par Myriam » Mercredi 13 Avril 2011 14:23
d'accord avec Salubri. Moi aussi j'ai adopté 2 chats récemment à la SPA, comme toi un mâle et une femelle, en décembre, ils avaient respectivement 5 et 3 mois.
Comme chez toi, le mâle s'est tout de suite acclimaté, très curieux, très très joueur et très calin. la femelle... aïe... très craintive, pas du tout habituée à être manipulée par des humains. mais elle est très curieuse, alors j'ai fait comme Salubri : au départ elle était isolée dans une pièce, donc je me mettais dans cette pièce pour regarder la TV, écrire, lire, aller sur l'ordi. je lui parlais beaucoup mais ne l'approchais pas, je la laissais venir à moi. au départ elle se faisait toute petite quand j'entrais, et la curiosité l'aidant, elle venait voir ce que je faisais, jouait avec le pointeur de la souris sur l'écran, venait me renifler quand je m'assoupissais etc. je lui servais à manger et restais dans la pièce mais à distance. moi qui suis une brutace de nature, j'ai appris à être douce dans mes mouvements, mes déplacements, ma voix, etc.
ensuite, quand on les a mis ensemble, ils sont devenus inséparables. Elle observait mon mâle qui venait me faire des calins et jouer, elle a du se dire que ça avait l'air sympa et petit à petit elle est devenue plus sociable.
aujourd'hui, 3 mois plus tard, elle adore me suivre partout, elle est en général dans la même pièce que moi, mais toujours un peu à distance. elle dort souvent sur mes genoux, pendant les diners ou devant la TV, mais n'aime pas trop être caressée ou bisoutée. elle est devenue bavarde comme une pie et sait me faire comprendre quand elle veut un contact tactile, mais ce ne sera jamais un calin comme avec mon autre chat. de plus elle a encore parfois des accidents de pipi. il y a encore beaucoup d'effort à faire avec cette petite mais elle est si attachante et émouvante...
tu ne connais pas leur passé, ça peut prendre du temps, beaucoup de temps de leur redonner confiance en l'humain. ne la force pas, joue avec ton autre chat et laisse la elle venir à toi.
![Image]()