Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Chaton vilain vilain?

par Zoubia » Samedi 12 Février 2011 21:05

Bonjour,
alors comme dit dans mon post de présentation, j'ai adopté un chaton trop jeune (il s'appelle Snapdragon). J'ai eu des problèmes de propreté au début, mais ça s'est vite réglé (encore que, ça sent fort sur les fauteuils de la véranda...). Mais problème, mon chaton n'envisage pas de me laisser deux secondes tranquille, et n'assimile aucune des règles que je tente de lui inculquer.

En ce qui concerne le premier point, je passe un temps considérable à le câliner et à jouer avec lui (au moins deux heures par jour), mais très vite il ne pense qu'à me téter chaque centimètre carré du corps. Non seulement c'est handicapant (essayez de bosser sur un ordi en même temps...) mais encore ça m'irrite la peau, sans compter qu'être couverte de bave, c'est bof. J'ai tenté de lui donner des peluches ou des morceaux de tissus tout doux pour qu'il tête cela, mais il refuse. D'autre part, il me colle, si j'ai besoin de temps pour bosser sans qu'il vienne piétiner mon travail, ou pour faire le ménage, ou tout simplement parce que j'ai besoin, après deux heures de jeux et câlins, d'être tranquille, il ne supporte pas. Il miaule sans interruption, passe ses pattes sous la porte (oui ici les portes ne sont pas jointives), fait un rafut comme si on lui infligeait les pires tortures (hystérique franchement), ça me rend dingue, parce que 1) c'est insupportable 2) je me sens coupable alors que je passe déjà énormément de temps avec lui. Je précise qu'il a des jouets partout dans la maison, que c'est une grande maison, et qu'il a croquettes et eau à volonté.

Je trouve d'ailleurs que ce petit chat dort vraiment très peu, je ne le vois JAMAIS dormir pendant la journée. Il n'est jamais fatigué, et ne dort pas trop non plus la nuit. Je l'ai laissé dormir avec moi les deux premières nuits mais c'était pas possible de continuer (il ronronne pendant deux heures d'affilée, se lève, me tête, puis quand il a fini de m'empêcher de m'endormir je ne m'endors quand même pas par peur de l'écraser pendant mon sommeil). Du coup, comme c'était au moment où il me donnait du fil à retordre parce qu'il n'était pas propre, j'ai appliqué les conseils trouvés sur un autre forum et j'ai restreint l'espace dans lequel il avait le droit d'évoluer. Il a été confiné à la salle de bains (en dehors des moments où je l'avais à l'oeil), ça a très bien marché, il est devenu propre, et très vite je lui ai laissé l'accès au couloir et à la cuisine en mon absence, sauf la nuit. Comme ça se passait sans problème, depuis quelques nuits j'essaye de le laisser vadrouiller entre la salle de bain et la cuisine, mais il se colle à ma porte, griffe, miaule, hurle à la mort, donc je suis obligée de le remettre dans la salle de bains, et là il se calme. Toujours est-il qu'il dort peu et que ça m'étonne.

Par ailleurs, je ne suis pas chiante, mes règles sont: pas sur l'ordi, pas dans le frigo, pas dans les placards, tu ne mets pas le nez dans mon assiette ou mon vers, et tu ne montes pas sur la table ou le plan de travail de la cuisine. Ca me paraît quand même raisonnable (je répète qu'il y a de l'espace chez moi). Or je peux faire tout ce que je veux, si je le remets par terre quand il monte mettre ses pattes sur le clavier cinquante fois d'affilée, en prenant une grosse voix pour dire non, il recommence jusqu'à ce que je n'en puisse plus et que je le vire de la pièce (auquel cas il commence à hurler). Dès que j'ouvre le frigo, il se jette dedans, et dès qu'il me voit manger il arrive comme une fusée et se plonge la tête dans l'assiette avant que j'aie eu le temps de dire ouf.

Que faire 1) pour qu'il arrête de faire du bruit alors qu'il a vraiment tout ce qu'il faut (ou alors s'il manque un truc... quoi???) 2) qu'il prenne de l'indépendance 3) pour qu'il comprenne qu'il ne peut pas faire tout ce qui lui chante?

Par ailleurs je précise que nous passons de très bons moments ensemble, qu'il fait des sauts périlleux assez hilarants, qu'il est très câlin...

Merci d'avance!!!

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Chaton vilain vilain?

par sylviane78 » Samedi 12 Février 2011 21:13

Je suis contente de lire a la fin de ton paragraphe que tu as de bons moments avec lui, j'ai eu peur à un moment donné!

Ce n'est qu'un chaton, et un chaton c'est comme les enfants ça fait des bétises.

Mais lui qui n'est qu'un chaton ne sait pas que c'est des bétises, lui il joue.

C'est à toi de l'éduquer sans le frapper ça ne sert à rien bien au contraire.

Je trouve d'ailleurs que chez toi il y a beaucoup d'interdits.

Fais un tour sur le forum pour voir les photos de nos chats et tu les trouveras sur l'ordi, sur la table, sur les livres...... et oui c'est comme ça un chat!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 46
Genre: Femme

par Zoubia » Samedi 12 Février 2011 21:40

Merci pour ta réponse Sylviane mais je suis quand même pas certaine qu'il y ait tant d'interdits que ça... ça lui laisse les chaises, les fauteuils, le canapé, le bac à linge sale, toutes les boites/rouleaux/jouets/trucs divers et variés pour s'en donner à coeur joie (et je répète que j'ai une grande maison, avec en plus un jardin, c'est pas comme s'il était confiné à 30 m2). L'ordi je suis obligée, il m'a provoqué un plantage et je n'ai pas les moyens de me racheter un nouvel ordi en cas de gros pépin. Ici les bécanes sont déjà assez éprouvées à cause du climat, de la poussière et de l'absence de service technique (ordi cassé = renvoyé en Europe au prix fort, pour plusieurs mois). Quant aux placards et au frigo, c'est quand même une évidence, et j'ai pas non plus envie qu'il devienne un pique-assiette, c'est cradouille et si je le laisse faire, ça veut dire que je ne pourrai jamais lui faire confiance quand il faudra que je parte de la cuisine avec de la nourriture en cours de préparation lorsqu'il sera plus grand. En plus c'est dangereux car il pourrait se retrouver enfermé dans les placards qui communiquent, et donc aller se mettre dans les fils de la bouteille de gaz, et les produits ménagers). Alors j'aimerais autant être chiante maintenant pour qu'après tout soit plus tranquille pour nous!!!
Qu'il fasse des bêtises je sais bien que c'est tout-à-fait normal mais j'essaye de faire en sorte que certaines soient source de suffisamment d'inconfort pour qu'il comprenne qu'il ne faut pas les faire. Je ne dis rien quand il casse des trucs ou qu'il se jette sur mes jambes quand je suis en train de marcher, mais certains espaces sont SON territoire et d'autres LE MIEN, ça me paraît honnête comme arrangement, non?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par anisette87 » Samedi 12 Février 2011 21:56

Bonsoir!

Quel âge a ton petit chaton?
Pour avoir la même petite effrontée que toi à la maison je te dirais qu'il n'existe pas vraiment de solution. Il est clair que l'âge y fait beaucoup; un bébé aura forcément tendance à vouloir tout voir et tout faire. Mais la mienne a un an et enchaine bêtise sur bêtise.....Tout cela pour dire qu'il doit quand même avoir son petit caractère de coquinou ::D:
Dans ce cas là je ne vois pas vraiment ce que tu peux faire, à part peut être détourner son attention? Lorsque tu le vois trainailler vers les plats en préparation ou l'ordinateur, jette lui une balle à l'opposé par exemple. Il oubliera de suite ce qu'il s'apprêtait à faire ::mrgreen::
Par contre, pour vraiment lui rentrer dans le crâne que c'est INTERDIT, je ne sais pas si c'est possible...............

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 43

par Victoiredecanard » Samedi 12 Février 2011 22:28

Si je me souviens bien sur ta présentation tu dis que tu as eu ton petit bout à six semaines.

Il faut savoir qu'il faut trois mois avant de séparer mère et chaton pour terminer le sevrage affectif.

Du coup il va falloir que tu te substitue à sa mère et que tu finisses le boulot.

Il n'y a que la patience et la régularité qui pourront aider à tout ca.
Déjà il faut que tu sois ferme sur ce que tu veux imposer ou non. Ne lui refuses pas quelque chose un jour pour l'accepter le lendemain, ton chaton risquerait de ne plus comprendre.

Ensuite il y a toutes les petites astuces qu'on se donne ici :
- Pas de cris mais un non ferme et décidé
- Ne montrer ton désaccord que si tu l'as pris sur le fait. Lui dire que ce n'est pas bien cinq minutes après une bêtise c'est déjà trop tard et ton chat n'associera pas la bêtise et la réprimande.
- Le prendre par la peau du cou en disant non et le descendre de la table/ plan de travail/ placard
- Après un non l'ignorer quelques minutes, s'il persévère, l'enfermer quelques minutes dans la salle de bain.

Ce sera un travail de longue haleine hein, et il faudra faire preuve de patience !

Après il ne faut pas oublier que c'est un chaton, qu'il est donc speed et qu'il a besoin de présence.
Et comme anisette te l'a suggéré n'hésite pas à détourner son attention !

Chat mau
Chat mau

Sujets: 7

par Zoubia » Dimanche 13 Février 2011 5:27

Ok merci! Je suis sur la bonne voie car c'est déjà ce que je fais!
Il faut quand même que je précise qu'ici il va devoir s'adapter non pas à mes exigences mais à toutes sortes de dangers sur lesquels il n'y a rien à faire malheureusement: il doit rester éloigné des tables parce que c'est le seul endroit sur lequel on peut mettre les spirales anti-moustiques (ici il y a le chikungunya, le palu... on peut pas se permettre de les enlever!), et il doit absolument apprendre à ne pas voler la nourriture, car, quand il sera plus grand, s'il va faire la même chose chez un voisin, il ne va pas se faire chasser, il va se faire capturer, battre et tuer. Ici les gens n'aiment ni les chiens, ni les chats. Les voitures s'amusent à écraser les chiens qui traînent d'ailleurs, et les chats du voisinage sont faméliques. J'ai bien lu sur un autre topic qu'il faut s'adapter au chat et pas le contraire, mais lui vit dans un pays où cela est hors de question, c'est lui qui va devoir s'adapter, c'est une question de survie, et c'est à moi de l'aider autant que je peux. Car malgré tout je trouve cruel de le destiner à une vie cloîtrée à l'intérieur de la maison, je ne vais pas lui interdire de partir à l'aventure dehors pendant que je suis au travail! Si je dis ça, c'est que je ne veux pas qu'on interprète ce qui se passe comme une grosse crise d'autorité mais comme une nécessité...

Par ailleurs, que pensez-vous du fait qu'il dorme très peu? Quand je suis allée le chercher, je suis restée à déjeûner, il n'a pas arrêté de farfouiller partout alors que les deux autres chatons de la portée n'ont fait que dormir. Et je me souviens bien que quand j'allais donner des cours trois ou quatre fois par semaine à une jeune fille qui avait une portée de chats dans son salon, les petits dormaient la plupart du temps aussi... Je ne peux pas le forcer à dormir, mais est-ce très bon pour lui???

par Victoiredecanard » Dimanche 13 Février 2011 8:36

Tu sais, je pense que ca dépend beaucoup du chat.
Quand j'ai adopté Miya elle avait 4 mois et ne dormait pas des masses non plus. Quelques heures tout au plus l'après midi ; le reste du temps étant consacré à courir partout. Et puis avec le temps elle dort plus.

T'inquiète si ton chat est crevé et qu'il a besoin de sommeil il ne résistera pas longtemps. ::wink::

Chat mau
Chat mau

Sujets: 7

par sylviane78 » Dimanche 13 Février 2011 8:40

Pour la nourriture tu ne peux pas la ranger?

Chez nous aussi les chats volent si on en laisse de sorti , c'est pour ça que je dis souvent que les chats nous apprennent à ranger ::wink::

Chat savant
Chat savant

par claudine » Dimanche 13 Février 2011 12:19

Il ne faut pas s'étonner s'il est hyper actif,il a été sevré bien trop tôt ce pauvre petit ::?: En voilà les conséquences ::?: Il faut faire avec, maintenant!De plus,un chat ne s'éduque pas comme un chien!J'ai une chatte voleuse aussi,je range la nourriture c'est tout!Et,avec le temps,il devrait se calmer un peu ::wink::

Chat savant
Chat savant

Sujets: 44

par azanielle » Lundi 14 Février 2011 11:02

Je sais que normalement on ne doit pas punir un chat en le frappant. mais je l'ai fait une fois avec mon autre petite chatte qui avait voler de la nourriture une fois. Je l'ai prise en flag et je lui est foutu une sacrée rouste. Je l'ai pas torturée hein. J'ai juste prit mon chausson pour lui frapper les fesses une fois...et elle n'a jamais recommencé.
Cela ne m'a pas empêcher de ranger mieux derrière. Et pense qu'une petite fessé surtout histoire de le surprendre peut aider.
Un chien, un chat, c'est un cœur avec du poil autour.

Chat mau
Chat mau

Sujets: 30

par anisette87 » Lundi 14 Février 2011 14:12

azanielle a écrit:Je sais que normalement on ne doit pas punir un chat en le frappant. mais je l'ai fait une fois avec mon autre petite chatte qui avait voler de la nourriture une fois. Je l'ai prise en flag et je lui est foutu une sacrée rouste. Je l'ai pas torturée hein. J'ai juste prit mon chausson pour lui frapper les fesses une fois...et elle n'a jamais recommencé.
Cela ne m'a pas empêcher de ranger mieux derrière. Et pense qu'une petite fessé surtout histoire de le surprendre peut aider.

Je ne suis pas d'accord avec toi, si ta chatte n'a pas recommencé c'est qu'elle avait peur que tu recommences je pense..... Et ce n'est pas le but, que notre chat ait peur de nous ::!::
Modifié en dernier par anisette87 le Lundi 14 Février 2011 14:16, modifié 1 fois.

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 43

par sylviane78 » Lundi 14 Février 2011 14:15

azanielle a écrit:Je sais que normalement on ne doit pas punir un chat en le frappant. mais je l'ai fait une fois avec mon autre petite chatte qui avait voler de la nourriture une fois. Je l'ai prise en flag et je lui est foutu une sacrée rouste. Je l'ai pas torturée hein. J'ai juste prit mon chausson pour lui frapper les fesses une fois...et elle n'a jamais recommencé.

::shock::

Chat savant
Chat savant

par Myriam » Lundi 14 Février 2011 18:22

j'ai lu quelque part qu'il ne servait à rien de tenter d'éduquer un chaton avant ses six mois.
je ne sais pas quel âge à ton chaton.
moi je vois bien la différence entre mes 2 chatons, j'ai adopté l'un à 5 mois l'autre à 3 mois, aujourd'hui 7 et 5 mois.

je ne saurai que répéter : patience.

quant à "taper", disons plutot corriger, encore une fois ça depend des chats.
avec mon chat, celui de 7 mois, je peux l'attraper par la peau du cou et lui dire fermement non. alors qu'avec la petite, c'est impossible, elle est trop craintive. une fois on a voulu la corriger (heu, je m'explique : flagrant délit de pipi hors litière, on l'attrape, on dit non et on la met dans la litière), et bien elle a été traumatisée!!! elle a eu peur de nous toute la soirée.... ::cat12::

je sais que ça peut te paraitre énorme, 2 heures par jour, mais ton chat te voit toute la journée et ne comprend surement pas pourquoi tu ne t'occupes pas de lui. quand j'avais Cyclope tout seul, il réclamait beaucoup de présence. depuis qu'ils sont deux, ils s'occupent mutuellement. pourquoi ne pas en adopter un deuxième? un qui aura bien été sevré à 3 mois et pourra apprendre des choses à ton chaton.

la stratégie de détourner l'attention marche bien chez moi, notamment pendant les repas. déjà je les fais manger juste avant nous, et quand ils s'approchent trop près, on leur envoie des baballes et ils nous oublient!

par contre, je ne sais pas pourquoi il ne dort pas. il devrait dormir beaucoup... peut etre consulte un véto
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 57

par azanielle » Lundi 14 Février 2011 18:56

hmm peut être oui. Je ne pense pas non plus lui avoir fait si mal que ça. En fait je crois qu'elle a surtout eut une peur bleue. Elle était trop occuper à ce remplir la pense et ne m'a pas vue venir. donc elle a été surprise. Mis à part ça, elle n'a jamais eut peur des chaussons et même après l'avoir utilisé.

Enfin, à l'époque je n'étais pas inscrite sur le forum et je ne pensais pas non plus que cela pouvait être si néfaste sur le mental d'un chat.

Je rassure tout de suite, je n'ai jamais utilisé de chaussons contre ma Pixelle, j'ai suivit les conseil de ce forum et ça marche lol
Bon elle fait encore des bêtises mais je la trouve plutôt sage sinon.
Un chien, un chat, c'est un cœur avec du poil autour.

Chat mau
Chat mau

Sujets: 30

par Ryusuka » Mardi 15 Février 2011 12:25

En ce qui concerne les interdits, j'avais lu quelques part qu'ils étaient difficile d'apprendre à un chaton plus de 3 ordres. Cela augmente avec le temps.

Pour les interdits, j'en ai également beaucoup (pas la table, pas le plan de travail, pas le bureau, pas derrière le bureau). ils m'obéissent bien que desfois tentent le coup en sachant très bien que c'est interdit. Maintenant quand ils vont sur la table, j'ai juste à me lever de ma chaise pour les voir s'enfuir.

Avant que cela rentre, c'est une perpétuelle répétition.

Sujets: 20

• Sujets sur la même thématique