par St3ff4ny » Lundi 10 Janvier 2011 20:46
Composition :
maïs, farine de volaille, riz, protéines végétales (deshydratée)*, blé, graisse animale, lignocellulose, protéines animales, minéraux, pulpe de betterave déshydraté, huile de soja, fructo-Oligosaccharides, levure, triphosphate de sodium, huile de poisson, L-lysine, DL-méthionine, taurine, polyphénoles (à base de thé vert et de raisin)
Maïs : Beaucoup trop riche en glucides pour les besoins énergétiques du chat, qui fabrique de lui-même du glucose à partir de protéines animales. Les glucides sont des sucres et comme le chat ne sait pas les synthétiser, ces glucides se stockent dans le corps et se transforment en graisse. Très mauvais quand on ne veut pas que le chat prenne du poids. De plus, il est listé comme étant le premier ingrédient de la liste, ce qui signifie qu'en poids brut il y a du maïs plus que tout autre ingrédient. Donc, la principale source de protéines est le maïs dans cette recette. Très mauvais tout ça, quand on sait que le chat est un carnivore strict qui a besoin principalement de protéines animales. Ce n'est qu'un agent de remplissage qui sert à amalgamer la croquette et à gonfler dans l'estomac du chat pour lui procurer une fausse impression de satiété. Mais le chat en mangera davantage parce que le maïs n'est pas nourrissant pour lui. Très complexe à digérer pour le chat. Je pourrais encore continuer longtemps sur les méfaits et inutilités du maïs dans les croquettes pour chats, mais bref ce qu'il faut retenir c'est que c'est surtout pas bon.
Farine de volaille : normalement ça devrait être bien, mais deux petits trucs m'énervent à son sujet. De un elle arrive en 2e seulement, de deux il n'est pas précisé l'animal en question. Quelle volaille???
Riz : pas bon si ce n'est pas du riz brun ou complet. Céréale, inutilité, glucides.
Protéines végétales : quel intérêt pour le carnivore? Surtout que les protéines végétales sont incomplètes.
Blé : encore une céréale! Y a comme un problème...
Lignocellulose : source de glucose végétal. Encore une inutilité et une source potentielle de prise de poids.
Protéines animales : de quels animaux précisément et surtout, pourquoi insérer ça dans une liste d'ingrédients? C'est juste aberrant.
Pulpe de betterave déshydratée : la pule de betterave est un résidu de la betterave, donné aux ruminants... qui ont tout de même 4 estomacs pour la digérer! Source très importante de glucides.
Huile de soja : huile végétale n'ayant aucun intérêt de présence dans des croquettes pour animaux carnivores. Les chats sont conçus pour synthétiser la graisse animale, pas végétale et surtout pas du soja.
Ensuite...
protéine brute 27.0 %
graisse brute 13.0 %
fibre brute 4.2 %
cendre brute 6.9 %
calcium 1.0 %
phosphore 0.85 %
magnésium 0.09 %
acide arachidonique 0.06 %
chloride 0.7 %
humidité 7.0 %
kalium 0.6 %
acide linoléique 3.2 %
natrium 0.5 %
acides gras oméga 3 0.53 %
acides gras oméga 6 3.3 %
amidon 34.6 %
taurin 0.2 %
Protéines : taux bas et surtout sachant qu'elles viennent principalement du maïs, c'est trop peu. Un chat a besoin entre 30 et 50 % de protéines animales.
Graisse brute : sachant qu'elle vient principalement de céréales et végétaux, c'est pas assez et surtout mal dosé.
Je trouve que ça manque d'Oméga-3 et qu'il y a beaucoup trop d'amidon. Manque un peu de taurine.
Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes... C'est souvent une bande de cons.