Voilà j'ai trouvé un lien, et des explications sur ma théorie :
http://www.phac-aspc.gc.ca/media/cpho-a ... kg-fra.phpen voici un extrait :
Toxicologie de la mélamine
La mélamine n'est pas métabolisée et est rapidement éliminée dans l'urine. Il n'existe aucune donnée sur la toxicité de la mélamine chez l'homme; les données dont nous disposons proviennent d'études sur les animaux. Ces études montrent que ce composé a une faible toxicité aiguë; la DL50 par voie orale chez le rat est de 3 161 mg/kg de poids corporel. Dans les études sur l'alimentation animale, l'ingestion de fortes doses de mélamine a eu des effets sur la vessie, notamment en causant des réactions inflammatoires, la formation de calculs vésicaux et de cristaux dans l'urine. L'analyse des calculs vésicaux a révélé qu'ils étaient constitués d'un mélange de mélamine, de protéines, d'acide urique et de phosphates. La plupart des études sur les animaux n'ont pas mis en évidence une toxicité rénale ou la formation de calculs rénaux bien que des cristaux puissent être décelés dans l'urine. Dans ce cas, l'analyse de l'urine permet un diagnostic étiologique.
En 2007, la FDA/USDA a procédé à une analyse du risque associé à la mélamine et en a tiré les conclusions suivantes : [Traduction] « À la lumière des renseignements et des données disponibles actuellement, les résultats de l'évaluation du risque indiquent qu'il est peu probable que la consommation de porc, de poulet, de poisson d'élevage et d'œufs provenant d'animaux ayant consommé accidentellement de la nourriture contaminée par la mélamine et ses analogues structurels constitue un risque pour la santé humaine ».
Jusqu'ici, bien que les données dont nous disposons soient limitées, il semble que la consommation de faibles doses de mélamine n'a pas de répercussions à long terme sur la santé. Les études montrent toutefois que les calculs vésiculaires causés par une exposition prolongée à la mélamine augmentent le risque de cancer de la vessie chez le rat mâle.
Rôle de la mélamine dans la formation de calculs rénaux
Les études sur les animaux n'ont pas permis de montrer que la mélamine peut, à elle seule, causer une insuffisance rénale ou la formation de calculs rénaux. Les faits observés lors du récent épisode d'insuffisance rénale aiguë chez des chats et des chiens associée à la consommation d'aliments contaminés donnent à penser qu'une combinaison de mélamine et d'acide cyanurique est toxique pour le rein. Ces deux composés, ainsi que d'autres composés de triazines, ont été trouvés dans la nourriture animale. Des études supplémentaires sur les animaux ont confirmé que l'interaction de ces deux composés joue un rôle dans la lithiase rénale. Dans la crise actuelle en Chine, la présence d'acide cyanurique n'a pas encore été confirmée.
Description cliniqueChez l'enfant :
La symptomatologie clinique chez le nourrisson est la même pour les calculs rénaux et l'insuffisance rénale :
irritabilité d'origine imprécise;
pleurs inexpliqués du bébé surtout au moment d'uriner, parfois des vomissements;
arrêt du développement;
hématurie macroscopique ou microscopique;
polydipsie, polyurie et épisodes de déshydratation;
calculs éliminés avec l'urine;
hypertension artérielle, œdème, douleur à la percussion dans la région rénale;
insuffisance rénale obstructive : oligurie et anurie.
D'autres signes et symptômes peuvent apparaître, telle une fièvre inexpliquée découlant d'une surinfection des voies urinaires/bactériémie.