Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Gale, mycose sur un chat recuillit, questions....

par Loka » Lundi 16 Mai 2011 3:09

Alors voilà, aujourd'hui avec mon conjoint on était près d'une chapelle en pleine campagne et un chat est venu en courant vers nous. Nous l'avons carressé et il ne nous lachait plus, il avait une plaie au niveau du cou et un peu sur le torax. Bref à l'allure du chat (maigre, gros manque d'affection, il ne voulait pas nous lacher, etc...) On a pu en déduire que ce pauvre chat a été abandonné ou perdu. Dès qu'on a ouvert la voiture il est tout simplement rentré dedans ::lol:: On voyait que sa seule trouille c'était qu'on reparte en le laissant là.

Bref on ne pouvait pas le laisser derrière nous ce pauvre chat on l'a donc embarqué. Je précise que c'est une chatte d'environ 5 mois (pour l'age c'est d'après le véto).

On l'a emmené chez le véto pour un petit bilan car on a un enfant de un an et d'autres animaux pour être sûr qu'on ne risquait pas de choper quoi que ce soit, et pour vérifier l'état de santé général de l'animal. Diagnostique, 1kg700 (c'est pas beaucoup), la plaie sur le torax s'avère être la gale, elle a aussi une mycose au niveau des pattes (au niveau des "dessous de bras" si je puis dire). Le véto nous a donné un vermifuge, de l'orideryl pour la gale, et du fulvidreme pour la mycose.

La question qui me turlupine car le véto n'a pas forcément précisé pour ça, nous qu'est ce qu'on risque ? Peut on chopper la mycose ou la gale ? Car en fait cette nuit il était prévu qu'elle dorme avec nous car elle a vraiment besoin de calin cette puce, et de se sentir je pense en sécurité car elle ne nous lache pas, nous suit partout, demande sans cesse des calins, si on la garde une demi heure dans les bras elle ne cherche absolument pas à partir (qu'on soit debout ou assis) bien au contraire ça lui va tout à fait ::lol::

Mais voilà on l'a prise avec nous dans la chambre, elle vient sur le lit, et se colle à moi c'est enorme (si elle pouvait dormir lovée dans mes bras ça lui irai que trop bien), et franchement rien qu'à voir sa plaie c'est psychologique mais ça me gratte partout. Et regardez l'heure du message, je ne dors toujours pas car je ne veux pas chopper la gale ou une mycose moi !!!

Résultat, à contre coeur je l'ai mise dans une autre pièce près de notre chambre, car je n'aurai pas réussi à m'endormir tant que je ne sais pas s'il y a un risque de contagion ou pas. Mais du coup la pauvre ça me chagrine de l'avoir isolé alors qu'elle a tant besoin de contact ! ::(:

Je vous assure elle est trop cocotte ! Dans la voiture pour revenir de là où on l'a trouvé jusqu'à la maison chercher la cage de transport pour l emmener chez le véto (bah oui car c'est le patron et meilleurs ami de la mère à z'homme, et ils sont à 1h30 de chez nous donc toute cette route sans cage adaptée ce n'est pas prudent), eh bien on avait 15 min de route pour repasser à la maison, elle n'a pas bronché ! Elle est restée cool à faire des gros ronrons sur les genoux à z'homme pendant que moi je conduisais ::): Chez le véto on l'a mise un peu par terre, eh bien pas effrayée du tout, elle nous suivait juste à chaque que nous faisions la mémère ! Et ensuite chez la mère de z'homme (elle habite au dessus du cabinet) pareil on l'a laissé se ballader elle était aux anges pas stressée pour un sou. Et dans la cage de transport sur la route, elle n'a rien dit non plus et s'est endormie paisiblement après 10min de route.

En gros on a vraiment l'impression qu'elle se sent appaisée d'avoir trouvé du monde pour l'adopter, tout simplement. ::cat25::

On a plus qu'à lui trouver un prénom ::D:

Bref désolée pour le pavé, il est vrai que j'aurai pu poser juste la question sans m'ataler, mais je voulais bien vous expliquer la situation ::):

Ps : après avoir relu le message mais avant de l'avoir posté, j ai été vérifié la petite puce et le cocon que je lui ai préparé pour le dodo a l'air de lui convenir tout à fait ::lol::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7
Genre: Femme

Re: Gale, mycose sur un chat recuillit, questions....

par sylviane78 » Lundi 16 Mai 2011 8:35

Quelle belle journée, félicitations pour votre geste nvers cette petite malheureuse.

Je pense que le véto t'aurait averti mais le mieux et de lui passer un coup de fil.

Careeses à la petiote. ::calinchat::

gales.

Il existe plusieurs variétés : sous le terme de gale peuvent être regroupées différentes dermatoses contagieuses causées par de minuscules acariens qui vivent dans les couches superficielles de la peau. Toutes provoquent des chutes de poils et la plupart provoquent du prurit (grattages intenses) pouvant entraîner des lésions de la peau et une surinfection bactérienne.

La gale sarcoptique atteint d’abord la tête, puis la face intérieure du tronc, les coudes et les jarrets. Elle est facilement transmissible à l’homme.

La gale démodécique, ou démodécie, peu prurigineuse et non transmissible à l’homme, atteint surtout les jeunes chiens de 3 à 12 mois. Elle est classiquement localisée au pourtour des yeux (forme de lunette) et au-dessous de l’encolure. Elle est souvent surinfectée par des staphylocoques.

La gale cheyletiella, très prurigineuse, transmissible aux humains se manifeste par des pellicules abondantes sur la tête et le dessus du corps.

Les risques de contagion et de rechute sont prévenus par l’application d’Eco-logis sur le milieu et sur le matériel d’entretien de l’animal.

La gale de l’oreille ou otacariase, qui atteint le conduit auditif externe, provoque la présence d’un cérumen abondant, brunâtre, et des démangeaisons intenses. Cette gale, non transmissible à l’homme, est très contagieuse entre carnivores. Elle ne s’étend pas à d’autres zones du corps.

Par les grattages violents qu’elle provoque, elle cause indirectement des plaies infectées, des hématomes de l’oreille et même des troubles nerveux. Elle est souvent compliquée par des infections secondaires provoquant le catarrhe auriculaire.

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 46

Re: Gale, mycose sur un chat recuillit, questions....

par Loka » Lundi 16 Mai 2011 11:50

Merci de ta réponse. Je sais qu'il y a plusieurs gales, mais je ne sais pas laquelle elle a. Quand on a demandé au véto il a été évasif. Et j'ose pas l'appeler car c'est quand même un ami à la mère de z'homme, et il ne nous a rien demandé en argent. De plus le connaissant je ne sais pas s'il va vraiment me répondre....

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7

• Sujets sur la même thématique