bonjour , je ne suis ni véto ni comportementaliste mais je me permet de vous répondre , ayant moi même un craintif a la maison
je ne crois pas que votre chatte aie réellement peur de vous , c'est juste devenu une habitude !
elle a toujours fait comme ça , elle continue ...
si cela venait de vos déménagements vous auriez plutot eu un chat qui devient sale par ex , lors de chaque déménagement elle a retrouvé dans la nouvelle maison les odeurs les meubles ect au bout d'un moment elle a oublié son stress et repris ses habitudes d'avant c'est a dire fuir a votre approche
peut etre êtes vous une personne vive et active , peut etre élevez vous la voix ?
la chatte a t'elle l'ocasion de venir dans votre chambre ?
c'est durant notre sommeil que nous sommes le plus " abordable" pour un chat craintif ( immobile , respiration calme et régulière , silence )
si elle ne vous voit que courir entre le repas le téléphonne les devoirs des enfants les dossiers du boulot en un mot si elle ne vous voit que stressée elle stresse !
mon meilleur atout avec mon craintif : le jeu
c'est un moment ou ils se lachent complètement , ils oublient leurs stress et cela crée des liens
essayez de prendre 10 minutes par jours a des moments différents dans la journée pour jouer avec elle , une simple ficelle que vous tenez a l'extrémité pour
partager ce jeu avec elle
parlez lui avant de vous déplacer dans la piece ou elle se trouve ( ça rassure )
et jouez du regard , elle doit comprendre que vous l'avez vue , mais que vous ne vous dirigez pas dans sa direction
le chat étant tres observateur c'est assez facil a mettre en place
voila j'espere avoir des nouvelle de votre minette , bien sur , les resultats ne serons pas visible en deux jours , mais pour autant assez rapide
j'ai adopté mon chat a 1 an et demi déja craintif et j'arrive a de bon résultat avec lui , il ne fuit plus et vient vers moi lorsque je l'appelle , il a encore tres peur de manger dans ma main mais il comprend la démarche ça viendra , a ce niveau ne vous contentez pas de la gamelle , un petit morceau de poulet par ci par la , accroupie , appeler la jusqu'a qu'elle fasse l'effort de venir vers vous , si elle bloque a un metre , lancer lui doucement le morceau pour qu'elle sache puis dans deux ou trois jours répétez l'operation et ne cedez qu'a 80 cm jusqu'a ce qu'elle viennent franchement
voilou