en effet, article à débat...
je me pose moi-même la question de savoir si je vais laisser mes chats sortir quand les beaux jours arriveront et qu'il sera impossible de garder les fenetres closes.
je lis que certains ont la chance d'avoir des chats qui ne cherchent pas à s'éloigner, malheureusement d'autres fuguent de plus en plus loin.
Je regarde tous les moyens possibles pour sécuriser mon jardin, mais à part créer un toit de filet de protection, et donc de m'empecher moi-même de jouir de mon jardin, je ne sais pas quoi faire.
je pense que je me résoudrais à les laisser sortir s'ils ne supportent pas d'être enfermés, mais je ne les jetterai pas dehors s'ils se sentent plus en sécurité au chaud sur mon canapé.
Cet article permet en effet de réfléchir à la raison qui nous pousse à aimer et garder nos animaux près de nous.
Mais ce que je regrette, c'est que l'auteur parle de nos animaux comme de leurs ancêtres sauvages. Oui, un animal a besoin d'espace, comme un humain, mais est-ce que son espérance de vie serait la même s'il vivait en pleine nature? il y a des dangers aussi.
et puis, on ne peut pas parler de milieu naturel quand on vit en ville! Il ne parle pas du tout des dangers qu'encourt un animal errant : voiture, violence, maladie,etc.
je ne suis pas persuadée qu'un animal "libre" soit plus heureux : il doit chercher sa nourriture, se battre, lutter contre les maladies et les intempéries, éviter les pièges des hommes et les prédateurs.
Enfin, peut-on vraiment penser que toutes les personnes qui recueillent les animaux blessés, maltraités, abandonnés sont des matonnes qui les privent du bonheur par égoïsme ?
Parfois, je pense comme Barbarae, que je préfère savoir mon animal heureux même s'il a vécu peu, mais souvent je change d'avis en imaginant toutes les souffrances qu'il pourrait endurer à l'extérieur. j'ai moi aussi vécu des expériences très tristes avec mes animaux.
D'ailleurs, j'ai lu que certains pensent que seuls les mâles fuguent : par expérience, les femelles aussi fuguent, notamment lors des chaleurs, et parfois juste après une mise bas.
Nous aussi, Humains, il y a fort longtemps, vivions en pleine nature, dans des grottes, nous enroulions dans des peaux de bete et mourrions avant l'age de 30 ans... Etions-nous heureux? certainement. Ne le sommes-nous plus aujourd'hui parce que nous vivons dans du béton? pas sûr.
Les chats sont des chasseurs... oui ben l'homme aussi devait chasser pour se nourrir, je crois pas que nous soyons tous malheureux de nous rendre à Carrefour pour trouver nos steacks.
on devrait peut-être parler de mutation du bonheur pour les animaux comme pour les hommes.