Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Combat ou jeu ?

par Dess » Vendredi 15 Avril 2011 16:37

Bonjour,

J'ai adopté un nouveau chat il y a environ 5 mois. L'intégration a été difficile. J'avais un mâle de deux ans, castré, mais sevré trop tôt (du coup j'imagine qu'il avait du mal avec les "codes sociaux"), et j'ai intégré une femelle de 3 mois stérilisée aussi. Mon plus vieux a commencé à tolérer la présence de ma plus jeune, mais ils se bagarrent souvent, et je ne sais pas comment savoir si c'est du jeu ou bien de "vrais combats".

Ils ont parfois des moments de tendresse, couchés l'un contre l'autre dans le même hamac, donc je ne peux pas dire qu'ils ne s'aiment vraiment pas ! Mais souvent, mon plus vieux commence à lui lécher le visage, puis ensuite la mord au cou, les deux se figent, et là l'issu dépend de la réaction de la petite : si elle ne fait rien, il se remet à la lécher et rebelote, mais si elle cherche à se défendre, alors là la bagarre éclate ! Course poursuite dans tout l'appartement, et lorsqu'ils s'affrontent, ma petite "rugit", crache, les deux ont les oreilles vers l'arrière, toutes les griffes sont sorties...

Jusqu'à maintenant, pas de blessure sauf une égratignure sur le museau de mon plus vieux. Mais j'ai peur parfois qu'ils se blessent plus gravement, surtout au niveau des yeux : une "technique de combat" de ma plus jeune consiste à se mettre sur le dos et de saisir mon plus gros par en dessus, puis elle lui donne de vilains coups de pattes arrières au visage... encore une fois toutes griffes dehors...

Mais comme je n'ai jamais vu de "vrai" combat de chat, je ne sais pas juger à savoir si c'est du jeu "un peu dur" ou bien de vraies bagarres...

Est-ce que je dois les séparer lorsqu'ils font ça ? Ou est-ce que c'est un peu une façon d'établir une sorte de hiérarchie ?

Je ne sais pas si ça peut être important, mais je les nourris les deux en même temps au même endroit, et ça ne cause aucun problème, pas de bagarre à ce moment-là...

J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu ! ::):

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 38
Genre: Non spécifié

Re: Combat ou jeu ?

par kokette » Vendredi 15 Avril 2011 16:40

Bonjour,

Honnêtement je serais pas trop quoi te répondre les autres auront surement plus d'expérience, surtout ceux qui ont plusieurs chat.

Dans un premier temps vu qu'il cohabite quand même bien la plupart du temps , tu devrais peut être les séparer au moment où tu sens que c'est plus agressif, juste pour leur faire comprendre qu'ils peuvent jouer mais pas ce massacrer.

Pour le reste je laisse nos amis t'éclairer un peu plus sur ce comportement.
" C'est une grande folie que de vouloir être sage tout seul. "

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7
Genre: Femme

par Missangeleyes » Vendredi 15 Avril 2011 20:50

Bonjour !
J'aurais une question à te poser : Depuis combien de temps cohabitent-ils ?
Moi j'ai aussi un chat et une chatte qui s'adorent, et pourtant il ne dorment jamais complètement côte-à-côte !!!

D'après les comportements que tu décris, je te dirais qu'ils ont eu la même manière de jouer dans les premiers temps. On dirait qu'ils apprennent à se connaitre et qu'en fait ils se testent.
Leur manière de jouer est effectivement à la limite entre jeu et bagarre mais c'est bon signe ! Il y a effectivement des indication de la hiérarchie qui n'est pas encore complètement posée et/ou respectée. En même temps, si ta chatte n'a qu'un peu plus de 3 mois c'est normale... Elle a sûrement son tempérament de folie qui caractérise les chatons !

A mon avis, comme pour les miens, cela va s'estomper pour finir par une belle amitié, et surtout au fur et à mesure que ta chatte mûrira et respectera la hiérarchie. Les miens aussi ont eu des blessures mais franchement 3 ou 4 fois, pas plus.
La morsure au cou et les coups de pattes arrières font aussi parti du jeu ::cat28:: ... mais ils faut toujours et bien sûr avoir un oeil sur eux pour surveiller qu'ils n'aillent pas trop loin.
Si ton intuition te dis qu'ils doivent cesser alors secoue un linge léger juste entre eux pour les faire se séparer sans viser un seul des 2.

Voilà ce que je peux te dire pour l'instant mais n'hésite pas à nous donner des nouvelles pour pouvoir adapter nos réponses au comportement de tes amours.
Soit patient et je suis quasiment convaincue qu'ils s'entendront bien ! ::cat36::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par Dess » Vendredi 15 Avril 2011 21:47

Merci pour vos réponses !

Alors ma minette est à la maison depuis novembre dernier. Ça fait donc environ cinq mois qu'ils sont ensemble. Elle a 8 mois à peu près !

Je vais essayer de vous mettre quelques photos d'eux dans leurs moments de câlins (pour l'instant impossible d'héberger la moindre photo... je ne sais pas pourquoi ça bug) ^^ Pour bien prouver qu'ils arrivent parfaitement à se détendre en présence l'un de l'autre. Mais ça ne dure jamais vraiment très longtemps. L'un des deux ne peut s'empêcher de mordiller l'autre, et ça commence, ça se poursuit, ça se piétine et ça se mord.

Au moins maintenant ma plus jeune a de quoi se défendre ! Je dois avouer qu'au départ, lorsqu'elle faisait dans les 2.5kg alors que lui en fait 5-6, j'étais vraiment pas rassurée. Maintenant, je m'en fais plus pour lui eheh
Modifié en dernier par Dess le Vendredi 15 Avril 2011 22:18, modifié 1 fois.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Dess » Samedi 16 Avril 2011 4:10

Ah voilà j'ai trouvé pourquoi ça ne fonctionnait pas avec les photos, elles n'avaient pas le bon format !

Voici donc : (le mâle est le noir et blanc, la femelle la tabby)

Image

Image

Image

par Missangeleyes » Samedi 16 Avril 2011 9:58

Oh qu'ils sont mignons tous les deux... lovés l'un contre l'autre !!! Ca se voit bien qu'ils s'aiment ces deux-là ::lover::

A mon avis, la seul chose qui doit t'inquiéter est dans le cas ou l'un d'eux émet un cri plaintif pendant la bagarre... Enfin si s'en ai qu'un rapide il faut aussi laisser faire les choses ! Les miens ça leur arrive encore mais vraiment de moins en moins. Je pense comprendre qu'ils arrivent de mieux en mieux à se maitriser.

Pour ma part, si cela peut te rassurer, Léo et Saba cohabitent ensemble depuis septembre dernier et quand Saba est arrivée elle avait quand même déjà 8 mois.

Bonne continuation à toi et de gros câlins à tes minous !

Sujets: 6

par anisette87 » Samedi 16 Avril 2011 10:10

Ohhh comme ils sont mignons tous les deux ::lover::
a les voir comme ça , on ne soupçonnerait pas qu'en fait ce sont deux canailles ::cat40::
je suis assez de l'avis de missangeleyes, je crois qu'elle t'a donné de bons conseils: du moment qu'ils se se font pas vraiment mal, il faut les laisser faire, c'est comme ça qu'ils vont trouver leur place respective.

Si tu avais une vidéo de leurs bagarres à nous mettre, tu aurais peut être plus d'avis des forumeurs ::D:

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 43

par sneijder » Samedi 16 Avril 2011 11:29

mes deux chattes se coursent, s'agrippent, se battilent tant que j ai pas de cris plaintifs et que cela se limite dans le temps j interviens pas, sinon au bout d un 1/4 d heure je sors mon pistolet.....à eau pour éviter( comme chez les enfants) que l 'énervement ne provoque des blessures non désirées
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
[Hippolyte Taine]

Chaton
Chaton

Sujets: 16
Genre: Homme

par YopbioLili » Samedi 16 Avril 2011 14:58

Les miennes aussi jouent à la bagarre. Dans leur rituel de jeu, ca commence par une 20n de mn de baston plus ou moins violente, mais ni elles se griffent ni se mordent pour de bon, enfin dans l'excitation du moment ca arrive ::wink:: et après la baston et en même temps aussi, c'est course poursuite dans l'appart, cavalcade dans les escaliers et saut d'obstacles (y compris moi) pour l'instant elles n'ont fait tomber que des balais ::laugh:: ::laugh:: ::laugh::

Chaton
Chaton

Sujets: 11

par Myriam » Samedi 16 Avril 2011 20:31

pareil à la maison. ça commence très souvent par des léchouilles aussi. au départ je croyais que c'était un geste de tendresse, mais vu que ça "dégénère" ensuite, c'est peut-être plus un signe de domination??
je ne les séparerai que si ça devient trop violent.
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 57

par nanais » Jeudi 21 Avril 2011 13:47

Pareil chez moi, ça commence par des léchouille et puis baston. Elles se coursent, mais quand c'st Caféine qui course Canelle elle lui saute dessus et la choppe au niveau du coup et la dépoile du coup. Je suis obligée de les séparer ...

Les tiens sont super mignons je pense que c'est plus un jeu pour eux
Mes Amours de chats♥♥♥

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 63

par vince » Jeudi 21 Avril 2011 21:33

mes chats font pareil !!! Félix a aussi la technique des pattes arrière dans la tête, c'est assez violent a voir quand même, dès fois ils essaye d'attaquer la mère (Mimine) mais là ... c'est pas pareil !!! a 10ans elle ce défend bien la vieille !!!!! ::lol::

je pense que c'est pour montrer qui fait la loi, car c'est toujours Félix qui attaque, et c'est lui le plus dégourdi, les autres ce laisse faire ::lol::

Sujets: 4
Genre: Homme