Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Acclimatation de nouveaux minous...

par dréane » Mardi 04 Septembre 2007 19:26

Bonjour!

J'imagine que vous devez vous faire souvent poser ce genre de question, mais je me lance quand même...

Depuis 3 ans, je vis avec Java, une chatte que j'ai recueillie alors qu'elle était bébé. Java a déjà vécu avec d'autres chats, et aussi avec des chiens, mais depuis quelques mois, elle était seule avec moi dans mon appartement (et je pense qu'elle s'ennuyait beaucoup!).

Mais voilà que j'ai accueilli 2 nouveaux chats chez moi (Maya et Qui Gon Jin). En ce moment, l'adaptation n'est pas si facile. Les chats grondent, soufflent, se battent même un peu (sans se blesser toutefois). J'ai eu droit à des crottes à des endroits assez incongrus de la part de Maya en guise de protestation (sur un rond de poêle entre autres). En tout cas, je ne suis pas au désespoir, mais j'aimerais faciliter leur adaptation.

Donc voilà, si vous avez des conseils dans ces cas-là, ça pourrait bien m'aider. Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 04 Septembre 2007 2:48
Localisation: Gaspésie
Genre: Non spécifié


par Mélanie » Mercredi 05 Septembre 2007 6:26

Je ne sais pas trop quoi te conseiller car d'ordinaire l'acclimatation se fait en séparant le nouveau venu dans une pièce à part dès le début. Pour mettre toutes les chances de ton coté tu aurais du séparer Maya et Qui con jin dans une pièce à part (si je comprend bien ces 2 là se connaissent déjà ) et laisser Java s'acclimater à leurs odeurs avant de les mettre en présence directement, et ce durant une semaine ou plus. Je te met un lien vers la méthode de Diane pour mettre en contact un nouvel arrivant, c'est mieux expliqué que je ne l'ai fait !

psychologie-feline/adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t1994.html

Sinon, je crois qu'il faut laisser le temps faire. C'est certainement plus dure et stressant pour les chats lorsqu'on les met directement en contact, d'où les excréments aux endroits innoportuns par exemple et les bagarres, mais pour certains membres qui ont présentés leurs chats sans préambules tout c'est arrangé avec le temps. :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1555
Sujets: 30
Enregistré le: Lundi 15 Janvier 2007 7:40
Localisation: Montréal
Genre: Non spécifié

par dréane » Mercredi 05 Septembre 2007 19:42

Merci beaucoup! Il y a des bons trucs là-dedans... C'est certain que ça peut être difficile à appliquer tel quel chez moi parce que je vis dans un grenier aménagé un peu comme un loft, donc la seule pièce fermée de l'appart est la minuscule salle de bain où je me sentirais cruelle d'enfermer un chat (alors deux, ça peut être difficile). J'imagine que le temps arrangera les choses. SI j'avais su un peu plus d'avance, j'aurais préparé le terrain un peu mieux, mais bon, il y a toujours un moment où il faut se jeter à l'eau...et je suis tout de même très contente de l'avoir fait. D'ici peu de temps, ça devrait aller!

En attendant, il faut que j'apprenne à repousser Qui qui m'attaque de caresses en pleine nuit... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 04 Septembre 2007 2:48
Localisation: Gaspésie
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 33 invités