par Zoubia » Samedi 12 Février 2011 21:05
Bonjour,
alors comme dit dans mon post de présentation, j'ai adopté un chaton trop jeune (il s'appelle Snapdragon). J'ai eu des problèmes de propreté au début, mais ça s'est vite réglé (encore que, ça sent fort sur les fauteuils de la véranda...). Mais problème, mon chaton n'envisage pas de me laisser deux secondes tranquille, et n'assimile aucune des règles que je tente de lui inculquer.
En ce qui concerne le premier point, je passe un temps considérable à le câliner et à jouer avec lui (au moins deux heures par jour), mais très vite il ne pense qu'à me téter chaque centimètre carré du corps. Non seulement c'est handicapant (essayez de bosser sur un ordi en même temps...) mais encore ça m'irrite la peau, sans compter qu'être couverte de bave, c'est bof. J'ai tenté de lui donner des peluches ou des morceaux de tissus tout doux pour qu'il tête cela, mais il refuse. D'autre part, il me colle, si j'ai besoin de temps pour bosser sans qu'il vienne piétiner mon travail, ou pour faire le ménage, ou tout simplement parce que j'ai besoin, après deux heures de jeux et câlins, d'être tranquille, il ne supporte pas. Il miaule sans interruption, passe ses pattes sous la porte (oui ici les portes ne sont pas jointives), fait un rafut comme si on lui infligeait les pires tortures (hystérique franchement), ça me rend dingue, parce que 1) c'est insupportable 2) je me sens coupable alors que je passe déjà énormément de temps avec lui. Je précise qu'il a des jouets partout dans la maison, que c'est une grande maison, et qu'il a croquettes et eau à volonté.
Je trouve d'ailleurs que ce petit chat dort vraiment très peu, je ne le vois JAMAIS dormir pendant la journée. Il n'est jamais fatigué, et ne dort pas trop non plus la nuit. Je l'ai laissé dormir avec moi les deux premières nuits mais c'était pas possible de continuer (il ronronne pendant deux heures d'affilée, se lève, me tête, puis quand il a fini de m'empêcher de m'endormir je ne m'endors quand même pas par peur de l'écraser pendant mon sommeil). Du coup, comme c'était au moment où il me donnait du fil à retordre parce qu'il n'était pas propre, j'ai appliqué les conseils trouvés sur un autre forum et j'ai restreint l'espace dans lequel il avait le droit d'évoluer. Il a été confiné à la salle de bains (en dehors des moments où je l'avais à l'oeil), ça a très bien marché, il est devenu propre, et très vite je lui ai laissé l'accès au couloir et à la cuisine en mon absence, sauf la nuit. Comme ça se passait sans problème, depuis quelques nuits j'essaye de le laisser vadrouiller entre la salle de bain et la cuisine, mais il se colle à ma porte, griffe, miaule, hurle à la mort, donc je suis obligée de le remettre dans la salle de bains, et là il se calme. Toujours est-il qu'il dort peu et que ça m'étonne.
Par ailleurs, je ne suis pas chiante, mes règles sont: pas sur l'ordi, pas dans le frigo, pas dans les placards, tu ne mets pas le nez dans mon assiette ou mon vers, et tu ne montes pas sur la table ou le plan de travail de la cuisine. Ca me paraît quand même raisonnable (je répète qu'il y a de l'espace chez moi). Or je peux faire tout ce que je veux, si je le remets par terre quand il monte mettre ses pattes sur le clavier cinquante fois d'affilée, en prenant une grosse voix pour dire non, il recommence jusqu'à ce que je n'en puisse plus et que je le vire de la pièce (auquel cas il commence à hurler). Dès que j'ouvre le frigo, il se jette dedans, et dès qu'il me voit manger il arrive comme une fusée et se plonge la tête dans l'assiette avant que j'aie eu le temps de dire ouf.
Que faire 1) pour qu'il arrête de faire du bruit alors qu'il a vraiment tout ce qu'il faut (ou alors s'il manque un truc... quoi???) 2) qu'il prenne de l'indépendance 3) pour qu'il comprenne qu'il ne peut pas faire tout ce qui lui chante?
Par ailleurs je précise que nous passons de très bons moments ensemble, qu'il fait des sauts périlleux assez hilarants, qu'il est très câlin...
Merci d'avance!!!