Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

gros problème avec la gale des oreilles

par chanvres » Lundi 07 Mars 2011 19:16

bonjour moi je vous écrits car j'ai un gros problèmes avec les oreilles de mon chat âgées de 10 mois ,je l'es adopté au mois d'aout et il avait déjà la gale et je l'es fait traité avec des pipettes strongold et du nettoyant et depuis le mois d'aout il traine sa et la en fin du mois de février je lui es mis sa pipette de strongolhd et les crises redevienne comme si je lui avais pas mis et j'aimerais trouver une solution car j'en es marre et mon chat aussi .merci de m'aider

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Non spécifié

Re: gros problème avec la gale des oreilles

par St3ff4ny » Lundi 07 Mars 2011 20:42

Il existe aussi des gouttes à appliquer localement, c'est plus radical que les pipettes. On commence par nettoyer l'oreille et ensuite on applique les gouttes. Si tu fais l'inverse tu annules l'effet des gouttes en nettoyant par la suite. Les gouttes ça s'appelle Oridermyl, ça fait un peu de tout et ça marche bien sur la gale. :;):
Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes... C'est souvent une bande de cons.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 14
Genre: Femme

par Marie » Lundi 07 Mars 2011 21:20

As-tu fait tout ce qui est recommandé dans ces cas là .... il ne faut rien négliger sinon tu ne t'en débarrasseras pas ::?:

- Port de gants pour soigner un animal malade,
- Lavage des mains avec un savon,
- Lavage en machine du couffin etc... La température doit de l'eau doit être au minimum de 50°...
- Traiter l'habitat (nettoyage et sprays acaricides).

Si tu as d'autres animaux dans la maison il faut aussi les traiter .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par St3ff4ny » Lundi 07 Mars 2011 21:32

Aucun besoin de se laver les mains et laver les draps et autres, ni acaricides... La gale des oreilles sont des acariens qui vivent exclusivement dans et autour des oreilles mais ne survivent pas dans l'environnement intérieur, mais peuvent par contre parasiter un autre animal, alors là oui je suis d'accord qu'il faut traiter tous les animaux. Mais pour l'environnement, non.
Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes... C'est souvent une bande de cons.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Marie » Lundi 07 Mars 2011 22:01

Tu as décidemment l'esprit de contradiction Stéphanie ::roll::

La gale auriculaire :

Le pronostic est généralement bénin mais de nombreuses complications (othématomes, otites moyennes, abcès,…) sont possibles. C'est la raison pour laquelle il faut traiter sans tarder et pour débarrasser notre ami le plus rapidement possible de ce parasite, le faire dès les premiers symptômes....

Le traitement : un acaricide prescrit par le vétérinaire. Il convient d'appliquer aussi ce produit aux autres animaux de la maison.
Le traitement devra être poursuivi jusqu'à complète disparition du parasite, sinon les invités ou hôtes indésirables que l'on croyait partis reviendront s'inviter dans l'oreille de notre minou!!!

La meilleure prévention : un entretien régulier des oreilles avec un produit adapté à l'hygiène du chat... On peut régulièrement et sans risque nettoyer les oreilles et la partie haute du conduit auditif avec un coton imbibé de jus de citron...

Le responsable : un acarien nommé Otodectes Cynotis.

Localisation : les oreilles de nos petits poilus, ou plus précisément le conduit auditif... La gale des oreilles ou gale auriculaire ou encore otacariose ou gale otodectique, est relativement fréquente chez les chats et chatons vivant en collectivité (animalerie, refuge, éleveur...).

Mode de transmission : par simple contact entre animaux. Mais aussi via nous-mêmes lorsqu'on touche ou soigne un animal atteint et qu'ensuite on caresse un animal sain. Autre vecteur un animal porteur asymptomatique, c'est-à-dire un animal porteur du parasite mais n'ayant pas déclaré le processus. Pour éviter d'être un vecteur potentiel, mettre des gants souples pour soigner un animal malade. Penser également à votre tenue vestimentaire... on ne sait jamais!

Important : Ce parasite peut aussi contaminer les autres carnivores comme par exemple le furet. Si on peut, il est préférable d'isoler le petit malade...

Comme on l'a vu, ce parasite vit et se reproduit dans le conduit auditif. Entre le moment où la femelle pond ses oeufs et l'apparition de l'individu adulte, il s'écoule de 2 à 3 semaines. Les larves donnent à leur tour naissance à des oeufs, qui produisent d'autres adultes et ainsi de suite...

La prolifération du parasite provoque des inflammations (otites) avec une importante production de cérumen marron foncé/chocolat en général "odorant" mais pas toujours... Quand on voit son chat secouer la tête et se gratter souvent, il faut suspecter la présence de ce parasite... Ne pas attendre pour consulter son (ou un) vétérinaire pour traiter l'animal vu son mode de contagion. De plus, ce parasite provoque d'importantes démangeaisons ; ce qui rend le chat nerveux et stressé. Or, quand on sait que le stress est un facteur déclencheur de nombreux troubles du comportement et même de certaines maladies latantes, mieux vaut faire tout de suite examiner son chat si on a le moindre doute.

Selon l'Ecole Vétérinaire d'Alfort : les démangeaisons provoquées par l'irritation occasionnée par ce parasite, pousse l'animal à se gratter énergiquement pouvant aller jusqu'à une formation d'hématomes, d'ulcères et de croûtes. Le tableau clinique est souvent compliqué par des surinfections par des champignons et des bactéries.

Important : suivant l'importance de l'infestation et des efforts répétés du chat pour se soulager des démangeaisons le tympan peut être percé.... Occasionnant à son tour d'autres problèmes pouvant aller jusqu'à la perte de l'équilibre... De plus, même si le parasite est peu résistant en milieu extérieur, il se produit quelquefois au niveau de la tête et du cou des lésions caractérisées principalement par des chutes de poils et des croûtes. En cas de forte infestation chez le chat, il peut même s'étendre au reste du corps (dos, queue et entre les doigts). Le diagnostic se réalise par un examen à l'aide d'un microscope d'un écouvillon auriculaire ou d'un râclage cutané.

Dans tous les cas de gale :
- Port de gants pour soigner un animal malade,
- Lavage des mains avec un savon,
- Lavage en machine du couffin etc... La température doit de l'eau doit être au minimum de 50°...
- Traiter l'habitat (nettoyage et sprays acaricides).

(Sources : Ecole Vétérinaire de Maisons Alfort)
Image

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par chanvres » Mardi 08 Mars 2011 10:56

merci je suis allé chez le véto ce matin et il ma donné les gouttes que tu parlais l'oridermyl je lui es mis je verrais bien ce que sa donne,mon véto ma jamais parlé de mettre des gants et de laver son couffin ,ni que sa ce donnais a d'autres animaux et j'ai plusieurs avis de véto et ils disent tous la même choses ,merci quand même pour les conseils

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Non spécifié

par Marie » Mardi 08 Mars 2011 11:33

C'est peut-être pour ces raisons que la gale de ton chat dure depuis si longtemps !!!!!!!

Enfin maintenant tu es avertie ........ On n'est jamais assez prudent avec ces cochonneries là !!!!!
Image

Chat savant
Chat savant

par St3ff4ny » Mercredi 09 Mars 2011 3:14

J'ai demandé à ma ma vétérinaire pour savoir, et parait-il que cela ne vaut que pour la gale tout court (et non pour la gale auriculaire). Les acariens (mites) ne survivent pas hors du conduit auditif.

Donc peut-être laver ses trucs, mais ça sert franchement à rien... Je veux dire, c'est pas inutile, mais pas pratique non plus.

Chaton
Chaton

par St3ff4ny » Mercredi 09 Mars 2011 3:27

chanvres a écrit:merci je suis allé chez le véto ce matin et il ma donné les gouttes que tu parlais l'oridermyl je lui es mis je verrais bien ce que sa donne,mon véto ma jamais parlé de mettre des gants et de laver son couffin ,ni que sa ce donnais a d'autres animaux et j'ai plusieurs avis de véto et ils disent tous la même choses ,merci quand même pour les conseils

Là je dois mettre un bémol, ça se donne de chat à chien et de chien à chat et de chat à furet et etcetera....

Ça se transmet d'animal à animal mais pas d'animal à humain, ni à l'environnement.

Chaton
Chaton

par Marie » Mercredi 09 Mars 2011 11:37

Marie a écrit:Le traitement : un acaricide prescrit par le vétérinaire. Il convient d'appliquer aussi ce produit aux autres animaux de la maison.

Mode de transmission : par simple contact entre animaux. Mais aussi via nous-mêmes lorsqu'on touche ou soigne un animal atteint et qu'ensuite on caresse un animal sain. Autre vecteur un animal porteur asymptomatique, c'est-à-dire un animal porteur du parasite mais n'ayant pas déclaré le processus. Pour éviter d'être un vecteur potentiel, mettre des gants souples pour soigner un animal malade. Penser également à votre tenue vestimentaire... on ne sait jamais!

Important : Ce parasite peut aussi contaminer les autres carnivores comme par exemple le furet. Si on peut, il est préférable d'isoler le petit malade...
Image

Chat savant
Chat savant

par elfy08 » Mercredi 09 Mars 2011 11:58

J'ai eu le meme problème avec mon chat

Je suis allée voir deux véto et après pleins d'essai de produits sans résultats (je n'ai pas testé l'Oridermyl cat il y a de la permethrine dedans qui est toxique pour le chat donc peur du léchage par d'autre ou si ca coule par le chat lui meme .
Il m'a prescrit un produit "OTIMECTIN" .Il m'a dit de nettoyer avec une compresse sans produit et ensuite mettre le produit qu'une fois par semaine pendant 3 semaines(bien plus pratique que de mettre des gouttes tout les jours).Et bien deja au bout de 2 semaines mon loulou n'avait pratiquement plus rien.Et depuis mon chat n'a pas fait de rechute.

Et je suis d'accord avec Marie, c'est tres contagieux ,il faut faire attention a l'hygiene.

::cat16::

Sujets: 10

par sylviane78 » Mercredi 09 Mars 2011 12:00

Suis bien les conseils de Marie et de Stéphanie, la gale est bien contagieuse entre animaux, donc si tu en as d'autres....

La transmission se fait d'un animal à l'autre par simple contact, et se fait souvent d'une oreille à l'autre sur le même animal.

Pense bien aussi à lui couper les griffes aussi bien des pattes avant que des pattes arrire pour qu'il ne se blesse pas en se grattant.

Le parasite a une vie de trois semaines, donc soins intensifs et sans relachement.

Courage à toi c'est une maladie bien longue à traiter.

Chat savant
Chat savant

Sujets: 46

par Eza » Jeudi 14 Juillet 2011 9:38

Hier lors de la première visite chez le véto, j'ai appris que Astro avait la gale des oreilles.
Le véto lui a mis des pipettes de stronghold à base de sélamectine (à répéter une fois par mois jusqu'à ses 6 mois)
Je voulais savoir comment traiter l'environnement (sol, tapis, arbre à chat, lit ? ...) et avec quoi .
Le véto ne m'a rien dit à ce propos ::cat31::
" Le monde est davantage menacé par ceux qui tolère le mal que par ceux qui s'emploient à le faire "

Sujets: 9

par claudine » Jeudi 14 Juillet 2011 10:05

Ma Piplette a eu la gale des oreilles,mais il n'y a pas eu de suite avec les autres chats! Et je n'ai rien désinfecté de plus ::roll::

Chat savant
Chat savant

Sujets: 44

par Eza » Jeudi 14 Juillet 2011 10:57

Merci Claudine.
Alors, j'espère que Le traitement suffira. ::cat25::
" Le monde est davantage menacé par ceux qui tolère le mal que par ceux qui s'emploient à le faire "

Sujets: 9

• Sujets sur la même thématique