Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Faîtes nous découvrir vos découvertes qui mêlent le chat, l'art, la littérature et l'histoire

Re: exposé sur les chats

par Wil » Mercredi 02 Mars 2011 16:51

moi ca me semble pas mal :cat16:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 303
Sujets: 15
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 14 Février 2011 11:44
Localisation: Jodoigne/ Belgique
Genre: Femme


Re: exposé sur les chats

par caroetmat » Mercredi 02 Mars 2011 17:59

les égyptologues découvrent fréquemment des momies de chat, ces momies sont visibles dans les principaux musés, musé du Louvre, musé du Caire, British Muséum, ce qui laisse penser que le chat était certainement l'animal le plus populaire dans l'Egypte antique. D'après les recherches, il apparait les égyptiens pratiquaient les sacrifices rituels de chats.

Les temples possédaient un gardien des chats, un poste important parmi les prêtres, le gardien devait élever les chats, en abondance et les satisfaire. Le poste de gardien des chats était transmis de père en fils, ainsi que le savoir faire de ces gardiens.

Le chat dans la culture égyptienne
En Egypte il existait trois races de chats, dont le "chat sauvage d'Afrique" qui le chat le plus répandu, également nommé "chat ganté", mesurant entre 50 et 70cm, et pesant entre 3 et 7kg. Le chat "serval" originaire de Nubie, mesurant environ 70cm et pesant entre 14 et 18kg, pourvu de grandes oreilles, de grands yeux et d'une petite tête. Le "chat des marécages" mesurant entre 60 et 75cm et pesant entre 10 et 15kg, pourvu d'un long museau.

Le chat en égyptien se nommait "Miou", il était très apprécié par le peuple égyptien, il avait la caractéristique de chasser tous les petits rongeurs nuisibles, dévorant les réserves de blés, et rependant des maladies graves, ainsi que les serpents aux alentours de leur territoire. Les égyptiens adoptèrent le chat pour combattre ces ennemis difficiles à combattre.

Il était interdit de tuer, ou de maltraiter les chats à l'époque égyptienne, sous peine de lourdes sanctions, pouvant aller jusqu'à la peine de mort. Les égyptiens domestiquaient les chats, dans les règles de l'art, ils étaient bien plus qu'un simple animal de compagnie, d'ailleurs, lors de la mort d'un chat, les propriétaires le faisait momifier, et se rasait les sourcils, en signe de deuil, devant durer 70 jours. Et lors de la mort du propriétaire, une statuette de son chat était placée à ses côtés dans son tombeau.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 86
Sujets: 7
Âge: 40
Enregistré le: Mercredi 19 Janvier 2011 13:58
Localisation: Yvelines
Genre: Femme

Re: exposé sur les chats

par Thaiko » Mercredi 02 Mars 2011 18:23

caroetmat a écrit:... Le chat en égyptien se nommait "Miou"

Il était interdit de tuer, ou de maltraiter les chats à l'époque égyptienne, sous peine de lourdes sanctions, pouvant aller jusqu'à la peine de mort. Les égyptiens domestiquaient les chats, dans les règles de l'art, ils étaient bien plus qu'un simple animal de compagnie, d'ailleurs, lors de la mort d'un chat, les propriétaires le faisait momifier, et se rasait les sourcils, en signe de deuil, devant durer 70 jours. Et lors de la mort du propriétaire, une statuette de son chat était placée à ses côtés dans son tombeau.


Il est très intéressant ton article caroetmat. :cat21:

Je confirme que le terme "Mau" en Egyptien antique signifiait à la fois "chat" et "lumière" et que ces "Maus" furent préservés et considérés comme un héritage des rois égyptiens aux futures générations...
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 21:26
Genre: Non spécifié

Re: exposé sur les chats

par sylviane78 » Mercredi 02 Mars 2011 18:37

caroetmat interessant ton article :goood:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: exposé sur les chats

par caroetmat » Mercredi 02 Mars 2011 20:14

merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 86
Sujets: 7
Âge: 40
Enregistré le: Mercredi 19 Janvier 2011 13:58
Localisation: Yvelines
Genre: Femme

Re: exposé sur les chats

par Pattenrond » Mercredi 02 Mars 2011 21:04

Zazou17620 a écrit:Bah en fait j'ai pas vraiment de race préférée, j'ai toujours eu des européens donc les chats de races je maîtrise pas vraiment le sujet!!

ce que j'ai envie de faire en fait c'est de faire connaître à mon public le chat domestique en exposant le caractère du félin, sa domestication, son éducation (car beaucoup de gens pensent que l'on peut éduquer le chat comme le chien), ses rapports avec les humains, en fait je voudrais qu'en sortant de la salle ils aient un autre oeil sur le chat et aussi qu'ils comprennent qu'un chat n'est pas un chien!
:cat24:

Et qu'en pensez vous si je base mon sujet sur le caractère des chats, étant donné que le caractère des chats est souvent méconnu
1ère partie : le chat, animal territorial
2ème partie : les habitudes du chat
3ème partie : quel doit être le comportement du maître face au chat

Vous en pensez quoi???


C'est intéressant, mais "comportement" serait plus adapté que "caractère", parce que chaque chat a son caractère propre.
Pourquoi pas :
1) Quelques caractéristiques du comportement du chat ( territorialité, propreté…)
2) Décriptage des attitudes du chat (expliquer ce que signifient les positions des oreilles, la forme de la pupille, les différentes fonctions du ronron…)
3) Comparaison relation « maître »/chat et maître/chien ( pas dominant/dominé comme avec le chien…)
Tu pourrais d’ailleurs conclure par la célèbre citation « le chien a un maître, le chat a un serviteur » (je ne sais plus qui est l’auteur :oops: )
Et puis pense que dans ce genre d’exercice la forme compte parfois plus que le fond, alors essaie de faire un peu d’interactivité comme des panneaux avec des photos, ça captera l’attention de l’auditoire :cat36: .
Pour aider des animaux, pensez à cliquer tous les jours sur http://www.actuanimaux.com/ et sur http://www.clicanimaux.com.
C'est simple, gratuit, rapide et c'est surtout utile !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 263
Sujets: 16
Âge: 38
Enregistré le: Mardi 22 Février 2011 23:07
Localisation: Gard
Genre: Femme

Re: exposé sur les chats

par Thaiko » Mercredi 02 Mars 2011 21:29

La citation est de Dave Barry :wink:

Elle est dans ma signature sur un autre forum :cat45:

"les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs"

C'est dommage que tu ne te procures pas le livre que je t'ai cité plus haut car c'est une mine d'or pour les infos... mais je n'insiste plus et je ne touche pas de royalties non plus dessus :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 21:26
Genre: Non spécifié

Re: exposé sur les chats

par Zazou17620 » Jeudi 03 Mars 2011 20:14

Merci pour tous ces bons conseils

Mon exposé est pour le 14 mars donc j'ai un peu de temps pour me décider réellement sur mon sujet, mais j'ai pensé aussi à une partie qui pourrait être intéressante pour mon public c'est que le chat peut aussi apaiser certaines souffrances et maladies de l'homme! parler un peu de la ronronthérapie, le ronronnement du chat diminue les risques de maladies cardiovasculaires, mais j'ai aussi entendu dire qu'il pouvait sortir une personne de l'autisme! (bien sûr faut que je fasses de bonnes recherches pour être crédible et ne pas raconter n'importe quoi non plus, éventuellement trouver des exemples de cas réels sur le net)
Donc du coup faire :

1 ère partie : caractérisques du comportement du chat (j'inclus dans cette partie la citation "dieu a crée le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser dans son salon") et la j'explique que le chat est un félin, que c'est un animal territorial et indépendant, qu'il dort entre 15 et 18h par jour, animal très propre qui passe du temps à sa toilette, perçoit les bruits infimes et voit dans l'obscurité, chasseur, son escalade, équilibre et souplesse, ses vocalises (ronronnement + miaulement)

2 ème partie : relations homme/chat avec comparaison homme/chien (j'inclus dans cette partie la citation "les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs") et la j'explique que c'est l'homme qui habite chez le chat et pas l'inverse, comment punir son chat, faire jouer son chat d'appartement afin d'entretenir son instinct de chasseur et canaliser son énergie, il n'y a pas de dominant dominé contrairement au chien

3 ème partie : la ronronthérapie

vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 45
Sujets: 6
Âge: 40
Enregistré le: Dimanche 27 Février 2011 11:32
Localisation: 17
Genre: Femme

Re: exposé sur les chats

par Pattenrond » Vendredi 18 Mars 2011 20:49

Alors Zazou, comment s'est passé ton exposé ?

Thaiko a écrit:La citation est de Dave Barry :wink:

Merci Thaiko :cat21: ! J'aime vraiment cette citation ! La construction syntaxique est efficace et elle peut se comprendre sur deux niveaux : une première lecture fait sourire, mais en y réflichissant on ne peut qu'admettre qu'elle est terriblement vraie :laugh: .J'ai aussi acheté le livre que tu conseillais, je l'ai juste feuilleté pour l'instant, mais il me paraît très bien fait : riche en illustrations et assez complet.
Pour aider des animaux, pensez à cliquer tous les jours sur http://www.actuanimaux.com/ et sur http://www.clicanimaux.com.
C'est simple, gratuit, rapide et c'est surtout utile !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 263
Sujets: 16
Âge: 38
Enregistré le: Mardi 22 Février 2011 23:07
Localisation: Gard
Genre: Femme

Re: exposé sur les chats

par Elisabeth63 » Vendredi 18 Mars 2011 22:22

Ben oui! Donne nous des nouvelles!
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4938
Sujets: 11
Enregistré le: Samedi 30 Octobre 2010 9:36
Genre: Non spécifié

Re: exposé sur les chats

par Zazou17620 » Dimanche 20 Mars 2011 13:04

coucou

ben mon exposé est reporté car pendant ma formation je me suis fracturé le coude en faisant une mauvaise chute lors d'un exercice donc du coup accident de travail, le bras dans le platre donc en arrêt de travail, sniff

je pense refaire ma formation en septembre, ce qui me laisse du temps pour préparé cet exposé!!!

voila les news!!!
:cat25:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 45
Sujets: 6
Âge: 40
Enregistré le: Dimanche 27 Février 2011 11:32
Localisation: 17
Genre: Femme

Re: exposé sur les chats

par sylviane78 » Dimanche 20 Mars 2011 13:45

Pas de bol!

Bon rétablissement. :)
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité