Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Pourquoi mon chat est si craintif ? Et ce depuis 4 ans !!!

par bouboudjoule » Dimanche 05 Décembre 2010 1:51

Bonsoir

Malgré tout l'amour, toute la douceur, toute l'attention que je donne à ma petite femelle depuis 4 ans maintenant, celle-ci est toujours aussi craintive !

Elle me fuit (très souvent) sauf quand elle vient d'elle même quémander une caresse, le reste du temps elle sursaute, frémit, se cache, se méfie clairement de moi et des personnes qui l'entoure.

Je ne fais jamais de gestes brusques en sa présence, je lui facilite la vie le plus possible mais rien y fait elle est tres peureuse et j'aimerai savoir aujourd'hui à quoi cela peut-être du ?

Ma seule erreur ? J'ai déménagé 5 fois en 3 ans et à chaque fois, ma choupette faisait parti du voyage, je me dis souvent qu'elle doit craindre un nouveau départ et que c'est la raison pour laquelle elle ne s'avance jamais avec confiance vers moi ( sauf pour manger, ah ba bien sur la bouffe lol)

A la maison, j'ai également son fils avec lequel elle s'entend plutôt bien ( je précise que ma femelle est désormais stérilisée, et que son fils est castré, donc bonne entente des 2 chats) même si le male reste dominant ..

Bref je donne tout ces details au cas où un veterinaire comportementaliste, un passionné des chats expérimenté, quelqu'un, pourrait me dire POURQUOI ma femelle est si peureuse et aussi et surtout COMMENT y remedier .. existe t-il de vraies solutions ou le comportement de ma petite ne changera pas malgré toute la tendresse que l'on lui offre quotidiennement ?

Merci pour vos réponses

Cordialement

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Pourquoi mon chat est si craintif ? Et ce depuis 4 ans !!!

par simbaforever » Dimanche 05 Décembre 2010 10:37

bonjour , je ne suis ni véto ni comportementaliste mais je me permet de vous répondre , ayant moi même un craintif a la maison
je ne crois pas que votre chatte aie réellement peur de vous , c'est juste devenu une habitude !
elle a toujours fait comme ça , elle continue ...
si cela venait de vos déménagements vous auriez plutot eu un chat qui devient sale par ex , lors de chaque déménagement elle a retrouvé dans la nouvelle maison les odeurs les meubles ect au bout d'un moment elle a oublié son stress et repris ses habitudes d'avant c'est a dire fuir a votre approche ::wink::
peut etre êtes vous une personne vive et active , peut etre élevez vous la voix ?
la chatte a t'elle l'ocasion de venir dans votre chambre ?
c'est durant notre sommeil que nous sommes le plus " abordable" pour un chat craintif ( immobile , respiration calme et régulière , silence )
si elle ne vous voit que courir entre le repas le téléphonne les devoirs des enfants les dossiers du boulot en un mot si elle ne vous voit que stressée elle stresse !
mon meilleur atout avec mon craintif : le jeu
c'est un moment ou ils se lachent complètement , ils oublient leurs stress et cela crée des liens
essayez de prendre 10 minutes par jours a des moments différents dans la journée pour jouer avec elle , une simple ficelle que vous tenez a l'extrémité pour partager ce jeu avec elle
parlez lui avant de vous déplacer dans la piece ou elle se trouve ( ça rassure )
et jouez du regard , elle doit comprendre que vous l'avez vue , mais que vous ne vous dirigez pas dans sa direction
le chat étant tres observateur c'est assez facil a mettre en place
voila j'espere avoir des nouvelle de votre minette , bien sur , les resultats ne serons pas visible en deux jours , mais pour autant assez rapide
j'ai adopté mon chat a 1 an et demi déja craintif et j'arrive a de bon résultat avec lui , il ne fuit plus et vient vers moi lorsque je l'appelle , il a encore tres peur de manger dans ma main mais il comprend la démarche ça viendra , a ce niveau ne vous contentez pas de la gamelle , un petit morceau de poulet par ci par la , accroupie , appeler la jusqu'a qu'elle fasse l'effort de venir vers vous , si elle bloque a un metre , lancer lui doucement le morceau pour qu'elle sache puis dans deux ou trois jours répétez l'operation et ne cedez qu'a 80 cm jusqu'a ce qu'elle viennent franchement
voilou

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par bouboudjoule » Dimanche 05 Décembre 2010 13:18

Tout d'abord merci pour votre réponse, je répond à vos questions et suggestions dans le corps de votre mail ci-dessous :

Répondre en citant le message
Nouveau message Re: Pourquoi mon chat est si craintif ? Et ce depuis 4 ans !!!

bonjour , je ne suis ni véto ni comportementaliste mais je me permet de vous répondre , ayant moi même un craintif a la maison
je ne crois pas que votre chatte aie réellement peur de vous , c'est juste devenu une habitude !et oui c'est bien ça le problème, si peu de tendresse et tellement d'ingratitude lol .. c'est un peu triste
elle a toujours fait comme ça , elle continue ...
si cela venait de vos déménagements vous auriez plutot eu un chat qui devient sale par ex effectivement elle est tjs très propre, lors de chaque déménagement elle a retrouvé dans la nouvelle maison les odeurs les meubles ect au bout d'un moment elle a oublié son stress et repris ses habitudes d'avant c'est a dire fuir a votre approche :wink:
peut etre êtes vous une personne vive et active effetivement je suis active et dynamique mais je parle à la petite quand j'approche, je lui parle doucement, la rassure depuis des années déjà, peut etre élevez vous la voix ?non pas en sa présence
la chatte a t'elle l'ocasion de venir dans votre chambre ?Oui elle vient dans la chambre quand elle le veut et effectivement elle quémande des calins quand je me pose le soir et à ce moment là elle est en confiance et impose sa présence sur le lit, c'est le seul moment où elle me montre une marque d'affection
c'est durant notre sommeil que nous sommes le plus " abordable" pour un chat craintif ( immobile , respiration calme et régulière , silence )
si elle ne vous voit que courir entre le repas le téléphonne les devoirs des enfants les dossiers du boulot en un mot si elle ne vous voit que stressée elle stresse !
mon meilleur atout avec mon craintif : le jeu et malheureusement la mienne s'amuse toute seule ou avec son fils dehors à attraper les oiseaux ou autre mais avec moi jamais, j'ai déjà essayé le jeu, elle n'est pas receptive du tout, elle s'en fiche ( ah oui c'est une bourrique lol!)
c'est un moment ou ils se lachent complètement , ils oublient leurs stress et cela crée des liens
essayez de prendre 10 minutes par jours a des moments différents dans la journée pour jouer avec elle , une simple ficelle oui je ne compte plus le nombre de petite "canne à peche pour chats" que j'ai acheté et qui ont fini au placard car non -utilisées par mes chats que vous tenez a l'extrémité pour partager ce jeu avec elle
parlez lui avant de vous déplacer dans la piece ou elle se trouve ( ça rassure )
et jouez du regard , elle doit comprendre que vous l'avez vue , mais que vous ne vous dirigez pas dans sa direction
le chat étant tres observateur c'est assez facil a mettre en place
voila j'espere avoir des nouvelle de votre minette , bien sur , les resultats ne serons pas visible en deux jours , mais pour autant assez rapide Voilà je pense vous avoir fait comprendre que j'ai TOUT essayé lol pour lui rendre la vie facile, le jeu, le calme, la douceur, la nourriture, les friandises, le fait de la rassurer à chacun de mes pas quand elle est dans les parages .. Dulu reste toujours très craintive, dès fois nous nous disons avec mon ami qu'elle a du être battu etant toute petite car on ne comprend pas son comportement envers nous qui sommes des amoureux des animaux ..... c'est dommage car nous l'a croisons et n'avons presque aucuns "liens" avec elle, au contraire de son fils qui lui est un chat peluche et que nous avons éduqué depuis toujours ... Dulu reste très très ingrate..
j'ai adopté mon chat a 1 an et demi déja craintif et j'arrive a de bon résultat avec lui , il ne fuit plus et vient vers moi lorsque je l'appelle , il a encore tres peur de manger dans ma main mais il comprend la démarche ça viendra , a ce niveau ne vous contentez pas de la gamelle , un petit morceau de poulet par ci par la , accroupie , appeler la jusqu'a qu'elle fasse l'effort de venir vers vous , si elle bloque a un metre , lancer lui doucement le morceau pour qu'elle sache puis dans deux ou trois jours répétez l'operation et ne cedez qu'a 80 cm jusqu'a ce qu'elle viennent franchement
voilou
Voilà pour mes précisions .. :)

par sylviane78 » Dimanche 05 Décembre 2010 14:16

As tu déja essayé le Féliway ?

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 46
Genre: Femme

par bouboudjoule » Dimanche 05 Décembre 2010 14:19

non ça par contre je n'ai jamais essayé .. pourquoi ? est-ce efficace ? dans quel cas utiliser ce produit ?

par sylviane78 » Dimanche 05 Décembre 2010 14:29

Feliway s'utilise pour résoudre les problèmes de marquage urinaire et de griffade. Un chat qui fait pipi sur des supports ou qui griffe les meubles est un chat qui se sent MAL dans son territoire . Feliway , vaporisé tous les jours apaisera votre chat qui retrouvera un comportement normal.

J'ai lu que ta puce ne faisait pas tout ça mais il sert de déstressant, va savoir tu peux toujours essayer.

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par bouboudjoule » Dimanche 05 Décembre 2010 14:37

et bien oui apres tout pourquoi pas .. je tenterai l'expérience, on verra bien .. je me renseignerai un peu plus sur internet sur ce produit avant de l'acheter mais je retiens bien ce nom "feliway" !

Merci

par electra » Mercredi 08 Décembre 2010 6:37

Il est tres probable que cette chatte a en effet été battue ou maltraitée petite, c'est pourquoi il ne faut jamais jamais battre un chaton, c'est une expérience très traumatisante qui les marque pour la vie.
Malheureusement il est à craindre qu'elle restera toujours ainsi, elle peut progresser un peu, mais ne sera sans doute jamais la chatte pot de colle dont vous rêviez.
Il faut le savoir, quand on récupère un animal maltraité, un sauvetage, on ne doit pas s'attendre à des miracles avec des animaux traumatisés.
Ma chatte la plus agée , Automne, 17 ans, je l'ai prise à 6 mois après maltraitance grave, il y avait eu signalement et plainte, jusqu'à l'age de dix ans environ, elle ne savait pas ronronner et miaulait à peine. Elle a maintenant atteint un comportement presque normal avec moi, dort avec moi toutes les nuits, laisse les personnes familières de la maison la caresser, mais elle reste timide, et ne tolère pas qu'aucun de mes autres chats la touche, par exemple. Elle veut bien jouer "à chat" en se poursuivant, mais au moindre contact, elle crache et se réfugie sur une étagère, ça la terrorise.

En général, quand on prend un chat "névrosé", car c'est bien de ça qu'il s'agit, il vaut mieux en avoir d'autres : pour lui d'abord, car le comportement des autres le rassurent et lui sert d'exemple, et pour soi bien sur, car ces animaux sont souvent très frustrants, et ont un comportement qu'on interprète comme "ingrat", ce qui n'est pas le cas, simplement jamais ils ne seront totalement en confiance avec l'homme, il faut le savoir.
Si on les adopte ceux là, c'est vraiment pour eux!

Vous avez très bien fait de garder son fils, c'est ce que vous pouviez faire de mieux pour l'équilibre de vos relations.

Sujets: 1

par bouboudjoule » Mercredi 08 Décembre 2010 12:55

Merci pour cette dernière réponse

Effectivement je pense que je vais devoir me faire une raison, définitivement, l'accepter avec ce caractère et ne pas chercher à la changer, lui faciliter la vie, toujours, mais si elle a vmt été battu ce que je pense sincèrement vu son attitude, ce traumatisme restera indéniable .. j'espère quand même qu'au fil du temps elle saura comprendre qu'elle n'a plus rien à craindre désormais ..

On m'a offert Dulu donc je ne connais pas les premiers propriétaires, mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que tout ça perdure aujourd'hui à cause d'un ou d'une abruti qui n'a pas su se retenir de frapper un chaton ! ... faut vraiment avoir un grain pour lever la main sur des ptites bêtes si innocentes..

Merci pour vos réponses, je me fait une raison désormais ..

par sylviane78 » Mercredi 08 Décembre 2010 14:01

pauvre choupette,en effet quand ils ont été battu on ne peux pas faire grand chose.

Je pense que mon chien aussi a été battu il se mefie toujours quand on tends la main pour le caresser si bien que maintenant nous attendons qu'ils viennent en chercher.

Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique