait, on tracait des marelles sur le bitume, on allait chez les uns et les autres, on rentrait de l'école seuls sur 500 mètres. Désormais, les enfants ne peuvent quasiment plus sortir seuls.
Pareil pour les chats, c'est le même monde dehors.[/quote]

Malheureusement tu as raison!

Chat savant
Chat savant

Sujets: 46

par Myriam » Jeudi 20 Janvier 2011 19:53

Et il faut etre vigilant a son voisinage, comme ca a ete dit plus haut certains voisins dont indisposés par la présence des chats.
M moi, d' un côté j' ai un jardinier et par (mauvaise) expérience ce ne sont pas les amis des chats qui souvent abîment les semis, de l' autre des gens chelou, qui n'ont pas hesite a venir sonner chez nous a 5h du mat un lendemain de soiree pr se venger. Je me mefie de ces gens.
Image

Chat pitre
Chat pitre

par zecat » Jeudi 20 Janvier 2011 23:42

bah oui, et quand un être humain sort, il peut se faire renverser par une voiture, être assassiné, violé, attraper des virus mortels, faire une intoxication alimentaire à la cantine, avoir un accident d'avion, de bus, de train, être agressé par des voyous... et même être licencié, se casser une jambe au ski, vivre une rupture amoureuse, attraper une verrue plantaire à la piscine, jouer de la musique et faire des fausses notes, se coincer les doigts dans une porte, échouer à un examen, essuyer un refus, tomber en roller... putain que c'est dangereux de vivre libre...
A moins qu'une personne qui vous aime vraiment vous enferme dans un appart molletonné avec un écran géant, des petits déj somptueux, des appareils de musculation, des jeux de société, des films, des habits dernier cri, des livres, des dvd et des vitamines en gélule.
dommage de transférer sa paranoïa de la vie sur ses animaux..

par Salubri » Vendredi 21 Janvier 2011 8:05

Oui enfin j'espère que tes voisins n'ont jamais tenté de t'empoisonner :mrgreen:
Non parce que tu verrais la proportions de chats décédés par empoisonnement ! Que ce soit intentionnel ou bien des anti-limaces. Bon ca se trouve tu as de super voisins ! :wink:
Je suis responsable de ma vie, et je suis responsable de celle de mon chat, après, chacun voit midi à sa porte...
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté

Sujets: 23

par Myriam » Vendredi 21 Janvier 2011 9:45

T'as pas tort zecat. Peut être parce qu' on a l'impression de rien maîtriser alors on enferme nos chats pour se donner l'air de gerer ca au moins.
J'avoue que les dangers dont tu parles, on les entendait pas
quand j'etais gamine. Tous les enfants jouaient dehors. Aujourd'hui ils sont enfermes chrz eux. Est ce une vie? Mais c'est vrai que quand on aime quelqu'un, on voudrait le proteger.
Perso je me pose laquestion d' avoir un enfant, je sais que je vivrais ds une angoisse permanente des dangers que tu cites. Je suis déjà chiante avec mon cheri... Alors peut etre que j'ai pris des chats parce que je crois qu'eux, je vais pouvoir les garder pres de moi...

Et aussi tout depend de ton vecu. Mon cheri pense comme toi, les 2 chats de ses parents ont vecu longtemps alors qu'ils sortaient et sont morts de vieillesse. Alors que tous les chats de mes parents ont ete empoisonnes ou renverses par une voiture.
Image

Chat pitre
Chat pitre

par zecat » Vendredi 21 Janvier 2011 10:42

Myriam a écrit:T'as pas tort zecat. Peut être parce qu' on a l'impression de rien maîtriser alors on enferme nos chats pour se donner l'air de gerer ca au moins.

je pense que tu as exactement mis le doigt dessus ! bonne analyse !

pour info ma voisine met de la mort aux rats (alors pas contre les chats, réellement contre les rats). Ca me soule vraiment... mais que faire ? J'ai beau lui dire que les chats chassent (et la mienne tue les jeunes rats), elle voit les choses comme ça... et c'est même pas la peine de discuter avec ce genre de personnes...
bon, mais tous les chats du quartier vont bien, heureusement !

A titre personnel, la liberté est une chose que j'estime importante et j'ai besoin qu'on respecte la mienne. Donc même si je me sens aussi responsable de ceux que j'aime, chat y compris, je ne concevrai pas de les enfermer, même dans un carcan de bonnes intentions. aimer c'est respecter les libertés de l'autre. Et mon chat et moi on est pareils :) Elle supporte pas qu'on l'oblige à faire qqchose lol.
Voilà ce que je pense, chacun fait bien entendu comme bon lui semble !
Et se poser 5 minutes pour réfléchir aux tenants et aboutissants de ce besoin de tout contrôler chez son chat (même "pour son bien"), peut néanmoins apporter un certain recul sur soi, ses peurs et leurs fondements...

Myriam a écrit:Mais c'est vrai que quand on aime quelqu'un, on voudrait le proteger.

Bien sûr, entièrement d'accord, mais qd on aime qqn plus que soi même, on accepte aussi de lui laisser sa liberté