Bonjour,
J'ai adopté un nouveau chat il y a environ 5 mois. L'intégration a été difficile. J'avais un mâle de deux ans, castré, mais sevré trop tôt (du coup j'imagine qu'il avait du mal avec les "codes sociaux"), et j'ai intégré une femelle de 3 mois stérilisée aussi. Mon plus vieux a commencé à tolérer la présence de ma plus jeune, mais ils se bagarrent souvent, et je ne sais pas comment savoir si c'est du jeu ou bien de "vrais combats".
Ils ont parfois des moments de tendresse, couchés l'un contre l'autre dans le même hamac, donc je ne peux pas dire qu'ils ne s'aiment vraiment pas ! Mais souvent, mon plus vieux commence à lui lécher le visage, puis ensuite la mord au cou, les deux se figent, et là l'issu dépend de la réaction de la petite : si elle ne fait rien, il se remet à la lécher et rebelote, mais si elle cherche à se défendre, alors là la bagarre éclate ! Course poursuite dans tout l'appartement, et lorsqu'ils s'affrontent, ma petite "rugit", crache, les deux ont les oreilles vers l'arrière, toutes les griffes sont sorties...
Jusqu'à maintenant, pas de blessure sauf une égratignure sur le museau de mon plus vieux. Mais j'ai peur parfois qu'ils se blessent plus gravement, surtout au niveau des yeux : une "technique de combat" de ma plus jeune consiste à se mettre sur le dos et de saisir mon plus gros par en dessus, puis elle lui donne de vilains coups de pattes arrières au visage... encore une fois toutes griffes dehors...
Mais comme je n'ai jamais vu de "vrai" combat de chat, je ne sais pas juger à savoir si c'est du jeu "un peu dur" ou bien de vraies bagarres...
Est-ce que je dois les séparer lorsqu'ils font ça ? Ou est-ce que c'est un peu une façon d'établir une sorte de hiérarchie ?
Je ne sais pas si ça peut être important, mais je les nourris les deux en même temps au même endroit, et ça ne cause aucun problème, pas de bagarre à ce moment-là...
J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu !